Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


15 ans et demi, le bac version V (1)



<< Exercices du forum || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Page 1 / 2 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | Fin | Bas

15 ans et demi, le bac version V


Message de violet91 posté le 07-09-2008 à 14:04:30 (S | E | F)

Bonjour amateurs et amis, en espérant que vous êtes tous en forme pour aborder l'autre rive du Mékong.


---------QUINZE ANS ET DEMI, LE BAC. Version V. ------------


[ ..She gets into the black car. The door shuts. A barely discernible distress suddenly seizes her, a weariness , the light over the river dims, but only slightly. Everywhere, too, there's a very slight deafness , or fog.


------Never again shall I travel in a native bus. From now on I'll have a limousine to take me to the high school and back from there to the boarding school.I shall dine in the most elegant places in town. And I'll always have regrets for everything I do, eveything I've gained, everything I've lost, good and bad, the bus, the bus-driver I used to laugh with, the old women chewing betel in the back seats, the children on the luggage racks, the family in Sadec, the awfulness of the family in Sadec, its inspired silence.


----He talked. Said he missed Paris,the marvellous girls there, the riotous living,the binges, ooh là là, the Coupole, the Rotonde, personnally I prefer the Rotonde, the night-clubs, the "wonderful" life he'd led for two years. She listened, watching out for anything to do with his wealth, for indications as to how many millions he had. He went on. His own mother was dead, he was an only child. All he had left was his father, the one who owned the money.But you know how it is, for the last ten years he's been sitting staring at the river, glued to his opium pipe, he manages his money from his little iron cot. She says she sees.
He won't let his son marry the little whore from Sadec.


----The image starts long before he's come up to the white child by the rails, it starts when he got out of the black car, when he began to approach her, and when she knew, knew he was afraid...]




Adapted from "THE LOVER" by MARGUERITE DURAS.(Prix Goncourt .1984).



"Tout le plaisir est pour moi!"...d'abord, de retravailler sur cette écriture irremplaçable..mais je le partagerai avec vous sans limites..Do enjoy yourselves! (Impératif emphatique justifié..)

Correction prévue le mercredi17 Septembre (apm).



Réponse: 15 ans et demi, le bac version V de bonsai93, postée le 07-09-2008 à 18:05:17 (S | E)
..................Elle entre dans la voiture noire. La porte se referme .Une détresse à peine ressentie se produit tout à coup , une lassitude, la lumière sur la rivière qui se ternit ,mais à peine . Partout , aussi , il y a comme une légère surdité ,un brouillard .
...............;;Jamais je ne revoyagerai dans un bus pour indigènes . A partir de maintenant j'aurai une limousine qui me prendra au lycée et me ramènera à la pension .Je mangerai dans les endroits les plus élégants de la ville . Et je regretterai toujours tout ce que je fais , tout ce que j'ai acquis , tout ce que j'ai perdu , bon ou mauvais , le bus , le conducteur du bus avec lequel j'avais l'habitude de rire, les vieilles femmes mâchant le bétel sur les places arrières , les enfants sur les porte-bagages , la famille de Sadec , l'horreur de la famille de Sadec , cela inspire silence
.............;;;Il parlait; il disait que Paris lui manquait , les jolies filles aussi , la vie déchaînée , les bringues ,ooh là là, la Coupole , la Rotonde , personnellement je préfère la Rotonde , les night-clubs , la vie « merveilleuse »qu'il a menée pendant deux ans .Elle écoutait , attentive à tout ce que l'on peut faire avec sa fortune , indication de tous les millions qu'il possédait. Il continuait .Sa propre mère était morte ,il était enfant unique .Tout ce qu'il avait était son père , le seul qui possédait de l'argent .Mais vous savez ce que c 'est ,depuis ces dix dernières années il reste assis devant la rivière , collé à sa pipe d'opium, il dirige ses biens de son lit en fer .Elle dit qu'elle voit .
Il ne voudrait pas que son fils se marie avec la petite prostituée de Sadec .
...............L'image commence bien avant qu'il rencontre la jeune blanche , ça commence quand il est sorti de la voiture noire , quand il a commencé à s'approcher d'elle , et quand elle a su , elle a su qu'il avait peur ............




Réponse: 15 ans et demi, le bac version V de nadia777, postée le 08-09-2008 à 12:35:08 (S | E)

c'est bien, je veudrai bien discuter ce sujet:le role d'apprendre les langues etrangeres dans notre vie cotidienne.


Réponse: 15 ans et demi, le bac version V de dolfin56, postée le 08-09-2008 à 14:09:35 (S | E)
Hi, violet, nice to see you back for an other crossing with M.Duras.Thanks!!
What a pleasure to meet you and her again!


Elle entre dans l'auto noire, la portière se referme.Soudain, une détresse à peine discernable la saisit, une lassitude, la lumière sur le fleuve faiblit, mais à peine. Partout, il y a également une très légère surdité,ou un brouillard.

Plus jamais je ne voyagerai dans un car pour indigènes.A partir de maintenant, j'aurai une limousine pour me conduire au lycée et me ramener à la pension.Je dinerai dans les endroits les plus élégants de la ville, et j'aurai toujours des regrets pour tout ce que je fais,tout ce que j'ai gagné, tout ce que j'ai perdu, le bon comme le mauvais,le bus, le conducteur du bus avec qui j'avais l'habitude de rire, les vieilles femmes chiquant la noix de betel sur les places arrière,les enfants sur les porte-bagages,la famille de Sadec, l'horreur de la famille de Sadec, son silence éloquent.


Il parlait, il disait que Paris lui manquait, les filles merveilleuses de là-bas, les habitants exubérants, les orgies,oh la,la, la Coupole, la Rotonde,personnellement je préfère la Rotonde,les boites de nuit, la vie "formidable" qu'il avait menée là-bas pendant deux ans.Elle écoutait, attentive à tout ce qui concernait sa fortune,et les indications sur le nombre de millions qu'il pouvait posséder.Il continuait, sa propre mère était morte, il était fils unique. Tout ce qui lui restait était son père, celui qui détenait l'argent.Mais, vous savez ce que c'est,depuis ces dix dernières années, il reste assis en fixant le fleuve, collé à sa pipe d'opium, et gère son argent depuis son lit cage en fer.Elle dit qu'elle voit .
Il ne laissera pas son fils épouser la petite prostituée(pute) de Sadec.

L'image commence bien longtemps avant qu'il n'aborde l'enfant blanche, près du bastingage; cela a commencé quand il est sorti de l'auto noire,quand il a commencé à s'approcher d'elle, et qu'elle, elle savait, savait qu'il avait peur...


Réponse: 15 ans et demi, le bac version V de nina80, postée le 08-09-2008 à 16:53:29 (S | E)
Hello Violet,

Elle entre dans la voiture noire. La porte se ferme.C'est à peine si elle ressent une légère détresse, comme un malaise. Sur le fleuve, la lumière baisse doucement.Tout semble assoudi, il y a comme un brouillard.

Plus jamais elle n'aura à voyager dans le bus pour indigènes. Désormais, une limousine la déposera devant le collège et la reprendra le soir. Je dinerai dans les endroits les plus élégants de la ville, mais j'aurai toujours des regrets pour ce que je fais. J'ai tout gagné, j'ai tout perdu, le bon et le mauvais : le bus, le conducteur du bus avec lequel j'avais l'habitude de plaisanter, les vieilles femmes qui mâchent du betel à l'arrière du car, les enfants sur les filets à bagages, la famille à Sadec, l'horreur dee la famille à Sadec. Cela inspire le silence.

Il parla, il dit que Paris lui manquait, les filles superbes, la vie trépidante ,les virées, les bringues. Oh la la..la Coupole, la Rotonde ( personnellement, il préfère la Rotonde) les boîtes de nuit et la vie merveilleuse qu'il a menée pendant deux ans. Elle écoutait, observant qu'il pouvait faire n'importe quoi avec sa fortune, supputant le nombre de millions qu'il possèdait. Il continua : sa mère était morte, il était enfant unique. Tout ce qui lui restait, c'était son père, celui qui gagnait l'argent. Mais vous savez comment c'est, durant ces dix dernières années il est resté assis à regarder fixement le fleuve, collé à sa pipe d'opium, il gère ses affaires depuis son petit lit de camp. Elle dit qu'elle voit.Il ne laissera pas son fils épouser une petite putain de Sadec.

Cela a commencé bien avant qu'il ne s'approche de la jeune fille blanche, près du bastingage.Celà a commencé lorsqu'il est sorti de la voiture noire, dès qu'il s'est approché d'elle et qu'elle sut qu'il avait peur.




Réponse: 15 ans et demi, le bac version V de olisan, postée le 09-09-2008 à 16:30:37 (S | E)
Bonjour Violet91

Beaucoup d'indulgence pour ma traduction pour mon retour...

Elle entre dans la voiture noire. La porte se ferme. Une fatigue perceptible la saisit, La lumière sur la rivière s’atténue légèrement. Partout, aussi, il y a un léger assourdissement ou du brouillard.
Jamais encore, je n’ai voyagé dans un bus local. A partir de maintenant, j’aurai une limousine qui me prendra pour m’emmener à l’école et pour revenir à la pension. Je dinerai dans les plus élégants palaces de la ville et j’aurai toujours des regrets pour toutes les choses que j’ai faites que j’ai acquises, que j’ai perdues, bonnes et mauvaises, l’autobus, le chauffeur de l’autobus, les rires avec la vielle femme mâchant du bétel assis sur les sièges arrières, les enfants sur les porte-bagages, la famille Sadec, l’ horreur en Sadec son silence inspiré.
Il parlait. Il disait regretter Paris, les jolies filles, les débauchées y vivant, les ripailles, ooh la la… la coupole, la rotonde que personnellement je préfère, les boîtes de nuit, la fantastique vie qu’il a mené pendant deux ans. Elle écoutait, imaginant ce qu’il pouvait faire grâce à sa fortune, donnant des explications sur les nombreux millions qu’il avait. Il était rentré. Sa mère était décédée, il avait un seul enfant. Tout ce qu’il avait quitté était son père, le seul qui détenait l’argent. Mais vous connaissez comment c’est, pour ces dix dernières années, il a été assis, le regard fixe, au bord de la rivière, accroc à sa pipe d’opium, il gère sa fortune de ses doigts de fer. Elle dit, elle voit.
Il ne laissera pas son fils se marier avec la petite putain de Sadec.
Les images démarrent bien avant qu’il arrive à l’enfant blanc par le train. Elles commencent quant il est sorti de la voiture noire, quand il commença son approche d’elle et quand elle sut, sut qu’il avait peur.

et



Réponse: 15 ans et demi, le bac version V de nellyparis, postée le 11-09-2008 à 15:54:19 (S | E)
Version V.

(Elle monte dans la voiture noire. La portière se referme. Une détresse à peine perceptible la saisit soudain, une lassitude, la lumière au-dessus de la rivière s'obscurcit très doucement. Partout, ici, il demeure un très léger assourdissement ou le brouillard).

Plus jamais je voyagerai dans un bus pour indigènes. A partir de maintenant, j'aurai une limousine pour m'emmener au lycée et pour ramener au pensionnat. Je dînerai dans les endroits les plus élégants de la ville. Et j'aurai toujours des regrets pour tout ce que je fais, tout ce que j'ai acquis, tout ce que j'ai perdu -bien ou mal- le bus, le chauffeur avec lequel j'avais l'habitude de rire, les vieilles femmes sur les places arrières mâchouillant du bétel, les enfants sur les porte-bagages, la famille à Sadec, le poids de la famille à Sadec, son profond silence.

Il parla. Il raconta que Paris lui manquait, les filles merveilleuses de là-bas, la vie tumultueuse, les fêtes, oh là, là, la Coupole, la Rotonde -personnellement, je préfère la Rotonde- les boîtes de nuit, la vie merveilleuse qu'il avait menée pendant deux ans. Elle écoutait, guettant chaque détail concernant sa richesse, les indices sur le nombre de millions qu'il possédait. Il poursuivit. Sa propre mère était décédée, il était enfant unique. Il ne lui restait plus que son père, le seul qui possédait l'argent. Mais vous savez comment ça se passe, depuis les dix dernières années, il reste assis, contemplant la rivière, ne se détachant pas de sa pipe à opium, il gère son argent depuis sa petite couchette en fer. Elle dit qu'elle voit bien. Il ne laissera pas son fils épouser une petite pute de Sadec.

L'image commence bien avant qu'il ne rencontre la jeune blanche, près du bastingage, elle a commencé quand il est sorti de la voiture noire, quand il a commencé à s'approcher d'elle et quand elle sut, sut combien il avait peur...)



Réponse: 15 ans et demi, le bac version V de maya92, postée le 13-09-2008 à 16:01:22 (S | E)
hi violet,

(Elle monte dans la voiture. Ferme la portière. Une détresse à peine perceptible la submerge, une lassitude. La lumière baisse sur le fleuve mais seulement un peu. Partout un léger assourdissement ou un brouillard.)
..Je ne voyagerai plus jamais dans un bus indigène. A partir de maintenant une limousine m'emménera au lycée et me ramènera à la pension. je dinerai dans les restaurants les plus élégants de la ville. J'aurai toujours des regrets pour tout ce que je fais : tout ce que j'ai gagné, tout ce que j'ai perdu, le bon et le mauvais, le bus, le chauffeur avec qui je riais, les vieilles qui mastiquaient du bétel sur les sièges arrière, les enfants sur les galeries, la famille à Sadec, son silence édifiant
..Il parlait. Il disait que Paris lui manquait : les filles magnifiques, la vie trépidante, les cuites, oh la la, la Coupole, la Rotonde - personnellement je préfère la Rotonde - les boites de nuit, la vie "merveilleuse" qu'il avait menée là-bas pendant 2 ans. Elle écoutait, guettant la moindre allusion à sa fortune, à combien de millions il possédait. Il continuait : sa mère était morte, il était fils unique. Il n'avait plus que son père, c'est lui qui possédait l'argent. Mais, vous savez ce que c'est : depuis ces 10 dernières années il restait assis à contempler le fleuve, accroché à sa pipe d'opium. Il gère sa fortune depuis son petit lit de camp métallique.
Elle dit qu'elle voit..
Il ne laissera pas son fils épouser la petite pute de Sadec.
Le film commence bien avant qu'il ne s'approche de l'enfant blanche près du bastingage. Il commence au moment où il est sorti de la voiture noire, où il s'est approché d'elle et qu'elle a compris, compris qu'il avait peur..

Merci Violet - à bientôt


Réponse: 15 ans et demi, le bac version V de coferam, postée le 13-09-2008 à 20:34:13 (S | E)
Hello Violet91,

[...Elle monta dans la limousine noire.La portière se ferma. Soudainement, Un léger trouble, à peine discernable, s'empara d'elle, une fatigue, la lumière au-dessus du fleuve diminuait lentement. Il y a aussi, partout, une très légère surdité, ou du brouillard.

............Plus jamais, je voyagerai dans un bus pour indigènes. Dorénavant, j'aurai une limousine pour me conduire au lycée, et me ramener à la pension. Je dinerai dans les endroits les plus élégants de la ville. J'aurai des regrets pour tout ce que je fais, tout ce que j'ai gagné, tout ce que j'ai perdu, bon ou mauvais, le bus, le conducteur avec qui je riais souvent, la vieille dame qui chiquait des feuilles de bétel aux places arrières, les enfants sur les porte-bagages, la famille de Sadec, le fait d'être terrible de la famille de Sadec, son silence inspiré.

...........Il parla. Il disait que Paris lui manquait avec ses filles merveilleuses, la vie exubérante, les beuveries, oh là! Là! La Coupole, la Rotonde-personnellement je préfère la Rotonde-les night-clubs, la merveilleuse vie qu'il a eue pendant 2 ans. Elle écoutait tout en pensant à toutes les choses qu'elle pourrait faire avec sa fortune, et les indications concernant les millions qu'il possédait. Il continua :
sa mère était morte et il était fils unique. Il lui restait son père qui détenait l'argent. Mais vous savez comment c'est, pendant ces 10 dernières années, il reste assis au bord du fleuve, le fixant, collé à sa pipe d'opium, et s'occupant de ses affaires à partir de son petit lit pliant. Elle dit qu'elle voit.
Il ne laissera pas son fils se marier à la petite pute de Sadec.

..........L'image a commencé longtemps avant qu'il se présente à la fille blanche sur les rails, cela commence quand il est sorti de la voiture noire, quand il a commencé à s'approcher d'elle, et quand elle a su, a su qu'il était effrayé. ]

Merci...et à la prochaine version.





Réponse: 15 ans et demi, le bac version V de eos17, postée le 13-09-2008 à 21:09:07 (S | E)
Hello Violet,où avais-je les yeux ?

Elle entre dans l'auto noire.La portière se ferme.Une detresse à peine ressentie soudain la saisit,une lassitude,la lumière sur le fleuve diminue mais à peine.Partout,aussi,les bruits assourdis ,le brouillard .
...Je ne ferai plus jamais le voyage en car pour indigènes .Dorénavantj'aurai une limousine pour aller au lycée et me ramener à la pension .Je dinerai dans les endroits les plus élégants de la ville.Et j'aurai toujours des regrets pour ce que je fais ,tout ce que j'obtiens,tout ce que je perds,le bon etle mauvais ,le car,le chauffeur de car avec qui je riais ,les vieilles femmes chiquant du betel à l'arrière,les enfants sur les porte-bagages,la famille de Sadec,l'horreur de la famille de Sadec,son silence extraordinaire.
...IL parlait.IL disait qu'il s'ennuyait de Paris,des merveilleuses filles de là-bas,des endroits de débauche,des bringues,ooh là là,de la Coupole,de la Rotonde,moi je préfère la Rotonde,des boites de nuit,l'existence "merveilleuse "qu'il avait menée pendant deux ans .Elle écoutait,retenant tout ce qui la renseignait sur sa richesse,qui lui indiquait combien de millions il avait .Il continuait.Sa mère à lui était morte,il était un enfant unique .Seul lui restait son père ,celui qui detenait l'argent.Mais vous savez ce que c'est,depuis Les dix dernières années ,, assis fixant le fleuve,collé à sa pipe d'opium,il gère sa fortune depuis son petit lit de camp en fer .Elle dit qu'elle voit .
Il ne laisserait pas son fils se marier avec la petite prostituée de Sadec.
L'image commence bien avant qu'il ait abordé l'enfant blanche appuyée au bastingage,cela commence au moment où il est descendu de l'auto noire ,quand il a commencé à s'approcher d'elle,et qu'elle,elle savait,savait qu'il avait peur....
Good night dear Violet,sweet dreams!!

-------------------
Modifié par eos17 le 13-09-2008 23:01

-------------------
Modifié par eos17 le 14-09-2008 10:02


Réponse: 15 ans et demi, le bac version V de swan85, postée le 14-09-2008 à 22:39:22 (S | E)
Bonsoir Violet

Elle entre dans la voiture noire. La porte se referme. Une détresse à peine perceptible la saisit soudain, une lassitude, la lumière faiblit sur le fleuve, mais seulement très doucement. Partout, il y a également un léger bruit sourd, ou du brouillard.

Plus jamais je ne voyagerai dans un car pour indigènes.Dorénavant j'aurai une limousine qui m'amènera au lycée et me ramènera à la pension.Je mangerai dans les endroits les plus élégants de la ville. Et j'aurai toujours des regrets pour tout ce que je fais, tout ce que j'ai acquis,tout ce que j'ai perdu, bon et mauvais,le car, le chauffeur avec qui j'avais l'habitude de rire, les vieilles femmes mastiquant du bétel aux places arrières du car, les enfants sur les porte-bagages, la famille de Sadec, cette horrible famille Sadec qui incite au silence.

Il parlait. Il disait que Paris lui manquait, ses merveilleuses filles, la vie trépidante, les ripailles, oh là là, La Coupole, La Rotonde, personnellement je préfère La Rotonde, les boites de nuits, la "merveilleuse" vie qu'il avait menée pendant deux ans. Elle écoutait, cherchant ce que l'on pourrait faire de sa fortune, et de savoir combien il avait de millions.

Il poursuivit. Sa mère était morte, il était enfant unique. Il n'avait plus que son père, celui qui détenait l'argent. Mais vous savez ce que c'est, depuis ces dix dernières années il reste assis contemplant le fleuve, collé à sa pipe d'opium, il gère son argent depuis son petit lit de camp en fer.
Elle dit qu'elle voit. Il ne laissera pas son fils se marier avec la petite traînée de Sadec.

L'image débute longtemps avant qu'il ait abordé l'enfant blanche près de la voie ferrée, elle débute lorsqu'il est sorti de la voiture noire, lorsqu'il commença à s'approcher d'elle, et lorsqu'elle sût, elle sût qu'il était effrayé.




Réponse: 15 ans et demi, le bac version V de violette19, postée le 15-09-2008 à 12:57:23 (S | E)
Hello Violet91 ; have a nice day .


Elle entre dans la voiture noire . La porte se ferme . Un sentiment de détresse, à peine perceptible, s'empare brutalement d'elle , une lassitude, la lumière sur le fleuve faiblit, mais à peine . Partout, aussi, il y a un très léger assourdissement, ou du brouillard .


Jamais plus je n'emprunterai un bus indigène . A partir de cet instant, je disposerai d'une limousine pour me conduire au lycée et me ramener de là au pensionnat . Je dînerai dans les endroits les plus chics de la ville . Et je regretterai toujours tout ce que je fais, tout ce que j'ai eu, tout ce que j'ai perdu, le bon comme le mauvais, le bus, son chauffeur avec lequel je riais d'ordinaire, les vieilles qui mâchaient le bétel sur les sièges du fond, les enfants sur les porte - bagages, la famille à Sadec , l'horreur qui allait avec,
son silence lourd de sens .



Il parlait . Il dit que Paris lui manquait, ses filles merveilleuses, sa vie et ses tumultes, les folies, ooh ! là ! là ! la Coupole , la Rotonde, personnellement je préfère la Rotonde, les boîtes de nuit, la vie extraordinaire qu'il avait menée deux années durant . Elle écoutait, à l'affût de toute allusion à sa richesse, de tout ce qui pouvait renseigner sur la quantité de millions qu'il détenait . Il continuait . Sa mère était morte, il était enfant unique . Tout ce qui lui restait, c'était son père, le seul à avoir mainmise sur l'argent . Mais vous savez comment c'est, depuis les dix dernières années, il reste assis à contempler le fleuve, accroché à sa pipe d'opium, il gère ses sous depuis son petit lit en fer . Elle voit, dit-elle .
Il ne laissera pas son fils se marier avec la petite putain de Sadec .



Les images commencent bien avant qu'il ne s'approche de la jeune fille blanche sur le bastingage, cela commence une fois qu'il est sorti de la voiture, quand il s'est mis à l'approcher, et qu'il avait peur, elle le savait, elle en était sûre .



Thank you, dear Violet . It's so interesting !







Réponse: 15 ans et demi, le bac version V de violet91, postée le 17-09-2008 à 17:19:02 (S | E)
Bonjour ,my friends....je suis désolée ,mais Violet est terrassée par son mot-mystère qui l'a rattrapée, soit une migraine du siècle..elle ne peut pas "rester à l'écran". See you tomorrow. Cela laisse un peu de temps aux retardataires qui l'ont prévenue.Ever so sorry,indeed.


Réponse: 15 ans et demi, le bac version V de ariane6, postée le 17-09-2008 à 18:57:08 (S | E)
Merci violet, pour avoir la délicatesse d'attendre les retardataires !
Et que cette migraine-mot-mystère s'envole bien vite !

Elle entre dans la voiture noire. La porte se ferme. Un désarroi à peine visible la saisit soudain, une lassitude, la lumière sur le fleuve décline, mais juste un peu. Partout, aussi, il y a une surdité légère ou du brouillard.
-----Plus jamais je n'aurai à voyager dans un car indigène. À partir de maintenant j'aurai une limousine qui me conduira au lycée et me ramènera à la pension. Je dinerai dans les endroits les plus élégants de la ville. Et je regretterai toujours tout ce que j'ai fait, tout ce que j'ai gagné, tout ce que j'ai perdu, le bon et le mauvais, le car, le chauffeur de car avec qui je riais, la vieille femme qui mâchait du bétel sur les sièges arrières, les enfants sur le porte-bagages, la famille de Sadec, l'horreur de la famille de Sadec, son silence divin.
-----Il parlait. Dit que Paris lui manquait, les filles merveilleuses, la vie débridée, les bringues, oh la la, la Coupole, la Rotonde, personnellement je préfère la Rotonde, les boîtes de nuit, la "belle" vie qu'il avait menée pendant deux ans. Elle écoutait, à l'affût de ce qui avait un lien avec sa fortune, d'indices sur les millions qu'il pouvait avoir. Il y arriva. Sa mère était morte, il était fils unique. Il ne lui restait que son père qui, lui seul, avait l'argent. Mais vous savez ce que c'est, depuis les dix dernières années, il est resté assis à regarder la rivière, collé à sa pipe d'opium, il administre son argent de son petit lit à barres de fer. Elle dit qu'elle voit.
Il ne laissera pas son fils épouser la petite putain de Sadec.
----- L'image commence longtemps avant qu'il ne rencontre la fille blanche près du bastingage, elle commence quand il est descendu de la voiture noire, quand il a commencé à l'approcher et quand elle savait, elle savait qu'il avait peur...

Get well soon, violet !
À bientôt, pour la suite...


Réponse: 15 ans et demi, le bac version V de franglaise, postée le 18-09-2008 à 00:57:51 (S | E)
Coool l'option pour retardataire ! Mais j espère tout de méme que ça va mieux ta migraine...?
Je crains que ce texte ne soit corrigé avant que je finisse. de ce fait, j'ai fait que les 2premiers (à peine)paragraphes et sans dictionnaire, certaines inexatitudes ne seraient pas impossibles ...


-------------------------------------------------------------------------------
Elle monta dans la voiture. La porte se ferma. Elle fut saisit d'un stress à peine discernable, d'une inquiétude, la lumière qui donnait sur la rivière brillait, mais pas de façon étincelante. Partout également il y avait un léger silence, ou bien du brouillard.Partout également régnait un léger silence, un temps brumeux.

Jamais plus je ne voyagerai dans un bus local. A partir de maintenant, j'aurais une limousine qui me m'emménera au lycée et qui viendra m'y chercher pour me ramener à l'internat. Je dinerai dans les plus somptueux restaurants de la ville.
And j'aurais des regrets pour dans tout ce que j'entreprendrai, tout ce que je gagnerai, perdrait, bon ou mauvais, le bur, le chauffeur de bus avec qui j'avais l'habitude de rigoler ...

------------------------------------------------------------------------------

-------------------
Modifié par franglaise le 18-09-2008 00:58


Réponse: 15 ans et demi, le bac version V de apau, postée le 18-09-2008 à 14:35:08 (S | E)
et dear Violet de ce nouveau texte. Désolée pour le retard... et ton mot-mystère si douloureux.

Elle entre dans la voiture noire. La porte se referme. Un sentiment de détresse, à peine perceptible, s'empare d'elle brusquement, une lassitude ; la lumière sur le fleuve faiblit, légèrement. Partout, aussi, il y a un très léger assourdissement ou du brouillard.
Jamais plus je ne prendrai un bus indigène. A partir de maintenant, je disposerai d'une limousine pour me conduire au lycée et me ramener au pensionnat. Je dînerai dans les lieux les plus chics de la ville. Et toujours, je regretterai tout ce que je fais, tout ce que j'ai eu, tout ce que j'ai perdu, le bon comme le mauvais, le bus, le chauffeur avec lequel je riais d'habitude, les vieilles qui mâchaient le bétel sur les sièges du fond, les enfants sur les porte-bagages, la famille à Sadec, l'horreur qui allait avec, son silence pesant.
Il parlait. Il dit qu'il regrettait Paris, ses merveilleuses filles, sa vie et ses tumultes, les folies, oh la la, la Coupole, la Rotonde, personnellement je préfère la Rotonde, les boîtes de nuit, la " merveilleuse " vie qu'il avait menée pendant deux ans. Elle écoutait, à l'affût de toute allusion à sa richesse, de tout ce qui pouvait la renseigner sur sa quantité de millions. Il continuait. Sa mère était morte, il était fils unique. Tout ce qui lui restait, c'était son père, le seul à avoir plein pouvoir sur l'argent. Mais vous savez ce que c'est, depuis les dix dernières années. Il reste assis à contempler le fleuve, accroché à sa pipe d'opium, il gère ses sous depuis son petit lit de fer. Elle voit, dit-elle. Il ne laissera jamais son fils se marier avec la petite putain de Sadec.
Les images commencent bien avant qu'il ne s'approche de la jeune fille blanche sur la ligne, cela commence une fois qu'il est sorti de la voiture, quand il s'est approché d'elle, qu'il était effrayé, et qu'elle le savait.
Quelle écriture ! Quel bonheur de travailler ces textes !



Réponse: 15 ans et demi, le bac version V de violet91, postée le 18-09-2008 à 20:56:32 (S | E)
Grand merci d'avoir patienté..et pris de mes nouvelles. My head is still a little misty,even foggy (like the River Mekong )and slightly aching, but "le devoir m'appelle"...

de me retrouver chaque fois avec un plaisir évident "autour" de ce Duras, si passionnant et difficile à rendre.

Dans ce passage,comme dans le premier,la rencontre s'inscrit,s'imprime au fer rouge et distanciée,"définitive" , comme figée ou film déroulé en boucle sur une vie. Une de ces obsessions qui a sans doute nourri oeuvres comme souvenirs essentiels de Marguerite Duras. "L'idée fixe"..comme Harriet de Berlioz. Revenons au vieux ferry et "faisons un rêve"..


-------------------------------------------------------------------------------
QUINZE ANS ET DEMI,LE BAC .Version V.


[.. Elle entre dans l'auto noire.La portière se referme.Une détresse à peine ressentie se produit tout à coup ,une fatigue,la lumière sur le fleuve qui se ternit,mais à peine. Une surdité très légère aussi,un brouillard,partout.

Je ne ferai plus jamais le voyage en car pour indigènes. Dorénavant,j'aurai une limousine pour aller au lycée et me ramener à la pension. Je dînerai dans les endroits les plus élégants de la ville. Et je serai toujours là à regretter tout ce que je fais,tout ce que je laisse,tout ce que je prends,le bon comme le mauvais,le car,le chaufeur du car avec qui je riais, les vieilles chiqueuses de bétel des places arrière,les enfants sur les porte-bagages,la famille de Sadec,l'horreur de la famille de sadec, son silence génial.


Il parlait.Il disait qu'il s'ennuyait de Paris,des adorables Parisiennes, des noces,des bombes, ah!là!là!, de la Coupole, de la Rotonde, moi la Rotonde je préfère, des boîtes de nuit, de cette existence " épatante" qu'il avait menée pendant deux ans. Elle écoutait,attentive aux renseignements de son discours qui débouchaient sur la richesse,qui auraient pu donner une indication sur le montant des millions. Il continuait à raconter. Sa mère à lui était morte,il était enfant unique. Seul lui restait le père détenteur de l'argent. Mais vous savez ce que c'est, il est rivé à sa pipe d'opium face au fleuve depuis dix ans, il gère sa fortune depuis son lit de camp. Elle dit qu'elle voit.
Il refusera le mariage de son fils avec la petite prostituée blanche du poste de Sadec.


L'image commence bien avant qu'il ait abordé l'enfant blanche près du bastingage, au moment où il est descendu de la limousine noire,quand il a commencé à s'approcher d'elle, et ,qu'elle, elle le savait, savait qu'il avait peur...]


----------------------Extrait V de "L'AMANT" de MARGUERITE DURAS .(Prix Goncourt 1984)



Réponse: 15 ans et demi, le bac version V de violet91, postée le 18-09-2008 à 21:01:28 (S | E)
"Objets inanimés."..quand j'aurai repêché ma feuille1/2 de correction préparée il y a trois jours,envolée au dessus du bastingage..et dîné..je reviendrai vers vous!!


Réponse: 15 ans et demi, le bac version V de violet91, postée le 18-09-2008 à 23:31:17 (S | E)
Et comme j'ai tout repris ..avec moults détails..je posterai demain. Encore de l'indulgence ,mes p'tits mignons . Have a good night ,all and sweet dreams.


Réponse: 15 ans et demi, le bac version V de violet91, postée le 19-09-2008 à 20:39:27 (S | E)
p2 de votre patience et gentillesse : encore désolée : je" me fais" un mot d'excuses!

Voili,voilà....l'explicitation(13 lettres!!) et les ajouts por commenter ce passage V.

-------------------------------------------------------------------------------
1) Barely = merely (only just)= scarcely :simplement et délicatement comme "A touch of class".(so charming British film starring great Glenda Jackson .1973)

2) Discernible:point de vue flou: pour qui? intérieur ou extérieur ?la science de Duras : brouiller les cartes,mélanger les temps,...Ressentie? Perceptible?

3) To seize['sZ] : saisir (comme l'émotion, l'angoisse saisit à la gorge,s'empare de vous).Il nous faut capter,ne pas manquer notre bonheur du jour: cf.."Carpe diem" d'Horace,le "Cueille le jour "de Ronsard,et "SEIZE THE DAY"(1956) le maître de la littérature juive américaine ,prix Nobel de littérature en 1976,SAUL BELLOW, brillant auteur incontournable.

4) A distress..a weariness qui l'a saisie: une lassitude infinie (= worn out :usé(e) au propre comme au figuré).Elle se dé-fait..La cassure est en route..

5)To dim (light):baisser d'intensité,s'obscurcir lentement= a dimmer : un variateur de lumière sur l'interrupteur.(pour l'AT-MOOOS-PHE-RE!)

6 ) Only slightly :légèrement (abstrait # lightly = concret).Place de l'adverbe en fin de phrase ,pour le mettre en valeur:dernier mot dans l'oreille.
- Trois positionnements possibles pour l'adverbe suivant l'intention du locuteur:

- Please(je vous interpelle!),could you hand me the bread ?
- Could you font color=#0000FF>please
hand me the bread ? Très grammatical : ad-verbe.Usuel,poli.
- Could you hand me the bread, please (j'avais failli l'oublier.."l'autre" fait attention)

[- Hand me the bread, will you?]Plus autoritaire,bien qu'encore poli..Dans tous les cas, je devrais être servie!

7) A deafness :une surdité;devenu ici comptable (dénombrable) Deafness: indénombrable: LA surdité.Deaf['df]# death ['d]la mort.Généralement ,les noms abstraits s'utilisent sans article. Deaf and dumb : sourd et muet :prononcer deaf'n'dum(b).("b" muet!)
Dumb: anomalie physiologique # mute :choix délibéré de la personne comme
Harpo Marx .
font color=#008000> Le saviez-vous?
color=#0000FF> The signed language ou langage des signes= LSF (Langage des Signes Français a été élaboré par l'Abbé de l'Epée >après observation de petites jumelles qui "communiquaient" ainsi parfaitement. Ce n'est qu'en 1991(Loi Fabius) que l'enseignement bilingue a été introduit dans (certaines de)nos écoles et qu'en 2005 que la langue des signes a été déclarée officielle.. Emmanuelle Laborit (petite-fille du grand chercheur Henri Laborit: "La grille","L'éloge de la fuite"= "Mon Oncle d'Amérique" avec Gégé "Depardiou"! ,analogie entre comportements des rats et des humains?)a eu le Molière de la meilleure actrice en 1993 pour son interprétation en langage des signes du "Cri de la mouette"("Les enfants du silence "="Children of a Lesser God"1986 au cinéma).rééduquée et capable de parler, elle choisit le LSF.En outre,les sourds(-muets) ne sont pas muets.
Ne pas oublier non plus le magnifique film" NELL"avec Jodie Foster(1995)sur la communication gémellaire et le non-apprentissage du langage "ordinaire"

Je n'ai pas parlé de mal-voyant.."la police a du caractère "que je ne maîtrise pas !



Réponse: 15 ans et demi, le bac version V de violet91, postée le 19-09-2008 à 21:42:41 (S | E)
Je n'insisterai pas sur le problème des couleurs dans l'explication durassienne: elles nen font qu'à leur tête et je ne vais pas en devenir verte!..

(suite n°2 en noir a priori et les couleurs choisies si elles veulent bien "m'obéir".)

------------------------------------------------------------------------------

8) l'Anglais est infiniment subtil au niveau des sens:les sons,les contacts, les lumières...ainsi haze (petite brume de chaleur,plutôt "à la surface des choses") ,mist(seaside ou sur les meadows['mdZ],les prairies), fog(foggy)(cela devient un écran épais)>smog>soup et>peasoup. Honestly speaking, je n'ai pas vu plus de fog à Londres qu'à Paris...Sur le Mékong, chaleur tropicale..sûrement.Pas vrai,eos?!!

9)Never again :1ère place (inhabituelle).Emphase. Comme le terrible "Nevermore"(lost Lenore) D'E.Allan POE ("The Raven" 1845,traduit par Stéphane MALLARME,illustrations d'Edouard MANET))inscrit aussi sur la tombe de sa très jeune femme chérie Virginia Clemm (sa cousine germaine qu'il épousa quand elle avait quatorze ans et dont la mort précoce le brisa en tous points).

10) Shall I travel : futur avec modalité. Elle ne décide pas : le Chinois lui propose.Pas une pression, ici (="Thou SHALL not kill!")une invite. Comme ""I shall dine". Ce shall est incontractable,contrairement à will (volonté du locuteur).
- Let us go to Neauphle-le-Chateau,shall we? (cela te dit,samedi?les lieux de Duras))
- Shall I take you to Trouville and "les Roches Noires"? ( veux-tu que je te conduise...là-bas où elle écoutait et regardait la mer avec Yann Andréa )
# will(volo:vouloir)>WON'T (refus)= plus loin "he won't let his son marry.".)

11) From now on : locution adverbiale aussi intéressante(mais plus musicale,à mon avis!) que notre "dor/én/avant" ou "dés/or/mais". Catégorique , en tout cas : irréversible.

12) I'll have: j'aurai (à ma disposition= possess[p'Zs],own). Sinon, on emploierait : I'll take, I'll catch a bus, a taxi-cab,a train..sans idée de possession et de "belonging".

13) The high school fait américain..plus "branché" peut-être que l'académique "grammar school" british. Autant plaire à l'auteur , même si ce lycée de Saïgon est français.(donc "grammar school).Parfois dans son oeuvre,elle se plaît à des "petits américanismes" cool!

14) Problème des temps,du mélange des âges et de l'écriture de ce roman "en flash back" avec la conscience et le recul d'aujourd'hui(elle écrit à 72,73 ans). Temps du bilan en Anglais : present perfect/je répète pour qqn qui se reconnaîtra "Shakespeare has written 37 plays"....je peux le prouver tout de suite (et je n'ai pas daté)."Everything I've gained,(elle l'a dans les mains)everything I've lost : triste ou pas ,elle ne les a plus.On dirait Piaf avec " Non! je ne regrette rien!" " Artisan de son bonheur? de son malheur? "The bus-driver (qui ne lui appartenait pas tout de même)..

15) I used to laugh with (habitude perdue..la voit-on rire dans ses livres?.. " Très vite dans ma vie, il a été trop tard" )proposition avec rejet prépositionnel.
-Bien qu'aux US ,on entende "With who are you going out with?"(to the cinema,I mean!!)in good British ,on dira "Who(m) are you going ...with? -ce qui facilite l'atterrissage d'ailleurs :"with "my best enemy"! Le "whom"(reste d'accusatif latin) tombe,tombe....en désuétude ..sauf chez les Oxfordiens ou Cambridgiens..!
- These are the people I went on holiday with.
- They didn't tell you who was the child they were looking after,did they?- "Madonna's daughter!"(enjoy yourselves!)



Réponse: 15 ans et demi, le bac version V de violet91, postée le 19-09-2008 à 22:46:33 (S | E)
Suite n°3. Les couleurs se sont "tenues à carreaux"!!De toute façon, je préfère le coeur!

16) To chew['t] : mâcher, mastiquer,"chouineguer"( intervenant coopératif : Howard BUTEN (clown BUFFO) :"Quand j'avais 5 ans , je m'ai tué": petit livre très fort(1981) sur l'autisme),adapté au cinéma en 1994. Chiquer,ici.

17) Le bétel (n'ayant pas d'expérience, j'ai cherché!): tradition vietnamienne : on chique des feuilles de bétel et des racines d'arec. C'est bon pour les dents!!!...paraît-il.

18) The luggage['lg,comme prononciation de village, marriage['mr]orange['rin]: collectif singulier...plusieurs bagages : si un seul = a piece of luggage,furniture (meubles),advice(conseils)..

19) The family in Sadec : la fameuse, la seule(comme s'il n'y en avait qu'une)."That "family, doit-elle penser et pire..REJET. associé à " AWFULNESS" et ce neutre "its" (on dirait their: groupe constitué d'humains)

20) Its inspired silent.Un silence inspiré pourrait être beau..ici, "génial" rend l'inadéquation totale.( comme le "sublime,forcément sublime" de l'affaire Villemin )Inspired rend la conspiration,connivence malsaine,abjecte,"l'envoi à l'abattoir"..de l'enfant blanche, source de revenus. A "pregnant" silent serait utilisé ordinairement: un silence lourd (de sens,comme porteur d'un fardeau),un "silence enceinte.". "On entendrait un ange passer"..on en est loin! Elle est dégoûtée.

21) Le roman,l'écriture s'inscrit come un film..des scènes "extérieures". Enumérations. Début: "he talked............fin "she says she sees" (allitération qui "s'enfile" bien : passage circonscrit ou "circular "or "circumscribed". Pas d'intériorisation,pas de flash back. Elle écrit à l'essentiel, exprimant son détachement , son idée fixe "l'argent". Elle a comme cette mission. La seule enfant qui puisse sauver LA famille. Donc de l'imparfait et du style un peu télégraphique. On aurait pu penser à "was talking"..non, tout va vite, droit au but.

22) The riotous living" "les noces, "faire la noce" (formule qui tombe aussi..comme le nombre de mariages!).la vie plus que mouvementée; "a riot" est une émeute,d'habitude. Racial riots. "The Powder Plot"en 1605 (la Conspiration des Poudres) engendra de célèbres "riots" ['rts] (celebration of Guy Fawkes' Day (in November)with bonfires everywhere).Le Parlement avait failli "sauter".

23) "OOh!Là!Là!".Jamais les Anglophones ne manquent de nous taquiner avec notre soi-disant adorable "Oh!la!la!",ever so Frenchy! M.D dit "Ah!là!là!" cela marque sans doute ce bon temps révolu pour le Chinois nostalgique.

24) Personnally Qui fait cette remarque? L'auteur ,sûrement.A posteriori,puisqu'à l'époque , elle ne connaissai tpas.(arrivée à Paris à 18 ans) Elle s'adresse à nous.Intrusion futée..et connivence ? Notre avis ?

25) She listened En écho au "he talked", she was all ears" = toute ouÏe. Elle laissait défiler le discours en attendant L'indication d'argent.

26) Wealth : la richesse,comme The Commonwealth . /Wealthy['wli ]: vraiment aisé. Qui peut tout s'offrir.

27) His own mother sa mère à lui.En arrière ,l'image de Madame la directrice, bien vivante.Figure toujours présente,déterminante,ici, dominante dans tant d'autres romans.

28) His father ,"the one"le seul aussi, le fameux who "owned the money" et l'on y revient.

29) YOU know..qui "you"? le Chinois? la fille? les lecteurs? (sûrement).

30) For ten years: durée écoulée..c'est long, statique,+ prst perfect continuous. Cela n'en finit plus. "has been sitting". Figé "staring":les yeux rivés.(to stare: dévisager,fixer impoliment).figé là ,comme s'il ne dormait , ne mangeait jamais,ne changeait pas de place,comme inscrit dans le paysage ?



Réponse: 15 ans et demi, le bac version V de violet91, postée le 20-09-2008 à 00:01:10 (S | E)
Suite N°4 .Les couleurs ont compris que ce n'était pas drôle!...

31) Glue['gl]:la colle comme "YOO!HOO! Glue stick!" = UHU GLUE STICK! (la "réclame" pour faire "durassien!").Amusant de trouver "glued to" et en Français relâché "scotché à".En tout cas ,il est comme englué dans la fange..de l'argent et la menace de la fille blanche sur l'autre rive.

32) His little iron cot : le petit lit de camp...petit homme "fragile"..allongé à fumer..et pourtant si "génialement,sublimement "fort.

33) She says she seesallitération.c'est bref,incisif (les sifflantes)et musical. Evidemment implacable.pas encore résignée?... Certains d'entre vous ont préféré " Elle voit,dit-elle".Comme "Détruire,dit-elle". Ce pourrait être un autre beau titre.Il vaut mieux ,je crois, insister sur la vision, l'image.

34) He won't let his son marry:refus catégorique. let =laisser,permettre # to leave : quitter,abandonner ,partir.Proposition infinitive anglaise :deux schémas:
-1)Celui-ci : to let somebody do .(infinitif sans to)
-2 Volonté,exigence : want,tell,ask,.;"I want you to obey['b] me!"(Waow!violet! You are not turning into a dictator, are you ?" Avec infinitif complet.

34)The whore *: est un mot plus dégradant que "prostitute": c'est "son choix": une fille qui se fait entretenir, une "traînée"(sorry)(pas de proxénète),une "putain",une petite" pute".M.D choisit sans doute "prostituée",car elle se sent "envoyée" par La famille.

35) L'image automatique, récurrente,obsédante :THE image. the white child on the ferry that day..et c'est "le commencement de la fin".ou son moment le plus fort.L'ambiguité de cette relation à "l'amant de la Chine du Nord." It starts long before "he comes up" : c'est lui qui est venu le premier,comme hypnotisé,aimanté..Elle a le pouvoir de ses quinze ans et demi, sa beauté de jeune-fille blanche, ses vêtements étranges et attirants.

36) By the rails (of the ferry) : près du bastingage.(Come and sit by me: viens t'asseoir près de moi).Le "stand-by"..

37) He began :il commença délibérément (avec intention, sinon "start").Il est bon de traduire " to begin" par "entreprendre",parfois,pour bien montrer la décision du locuteur.


38) She knew,she knew..(elle savoure sa supériorité): elle,elle savait,elle a toujours su..il était déjà "son " "objet de désir"et ce moment,le tournant de son destin.



Woilà! Je crois avoir fait le tour...et il est presque minuit..l'heure du .crime..ou du bon lit "de camp"!! Merci mille et une fois de vos prestations, des expressions recherchées que vous glissez, donc du temps et plaisir passés. Encore un voyage en Indochine ..plus au coeur de la question? Have a good night,all friends. Your violet.

P.S A whore ['h]



Réponse: 15 ans et demi, le bac version V de apau, postée le 20-09-2008 à 11:57:35 (S | E)
Mille dear Violet de cette " correction " si précise, si complète !
Je me suis " reconnue " dans certaines allusions (present perfect au hasard...) and ...
Il est toujours passionnant de lire tes explications de texte, Marguerite DURAS étant si riche dans son écriture que je me sens un peu décalée... si tu vois ce que je veux dire !
Have a good day dear Violet et encore 1.000 pour tout ce temps consacré au site.



Réponse: 15 ans et demi, le bac version V de eos17, postée le 20-09-2008 à 12:18:35 (S | E)
HI dear Violet
Heureuse de voir que tu vas mieux !
Merci pour cette moisson de détails expliquant chaque mot de ce texte et la sobriété d'expression de M. Duras.
Please,continue "notre "histoire. A bientôt,bon weekend


Réponse: 15 ans et demi, le bac version V de dolfin56, postée le 20-09-2008 à 14:12:57 (S | E)
Hi, dear violet
thank ever so much for such an explanation so complete, fascinating and rewarding.




un vrai festival de tout ce qu'un prof. aussi habitée par son sujet et cette langue,et aussi passionnée des écrits de M.D que tu l'es,peut faire partager à ses étudiants avec le plaisir, l'humour, l'ouverture vers d'autres oeuvres, etc...

yessssss, it'd be nice to carry on with M.Duras for still a long time



Réponse: 15 ans et demi, le bac version V de eos17, postée le 20-09-2008 à 17:28:16 (S | E)
Rebonjour chère Violet,
Voici des petites précisions sur le betel qui fait les dents si noires et les machoires si rouges.
La boulette de betel est composée de 3 élements:la noix d'Arequier ou Areca catechu ,la feuille ou le chaton de betel ou poivrier ,la chaux. Combinés à la salive ils agissent comme stimulant.
Il est utilisé dans toute l'Asie du Sud Est même en Chine par les hommes et les femmes ,hormis l'élite et la population occidentalisée .Les premiers ecrits parlant des mastiqueuses de betel datent de 1544.
En somme,c'est notre vitamine C mais je pense que cette chique a des pouvoirs antiseptiques intestinaux et qu'en fonction des régions peut varier en composition(tabac ...)
A bientôt ,bisous .




Réponse: 15 ans et demi, le bac version V de violet91, postée le 20-09-2008 à 18:07:34 (S | E)
Parole de connaisseuse!....il n'y a pas que les Belges qui disent " l'union fait la force" et le bétel les dents noires comme les mâchoires rouges! Thank you ever so much, voyageuse...


Réponse: 15 ans et demi, le bac version V de nellyparis, postée le 21-09-2008 à 16:32:50 (S | E)
Merci beaucoup pour cette correction ; ah ! les nuances, le respect du style, ce n'est pas si facile. Mais quel bonheur, vivement la suite.



Réponse: 15 ans et demi, le bac version V de pivoine91, postée le 22-09-2008 à 18:33:54 (S | E)
Bonjour,

Tout arrive ! encore une fois, mais avec ma toute bonne volonté légendaire, je fais ce que je peux avec le matériel et l'emploi du temps de la rentrée d'une "no desperate housewife" very busy !!

Translation part five of "The lover" by the novel of Marguerite Duras :


Elle pénètre à l'intérieur de la voiture noire, la portière se referme. Une détresse à peine perceptible la gagne alors subitement, la lumière sur le fleuve qui obscurcit, mais seulement légèrement.
Partout, aussi, une légère surdité. Plus jamais je ne voyagerai dans un bus indigène. Dès lors, j'aurai toujours des regrets pour tout ce que j'entreprends, tout ce que j'ai gagné, tout ce que j'ai perdu, le bon comme le mauvais, le car, le chauffeur du car avec lequel j'avais l'habitude de rire, les vieilles des places à l'arrière qui chiquaient du bétel, les enfants sur les porte-bagages, la famille de Sadec, l'horreur de la famille de Sadec, son silence génial.

Il parlait, il disait que Paris lui manquait, les merveilleuses filles de là-bas, les noces, les bombes, oh ! là, là, la "Coupole", la "Rotonde", personnellement je préfère la "Rotonde", les boîtes de nuit, la belle vie qu'il avait connue pendant deux ans. Elle écoutait avec attention tout ce qui avait trait à la richesse comme indications sur le montant des millions qu'il possédait. Il continuait à évoquer. Sa propre mère était morte, il était fils unique. Tout ce qui lui restait c'était son père, le seul qui détenait l'argent. Mais vous savez comment il est, durant les dix dernières années, il demeura assis regardant fixement le fleuve, rivé à sa pipe d'opium, il dirige sa fortune depuis son lit de camp. Elle dit qu'elle comprend. Il ne permettra pas le mariage de son fils avec une petite prostituée de Sadec;

L'image débute bien avant qu'il ait abordé l'enfant blanche près du bastingage. Quand il est sorti de la voiture noire, quand il a commencé à l'aborder et quand elle..., elle le savait, il avait peur




Réponse: 15 ans et demi, le bac version V de swan85, postée le 22-09-2008 à 18:40:13 (S | E)
Vraiment un grand VIOLET pour cette correction si détaillée et enrichissante, c'est le mot.
à toi.

-------------------
Modifié par swan85 le 22-09-2008 18:48




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE
Page 1 / 2 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | Fin | Bas


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux