Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Pronominaux moyens et neutres

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Pronominaux moyens et neutres
Message de zhong posté le 17-03-2015 à 03:43:13 (S | E | F)
Bonjour,
Dans ma lecture, j’ai rencontré ceci :
Tous les verbes pronominaux moyens peuvent apparaître dans une construction impersonnelle :
1. a. Beaucoup de fleurs se vendent le dimanche
b. Il se vend beaucoup de fleurs le dimanche
2. a. des milliers de litres de vin se consomment tous les ans dans ce pays
b. Il se consomme des milliers de litres de vin tous les ans dans de pays
3. a. Beaucoup de bêtises se disent dans ces réunions
b. Il se dit beaucoup de bêtises dans ces réunions
et
Certains pronominaux neutres et certains verbes essentiellement pronominaux peuvent aussi se mettre à la forme impersonnelle, mais ce n’est pas régulier.

Pourriez-vous m’aider à comprendre les deux termes grammaticaux « verbe pronominal moyen » et « pronominal neutre » en me donnant leur définition ?
Merci beaucoup pour vos réponses.


Réponse: Pronominaux moyens et neutres de bridg, postée le 17-03-2015 à 07:22:56 (S | E)
Bonjour !
Je dois avouer que ce sont deux notions concernant les verbes pronominaux que je ne connaissais pas. Honnêtement, l'intégralité de l'enseignement courant des verbes pronominaux, déjà si ardu à intégrer, s'arrête aux verbes occasionnellement pronominaux et aux verbes essentiellement pronominaux qui sont dans ce cas réfléchis ou réciproques (notion importante à connaître pour savoir comment accorder leur participe passé). Vous retrouverez tous les cours nécessaires ici : Lien internet
Je suis donc allée fouiller dans Internet.

Pour l'appellation : verbe pronominal moyen, il semble que ce soit juste une autre façon d'appeler les verbes pronominaux :
"Un verbe d'action peut se présenter sous trois aspects, trois voix : voix active (le sujet fait l'action, voix passive (le sujet subit l'action), voix pronominale dite voix moyenne (pronom reprenant le sujet). "
Page proposant un résumé à propos des verbes pronominaux : Lien internet

Concernant les verbes pronominaux neutres, ce sont des pronominaux à la forme passive et j'ai trouvé un document très bien expliqué qui répondra à votre question, ici : Lien internet
" La voix pronomino-passive neutre
Pour qu'un verbe pronomino-passif puisse être considéré comme pronomino-passif neutre, il faut qu'il n'admette ni l'interprétation normative, ni l'interprétation potentielle. L'interprétation normative et l'interprétation potentielle sont prioritaires. Le statut neutre s'attribue en dernier ressort.
La voix pronomino-passive neutre est compatible avec le sujet propositionnel : il se dit que.
La voix pronomino-passive neutre est privilégiée dans deux cas :
-lorsqu'on veut insister sur l'aspect non accompli :
ces maisons se vendent très cher
-lorsqu'on veut insister sur l'aspect habituel, répétitif :
les caravanes s'achètent au printemps
*cette caravane se vendra dans quelques jours
les portables se volent souvent
*attention à votre portable, il pourrait se voler
...etc."

Bonne continuation



Réponse: Pronominaux moyens et neutres de zhong, postée le 17-03-2015 à 10:03:23 (S | E)
Merci beaucoup bridg pour votre réponse que j’ai lue attentivement, mais qui me conduit à poser d’autres questions.
Vous disiez : Pour l'appellation : verbe pronominal moyen, il semble que ce soit juste une autre façon d'appeler les verbes pronominaux.
Dans ce cas-là, l’assertion (qui provient d’un cours sur la construction personnelle que j’ai trouvé à Lien internet
) que j’ai citée initialement devient : « Tous les verbes pronominaux peuvent apparaître dans une construction impersonnelle », est-ce que vous seriez d’accord là-dessus ?
Concrètement, comme les verbes pronominaux sont souvent classés en 4 catégories qui sont : 1) sens réfléchi, 2) sens réciproque, 3) sens passif, 4) sens absolu ; pourriez-vous donner un exemple de construction impersonnelle pour chacune de ces catégories ?



Réponse: Pronominaux moyens et neutres de jij33, postée le 17-03-2015 à 16:02:16 (S | E)
Bonjour Zhong
Vous avez un véritable don pour poser des questions ardues ! Ardues, mais intéressantes.
Je commenterai seulement cette phrase : « Tous les verbes pronominaux peuvent apparaître dans une construction impersonnelle ». Les verbes essentiellement pronominaux admettent très rarement une construction impersonnelle : se désister, s'éprendre de, s'évertuer à, s'exclamer, s'intensifier, s'emparer...
Cependant, ce n'est pas toujours vrai : s'ensuivre existe avec une construction impersonnelle et personnelle : il s'ensuivit une bataille rangée (avec sujet apparent et sujet réel) / une bataille rangée s'ensuivit.
Il doit exister quelques autres possibilités de ce type. Bonne continuation.



Réponse: Pronominaux moyens et neutres de zhong, postée le 18-03-2015 à 02:40:51 (S | E)
Bonjour jij33,
Merci beaucoup pour votre réponse. Elle n’a pas répondu directement à ma question mais m’aide beaucoup dans la compréhension du cours sur la construction impersonnelle. Maintenant, je voudrais encore vous poser une question qui est beaucoup moins « ardue » je pense.
Dans les 3 exemples suivants :
1. a. Beaucoup de fleurs se vendent le dimanche
b. Il se vend beaucoup de fleurs le dimanche
2. a. des milliers de litres de vin se consomment tous les ans dans ce pays
b. Il se consomme des milliers de litres de vin tous les ans dans de pays
3. a. Beaucoup de bêtises se disent dans ces réunions
b. Il se dit beaucoup de bêtises dans ces réunions
les verbes qui sont susceptibles d’apparaître ici dans une construction impersonnelle (dans les exemples « b ») sont des verbes pronominaux à sens passif, mais est-ce que les verbes pronominaux à sens réfléchi et ceux à sens réciproque peuvent aussi, à votre avis, apparaître dans une construction impersonnelle ?
Merci par avance de votre réponse.



Réponse: Pronominaux moyens et neutres de jij33, postée le 18-03-2015 à 19:54:03 (S | E)
Bonsoir Zhong
"Est-ce que les verbes pronominaux à sens réfléchi et ceux à sens réciproque peuvent aussi, à votre avis, apparaître dans une construction impersonnelle ? " Oui, je dirais cela mais, sachez-le, en français, nous avons coutume de dire : "c'est l'exception qui confirme la règle". Alors, nous pouvons toujours trouver une ou plusieurs exceptions ! Comme je l'affirmais plus haut dans cette discussion, d'éminents grammairiens polémiquent au sujet des verbes pronominaux...
Permettez-moi de vous féliciter pour votre approche pointilleuse de la grammaire française et votre maîtrise de cette langue.



Réponse: Pronominaux moyens et neutres de zhong, postée le 19-03-2015 à 06:29:12 (S | E)
Bonjour jij33,
Merci beaucoup pour votre réponse et votre encouragement pour mon apprentissage de français.
Pour clôturer ce billet, je voudrais encore vous adresser une dernière demande, pourriez-vous, s’il vous plaît, me donner des exemples pour montrer que les verbes pronominaux à sens réfléchi et ceux à sens réciproque peuvent apparaître dans une construction impersonnelle ?
Merci par avance de votre réponse.

-------------------
Modifié par zhong le 19-03-2015 06:29





Réponse: Pronominaux moyens et neutres de jij33, postée le 19-03-2015 à 07:02:14 (S | E)
Désolée, Zhong ! Il ne me vient aucun exemple et j'aurais tendance à conclure que seuls les verbes pronominaux de sens passif admettent une construction impersonnelle. Toutefois les recherches que j'ai entreprises depuis votre première demande ne le confirment ni ne l'infirment. En outre, je me méfie : le français fourmille d'exceptions et je ne saurais affirmer définitivement que l'on ne peut rencontrer aucun verbe pronominal de sens réfléchi ou réciproque construit impersonnellement. Ce n'est dit clairement dans aucune des grammaires ou des sites que j'ai consultés. Peut-être d'autres membres pourront-ils vous renseigner plus précisément.
Bonne continuation dans votre apprentissage du français.



Réponse: Pronominaux moyens et neutres de zhong, postée le 27-03-2015 à 09:00:47 (S | E)
Merci beaucoup jij33 de votre aide.

-------------------
Modifié par zhong le 27-03-2015 09:01






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux