Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Contractuel - Question

<< Forum Professeurs || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Contractuel - Question
Message de kriki85 posté le 14-08-2009 à 16:57:24 (S | E | F)

Bonjour,

J'ai échoué au CAPES externe d'Anglais cette année (c'était la première fois que je le passais).
J'essaie de me remotiver pour le passer à nouveau.
Pendant ce temps, j'aimerais aussi exercer en tant que contractuelle (pas de vacation car c'est un statut trop précaire pour moi qui ait une maison à payer et 2 enfants).

Ma question est de savoir si j'ai le droit de postuler dans le privé et en lycée professionnel en tant que contractuelle alors que j'envisage de préparer le CAPES uniquement (ni CAFEP ni CAPLP).
Je sais que c'est le rectorat qui nous affecte mais je vais également envoyer des candidatures spontanées aux établissements.
Deux précautions valent mieux qu'une... (sans compter SIATEN).

Autre question : savez-vous, par hasard, selon vos expériences, si les demandes sont nombreuses?
Je suis dans l'académie de Nantes et la dame m'a dit qu'ils avaient eu du mal à trouver du personnel l'année dernière en Anglais mais vos témoignages sont les bienvenus.
Après tout, çà peut changer d'une année sur l'autre.
Et j'avoue que vos expériences et vécus me rassureraient aussi!

Merci d'avance.



Réponse: Contractuel - Question de linsey34, postée le 15-08-2009 à 22:43:56 (S | E)
Kriki,

tout d'abord je te dirais de t'accrocher à ce concours si c'est bien le métier qui te plaît!
1 tentative, c'est rien !Moi je l'ai tenté 6 ans de suite

Sache que si tu acceptes de faire des remplacements, tu n'auras pas vraiment le temps de préparer le CAPES externe! Surtout que tu dis avoir des enfants alors gérer une vie de famille avec un concours et un boulot, c'est difficile, crois-moi!

Pour répondre à ta question: oui, tu as le droit de postuler dans des établissements privés même si tu ne présentes pas le CAFEP mais il vaut mieux ne pas le crier sur les toits !

Voici mon expérience:
après 2 tentatives au CAPES (je le préparais avec l'IUFM), je me suis lancée dans les remplacements. J'avais fait un dossier auprès du rectorat pour être contractuelle puis aucune réponse!
En août 2006, je m'inscris auprès du diocèse de mon académie et dès septembre, on me propose un remplacement !!!
Depuis, j'ai la chance d'avoir des délégations auxiliaires, c'est à dire des postes vacants de septembre à juin! C'est génial !!
Donc j'ai continué à présenter le CAPES pendant ce temps (en vain)
Puis l'an dernier je me suis dit qu'après tout, tous mes remplacements m'ont été exclusivement offerts par l'enseignement privé alors pourquoi continuer à présenter le concours public? Surtout que j'ai eu très peu de demande de remplacement de la part du rectorat!

Tout dépend bien entendu de ton académie, des demandes de remplacements dans le public et dans le privé au moment où tu postules.

Un conseil: en plus de ton inscription au diocèse, envoie des candidatures directement aux établissements, ils auront ton CV sous la main si besoin
ça a marché pour moi! Précise dans ta lettre de motivation que tu es bien inscrite au diocèse quand même!

Bon courage!

-------------------
Modifié par linsey34 le 15-08-2009 22:45


Réponse: Contractuel - Question de squeeline, postée le 19-08-2009 à 17:01:43 (S | E)
Bonjour Kriki,

Oui la combinaison publique -éducation nationale/privé D.D.E.C- est possible mais, si je puis me permettre la comparaison, c'est comme avoir un amant: faut pas en parler à l'autre!
Maintenant quand tu parles de lycée professionnel, si tu fais référence à ceux qui dépendent de l'E.N, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Pour les 2 remplacements en lycée pro que j'ai faits, j'ai toujours été contactée par le rectorat, le fait que je ne préparais pas le PLP2 n'était pas un problème.
Depuis 3 ans que je fais des remplas, comme contractuelle, j'ai toujours bossé- académie de Bretagne.
Par contre, si tu veux augmenter tes chances, tu peux envoyer ta candidature en direct dans tous les centres de formation, professionnelle ou pas- privés, ceux qu'on appelle les hors contrat. L'inconvénient est de ne pas capitaliser de points pour l'interne, ce que tu peux faire après 3 ans d'exercice.
Bon courage



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum Professeurs


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux