Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


erasmus avant la licence? (1)

<< Professeurs || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


erasmus avant la licence?
Message de ial_marc64 posté le 13-03-2008 à 17:55:12 (S | E | F | I)

bonjour à tous.
Si quelqu'un a déjà répondu à une question similaire, veuillez m'excuser, indiquez moi simplement le lien.

Je suis actuellement en 2ème année LLCE anglais et je projette de passer le semestre 5 à l'étranger (Grande Bretagne) avec le programme Erasmus. Mais voilà je me demande si je ne devrais pas assurer la license d'abord et partir après. j'ai un peu peur que les autres prennent de l'avance et que moi j'arrive en semestre 6 en janvier et d'étre complètement largué.

d'autre part, pour ceux qui ont une expérience d'erasmucien, ett-ce facile de valider son semestre là bas, étant donné que l'on est mis au même niveau que les étudiants britanniques (corrigez moi si je me trompe).

enfin, (oui je me pose beaucoup de questions, peuttre trop). j'envisage de devenir professeur et de passer le capes, je me demnde simplement quelles sont les clefs du succès du capes (rien que ca...)

cordialement...
thanks

-------------------
Modifié par bridg le 13-03-2008 17:56



Réponse: erasmus avant la licence? de ladyuk, postée le 13-03-2008 à 22:26:05 (S | E)
Salut à toi!

Je suis actuellement étudiante Erasmus en Angleterre en M1 d'anglais. Je me posais les mêmes questions que toi avant mon départ donc je suis à même de te répondre.

D'un point de vue général, la plupart des étudiants effectuent leur année Erasmus en L3 (les L2 sont très rares et il y a quelques étudiants en Master 1).

Pour répondre plus précisément à ta question, un semestre se valide assez facilement en Erasmus, sous réserve de bosser un minimum. Même s'il y a des cours où tu seras avec des étudiants britanniques, les professeurs restent conscients du fait qu'ils ont aussi des Erasmus dans leur module, donc sont plus indulgents (ils ne peuvent pas te pénaliser sous prétexte que tu n'as pas autant de facilité qu'un étudiant britannique à l'écrit).

Le principe d'Erasmus est simple: tu vas devoir choisir l'équivalent de 60 ECTS dans ta fac anglaise pour un an. Tu auras environ 8 heures de cours par semaine, ce qui parait peu en apparence. Cependant, le gros du travail se fait chez soi car il y a beaucoup de livres à lire et de recherches à effectuer autour des sujets que tu abordes en cours. De plus, tu risques d'aborder en cours des sujets différents de ceux étudiés par tes collègues de fac en France, d'où un enrichissement culturel supplémentaire qui sera à ton avantage (et qui fera la différence au CAPES...)

Personnellement, je te conseille plutôt de partir pour l'année car il est évident qu'un seul semestre sur place n'est pas suffisant. Ne t'imagines pas prendre du retard sur les autres car je pense qu'en étant en Angleterre, c'est toi qui prendra de l'avance. Une année Erasmus est en effet très enrichissante car tu vas devoir pratiquer l'anglais au quotidien à l'écrit avec tes cours et à l'oral dans toutes tes communications. Tu vas acquérir une aisance que les autres n'auront pas, de même qu'une multitude de notions culturelles.

Donc ne te fais aucun soucis par rapport à ton niveau car je pense que le fait de partir va le consolider. Les jurys de CAPES considèrent les séjours à l'étranger comme une priorité donc c'est tout à ton intérêt de partir en Angleterre.

Je te souhaite bon courage pour la suite de tes études.

Take care!

Ladyuk


Réponse: erasmus avant la licence? de ial_marc64, postée le 14-03-2008 à 09:45:25 (S | E)
Merci beaucoup Ladyuk!
Tu as effacé beucoup de doutes en moins de 5 minutes. C'est génial!
Je suis conscient du fait qu'un semestre n'est pas suffisant mais en L3 on ne peut partir qu'un seul semestre. Je crois bien que pour l'année entière il faut être en master...
En tout cas merci beaucoup pour tes conseils.


Réponse: erasmus avant la licence? de webmaster, postée le 14-03-2008 à 13:29:48 (S | E)
Bonjour!
Je confirme ce qui a été dit au dessus.
Au niveau de la validation des modules, il faut bien faire attention aux dates, les dernières épreuves en Angleterre pouvant arriver très tard dans l'année.
Pour moi, il a fallu que je regarde cela à la loupe et que je garde le contact avec le coordinateur, car on a en fait validé les notes 1 jour avant la date butoir. Les notes allaient sinon être validées en septembre, et j'aurais donc eu le diplôme, après la "session de rattrapage".
D'où l'intérêt d'avoir le fax du coordinateur quand c'est possible.

a+++




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux