Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


capes d'anglais 2008-2009 (1)



<< Forum Professeurs || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


capes d'anglais 2008-2009


Message de presci059 posté le 22-03-2008 à 13:52:42 (S | E | F)

Bonjour à tous!
Je suis actuellement en licence d'anglais, à l'université de Lille3 et je souhaite (si tout va bien) passer le CAPES d'anglais l'année prochaine. Je me demande cependant si je suis assez mature pour passer ce concours, et j'aimerais avoir les témoignages de personnes qui ont réussi ce concours directement après la licence ainsi que de celles qui ne l'ont pas eu. S'agit-il vraiment d'un concours difficile à obtenir comme j'ai l'habitude de lire sur les forums? Est ce que partir un an à l'étranger est une étape "indispensable"(non pas que je ne souhaite pas partir, je suis fascinée par la langue Anglaise et sa culture) mais j'aimerais vraiment me lancer dans cette préparation CAPES.
Merci de me rassurer!


-------------------
Modifié par bridg le 22-03-2008 13:54
Bonjour.
Merci de ne pas continuer à supprimer régulièrement votre sujet pour le reposter dans la foulée, il y a d'autres moyens pour le faire remonter.



Réponse: capes d'anglais 2008-2009 de webmaster, postée le 22-03-2008 à 14:05:46 (S | E)
Bonjour!
Vous pourriez déjà peut-être vous interroger concernant vos études actuelles: vous sentez-vous plutôt en bonne forme, à l'aise au niveau licence? Seriez-vous prête à consacrer un an à préparer un concours?

Si vous êtes à l'aise, il faut "attaquer" le capes comme une épreuve de plus, mais en partant confiante.

Si vous êtes un peu démotivée, le séjour d'un an à l'étranger pourrait être le bon moment pour faire un "break" avant d'attaquer le concours.

De toutes les manières, ce séjour est fortement conseillé, non seulement pour votre concours, mais plus généralement pour votre vie en général car c'est une très belle expérience à ne pas manquer.


Réponse: capes d'anglais 2008-2009 de ade51, postée le 23-04-2008 à 18:24:53 (S | E)
Bonjour!

Moi j'hésitais entre faire un M1 et préparer le CAPES en 2008-2009. La je penche plutot vers la préparation du capes. Cette année je suis assistante en langue étrangère en Angleterre dans une école primaire et je ne regrette pas. Meme si parfois c'est difficile d'etre loin de tout le monde ça donne quand meme une première expérience de l'enseignement tout en améliorant ton anglais et surtout ça permet de se rendre compte si on peut vraiment etre prof ou pas.

D'ailleurs, toi qui étudie à Lille, peut etre pourrais tu me renseigner?
L'an prochain je voudrais faire la préparation au CAPES à Arras, qui fait partie de l'académie de Lille. Je ne suis pas de la région mais mon petit ami étudie déjà là bas et je voudrais le rejoindre.
Peux-tu me dire si il y a une sélection pour la préparation au CAPES ou si on est sûr d'etre pris dans l'iufm (ou la fac vu que c'est de plus en plus souvent intégré à la fac) qu'on demande?
Je veux etre sure de pouvoir aller à Arras, sinon je ferai un M1, mais vu que les inscriptions en CAPES à l'académie de Lille ne se font qu'en juin juillet ça fait un peu tard je trouve.

Comment vas-tu faire cette année? Peux tu me renseigner? ça serait très très très gentil!!!


Réponse: capes d'anglais 2008-2009 de maryatwarwick, postée le 23-04-2008 à 21:05:35 (S | E)
Hello!
Moi je suis nouvelle sur ce site,je le trouve d'ailleurs très sympa!
Alors, je suis en L3 d'Anglais, je viens de Caen, et je suis actuellement en Angleterre dans le cadre du programme Erasmus. J'ai envoyé mes dossiers d'inscription à l'IUFM et à l'ICFP pour passer le CAFEP (équivalent du CAPES pour enseigner dans le privé) mais je me demande si j'ai fait le meilleur des choix... En effet, je n'ai pas suivi l'année de L3 en France et pense donc avoir "loupé" une partie du programme comme la didactique, la linguistique... Qu'en pensez vous?
Je pensais faire un Master de linguistique pour en même temps revoir le programme de 3e année en auditrice libre mais on m'a conseillée d'aller de l'avant et de tenter le CAFEP directement...
Vous avez tous bien compris... je suis perdue!!!
HELP!!!
Merci...


Réponse: capes d'anglais 2008-2009 de ialysa, postée le 24-04-2008 à 12:11:30 (S | E)
à maryatwarwick :
il me semble délicat de faire un master de linguistique sans avoir suivi les cours de linguistique de L3... mais tu peux certainement te remettre à niveau avec de bons livres.


Réponse: capes d'anglais 2008-2009 de maryatwarwick, postée le 27-04-2008 à 15:49:59 (S | E)
----> ialysa!
Merci pour ta réponse... Du coup, mon dossier pour l'IUFM est parti à temps, j'ai demandé les cours de didactique, grammaire et phono de L3 à mes amis restés en France! La remise à niveau est prévue pour cet été... L'été sera chaud, hihihi!!
En plus de la remise à niveau je prévois de prendre de l'avance et de sauter sur la librairie la plus proche pour aller acheter les bouquins du programme au CAPES 2009 Anglais quand il sera sorti. J'ai déjà investi dans Steinbeck, pas si cher que ça d'ailleurs, un beau bouquin acheté £7.99, soit environ 10/11€, pour un pavé!!! J'ai aussi craque pour Of Mice and Men, moins épais mais avec £1 de plus, exagéré...
Programme chargé cet été, HELP!!!


Réponse: capes d'anglais 2008-2009 de ade51, postée le 28-04-2008 à 18:51:52 (S | E)
Bonjour!

Tu dis être de l'université de Lille et là tu dis que ton dossier pour l'iufm est parti à temps. Mais parles-tu vraiment du CAPES? Car moi je veux m'inscrire à la préparation au CAPES à la fac d'Arras (qui dépend aussi de l'académie de Lille) et les inscriptions pour la préparation au CAPES ne sont ouvertes qu'à partir du 4 juin. Pourrais-tu m'éclaire s'il te plait? C'est très important pour moi et je ne veux rien manquer à cause de délai d'envois de papiers.

En te remerciant par avance!


Réponse: capes d'anglais 2008-2009 de presci059, postée le 29-04-2008 à 07:21:29 (S | E)
Bonjour!
Il me semble que tu as raison ade51, l'inscription pour la preparation au capes n'est ouverte qu'à partir du 4 juin, donc ne t'inquiète pas tu seras dans les temps!


Réponse: capes d'anglais 2008-2009 de maryatwarwick, postée le 11-05-2008 à 22:17:47 (S | E)
Désolée pour ma réponse tardive... j'ai beaucoup (trop) de boulot! Je ne suis pas inscrite à l'IUFM de Arras ou tout autre endroit du Nord, je suis de Caen dans le calvados! Et puis je m'inscrit au CAFEP pour entrer dans le privé. Don't blame me...!!
Juste comme ça, il y a quelqu'un qui sait si l'IUFM et l'UREC sont présents à Strasbourg ou ses environs comme Colmar, Mulhouse, etc. Merci pour le renseignement!!

Et bon courage pour ton inscription à Arras ade51...


Réponse: capes d'anglais 2008-2009 de marla_singer, postée le 14-06-2008 à 08:44:51 (S | E)
Salut,

J'ai eu le CAPES en 2007, et mon année anglaise m'a vraiment aidée. J'étais assistante de français et j'ai eu la chance d'enseigner là-bas. J'ai pu gagner en confiance, avoir un anglais impec (ça aide face à un jury de concours) Le fait de passer l'agreg en parallèle m'a aussi permis d'avoir le CAPES plus facilement.

Hope it was useful,

marla


Réponse: capes d'anglais 2008-2009 de princess_ivoire, postée le 16-06-2008 à 18:33:02 (S | E)
Salut je vois que vous discutez du capes et moi aussi j'ai des questions

J'ai une Licence d'anglais avec mention assez bien (Lille 3 en 2007) et là je reviens de Londres où j'ai été assistante pendant un an.

J'hésite entre faire le master et tenter direct l'agreg et le capes en même temps (je me dis que si je révise pour l'agreg normalement le capes devait être plus "facile"!) ou tenter tout de suite le capes !!
quels sont vos avis?
merci d'avance


Réponse: capes d'anglais 2008-2009 de denia57, postée le 17-06-2008 à 21:04:59 (S | E)
Bonjour,

Je voulais demander à ceux qui passent l'agreg et le capes en même temps si les cours de l'agreg étaient vraiment un + pour le Capes vu que les attentes sont totalement différentes?
Je ne sais pas si je dois assister aux cours d'agreg à la rentrée même si c'est juste pour avoir un aperçu et pas principalement pour obtenir le diplôme.

PS pour princess_ivoir, si tu hésites toujours entre le master et le capes-agreg, tout dépend de ce que tu veux faire après.
J'ai fait un M1 avant de passer le Capes. Il faut que tu saches que le master n'est pas vraiment une continuité de la licence vu qu'il n'y as plus de grammaire, de langue orale et tout ca. Ca sera surtout de la recherche et quelques travaux de civilisation, linguistique et littéraire que tu auras à rendre.
Du coup, commencer le capes après un master peut être plus un inconvénient qu'un avantage. C'est très dur de se remettre à la grammaire et au reste aussi!

A toi de voir ce que tu as vraiment envie de faire: recherche ou enseigner?

Bon courage!


Réponse: capes d'anglais 2008-2009 de princess_ivoire, postée le 17-06-2008 à 22:00:31 (S | E)
merci denia57 c'est vrai que je ne l'avais pas vu sous cet angle!!alors moi je veux enseigner mais j'ai entendu dire que le capes était plus facile à avoir quand tu prépares lagreg en même temps!!c pour ca que je veux faire un master et le capes agreg en même temps mais peut être est ce une mauvaise idée!!


Réponse: capes d'anglais 2008-2009 de leex, postée le 28-06-2008 à 08:55:43 (S | E)
Bonjour,
Cette année je prépare capes et agreg en même temps, sous les conseils de profs sans doute très optimistes suite aux résultats dans notre fac l'année précédente...
Je ne pense pas qu'on puisse dire que préparer l'agreg aide au capes, que le capes sera plus facile... Ce sont deux choses différentes, l'agreg n'est pas juste un capes en plus difficile... (Attention, l'agreg en soit EST difficile, on tele rappelle bien tout au long de l'année et même à la réunion des oraux ^^) Après, ceux qui sont passés par là (je pense surtout à ceux reçus à l'agreg et au capes, soit en ayant préparé les deux en même temps, soit en ayant tenté l'agreg après le capes) disent souvent que le capes, c'est facile, à côté...
Je fais partie de ceux qui ne préfèrent pas trop s'avancer, puisque je suis encore en plein dedans (oraux à Lille mardi et mercredi, ceux de l'agreg à Paris c'était lundi mardi mercredi dernier); pour moi le capes, c'est pas simple, c'est loin d'êter du tout cuit ; je pense que quand la didactique représente un tiers de ta note finale, ça vaut le coup de la préparer un peu ; beaucoup de ceux que je connais qui ont tenté les deux n'ont pas uivi de cours à l'iufm... et s'en sont sortis (genre 6 en idactique le jour J) ; j'ai préféré ne pas faire comme ça
Réfléchis bien : si tu avais prévu de toute façon tenter l'agreg, vas-y, et tente le capes en plus comme tu peux... Moi j'avais prévu le capes et on m'a conseillé ensuite l'agreg.. Tout est une question de priorités...Sinon, en faisant les deux (assidus à l'iufm, suivre deux cours de traduction) l'emploi du temps était un peu chargé, mais on survit.. Tout dépend du type de formation auquel tu auras accès...

Je te souhaite en tout cas bon courage




Réponse: capes d'anglais 2008-2009 de lizzy01, postée le 17-09-2008 à 21:06:06 (S | E)
Bonjour!
J'ai décidé de passé le CAFEP Anglais mais j'ai pas fait mes études en France car j'ai vécu au Canada et je suis allé à l'université d'Alberta où j'ai eu ma licence dans l'enseignement. Par contre c'est pas reconnu ici donc j'ai le droit de passer le concours...J'ai déjà travaillé sur King Lear ; Jane Eyre et The Grapes of Wrath mais je ne sais pas comment je doit me préparer pour passer le concours. Est-ce que vous pouvez me conseiller des bons livres et autres méthodes (car je travaille dans une école bilingue ..hors contrat... à plein temps comme prof. d'anglais histoire et géographie ) je suis vraiment motivé!!!!
aidez moi !!!


Réponse: capes d'anglais 2008-2009 de stephtal2000, postée le 18-09-2008 à 10:15:02 (S | E)
bonjour

Et bien en ce qui me concerne , j'ai fait ma pré rentrée hier pour faire le capes à Lille 3 et tu sais pour ma part je n'est pas fait de licence d'anglais et en plus cela fait plus de trois ans que j'ai arrêter la fac mais en contrepartie j'ai travailler en Angleterre pendant plus de 1 ans et demi et je pense que cela m'est bénéfique.
Je pense que j'aurai certainement des difficulté es par rapport à ceux qui ont eu une licence mais je suis prête à former des groupes de travail.
Bon courra à tous
Stéphanie


Réponse: capes d'anglais 2008-2009 de babyscot59, postée le 18-09-2008 à 13:15:08 (S | E)
Bonjour,

Personnellement après ma licence3, je suis parti en Ecosse en Assistanat ensuite j'ai fait le cycle Master Recherche sur deux ans. Sauf qu'à cause de soucis administratifs, j'ai fait mon Master sur 3ans. Donc je suis resté pendant 4 ans sans faire de Linguistique ou de Civilisation. A mon arrivée en Capes il y'a deux ans, je dois avouer que j'ai été vraiment perdu car ceux qui arrivent directement de Licence sont supers entrainés à la méthode du commentaire grammatical.
Heureusement, tu peux demander pendant ton année de master à suivre les cours de Licence ou de Capes dans les matières qui te font défaut. On appelle cela auditeur libre. Pour ma part, j'avais fait un courrier à mon directeur d'UFR, il avait simplement éxigé un accord oral des professeurs concernés par ma présence et ça n'a pas posé de problème.

Je suis absolument convaincu que Partir à l'étranger est un plus car les épreuves les plus importantes du Capes se déroulent à l'oral. Il faut avoir eu le temps et l'opportunité de parler, de prendre la parole en Anglais et en Français, ce qui dans le cadre du Capes n'est pas évident. D'autant plus que pendant le CAPES tu auras milles autres tâches à accomplir. Si tu apparais convaincant devant un jury, il est d'autant plus certain qu'ils seront à leur tour...convaincus.
De plus cette année en Assistanat va te permettre d'apprendre plein de vocabulaire, de tournures que tu ne peux pas apprendre en France. Ton anglais sera plus fluide, plus naturel et cela peut être un plus face à des candidats dont l'anglais est plus ......Scolaire.

Aujourd'hui, je suis professeur et je ne regrette absolument pas mon choix. D'autant plus que cette année à l'étranger peut nous aider à se forger un caractère, qui sera déterminant devant les élèves.

Désolé pour cette lonnnnngue réponse, je reste à ta disposition.

Bon courage

sebastien




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux