Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Résumé Vs compte-rendu

<< Forum Professeurs || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Résumé Vs compte-rendu
Message de smorty posté le 27-09-2009 à 13:36:44 (S | E | F)

Bonjour,

J'ai des classes de BTS et pour leur exams ils ont un compte-rendu en francais à faire, ils veulent une méthodologie, seulement pour moi je ne vois pas la différence entre compte-rendu et résumé de texte.... pouvez-vous m'éclairer et le cas échéant je veux bien la méthodologie. Merci d'avance


Réponse: Résumé Vs compte-rendu de sylvtrb, postée le 27-09-2009 à 15:23:16 (S | E)

Bonjour,

Peut-être vais-je me faire contredire par d'autres personnes mais pour moi:
le résumé suit la chronologie du document, sans apport personnel ni intro ni conclusion hormis celles du texte.

Le compte rendu réorganise les idées dans un plan déterminé lors de la prise de notes au brouillon (problème / cause / conséquences, pour/contre ...) et on ajoute une petite conclusion personnelle, une ouverture pour élargir le sujet.


Réponse: Résumé Vs compte-rendu de smorty, postée le 27-09-2009 à 15:28:10 (S | E)
merci pour ton avis sylvtrb. j'espere avoir d'autres réponses... comme ça on verra bien si tu as raison sylvtrb


Réponse: Résumé Vs compte-rendu de linsey34, postée le 27-09-2009 à 16:21:28 (S | E)
Smorty,

j'ai enseigné à des BTS il y a 3 ans et je leur avais donné une méthodologie pour chacune des épreuves.
Pense à les entraîner un maximum aussi bien au résumé qu'au compte-rendu !

Voici ce que je leur avais donné:

"MÉTHODOLOGIE DU COMPTE-RENDU

UN COMPTE-RENDU N'EST NI UN RÉSUMÉ NI UNE TRADUCTION.
IL S'AGIT DE FAIRE UN EXPOSÉ, AVEC UN PLAN OÙ LES IDÉES SONT HIÉRARCHISÉES.

1) Repérez le thème et le point de vue exprimés = la thèse du texte.
Rédigez au brouillon une ou plusieurs phrases qui introduisent le document et restituent son contenu de manière ordonnée en hiérarchisant les informations (principales et secondaires).
= ne garder que l'essentiel

2) INTRODUCTION du compte-rendu
Doit indiquer l'origine du document et la date.
Déterminez si presse britannique ou américaine.
Soulignez les noms de journaux.
Doit aussi annoncer le thème principal du document et la problématique = les grands axes autour desquels s'organise votre compte-rendu.

3) RÉDACTION du compte-rendu
C'est là que vous développez les axes évoqués dans l'introduction.
Soyez précis et concis (nombre de mots limités).
N'oubliez pas les mots de liaison pour hiérarchiser vos paragraphes.

4) CONCLUSION du compte-rendu
Résumez la question centrale, ses enjeux ou les perspectives envisagées pour l'avenir.
Une phrase suffit!
Terminez par un commentaire, un jugement appréciatif.

RELISEZ-VOUS.

ATTENTION aux accents en français, aux pluriels, aux accords et à l'orthographe.

ATTENTION en anglais au –S de la 3° personne du singulier au présent, jamais de –S aux adjectifs, les adjectifs sont TOUJOURS placés avant le nom.

Comptez les mots et indiquez le total."



Réponse: Résumé Vs compte-rendu de linsey34, postée le 27-09-2009 à 16:22:15 (S | E)
et pour le résumé:

"MÉTHODOLOGIE DU RÉSUMÉ

RÉSUMER = restituer les idées en les reformulant dans l'ordre du texte.
ATTENTION : ne rien ajouter et garder le même niveau de langue.

1) Lecture attentive du texte: qui? quoi? où? quand? Repérez le temps verbal, le type de texte et l'auteur.

2) Par paragraphe: soulignez l'idée centrale de chaque paragraphe.

3) Au brouillon, reformulez les idées principales en respectant la structure du texte puis mettre ces idées en relation.
Attention: si une même idée est répétée, ne pas la répéter dans le résumé.

4) Vérifiez que vous ne donnez pas de détails superflus.

5) Rédaction du résumé: -1ère phrase = introduction = type de document + quand, où, qui, quoi.
-Articulez les idées avec les mots de liaison appropriés.

À NE PAS FAIRE = ne pas recopier de morceaux de phrase du texte.
= ne pas citer le texte.
= ne pas traduire des phrases entières.

À FAIRE = reformulez avec vos mots à vous.

6) Comptez les mots et les indiquer.
Relisez-vous.
Évitez les répétitions.
Ne faire aucun commentaire ni jugement personnel.


Le résumé est souvent destiné à un lecteur supposé ne pas connaître le texte de départ d'où la clarté de votre résumé.

UN RÉSUMÉ N'EST PAS UN COMPTE-RENDU"




Réponse: Résumé Vs compte-rendu de smorty, postée le 28-09-2009 à 12:47:52 (S | E)
Un grand merci à toi linsey34, j'y vois deja plus clair !!! je vais encore abuser de ta gentillesse et de ton expérience... : concernant la partie "expression en anglais" justement des BTS , ils veulent aussi une méthode pour faire leur partie "essay", donc si tu as quelques conseils supplémentaires....


Réponse: Résumé Vs compte-rendu de linsey34, postée le 28-09-2009 à 14:40:49 (S | E)
Pour l'expression écrite, je conseille toujours aux élèves de noter toutes leurs idées puis de les trier afin d'établir un plan. Le tout est qu'ils parviennent à agencer puis articuler leurs idées.
Faire une petite introduction ainsi qu'une conclusion.
J'ai toujours insisté sur la forme: intro (avec annonce du plan) puis développement en 2 ou 3 parties et enfin petite conclusion.
Il ne s'agit pas, bien entendu, d'une dissertation littéraire, mais ils ont besoin d'un cadre à remplir en quelques sortes!
L'essentiel est de les entraîner un maximum!
Fais quelques sujets en classe avec eux pour que cela devienne plus concret à leurs yeux. Puis mets-les en petits groupes de 2 ou 3 avec un sujet différent chacun et ensuite la classe se penche sur chaque sujet et vous discutez de ce qui a été proposé par le groupe.
Puis donne-leur des devoirs maison avec un délai raisonnable afin de bien les entraîner à ces épreuves.
Courage! Les préparations et corrections demandent beaucoup de travail !



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum Professeurs


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux