Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Stress pré-rentrée

<< Forum Professeurs || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Stress pré-rentrée
Message de andie37 posté le 29-08-2009 à 11:43:38 (S | E | F)

Bonjour tout le monde!
Je suis actuellement professeur stagiaire en anglais, je l'étais déjà l'an dernier, dans la mesure où je renouvelle mon stage.
L'an dernier j'ai eu de gros problèmes de discipline en 4ème...j'ai fait plein d'erreurs de débutants! J'aimerais avoir des conseils sur la gestion d'une classe, notamment dès le premier cours, pour ne pas être tomber dans la même situation cette année...car je n'ai jamais réellement réussi à remonter redresser la barre l'an dernier

En vous remerciant d'avance !!

-------------------
Modifié par lucile83 le 29-08-2009 12:24


Réponse: Stress pré-rentrée de lucile83, postée le 29-08-2009 à 12:30:12 (S | E)
Hello,
Voici des liens:
Lien Internet

Lien Internet


Cordialement.




Réponse: Stress pré-rentrée de astournoux, postée le 30-08-2009 à 18:24:22 (S | E)
perso je les fait s'asseoir fille-garçon et les appelle dans l'ordre alphabétique. tu peux peut-être aussi mettre en place avec eux un 'règlement' (sans utiliser le terme) = comment doit se dérouler le cours dans les meilleures conditions? Reste toujours ferme mais bienveillante. Fais-toi toujours aider par l'équipe pédagogique de tes classes ainsi que le CPE en cas de difficulté. bon courage!


Réponse: Stress pré-rentrée de shamrock, postée le 30-08-2009 à 20:30:14 (S | E)
Bonsoir

Chacun a ses petits "trucs" pour la gestion de classe.
En ce qui me concerne je pense que ça se joue dès la prise en main des élèves dans la cour. Exigez qu'ils soient rangés avant de rejoindre la classe. Il en est de même dans le couloir, les élèves ne doivent pas entrer en classe si le calme n'est pas là. Une fois dans la classe, ne les faites asseoir que si le silence se fait. Dans le cas où cela prendrait un peu de temps, vous pouvez regarder votre montre et une fois qu'ils sont assis, leur dire leur qu'il leur a fallu X minutes pour s'installer et que la prochaine fois si cela se reproduit vous prolongerez votre cours d'autant de minutes pour rattraper le temps perdu. Il est rare de devoir avoir recours à ça au premier contact car les premiers cours se déroulent en général bien.
Le "secret" est de réussir à avoir "une main de fer dans un gant de velours". Crier sans cesse ne sert à rien car à force cela n'a plus aucun effet.
Au premier cours, je leur pose 3 questions auxquelles ils doivent répondre du feuille en indiquant leur nom et prénom :
1) De quoi ai-je besoin pour que le cours d'anglais se passe bien ?
2) Qu'est ce que je suis prêt à faire pour que ça marche ?
3) Qu'est-ce que je suis prêt à ne pas faire ?
A partir de leurs réponses à ces questions, j'établis pour le cours suivant "les règles à respecter en cours d'anglais", qui sont généralement celles que j'attendais.
Je trouve 2 avantages à cette méthode :
1) Cela vous permet de cerner tout de suite les petits "rigolos"
2) Les élèves ayant fait le règlement eux-même, quand l'un d'entre eux ne se plie pas aux règles, je me fais un plaisir de ressortir ses réponses et de lui montrer !
Comme cela a été dit dans la réponse précédente, aller voir le CPE peut s'avérer bien utile. Montrez également vos listes d'élèves à vos collègues, ils pourront vous fournir de précieuses informations. Attention cependant à ne pas cataloguer les élèves en fonction de ce qui vous a été dit. Même si l'on vous a mis en garde contre certains élèves, laissez leur une chance et faites vous votre propre opinion, tout en les gardant à l'oeil. Les élèves détestent être catalogués dès le début sans raison.
Si un conflit devait arriver pendant vos cours, préferez un règlement "en différé". Coupez court aux discussions et demandez à voir l'élève en fin d'heure. Cela vous permettra d'une part de pouvoir poursuivre votre cours, et d'autre part de prendre du recul par rapport au conflit. Il vaut mieux ne pas polémiquer devant le reste de la classe car l'élève pourrait y trouver un public et le conflit pourrait prendre des proportions qui n'ont souvent pas lieu d'être. Cela vous laissera également le temps de réfléchir, tout comme l'élève d'ailleurs...
Il n'y a malheureusement pas de remède miracle en matière de gestion de classe car il faut aussi agir en fonction de votre personnalité... Toutefois, j'ai tendance à penser qu'il est plus facile d'être un peu trop sévère au début, quitte à relâcher la pression par la suite que d'être trop sympa car il est alors difficile de redresse la barre...
N'oubliez pas non plus que les élèves ont le droit au respect aussi et que la relation professeur-élève ne devrait pas être un rapport de force.
Je pense aussi qu'il serait bon d'aller jeter un oeil au BO des sanctions mais cela a sans doute déjà été fait.
Voilà donc les quelques réflexions qui me viennent en tête en lisant votre post et même s'il y aurait encore beaucoup à dire je m'arrêterai là.
J'espère que cea vous sera utile et si vous avez des questions, n'hésitez pas...

Je vous souhaite une excellente rentrée !

Cordialement,

Shamrock


Réponse: Stress pré-rentrée de tourouch, postée le 30-08-2009 à 20:40:06 (S | E)
Bonjour,
Le stress du premier jour? tout le monde connaît ça! ce n'est certes pas une consolation mais ça permet e relativiser! même après es années 'expérience on ressent un petit quelque chose... Des trucs pour se sentir plus à l'aise: essaie l'homoépathie pour être sereine, ça marche! ensuite, il ne faut pas trop se prendre au sérieux, être léger et plein d'humour, ça détend tout le monde... évitez de se moquer des élèves mais ne pas hésiter à placer un bon mot sec qui clouera le bec aux impertinents: il sauront qu'ils ont face à eux une langue de vipère qu'il vaut mieux éviter de provoquer.
Préparer un test ludique pour vérifier le niveau de la classe. Et mon secret à moi, même si ça va paraître un peu angélique, c'est de venir avec un torrent d'amour à distribuer: le fait d'aimer les gens, a priori, sans les connaître, nous met dans de bonnes dispositions et eux le sentent. Ils se sentent en confiance. Cela ne veut pas dire qu'on doit être faible, au contraire. Il faut fermement remettre les insolents à leur place.
Et puis bon courage!


Réponse: Stress pré-rentrée de linsey34, postée le 30-08-2009 à 23:22:58 (S | E)
Hi !

Que de bons conseils déjà donnés
Personnellement je ne parlerai pas de "règlement" mais plutôt de "charte de vie de classe" car ce sont les élèves qui proposent leurs "règles" et l'enseignant qui les valident afin d'établir la charte!

Bonne rentrée à vous tous


Réponse: Stress pré-rentrée de random, postée le 31-08-2009 à 14:09:25 (S | E)
Merci pour tous ces conseils!!!

Je connais moi aussi ce stress de pré-rentrée et le souci de commencer "sur de bonnes bases", d'autant plus que ça va être ma première rentrée! J'avais moi aussi pensé à créer une charte propre aux cours d'anglais mais je n'avais pas pensé à la créer à partir des "engagements" des élèves... je pense effectivement qu'elle aurait plus d'impact si elle émanait d'eux! Alors, merci Shamrock!!! Et bonne rentrée à tous!

Quant à Andie37, si tu veux, on peut communiquer par MP et partager notre ressenti au quotidien!


Réponse: Stress pré-rentrée de reenie6, postée le 03-09-2009 à 00:14:09 (S | E)
J'ai des attentes au niveau des centres d'activités et je les explique aux amis et amies le processus aussitôt que possible. Ma salle de classe marche en fonction de ces centres pour les différents sujets/disciplines et celles-ci sont souvent intégrés. Disons que les élèves sont bien engagés et motivés à partir des projets desquels ils apprennent. Félicitations pour chercher de l'aide!



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum Professeurs


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux