Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Les constructions nominales - 6 phrases

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Les constructions nominales - 6 phrases
Message de ilnyapersonne posté le 16-11-2015 à 16:18:40 (S | E | F)

Bonjour tout le monde

J'ai une exercice. Il faut refaire les phrases de façon à remplacer les parties en bleu par les constructions nominales. Dans chaque transformation, il est nécessaire d'employer le nom ayant la même racine que le verbe concerné.
J'ai essayé de le faire. Pouvez-vous jeter un clin d'oeil et m'aider?

1. Il croyait qu'en lui refusant son soutien, il feignait la sevérité.
nom - une feinte
Le refus de son soutien, c'était une feinte de sa sévérite.

2. Elle ne cesse de se flatter.
nom - une flatterie
Elle fait sans cesse la flatterie à soi-même. (ou bien à elle-même ?)

3. Elle a gardé ces documents toute sa vie.
nom - une garde
Elle a fait la garde de ces document toute sa vie.

4. Est-il vraiment digne qu'on glorifie tous ses actes?
nom - une glorification
Est-il vraiment digne qu'on fasse la glorification de tous ses actes? ou bien :
Est-que la glorification de tous ses actes est vraiment digne?

5. Tous ceux qui l'avaient glorifié dans le passé, l'ont abandonné.
nom - un glorificateur
Il a été abandonné par tous ses glorificateurs. ou bien :
Tous ses glorificateurs l'ont abandonné.
(Quel serait un adjectif le plus correspondant au "passé"? anciens glorificateurs? vieux glorificateurs? derniers glorificateur?)

6. Comme elle s'est hâtée de répondre à sa copine, elle lui a coupé la parole.
nom - une hâte
En raison de la hâte de répondre à sa copine, elle lui a coupé la parole. Ou bien :
Elle avait la hâte de répondre à sa copine et c'était pourquoi elle lui a coupé la parole.

Merci


Réponse: Les constructions nominales - 6 phrases de lapie62, postée le 17-11-2015 à 13:00:55 (S | E)
Elle fait sans cesse la flatterie à soi-même. (ou bien à elle-même ?)
Il faut dire : à elle-même.

chacun pou soi-même ( impersonnel)

il le fait lui-même (forme masculine)

elle le fait elle-même (forme féminine)

Ils le font eux-même

Elles le font elles-même

pour le reste je laisse la parole aux internautes natifs.



Réponse: Les constructions nominales - 6 phrases de ilnyapersonne, postée le 17-11-2015 à 15:25:53 (S | E)
Adez-moi, s'il vou plaît



Réponse: Les constructions nominales - 6 phrases de jij33, postée le 17-11-2015 à 17:30:03 (S | E)
Bonjour
Je vais essayer de vous aider, mais je suis très intriguée par cet exercice, dans lequel la nominalisation est difficile à réaliser : quelle que soit la façon dont on manipule les phrases, on aboutit souvent à un résultat très peu naturel en français. Mais voyons d'abord quelques erreurs dans les phrases ne faisant pas partie de l'exercice :

J'ai une (exercice est masculin) exercice. Il faut refaire les phrases de façon à remplacer les parties en bleu par les (des) constructions nominales. Dans chaque transformation, il est nécessaire d'employer le nom ayant la même racine que le verbe concerné.
J'ai essayé de le faire. Pouvez-vous jeter un clin (un clin d'œil, c'est un signe de connivence que l'on adresse à quelqu'un, en fermant un seul œil ; un coup d'œil, c'est un regard rapide) d'oeil et m'aider? (espace avant les ponctuations suivantes : ; ? !)

1. Il croyait qu'en lui refusant son soutien, il feignait la sevérité.
nom - une feinte
Le refus de son soutien, c'était une feinte de sa sévérite. (1) revoir la ponctuation. 2) Je ne trouve rien de mieux mais ce n'est pas satisfaisant)

2. Elle ne cesse de se flatter.
nom - une flatterie
Elle fait sans cesse la flatterie à soi-même. (ou bien à elle-même ?) (Ne se dit pas : je commencerais par "elle ne cesse pas" et je mettrais flatterie au pluriel. "À son propre égard" serait mieux dit que "à elle-même". Mais je trouve que rien ne convient parfaitement).

3. Elle a gardé ces documents toute sa vie.
nom - une garde
Elle a fait la garde de ces document (pluriel) toute sa vie. Je ferais de "toute sa vie" le sujet d'une phrase dans laquelle j'introduirais le verbe "occuper" à la voix passive.

4. Est-il vraiment digne qu'on glorifie tous ses actes?
nom - une glorification
Est-il vraiment digne qu'on fasse la glorification de tous ses actes? ou bien :
Est-que la glorification de tous ses actes est vraiment digne? (commencer par "la glorification de tous ses actes" et inverser le sujet)

5. Tous ceux qui l'avaient glorifié dans le passé, l'ont abandonné.
nom - un glorificateur
Il a été abandonné par tous ses glorificateurs. ou bien :
Tous ses glorificateurs l'ont abandonné.
(Quel serait un adjectif le plus correspondant au "passé"? anciens glorificateurs? vieux glorificateurs? derniers glorificateur?) ("glorificateurs d'autrefois" pourrait convenir. Je garderais la forme active, en commençant par "tous ses glorificateurs" : le verbe resterait donc au passé composé)

6. Comme elle s'est hâtée de répondre à sa copine, elle lui a coupé la parole.
nom - une hâte
En raison de la hâte de répondre à sa copine, elle lui a coupé la parole. Ou bien :
Elle avait la hâte de répondre à sa copine et c'était pourquoi elle lui a coupé la parole.
Pourquoi ne pas commencer par "elle a coupé la parole à sa copine" ? Proposez la phrase modifiée.)

Tout ceci me semble bien artificiel !
Bon courage.



Réponse: Les constructions nominales - 6 phrases de ilnyapersonne, postée le 19-11-2015 à 07:32:00 (S | E)

Bonjour jij33 et merci de tout mon ceur pour votre réponse très utile.

D'abord je vais corriger ces erreurs dans les phrases ne faisant pas partie de l'exercice :

"J'ai une exercice. Il faut refaire les phrases de façon à remplacer les parties en bleu par des constructions nominales. Dans chaque transformation, il est nécessaire d'employer le nom ayant la même racine que le verbe concerné.
J'ai essayé de le faire. Pouvez-vous jeter un coup d'oeil et m'aider ?"

Maintenant les phrases :

1. Il croyait qu'en lui refusant son soutien, il feignait la sevérité.
nom - une feinte
Le refus de son soutien, c'était une feinte de sa sévérite .

2. Elle ne cesse de se flatter.
nom - une flatterie
Elle fait sans cesse les flatteries à soi-même .

3. Elle a gardé ces documents toute sa vie.
nom - une garde
Elle a fait la garde de ces documents toute sa vie.

Je ferais de "toute sa vie" le sujet d'une phrase dans laquelle j'introduirais le verbe "occuper" à la voix passive. - Toute sa vie je me suis occupée de la garde de ces documents.

4. Est-il vraiment digne qu'on glorifie tous ses actes?
nom - une glorification
Est-il vraiment digne qu'on fasse la glorification de tous ses actes? ou bien :
Est-que la glorification de tous ses actes est vraiment digne?

(commencer par "la glorification de tous ses actes" et inverser le sujet)
- La glorification de tous ses actes est-elle vraiment digne?

5. Tous ceux qui l'avaient glorifié dans le passé, l'ont abandonné.
nom - un glorificateur
Il a été abandonné par tous ses glorificateurs d'autrefois. ou bien :
Tous ses glorificateurs d'autrefois l'ont abandonné.


6. Comme elle s'est hâtée de répondre à sa copine, elle lui a coupé la parole.
nom - une hâte
En raison de la hâte de répondre à sa copine, elle lui a coupé la parole. Ou bien :
Elle avait la hâte de répondre à sa copine et c'était pourquoi elle lui a coupé la parole.

Pourquoi ne pas commencer par "elle a coupé la parole à sa copine" ? Proposez la phrase modifiée. - Elle a coupé la parole à sa copine a cause de sa hâte de répondre.





Réponse: Les constructions nominales - 6 phrases de jij33, postée le 19-11-2015 à 23:02:18 (S | E)
Bonsoir
Vous tenez trop peu compte des indications données... J'ai une exercice. Exercice est masculin ; or, vous gardez "une exercice" !...

1. Il croyait qu'en lui refusant son soutien, il feignait la sevérité Il manque un accent..
nom - une feinte
Le refus de son soutien, c'était une feinte de sa sévérite Il manque un accent. . Gardez l'équivalent du début de la phrase : il croyait que le refus de son soutien était... Mais la phrase reste toujours peu satisfaisante.

2. Elle ne cesse de se flatter.
nom - une flatterie
Elle fait sans cesse les flatteries à soi-même . J'avais recommandé : elle ne cesse pas ses flatteries à son propre égard. "À soi-même" ne convient pas.

3. Elle a gardé ces documents toute sa vie.
nom - une garde
Elle a fait la garde de ces documents toute sa vie.
Toute sa vie je (dans la phrase d'origine, le sujet est "elle" : il est impératif de le garder) me suis occupée de la garde de ces documents.

4. Est-il vraiment digne qu'on glorifie tous ses actes?
nom - une glorification
Est-il vraiment digne qu'on fasse la glorification de tous ses actes? Maladroit, ou bien :
Est-ce que la glorification de tous ses actes est vraiment digne? Maladroit.

- La glorification de tous ses actes est-elle vraiment digne? Oui. N'oubliez pas l'espace avant le point d'interrogation.

5. Tous ceux qui l'avaient glorifié dans le passé, l'ont abandonné.
nom - un glorificateur
Il a été abandonné par tous ses glorificateurs d'autrefois. ou bien :
Tous ses glorificateurs d'autrefois l'ont abandonné. Les deux phrases sont correctes.


6. Comme elle s'est hâtée de répondre à sa copine, elle lui a coupé la parole.
nom - une hâte
En raison de la (plutôt un déterminant possessif)hâte de répondre à sa copine, elle lui a coupé la parole. Ou bien :
Elle avait la hâte de répondre à sa copine et c'était pourquoi elle lui a coupé la parole. Non : la première phrase est préférable.

Pourquoi ne pas commencer par "elle a coupé la parole à sa copine" ? Proposez la phrase modifiée. - Elle a coupé la parole à sa copine a (c'est la préposition, et non le verbe) cause de sa hâte de (mal dit : sa hâte à lui) répondre.





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux