Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


CAP cuisine

<< Forum Professeurs || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


CAP cuisine
Message de yess posté le 10-09-2010 à 19:56:47 (S | E | F)
Bonjour,
Je vais enseigner à des CAP cuisine, et malgré mes recherches, je n'ai trouvé aucune annale d'examen (un oral de 20 minutes) ni le programme ou des exemples de séquences. Qui aurait des pistes pour mes recherches?
Merci d'avance.

-------------------
Modifié par lucile83 le 10-09-2010 20:50



Réponse: CAP cuisine de linsey34, postée le 10-09-2010 à 20:32:01 (S | E)
Bonsoir,
es-tu allé au CRDP ? Normalement tu devrais y trouver tous les programmes et référentiels !



Réponse: CAP cuisine de brettdallen, postée le 10-09-2010 à 21:02:19 (S | E)
Bonsoir,
Le CAP cuisine, d'après mes connaissances, amène plutôt à des métiers de...cuisine, et le contact avec le client, donc avec l'anglais, n'est pas si évident que cela. Néanmoins, je vous propose "Highly Recommended"(English for the hotel and catering industry")(O.U.P.), qui peut se montrer efficace dans la mesure où il aborde divers aspects du métier. Cela peut être "Taking restaurant bookings", "Receiving guests", "Serving in the bar", "Taking a food order", "Dessert and cheese", "Talking about wine", etc etc . Cela implique, comme vous pouvez l'imaginer que l'étudiant soit amené, à un moment où à un autre de sa carrière, de se retrouver en contact direct avec la clientèle. Ce manuel, selon moi, est parfaitement adapté à des serveurs(ou tout autre métier implicant le contact direct).
C'est donc à vous d'évaluer la pertinence de cette recommandation.
Amicalement.

-------------------
Modifié par brettdallen le 10-09-2010 21:32





Réponse: CAP cuisine de yess, postée le 12-09-2010 à 10:56:27 (S | E)
Merci pour votre aide.

Sur le site du CRDP, j'ai bien trouvé le détail des épreuves, mais pas d'exemple malheureusement, puisque c'est un oral.Ca m'oriente tout de même pour l'organisation de mes cours.
Je ne connais pas le manuel dont parle Brettdallen, mais mes CAP seront plutôt en cuisine qu'en salle, donc je vais sans doute aborder la technique et les aliments.
Merci encore à vous.




Réponse: CAP cuisine de lucile83, postée le 12-09-2010 à 11:10:35 (S | E)
Bonjour,
Voici des liens à explorer:
Lien Internet

et celui-ci dont le 1er sujet me semble correspondre à ce que vous cherchez:
Lien Internet

Best wishes.







Réponse: CAP cuisine de kitten1, postée le 20-09-2010 à 10:34:54 (S | E)
Bonjour

Si vous enseignez en lycée professionnel , vos élèves passeront leur examen en CCF ( Contrôle en cours de formation ) . Reportez vous aux textes officiels .

Sinon , ils passeront un oral obligatoire de 20 minutes . J'ai interrogé des élèves issus de CFA et les textes présentés ( étudiés en cours ) avaient en général un rappport avec le métier .

Pour le manuel , tout dépend du niveau de vos élèves . Il existe aussi "L'anglais en 10 leçons - cuisine " aux éditions BPI avec des enregistrements. " Stars and macarons" niveau CAP aux éditions Castella peut fournir quelques exercices de "pratique raisonnée de la langue" selon son auteur.

Visitez aussi les sites des académies qui ont souvent des rubriques "anglais professionnel" dans lesquelles vous pourrez trouver des exemples de séquences .

Bon courage !




Réponse: CAP cuisine de yess, postée le 20-09-2010 à 20:32:27 (S | E)
Mes élèves sont en formation avec le GRETA, donc ils passeront, pour la plupart, l'examen oral. 20 minutes, cela me parait extrêmement long, pour parler d'un texte qui je suppose doit être de niveau A2. Pourriez vous me donner plus de détails sur la façon dont vous meniez l'entretien?
Merci pour les références, je venais de trouver le star & macarons, mais je ne connais pas l'anglais en 10 leçons.
Amicalement



Réponse: CAP cuisine de forest, postée le 21-09-2010 à 04:15:42 (S | E)
Bonjour monsieur ou mademoiselle,
j'ai acheté un livre récemment, un livre très fin et très explicatif sur le CAP cuisine et CAP restaurant.
Le titre de l'ouvrage est : connaissance de l'entreprise et de son environnement. Les éditions sont: Foucher. et les auteurs sont : S. Bujoc, C. Bastet et S. Milius.
Vous pouvez le commander à la fnac ou chez Virgin car je crois que c'est chez Virgin que je l'ai acheté et en plus il est écrit CAP cuisine et restaurant. Je me doute bien qu'il y en ait très peu et j'y suis tombée par hasard . Ce sont des professeurs en lycée professionnel hôtelier. En gros, dans le livre, il explique l'environnement économique avec l'entreprise et ses partenaires, le budget et les ménages, le commerçant et les personnes morales et la protection des consommateurs.
En second, on a le social: contrat de travail, documents de fin de contrat, conventions collectives et contrats particuliers, les repésentants du personnel, les conditions légales du travail et la fiche de paie.
En troisième, on a la recherche des fournisseurs, la commande et la livraison, la facture fournisseur, la fiche technique, la valorisation des stocks, la facture et note client, l'analyse des ventes, les avoirs et les encaissements, les règlements. Puis des exercices de 1 à 7.
xxxx
Bonne continuation

-------------------
Modifié par lucile83 le 21-09-2010 08:03
Détails personnels effacés;post gardé bien que non professeur pour l'intérêt des renseignements sur le livre




Réponse: CAP cuisine de kitten1, postée le 22-09-2010 à 12:30:13 (S | E)
Bonjour
Pour l'oral , le site de votre académie présente peut être des consignes particulières . Les nôtres :
1. le candidat se présente ( + likes and dislikes , hobbies , job - même en anglais très simple )
2. présentation du document : lecture d'un passage , restitution des idées ou informations essentielles , le candidat doit être capable de comprendre et de répondre aux questions de l'examinateur . A adpater selon l'apprenant et son cursus préalable .
3 . évaluation de la façon dont il communique ( débit , réagit bien ... )

Pour les manuels , empruntez au crdp des ouvrages type CAP anglais général ( "New Starting Goals" - Foucher très simple * "The Book of Actions" - Nathan Technique , progression plus rapide et d'autres encore ... ) car même en centrant sur la cuisine , vos séquences doivent avoir des objectifs linguistiques précis : une étude de recettes = exprimer un ordre , et éventuellement un conseil , une obligation , une interdiction etc...
N'oubliez pas la dimension culturelle !!

Avec google "cap anglais séquences pédagogiques" ou 'ressources pédagogiques anglais professionnel" , des exemples de séquences présentées par les académies ou des conseils ( ac- clermont * ac- paris= nouveaux programmes partie B = un peu de didactique * ac- aix marseille " enseigner en LP et anglais L P * ac - dijon )
Bonnes recherches .





Réponse: CAP cuisine de sylvtrb, postée le 10-10-2010 à 16:41:54 (S | E)
Sur le site de l'éditeur Casteilla, tu trouveras l'ouvrage "star & macarons", pas mal du tout pour débuter en anglais spécifique cuisine. De plus, il existe plusieurs niveaux.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum Professeurs


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux