Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Lost in Orientation

<< Forum Professeurs || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Lost in Orientation
Message de irishseb posté le 19-04-2010 à 20:24:47 (S | E | F)

Bonjour à tous.
Je souhaite devenir professeur d'anglais, mais je ne sais pas trop quelle voie choisir.
Je suis titulaire d'une licence LCE Anglais et d'une licence de Sciences de l' Education, et je termine actuellement une année en tant qu'assistant de français en Irlande du Nord.
J'ai également été prof à domicile chez Acadomia pendant un an (quand j'étais étudiant en licence) et j'ai une très courte expérience de prof remplaçant(j'ai remplacé une prof d'anglais dans un collège privé pendant... une semaine).

Passer le CAPES me fait un peu peur, d'autant plus qu'il faut que je me retape deux années d'études avant d'y accéder (ce qui me motive moyennement)

J'ai glané quelques renseignements, notamment sur internet, et j'ai plusieurs questions restées sans réponse, j'espère que quelqu'un pourra m'aider.

1) Est-il possible d'enseigner en collège privé sous contrat d'association avec "seulement" une licence?
2) Ai-je la possibilité d'être engagé en tant que titulaire en établissement privé hors contrat?
3) J'ai lu quelque part qu'il était possible de passer le CAPES après avoir effectué trois années complètes en tant que prof suppléant: est-ce vrai ou bien ai-je mal compris?
4) Peut-on passer le troisième concours du CAPES après avoir enseigné trois ans en tant que titulaire dans un CFA?
5) Le fait d'avoir deux licences peut-il m'apporter quelque chose de plus?
6) Est-il envisageable de rempiler pour deux ans d'études tout en travaillant en tant que prof suppléant?
7) Peut-on être suppléant dans plusieurs établissements?

Merci d'avance pour vos réponses





Réponse: Lost in Orientation de linsey34, postée le 19-04-2010 à 22:46:59 (S | E)
Dear Irishseb,

je peux répondre à certaines de tes questions:

si tu comptes passer le CAPES, aujourd'hui, tu n'as pas le choix que te lancer dans un Master !

Non, il n'est aujourd'hui plus possible d'enseigner en collège privé sous contrat d'association avec "seulement" une licence. Enfin pas si tu débutes ! Si tu veux être suppléant aujourd'hui, le diocèse exige aussi un Master ! Seuls les suppléants déjà en poste sont conservés malgré leur Bac +3 ou +4.

Quant à passer le CAPES interne ou CAER, c'est à dire après 3 ans d'ancienneté, cela est valable mais encore faut-il cumuler ces 3 années de remplacement à plein temps ! Puis en 2015, il faudra aussi un Master pour présenter le concours interne !

Concernant le troisième concours, il te faut avoir travaillé 5 ans dans une entreprise privée et pas dans l'enseignement ! Ce concours est ouvert à ceux qui sont en reconversion professionnelle.

Oui, tu peux être suppléants sur plusieurs établissements à partir du moment où tu arrives à cumuler tes emploi du temps.

Voilà !
Good luck !



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum Professeurs


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux