Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Ct savoir si un son est long ou court?

Cours gratuits > Forum > Néerlandais || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Ct savoir si un son est long ou court?
Message de zekiel posté le 02-10-2016 à 11:34:21 (S | E | F)
bonjour à tous,

je sais qu'un poste avait déjà été fait en 2008 mais n'ayant jamais fait de néerlandais j'éprouve de grosses difficultés à comprendre la notion de son court et son bref à l'écrit car à l'oral cela s'entend bien sûr.
je prends l'exemple cité en 2008 justement:

LEREN = 1ère étape décomposer en syllabes donc LE REN
ensuite il faut déterminer si LE est un son son long ou court c'est bien cela? ici je peux à mes yeux juste dire que la syllabe est ouverte car elle fini par une voyelle.
ici je voudrai avoir une confirmation: peut-on dire que LE est un son long parce que c'est une syllabe ouverte?
Dans ce cas peut-on dire le son serait considéré comme court parce que nous sommes dans une syllabe fermée (exemple: STOPPEN : STOP-PEN = syllabe fermée - son court?)

j'ai pris un exemple pour tenter de comprendre: brug = une syllabe fermée car terminée par consonne => son court et si on le met au pluriel brug + EN = un souci se poserait BRU - GEN la syllabe BRU devient ouverte mais pour savoir si le son est court ou long on doit regarder :

si voyelle suivi d'une consonne et d'une voyelle à nouveau dans ce cas le son serait long ?
alors que si c'est une voyelle + une consonne terminant le mot = son court
voyelle + 2 consonnes = son court
Ma question est: QUAND ON DIT VOYELLE SUIVI D'UNE CONSONNE (BRU GEN) ON PARLE DE TOUT LE MOT EN ENTIER (BRUGEN) OU ON DOIT REGARDER PAR SYLLABE (BRU) => ici bru syllabe ouverte et son court ou long?
si je prends BRU GEN en entier je vois U voyelle + G consonne + E voyelle à nouveau donc son long? JE PENCHERAI SUR CETTE VERSION CI;
le découpage en syllabes permet donc de dire si une syllabe est ouverte ou fermée, mais pour dire si c'est une voyelle longue ou brève on doit prendre le mot en entier déjà découper en syllabe avant? je suis pas sûr d'être clair. En fait je manque cruellement d'exemple concret.

merci d'avance


Réponse : Ct savoir si un son est long ou court? de mariebru, postée le 03-10-2016 à 20:36:15 (S | E)
Bonsoir,

Il faut évidemment tenir compte du découpage syllabe par syllabe.

Dans votre exemple (brug), c'est un mot d'une seule syllabe, mais au pluriel, cela devient un mot de deux syllabes et il faut tenir compte de chacune.

Autre exemple du même type :

spel --) spellen (on double le l pour que le son E de la syllabe (ou du mot) SPEL reste bref (court).



Réponse : Ct savoir si un son est long ou court? de dfoucart, postée le 11-10-2016 à 08:54:23 (S | E)
Pour rebondir sur la réponse de mariebru, dans votre exemple, il ne faut pas lire bru gen, mais bien brug gen. Brug est un son court (une seule voyelle dans une syllabe fermée. Le passage au pluriel exige l'ajout du suffixe -en qui donnerait brug+en = brugen. Mais alors, le découpage en syllabes donnerait bru gen qui transforme la première syllabe en syllabe ouverte et donc le u en son long. Or l'oralité prime et le son doit rester court ! on va donc doubler la consonne à l'écrit pour obtenir deux syllabes brug gen et le maintien du son court.

-------------------
Modifié par dfoucart le 11-10-2016 12:55






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Néerlandais


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux