Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


CAPES anglais 16 mars, le Roi Lear

<< Forum Professeurs || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


CAPES anglais 16 mars, le Roi Lear
Message de lcclalsace posté le 16-03-2010 à 14:41:10 (S | E | F)

Bonjour,
Ca y est! Un sujet fini, 2 qui reste.
Est-ce que tout le monde a trouvé le sujet faisable? Je n'ai pas fait de cours, mais j'ai parlé des thèmes centraux: sight, the parent-child relationship, nature (the "heavens" and earth) and sanity.

J'espère que j'ai bien visé. J'aimerais vraiment avoir des réactions d'autres futurs "capesiens"/"capesiennes".

UNE AUTRE QUESTION: Est-ce possible qu'il n'y aura pas du tout de civilisation dans le Capes? (J'ai très peu préparé le sujet d'esclavage de GB...)

THANKS! MERCI!

-------------------
Modifié par lucile83 le 16-03-2010 14:50
+ forum


Réponse: CAPES anglais 16 mars, le Roi Lear de neila_cenec, postée le 16-03-2010 à 16:41:27 (S | E)
Bonjour,
Je pense que ces thèmes étaient inévitables, tu as bien visé ;) Après, tout dépend de l'organisation et de la pertinence de ta démonstration.
Pour répondre à ta question, il aura forcément une épreuve de civi (demain!). Une dissert, donc. Revois ce qui caractérise chacune des 3 campagnes pour l'abolition, et les grandes figures du débat.
Bon courage!


Réponse: CAPES anglais 16 mars, le Roi Lear de thaisthais, postée le 16-03-2010 à 17:03:22 (S | E)
Alors je trouve aussi que franchement l'extrait n'était pas fameux et la consigne n'en était même pas une (doublement vache).
j'ai proposé ca comme plan, qu'en dites vous?
I) awakening of Gloucester: impression de désordre, notion de fidélité et obéissance, glou reconnait ses erreurs envers Edgar et envers les pauvres
2) Gloucester wants to die : il rejette le monde (me semble t il) et se prépare à mourir mais de façon peu chrétienne
3) création et force de l'illusion : comment Edgar crée l'illusion( double voix, apartés vers le public, tt le monde croit à sa folie)
J'ai très peu parlé de mise en scène, est-ce que ca risque de couter cher?


Réponse: CAPES anglais 16 mars, le Roi Lear de neila_cenec, postée le 16-03-2010 à 17:26:11 (S | E)
Ton plan m'a l'air pas mal. Je ne pense pa qu'il fallait trop parler de "mise en scène": il s'agit bien d'un commentaire de texte, donc il faut aller au maximum dans le texte, sans bien-sûr oublier que c'est du théâtre. Tu as eu raison de parler du jeu d'Edgar, car ça rentre dans le métathéâtral, et ça avait sa place dans le commentaire.
J'avoue que je n'ai pas aimé la consigne, elle était tellement large que ça ne servait pas à grand chose.
Concentre-toi sur l'épreuve de demain ;)


Réponse: CAPES anglais 16 mars, le Roi Lear de lcclalsace, postée le 16-03-2010 à 18:27:54 (S | E)
Je ne sais pas ce qu'il cherche (je lirai les rapports de jury dès qu'ils sortent!) En tout cas, en tant qu'anglophone, ce sera un double coup pour moi demain. J'aurai dû me concentrer plus sur la civi ET je sais que je vais faire des fautes en français...

C'est toujours intéressant de voir ce qu'une personne a fait ou n'a pas fait par rapport à une autre. Comme dit, c'était tellement vaste, je suis sûre que j'étais hors sujet plusieurs fois... mais au moins je pense que j'ai pensé à tout ce qui me semblait évident.

Merci aussi pour les idées par rapport au sujet de civilisation. Dès que mon bébé dort, je vais me mettre au travail!
GOOD LUCK, EVERYONE!


Réponse: CAPES anglais 16 mars, le Roi Lear de erie001, postée le 16-03-2010 à 19:30:46 (S | E)
Ouf, la première journée passée et cela a pu être pire. J'avais parié sur King Lear en commentaire et le débat sur l'esclavage en composition, donc jusque-là pas raison à me plaindre. Comme vous, j'avais un peu de mal a insérer logiquement la consigne, fin de compte je l'ai intégrée dans la conclusion.

Une chose qui m'a surprise ce matin, je ne sais pas si c'était pareil ailleurs, c'est le nombre relativement important d'absents. Dans ma salle il y avait au moins 30% d'absents.

Retour aux dernières révisions pour demain. Bon courage pour toutes et tous !




Réponse: CAPES anglais 16 mars, le Roi Lear de thaisthais, postée le 16-03-2010 à 19:34:06 (S | E)
ouinous aussi, jai compté 8 absents je crois sur une trentaine je pense
erie, tu trouvais que la consigne ca en était une? car il n'y avait rien de précis, genre "put the emphasis on this theme"etc


Réponse: CAPES anglais 16 mars, le Roi Lear de erie001, postée le 16-03-2010 à 20:00:03 (S | E)
Peut être je me suis "gourée", mais j'ai interprété la consigne dans le sens qu'il fallait expliquer de quelle façon ce passage particulier, malgré le fait que ce soit le 'subplot', a pris une place importante dans la pièce. J'ai tenté d'expliquer - dans ma conclusion - que ce passage est un "turning point" comme c'est la première fois, après tous les horreurs des 3 premières actes, qu'un des enfants se comporte comme un enfant loyal et rend "good for evil". Cette tendance se poursuit dans les deux dernières actes et ainsi pour les spectateurs il a un semblant de rétablissement de justice et morale.

Une fois de retour chez soi, on a toujours des dizaines meilleurs idées... mais bon... faut faire avec.

Cheers !


Réponse: CAPES anglais 16 mars, le Roi Lear de thaisthais, postée le 16-03-2010 à 20:18:44 (S | E)
on arrive plus ou moins à la mm chose, puisque j ai mis en prblm qch comme turning point for Gloucester and for the play as a whole


Réponse: CAPES anglais 16 mars, le Roi Lear de freelicobra, postée le 17-03-2010 à 16:42:27 (S | E)
Personnellement j'ai choisi d'étudier l'intertextualité du passage.

1/ Parallélisme entre l'histoire de Gloucester et le mythe d'OEdipe

2/ Allusions aux fléaux d'Égypte dans l'Ancien Testament

3/ Allusions au Nouveau Testament, dont la tentation du Christ par le Diable dans le désert




Réponse: CAPES anglais 16 mars, le Roi Lear de erie001, postée le 17-03-2010 à 17:13:01 (S | E)
Wow, mes compliments pour ton plan !! Très original - apprécié par les correcteurs semble-t-il - je n'aurais jamais pensé à analyser le passage de cette façon


Réponse: CAPES anglais 16 mars, le Roi Lear de stelle, postée le 17-03-2010 à 19:39:38 (S | E)
Bonjour,

J'ai aussi compris qu'il fallait montrer en quoi ce passage était pertinent par rapport au reste de la pièce. Qu'il y a un parallèle entre les deux intrigues (Lear et gloucester: les 2 vivent des expériences similaires). J'ai donc parlé du thème de l'aveuglement, le désespoir, le suicide, la reconnaissance des erreurs: G se rend compte qu'il n'est qu'un être humain comme les autres + une forme de justice est rétablie envers les + démunis, pour finir, la roue de la fortune: "mutability of the world" et touche d'espoir. On verra ce que ça donnera...


Réponse: CAPES anglais 16 mars, le Roi Lear de thaisthais, postée le 19-03-2010 à 09:15:16 (S | E)
je pense que oui, il y avait des échos évident, moi j'en ai parlé en conclusion, mais les thèemes que tu as évoqués sont à mon avis essentiels. Je crois que ca a incité bcp de gens à faire de la dissert car justement il y avait des échos, mais je ne pense pas -jspr!!- que dire tous les parallèles (comme lear, G fait ceci et cela)sans les commenter soit la chose à faire.



Réponse: CAPES anglais 16 mars, le Roi Lear de kinks, postée le 19-04-2010 à 23:18:52 (S | E)
En relisant mes cours et les Sparknotes et compagnie, le mot clé était vraiment le désespoir, le degré zéro de la nature humaine.



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum Professeurs


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux