Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Capes Externe 2010 - 2011

<< Forum Professeurs || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Page 1 / 2 - Voir la page Haut | 1 | 2 | Fin | En bas
Capes Externe 2010 - 2011
Message de armadilloabcd posté le 02-06-2010 à 22:42:05 (S | E | F)
Bonjour à tous les candidats au nouveau capes 2010-2011.
Je suis Italien et enseigne l'anglais et le français dans le Piémont. L'année dernière j'ai obtenu 57.24 points au capes externe anglais (pas assez mais pas décevant!). Cette année (ma cinquième tentative) j'ai obtenu 14.75 aux écrits (pas assez pour accéder aux oraux).
Étant donné que je ne peux pas suivre une formation en France, je voudrais savoir si quelqu'un d'entre vous pourrait me renseigner au sujet des nouvelles épreuves. J'ai examiné les exemples de sujets publiés par le Ministère, mais je n'ai pas été à même de comprendre ce que le ministère attend des candidats.
En ce qui concerne la deuxième épreuve (il n'y aura désormais que deux épreuves à l'écrit) faut-il traduire tout l'extrait ou simplement répondre aux questions?
Comment est-ce que l'on doit répondre aux questions de linguistique? Avec la structure en quatre étapes? (Description, Problématique, Analyse, Manipulations)?

Merci de votre aide!

-------------------
Modifié par lucile83 le 02-06-2010 22:49
titre et forum

-------------------
sujet fusionné
sur le site: Lien Internet



Réponse: Capes Externe 2010 - 2011 de armadilloabcd, postée le 03-06-2010 à 11:51:19 (S | E)
Je lance donc un appel à tous ceux qui pourraient me renseigner sur les nouvelles épreuves du capes anglais !



-------------------
Modifié par willy le 19-07-2010 09:39


Réponse: Capes Externe 2010 - 2011 de lucile83, postée le 03-06-2010 à 12:00:37 (S | E)
Bonjour,
Dès que quelqu'un aura des informations vous pourrez les lire.
Merci.


Réponse: Capes Externe 2010 - 2011 de armadilloabcd, postée le 03-06-2010 à 12:10:09 (S | E)
Merci,lucile83.


Réponse: Capes Externe 2010 - 2011 de armadilloabcd, postée le 04-06-2010 à 22:22:02 (S | E)
Bonjour à tous les candidats au capes externe anglais 2010-11
Pour l'instant, voilà tout ce que j'ai pu trouver sur les nouvelles épreuves.
Il s'agit d'un extrait du site de la faculté de Renne 2

"Le CAPES n'a plus de programme pour l'écrit. Des exemples de sujets d'écrit sont disponibles en ligne:

exemples de sujets de commentaire de civilisation et de littérature du nouveau CAPES:

Lien Internet


Exemples de sujets de traduction thème et de version du nouveau CAPES:

Lien Internet


Pour l'oral, un programme limitatif vient d'être publié:

Lien Internet
"

Cela ne m'aide guère!



Réponse: Capes Externe 2010 - 2011 de saphy, postée le 05-06-2010 à 13:01:29 (S | E)
Bonjour,

Malheureusemen,t nous n'avons pas beaucoup d'informations nous-mêmes.
Les formateurs IUFM n'en savent pas plus.
Il y aurait un programme limitatif pour l'écrit : (mes propres mots - je ne me souviens pas de la formulation exacte) le politique au Royaume Unis et aux Etats-Unis.
(Information qui me vient d'une bibliothèque d'UFR mais sans source à ma connaissance)
Les seuls indices sont les "épreuves" mises en ligne.
Les formateurs disent que ce sera très compliqué.

Bon courage.

-------------------
Modifié par lucile83 le 05-06-2010 15:22


Réponse: Capes Externe 2010 - 2011 de armadilloabcd, postée le 05-06-2010 à 15:21:20 (S | E)
Merci beacoup de ta réponse, Saphy.
À lire le site du ministère, le programme limitatif ne concerne cependant que les oraux (l'une des épreuves), alors que pour les écrits deux épreuves sont prévues. Voilà le lien:

Lien Internet


("Concours du CAPES Note fixant les programmes des épreuves d'admissibilité et d'admission des concours externes du CAPES et des CAFEP correspondants")


1) Commentaire de littérature ou de civilisation (pas de programme!)
2) Traduction + questions de linguistique (ou plutôt de traductologie?)

J'ai vraiment envie de réussir ce concours et je n'entends pas baisser les bras! Le véritable cauchemar réside dans le fait de gaspiller son temps en ne suivant pas la bonne démarche!
Merci de ta réponse, jusqu'à ce matin je me sentais seul face à ce nouveau CAPES!


-------------------
Modifié par lucile83 le 05-06-2010 15:23


Réponse: Capes Externe 2010 - 2011 de leeky56, postée le 05-06-2010 à 15:29:51 (S | E)
N'étant pas admissible au capes cette année, je vais le tenter une nouvelle fois. Cependant je dois dire, le fait qu'il n' y ait pas de programme à réviser me perturbe un peu, car je ne sais pas du tout comment commencer mes révisions. Toute info sera donc la bienvenue.


Réponse: Capes Externe 2010 - 2011 de armadilloabcd, postée le 06-06-2010 à 21:41:58 (S | E)
Bonjour à tous. L'incertitude quant à la structure des nouvelles épreuves du Capes perdure...
Pour l'instant, je commence à réviser un livre que je croix très utile: "ROTGE-LAPAIRE, Réussir le commentaire grammatical de textes". En plus, je viens de commander le livre suivant: "Approche linguistique des problèmes de traduction anglais français" J'espère suivre la bonne démarche...


Réponse: Capes Externe 2010 - 2011 de armadilloabcd, postée le 06-06-2010 à 22:26:56 (S | E)
Je viens de trouver des informations plus précises sur les épreuves du CAPES externe anglais sur le site de l'IUFM de Guyane.

Lien Internet


Cela s'annonce très compliqué!


Réponse: Capes Externe 2010 - 2011 de lorenzuccio, postée le 14-06-2010 à 00:33:15 (S | E)
salut! moi aussi je présente le capes externe en novembre. j ai une réunion de formation les 16 et 17 juin à Paris 4 Sorbonne. mais d'après ce que je lis, tu connaîtrais le programme? moi je ne l'ai ni trouvé sur le site de l'éducation nationale ni dans les librairies...je te tiens au courant


Réponse: Capes Externe 2010 - 2011 de anglaisrlf, postée le 14-06-2010 à 13:03:55 (S | E)
Si vous n'avez pas trouvé c'est qu'il n'y en a tout simplement PLUS!

allez sur le site du MEN et vous verrez les annales 0.

cordialement


Réponse: Capes Externe 2010 - 2011 de juliet21, postée le 14-06-2010 à 18:01:42 (S | E)
Bonjour,

Voici comment est présenté le nouveau programme
Lien Internet

j'avais également trouvé qu'il fallait étudier le thème suivant : le pouvoir politique et sa représentation aux Etats-Unis et au Royaume Uni.
Mais je ne suis pas du tout sure, je me sens un peu perdu...
Pourrais tu lorenzuccio nous faire un petit bilan de ce que tu entendras lors de ta formation?

merci pour vos réponses et j'espère que nous garderons contact lors de cette aventure!


Réponse: Capes Externe 2010 - 2011 de juliet21, postée le 13-06-2010 à 23:48:56 (S | E)
Bonjour,

je souhaiterais correspondre avec des personnes qui passeront leur capes d'anglais en Novembre.
Ce sera la première fois que je le tente et le nouveau programme ne me parait pas très clair.
Merci d'avance à vous si vous avez des informations et si vous souhaitez communiquer avec moi,
à bientôt!




Réponse: Capes Externe 2010 - 2011 de coquillage13, postée le 19-06-2010 à 20:00:49 (S | E)
Salut à tous!

Juliet 21, je passe aussi le capes externe d'anglais en novembre. J'aimerais aussi correspondre avec quelqu'un. Si t'es OK, envoie moi un message privé.

Coquillage


Réponse: Capes Externe 2010 - 2011 de allabout, postée le 28-06-2010 à 10:12:58 (S | E)
Bonjour à tous

Moi aussi je me lance dans la capes.

Je suis ok pour pouvoir dial et échanger nos infos, nous soutenir...

Allabout


Réponse: Capes Externe 2010 - 2011 de armadilloabcd, postée le 28-06-2010 à 15:25:41 (S | E)
Bonjour Coquillage13 et allabout, bonjour à tous!

Moi aussi j'aimerais discuter avec vous. Afin de ne pas démultiplier les échanges privés, pourquoi ne pas partager nos connaissances "en public", ici?

Armadillo


Réponse: Capes Externe 2010 - 2011 de armadilloabcd, postée le 29-06-2010 à 22:59:29 (S | E)
Bonjour,
Je viens de trouver des informations plus précises sur les nouvelles épreuves. Elles sont tirées du site de l'université de Grenoble.
En particulier, il est spécifié que pour les écrits de novemnbre 2010 l'"explication argumentée en français de certains choix de traduction" prendra la forme du "commentaire des faits de langue" ce qui parait correspondre à ce que les candidats devaient faire à l'oral, durant l'épreuve de synthèse. Ou presque... Je me demande en effet si les candidats aurons à commenter des faits de langue français!

Voilà la structure des nouvelles épreuves d'après l'université de Grenoble:
CAPES Section langues vivantes étrangères : anglais
2010-2011

A. Epreuves d'admissibilité : écrit
1° Commentaire dirigé :
Commentaire dirigé en anglais d'un texte littéraire ou de civilisation en anglais. Ce texte peut être accompagné de documents annexes dont le nombre est fixé à cinq au maximum, destinés à en faciliter la mise en perspective. Cette épreuve est sans programme ; elle ne porte pas sur les programmes de collège et de lycée.

Durée : cinq heures ; coefficient 3.

2° Traduction :
Traduction en français d'un texte en anglais et/ou traduction en anglais d'un texte en français accompagnée(s) éventuellement d'une explication argumentée en français de certains choix de traduction. Pour la session de novembre 2010, il s'agira de commenter des faits de langue. Durée : cinq heures ; coefficient 3.

B. Epreuves d'admission : oral
1° Leçon
L'épreuve prend appui sur un ou plusieurs documents proposés par le jury se rapportant à une des notions culturelles des programmes de collège ou de lycée. Ces documents peuvent être des textes, des documents iconographiques, des enregistrements audio ou vidéo. L'épreuve comporte deux parties :
une première partie en anglais consistant en la présentation, l'étude et, le cas échéant, la mise en relation des documents, suivie d'un entretien en langue étrangère : exposé en anglais: vingt minutes ; entretien en anglais: dix minutes
une seconde partie en français, consistant en la proposition de pistes d'exploitation didactiques et pédagogiques de ces documents, en fonction des compétences linguistiques (lexicales, grammaticales, phonologiques) qu'ils mobilisent et des activités langagières qu'ils permettent de mettre en pratique, suivie d'un entretien en français au cours duquel le candidat est amené à justifier ses choix. Il ne s'agit pas de présenter un cours mais d'identifier les objectifs, les activités langagières et le niveau de classe. exposé : vingt minutes ; entretien : dix minutes
Chaque partie compte pour moitié dans la notation. La qualité de la langue employée est prise en compte dans l'évaluation de chaque partie de l'épreuve.

Durée de la préparation : trois heures ; durée de l'épreuve : une heure ; coefficient 3.


Réponse: Capes Externe 2010 - 2011 de armadilloabcd, postée le 29-06-2010 à 23:03:12 (S | E)
et voilà la structure de la deuxième épreuve orale (je cite toujour à partir du site de l'université de Grenoble:

"2° Epreuve sur dossier comportant deux parties : 14 points sont attribués à la première partie et 6 points à la seconde. (Durée de la préparation : deux heures ; durée totale de l'épreuve : une heure ; coefficient 3.)



Première partie : étude de dossier. (Présentation n'excédant pas vingt minutes ; entretien avec le jury : vingt minutes.) Programme limitatif révisé tous les trois ans et publié au Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale : Le pouvoir politique et sa représentation au Royaume uni et aux Etats Unis
L'épreuve prend appui sur un dossier composé de plusieurs documents d'actualité (écrits, sonores ou vidéo). Le candidat fait une présentation en anglais des éléments contenus dans le dossier qui sert de point de départ à l'entretien dans cette langue avec le jury.


L'entretien permet de vérifier la capacité du candidat à s'exprimer dans une langue correcte et précise, et à réagir aux sollicitations du jury. L'épreuve permet au candidat de montrer :
sa culture linguistique et professionnelle ;
sa connaissance des civilisations contemporaines liées à la langue enseignée ;
sa réflexion sur les finalités de cette discipline et ses relations avec les autres disciplines.


Seconde partie : interrogation, en français, portant sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable ». (Présentation dix minutes, entretien avec le jury : dix minutes.)
Le candidat répond pendant dix minutes à une question, à partir d'un document inclus dans le dossier qui lui a été remis au début de l'épreuve, question pour laquelle il a préparé les éléments de réponse durant le temps de préparation de l'épreuve. La question et le document portent sur les thématiques regroupées autour des connaissances, des capacités et des attitudes définies, pour la compétence désignée ci-dessus, dans le point 3 « les compétences professionnelles des maîtres » de l'annexe de l'arrêté du 19 décembre 2006.
L'exposé se poursuit par un entretien avec le jury pendant dix minutes.

Dates du concours :
Capes externe: 23 et 24 novembre 2010
Inscriptions sur internet du mardi 1er juin 2010 (12h) au mardi 13 juillet (17h). "

Voilà tout ce que j'ai pu trouver!

Bonne continuation!

-------------------
Modifié par armadilloabcd le 17-07-2010 12:05


Réponse: Capes Externe 2010 - 2011 de armadilloabcd, postée le 14-07-2010 à 15:35:17 (S | E)
Bonjour à tous,

Quelle incohérence dans les différents sites des université sur le nouveau capes externe anglais!

Enfin, d'après l'université de Rennes, il y aura bien une épreuve de traductologie (qui paraît correspondre à ce qui se fait déjà à l'agrégation interne).

Lien Internet


Par contre l'université de Grenoble dit que, pour ce qui est de la session de novembre 2010, il y aura un commentaire des faits de langue (ce qui paraît correspondre à ce qui se faisait jusqu'à présent à l'oral, dans le cadre de l'épreuve de synthèse).

Au secours!

-------------------
Modifié par armadilloabcd le 17-07-2010 12:06


Réponse: Capes Externe 2010 - 2011 de lauraguadeloupe, postée le 14-07-2010 à 18:00:42 (S | E)
Bonjour à tous et à toutes

J'ai pu lire aussi les mêmes informations sur différents sites. Il semblerait d'ailleurs que même pour les formateurs IUFM ce soit difficile!! En bref nous avons beaucoup de boulot et peu de temps. En effet, il faut revoir l'histoire des pays anglophones (Royaume-Uni, Irlande, Etats-Unis, pays du Commonwealth), la littérature de ces pays (les 3 genres littéraires) et enfin, s'initier au commentaire linguistique de traduction. (Référence lien donné par armadilloabcd)
En somme, inutile de penser au vacances cette année.

Comme l'ont proposé beaucoup d'entre vous, ce serait bien qu'on reste en contact et qu'on corresponde étant donné que nous sommes dans la même galère.

Bon courage à tous et à toutes


Réponse: Capes Externe 2010 - 2011 de scar77, postée le 14-07-2010 à 21:19:48 (S | E)
Bonjour,

si j'ai bien compris il n'y aura plus de dissertation en français (admissibilité)?
Ou ils ont juste oublié de la mentionner?
Hmmmmmmmmmmmmm...
Si je trouve des informations supplémentaires je les poste ici...





Réponse: Capes Externe 2010 - 2011 de linsey34, postée le 15-07-2010 à 08:30:24 (S | E)
L'épreuve de composition française avait été ajoutée à la dernière version du CAPES d'anglais car avant, il y avait trop d'anglophones qui se présentaient au concours et qui ne maîtrisaient pas la langue française. Cette épreuve était donc sensée rééquilibrer le concours. Mais à priori je vois qu'elle va disparaître.
Courage à ceux qui préparent ce concours difficile et sélectif.


Réponse: Capes Externe 2010 - 2011 de lauraguadeloupe, postée le 17-07-2010 à 00:11:34 (S | E)
Pour répondre à scar77, il n'y aura plus de dissertation en français. La première épreuve écrite consiste en un commentaire de texte de civilisation ou de littérature en langue anglaise. La seconde épreuve est l'épreuve de traduction mais elle se rapprochera plus de l'épreuve de traductologie comme à l'agrégation interne (des faits de langues à expliquer).
Ah ben, je vois!! Cela signifie que maintenant les candidats de langue maternelle anglaise auront donc un avantage considérable sur les candidats français.


Réponse: Capes Externe 2010 - 2011 de armadilloabcd, postée le 17-07-2010 à 09:56:42 (S | E)
Bonjour à tous,

Êtes-vous donc sûrs que, dans le cadre de l'épreuve de traduction, il y aura une épreuve de traductologie et pas une épreuve de commentaire de faits de langue (juste pour novembre 2010, comme le dit l'université de Grenoble)?

Merci d'avance de votre réponse.
-------------------
Modifié par willy le 19-07-2010 09:44


Réponse: Capes Externe 2010 - 2011 de elatoulon, postée le 30-07-2010 à 11:54:31 (S | E)
Je me permets de répondre à lauraguadeloupe au sujet des avantages permises aux candidats anglophones aux épreuves du CAPES. D'abord j'ai passé le CAPES cette année 2010. J'étais admissible aux écrits (dissertation en français!!) avec beaucoup de points d'avance pour les oraux. J'ai eu une note moyenne à la synthèse mais pour la didactique, les vieilles femmes du jury ont décidé de m'éliminer sans aucune scrupule : elles m'ont donné 3,5!!!!! Normalement il y a trois volets: expression française, présentation et entretien. Ma présentation était bonne. L'entretien s'est bien passé et j'ai tenté développer etc etc... J'ai soigné mon français mais bien sûr que j'ai un accent anglais (pas trop fort). J'étais à la fac d'Aix et on m'a toujours donné des bonnes notes. Alors, aux épreuves ( didactique), une des deux dames n'arrêtait pas d'examiner mon passeport britannique! Pourquoi? Je suis en France depuis des années, j'ai une très bonne licence, j'ai un masters, je travaille en tant que vacataire dans les collèges et lycées. J'étais intervenante dans les écoles primaires. Mon époux est français. Etant donné que l'épreuve de la composition en français était mise en place pour éliminer les anglophones pourquoi éliminer les anglophones qui ont bien réussi à la didactique aussi?? Donc, en fait, ne vous inquiétez point du tout car ils vont nous éliminer aux oraux comme ils l'ont déjà fait. Pourquoi ne disent-ils pas ouvertement???? Je suis déprimée et je ne sais plus quoi faire.


Réponse: Capes Externe 2010 - 2011 de elatoulon, postée le 30-07-2010 à 11:58:04 (S | E)
zut!! je n'ai pas vu!!! 'typo'= "avantages permis"


Réponse: Capes Externe 2010 - 2011 de armadilloabcd, postée le 31-07-2010 à 13:53:09 (S | E)
Salut elatoulon. Pour corriger les fautes il suffit de cliquer sur E en haut de ton message, sur la droite.
Ne te laisse pas abattre!


Réponse: Capes Externe 2010 - 2011 de lilibella, postée le 01-08-2010 à 10:31:49 (S | E)
Je pense qu'il faut éviter de stresser inutilement, je me mets pour l'instant en révision de basiques grammaticaux, je relis aussi quelques faits de civilisations du monde anglophone (je passe sur le blog de Robert Darlington, très utiles). En matière de Littérature, je lis ce qui me fait plaisir.
Par contre en traductologie, j'attends mes manuels pour me mettre à un niveau plus effectif bien que je fasse ça et là quelques traductions (thème/version) sur ce même site.Je lis des news sur Internet et traduit oralement ce qui est léger.

Aucunement besoin de se stresser, c'est un concours en effet mais le stress est un poison qui parfois fait échouer aux portes même du succès.

Je suis pour l'entraide, soyons en osmose, l'union fait la force.
Bon courage à tous et croyons y c'est déjà le premier pas vers la réussite et le succès.


Réponse: Capes Externe 2010 - 2011 de cisou38, postée le 13-08-2010 à 18:21:00 (S | E)
Salut toutt le monde

J'ai moi aussi passé le capes d'anglais en mars dernier et je le retente cette année en espérant bien le décrocher cette fois.

Ca fait du bien de lire tous vos message sur ce forum car je vois qu'on est tous dans le même cas!
Comment vous organisez vous dans vos révisions ?
Il n'y a pas de programme cette année et c'est une difficulté supplémentaire, l'étendue du travail à faire est énorme je trouve mais je pense qu'en s'aidant mutuellement en échangeant nos impressions, nos conseils et nos methodes de travail on peut arriver à bien avancer.
Pour ma part j'ai commencé depuis un peu plus d'1 mois à me remettre dans le bain des cours , à lire des bouquins et je me suis déjà établi un programme de révision pr l'été ...
-------------------
Modifié par bridg le 13-08-2010 19:23
+ couleur



Réponse: Capes Externe 2010 - 2011 de clairepand, postée le 17-08-2010 à 00:37:43 (S | E)
Bonjour;
Moi je passe le capes pour la deuxieme fois. Je suis un peu confuse par rapport à l'épreuve d'histoire. Que (dois-t) doit-on reviser? Le programme tout entier de civilisation anglaise et aussi de civilisation americaine?
Ce n'est pas très clair. Je sais qu'on aura des informations mais je pense qu'il faut quand même avoir des connaissances sur le programme.
Alors voilà
Moi j'utilise des manuels scolaires de A LEVEL pour la civilisation anglaise et c'est assez complet par contre pas bien de pratiques pour le commentaire...
Et vous?
Merci encore pour toutes les informations sur la bibliographie
Claire
-------------------
Modifié par bridg le 18-08-2010 22:28





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum Professeurs
Page 1 / 2 - Voir la page Haut | 1 | 2 | Fin | En bas


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux