Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Réussir son année de stage CAPES interne

<< Forum Professeurs || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Réussir son année de stage CAPES interne
Message de gamine posté le 22-09-2009 à 06:26:22 (S | E | F)

Bonjour à tous,
J'ai réussi le CAPES interne d'anglais l'an dernier, et je suis, cette année en situation (je travaille 18h) pour valider le concours.
Pourriez-vous me dire ce qu'attendent de nous les formateurs et l'inspecteur (ce que l'on doit ou ne doit pas faire)?
Je vous remercie par avance de me faire profiter de votre expérience.


Réponse: Réussir son année de stage CAPES interne de anglaisrlf, postée le 01-10-2009 à 19:57:56 (S | E)
Bonsoir Gamine, je n'ai pas beaucoup de courage ce soir alors je vais juste te livrer quelques mots-clefs en vrac.

CECR
PPC
POI
EE
CO (compréhension DE l'oral pas compréhension orale)
saut qualitatif entre A2 et B1.
descripteurs du cadre.
Etre capable de faire la différence entre les programmes de 95 et le CECR: en gros fonctionnel/notionnel VS actionnel.
savoir dire là où tu veux emmener tes élèves à la fin du palier 1 / palier 2 et mettre ceci en perspective par rapport aux programmes de 95 où l'on devait faire le present perfect en ... et le .... en ...
inter-correction / auto-correction
Limiter le TTT (teacher talking time)
Montrer un intérêt pour les séquences qui débouchent sur une tâche finale (beaucoup plus facile à dire qu')à faire!)
EVALUATION = évaluer les progrès des élèves dans les 5 compétences. HORS de question de faire une moyenne avec que des DS de grammaire.
CECR = parcours d'apprentissage. = prendre en compte le paramètre temporel = il faut du temps pour apprendre = progression en spirales.
Entrées par le culturel.
Des sorties à A2 et B1 dans les évals. de 3ème. (dixit IPRs)
Commencer à valider le A2 dès la fin de 5ème (dixit lettre de rentrée des IPRs)
OUBLIER la grammaire pour la grammaire: ex: (sic!) en 3ème: Yesterday I have see Mr Robinson in the French lesson (= A2 validé)
INTEGRER l'objectif phonologique le + possible.
INSTAURER des réflexes langagiers le plus tôt possible (6ème), du genre "is it?" ==> "it is" ou "..... you? ==> I...." (compétence pragmatique)
OBLIGER les élèves à se regarder quand ils se parlent les uns les autres.
savoir ce qu'un GNC signifie (et la différence avec les groupes de niveau des années 80)

(...)

bon j'abrège.... ça fait déjà beaucoup!!!

Désolé pour la mise en page au kilomètre. Tu peux me contacter en MP si tu veux.

Cordialement

Marc.





Réponse: Réussir son année de stage CAPES interne de gamine, postée le 02-10-2009 à 12:01:34 (S | E)
Bonjour Marc,
Je vais essayer de mettre en place tout cela. Je t'écrirai en mp, en cas de besoin.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum Professeurs


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux