Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Professeurs
Un forum pour aider les professeurs et futurs professeurs: discussions autour des concours pour devenir professeur ou formateur en anglais (CAPES, agrégation, professeur des écoles etc.) et astuces/conseils/aides pour construire des cours...

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


capes 2007-2008
Message de strawberryfield posté le 02-11-2006 à 14:05:23 (S | E | F | I)

Bonjour à tous, je suis étudiant en anglais j'ai obtenu la licence en mai dernier et je suis actuellement en train d'effectuer une année d'assistanat en Angleterre, je ne compte passer aucun examen cette année,cependant lorsque je rentrerai en France j'ai l'intention de passer le CAPES externe pour l'année 2007-2008, aussi j'aurais aimé prendre un peu d'avance et savoir sur quoi je pourrais travailler pendant mon temps libre pour progresser, j'aimerais combler mes lacunes en grammaire j'aurais aimé savoir quelle méthode, quels ouvrages pourraient m'être utiles pour être fin prêt, en gros j'aimerais savoir comment effectuer faire de gros progrès, que ce soit en littérature et en grammaire qui sont mes deux points faibles. Comment me préparer à affronter ma future année de CAPES? tous les tuyaux sont les bienvenus , En Angleterre j'essaie de lire un maximum , je révise régulièrement le programme de grammaire de ces trois dernières années, mais je pense que cela ne sera pas suffisant, c'est pour cela que je demande votre aide.
J'aurais également une question toute bête, comment se passent les inscriptions lorsque l'on se trouve à l'étranger (je rentre en France au mois de juin)
Merci infiniment pour le temps que vous consacrerez à me répondre
-------------------
Modifié par bridg le 02-11-2006 14:08
+ tous les accents


Réponse: capes 2007-2008 de babyscot59, postée le 03-11-2006 à 12:53:44 (S | E)
Bonjour,

Passant le Capes pour la 1ere fois, je suis confronté à de nouvelles experiences Les programme de Civi et de littérature changent souvent. La civi americaine sera remplacée en 2007 par un nouveau sujet et une des oeuvres en littérature aussi. Je te conseille de te renseigner au printemps sur les nouveaux programmes.

Je sais que tu as le temps pendant l'assistanat alors essais d'acheter et de lire ces oeuvres pendant l'été, de commencer à faire des résumés et souligner des élèments importants qui te seront utilespour les commentaires et les dissertations.

En ce qui concerne les autres matières,je pense notamment à la phonétique, l'ELE et la retranscription. Il faut dès maintenant essayer d'écouter un maximum d'anglais oral notamment la radio qui est ,je pense, le meilleur support pour comprendre l'Anglais authentique. Cela te permettra de te familiariser avec l'accent et le débit.

En ce qui concerne la grammaire, penses à faire des fiches sur les différents thèmes ( modalité, Ing, génitif) et relit tes commentaires. Fixes-toi sur la terminologie d'un linguiste précis pour éviter de parler de Phase2 chez Cullioli ( alors que c'est Adamchewskien!). Pour cela je te renvois à tes cours de licence3.

Enfin, j'insiste que cela doit rester un plaisir, il faut se faire plaisir dans la langue anglaise. Tu peux t'y consacrer quelques heures par semaine. Celat'évitera d'arriver en Capes avec des lacunes en grammaire , en vocabulaire qui te seront préjudiciables. Les enseignants donnant rapidement des évaluations blanches , il serait dommage de perdre des points pour des structures non-maitrisées ( j'en sais quelque chose )

Voilà bon courage mais surtout, profites bien de cette année enrichissante!

See you

sebastien

-------------------
Modifié par babyscot59 le 03-11-2006 12:54

Mummy je compte sur toi pour mes fautes d'orthographe


Réponse: capes 2007-2008 de woostine, postée le 03-11-2006 à 14:48:39 (S | E)
Salut!

Je vais répondre à la dernière question!

Les inscriptions pour le capes ne se font qu'à la rentrée. Attention, cependant, tu as une période de pré-inscription suivie d'une période d'inscription une dizaine de jour plus tard. C'est à dire que pour les CAPES 2007-2008, tu ne t'inscriras qu'en septembre octobre 2007. Ton inscription à l'iufm est indépendante de ton inscription au concours. L'ifum de ne t'inscrit pas au concours, c'est à toi de le faire. Si tu rates les dates....tu ne passes pas les épreuves.

Pour les inscriptions à l'ifum, ca dépend de l'ifum qui t'intéresse.Renseigne toi sur leur site internet. Sache que certains font passer des entretiens!

Profite bien de ton année en Angleterre!


Réponse: capes 2007-2008 de babyscot59, postée le 03-11-2006 à 16:53:34 (S | E)
Bonjour
Je me permets de compléter ce que dit Woostine, il faut te renseigner car normalement l'affichage pour les inscriptions au Capes commence en février. Le seul moyen c'est de consulter l'iufm de ta région disponible à partir du site:
Lien Internet

Normalement cela se fait au printemps en 3 ou 4 phases, essais d'avoir avec toi les principaux documents nécessaires de manière à renvoyer ton dossier depuis l'Angleterre. La seconde débutant en juin/juillet tu seras , à priori, de retour en France!
Avec un peu de vigilance, cela se passera bien
seb
Modifié par babyscot59 le 03-11-2006 16:53
I cannot help making mistakes


Réponse: capes 2007-2008 de strawberryfield, postée le 06-11-2006 à 09:20:37 (S | E)
merci a tous pour vos reponses, je vous avoue que meme si mon annee d'assistanat se passe a merveille , la perspective du CAPES en 2007-2008 me terrorise au plus haut point, ce n'est pas un manque de confiance , c'est juste que je me rends compte que je vais passer aux choses serieuses et pour me rassurer je revise et je travaille mon anglais, si en passant vous aviez quelques titres d'ouvrages qui pourrait etre utiles ( peu importe la matiere)je suis preneur, le principal probleme et que lorsque on obtient la licence on a du mal a se faire une iddee de ce que le CAPES represente, c'est mon cas je pense que j'ai une idee assez abstraite du CAPES et cela me derange fortement je vous l'avoue...


Réponse: capes 2007-2008 de strawberryfield, postée le 06-11-2006 à 13:00:03 (S | E)
J'allais oublie, est t'il possible que quelqu'un me dise de maniere tres claire ce que l'on demande aux etudiants de CAPES ,quelles sont les matieres qui le compose, en quoi consiste exactement l'examen , est ce techniquement possible de l'avoir a la premiere tentative? Quel est le principal facteur de succes en dehors de la chance?
merci beaucoup, comme vous l;e voyez ces temps ci le doute m'assaille concernant mon avenir bien que je sois motive a plus de 300 pour cent....


Réponse: capes 2007-2008 de shamrock, postée le 06-11-2006 à 19:53:09 (S | E)
Bonjour !

Ayant obtenu le CAPES il n'y a pas si longtemps, je devrais pouvoir te renseigner.
Les épreuves se déroulent en 2 temps :
1) les épreuves écrites :
Elles ont généralement lieu en mars. Il y a 3 épreuves de 5 heures: une épreuve de civilisation, une épreuve de littérature et une épreuve de traduction. La forme des épreuves de littérature et civilisation est tirée au sort. Le tirage a lieu juste avant l'épreuve. Si c'est le commentaire qui tombe pour la civilisation, ce sera le dissertation en littérature et vice versa. Quant à l'épreuve de traduction, le thème et la version sont traités durant le même épreuve (à toi de gérer ton temps). Chacune des épreuves écrites est coefficient 1.
Tu sauras début juin si tu es admissible ou pas.
2) les épreuves orales :
Elles ont généralement lieu de ma mi-juin à la mi-juillet (donc mieux vaut ne pas attendre de savoir si l'on est admissible ou pas pour s'y préparer, parce que sinon le délai est un peu court).
Il y a deux épreuves : l'épreuve en langue étrangère (ELE) et l'épreuve de didactique.
L'épreuve d'ElE se déroule en anglais. Il s'agit d'analyser un dossier composé de documents iconographiques ou/et littéraires et / ou civilisationnel. Il y a également des faits de langue à analyser (et oui la linguistique...). Enfin il y a une restitution : on te passe un enregistrement en anglais et tu dois résister ce que tu as entendu.
La deuxième épreuve est celle de didactique, la plus difficile pour la plupart des candidats. Il s'agit d'analyser des documents pédagogiques et d'en faire une critique. Elle s'effectue bien sûr en français.
Les deux épreuves orales sont coefficient 2.
Tu sais si tu es finalement admis vers la mi-juillet.

Il est tout à fait possible d'avoir le CAPES du premier coup, j'en suis la preuve vivante. Il peut y avoir une part de chance mais les principaux facteurs de réussites selon moi sont travail acharné et entraînement. Il faut t'entraîner un maximum dans les différentes épreuves avec des étudiants dans le même cas que toi, en participant à des colles et en rendant des devoirs à tes professeurs.

J'espère t'avoir éclairé. L'année de CAPES est une année vraiment difficile et intense mais une fois que c'est fait et qu'on se retrouve devant nos classes, on se rend compte que cela en valait vraiment la peine.

Shamrock

-------------------
Modifié par shamrock le 06-11-2006 21:14


Réponse: capes 2007-2008 de booggy, postée le 07-11-2006 à 09:13:56 (S | E)
Bonjour,
J'ai moi aussi réussi le CAPES externe du premier coup sans avoir jamais enseigné en 1997; en plus de l'Iufm je me suis inscrite au CNED (les cours par correspondance à Vanves), les cours sont très bien faits (on les reçoit sous forme de livres pour la plupart) par des profs reconnus, et on peut renvoyer les devoirs qui nous reviennent corrigés avec commentaires, et notés bien sûr.
Pour ce qui est des programmes et déroulement des épreuves avec oeuvres conseillées, tout est sur internet sur le site officiel de l'éducation nationale rubrique "Bulletin Officiel".
Enfin, il est extrêmement utile de lire tous les rapports de jury de chaque concours, qui indiquent les erreurs à ne pas faire et surtout l'attente des examinateurs. On les trouve aussi sur internet, et toutes les épreuves ont leur rapport de jury avec toutes les épreuves orales.
J'utilise beaucoup internet car je prépare l'agrégation et j'habite sur une île; j'ai même trouvé les commentaires et résummés des oeuvres étudiées! bien sûr il faut faire le tri car tout ne convient pas pour ce concours.
C'est déjà un atout de passer une année en Angleterre.
Bonne chance.


Réponse: capes 2007-2008 de strawberryfield, postée le 07-11-2006 à 09:33:02 (S | E)
merci beaucoup pour vos eclaircissements...



Réponse: capes 2007-2008 de strawberryfield, postée le 07-11-2006 à 10:13:15 (S | E)
je vais tenter de profiter au maximum de mon annee d'assistanat et bien me preparer pour cet examen , j'y vois plus clair et je remercie les personnes qui m'ont repondu,je pense qu'avec beaucoup de travail de la vonlonte et une motivation a toute epreuves cela peut bien se passer


Réponse: capes 2007-2008 de babyscot59, postée le 07-11-2006 à 15:23:54 (S | E)
Rebonjour, je te laisse le lien pour avoir accès aux Bulletins Officiels ainsi qu'aux rapports de jury:

www.education.gouv.fr/siac/siac2

Sebastien


Réponse: capes 2007-2008 de strawberryfield, postée le 08-11-2006 à 10:01:53 (S | E)
merci babyscott


Réponse: capes 2007-2008 de strawberryfield, postée le 08-11-2006 à 10:02:30 (S | E)
j'ai l'impression que le lien ne fonctionne pas...


Réponse: capes 2007-2008 de zahra21, postée le 09-11-2006 à 09:04:57 (S | E)
Bonjour à tous,
J'ai l'intention de me représenter une deuxième fois pour la session externe du capes d'anglais, je l'ai passé l'année dernière, j'ai eu les écrits cependant l'épreuve de didactique m'a posé beaucoup de problèmes. Je suis à la recherche de conseils. Pouvez vous me conseiller des oeuvres utiles? Les professeurs à l'iufm cette année vont encore nous donner les mêmes conseils et la même démarche hors personnellement je ne comprends pas leur façon de faire et ce que les menbres du jury attendent vraiment de nous. Merci d'avance pour votre aide.


Réponse: capes 2007-2008 de strawberryfield, postée le 09-11-2006 à 12:24:54 (S | E)
dis moi zahra quest ce qui t'a pose probleme dans l'epreuve de didactique?


Réponse: capes 2007-2008 de zahra21, postée le 10-11-2006 à 16:03:48 (S | E)
Et bien c'est une épreuve qui est très délicate, on ne sait jamais vraiment ce qu'attend le jury et cela varie d'un jury à l'autre, les notes sont alors très aléatoires et même si on est persuadé d'avoir réussi l'épreuve et l'entretien, il se peut que l'on soit coomplètement à côté de la plaque.




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux