Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Problème d'autorité

<< Forum Professeurs || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Problème d'autorité
Message de brokenenglish posté le 18-11-2010 à 18:04:01 (S | E | F)
Bonjour à tous,

Si j'écris aujourd'hui, c'est parce que je suis désespérée ... Je suis enseignante en lycée privé professionnel salésien. Je viens d'arriver dans ce lycée et je précise que j'ai huit années d'expérience derrière moi.
Les classes qui me posent de graves soucis sont une classe de seconde professionnelle et une classe de 3DP6 (dont aucun de mes collègues n'a voulu).
Mon souci, c'est que j'ai un énorme problème d'autorité dans cet établissement, ce qui ne m'était jamais arrivé auparavant.
Les élèves se déplacent sans autorisation, me lancent des crayons quand j'ai le dos tourné, refusent de me donner leur carnet de correspondance, me répondent violemment et j'en passe ...
J'ai déjà signalé ces problèmes à mon chef d'établissement, à son adjoint ainsi qu'au professeur principal. J'ai rédigé des rapports.
Malgré cela, la situation ne s'arrange pas, elle empire ! Il faut dire que les élèves ne sont pas sanctionnés mais juste convoqués. A moi, il m'a été dit que prendre les carnets et mettre des retenues n'était pas la solution ... Si les parents des élèves sont convoqués, je ne suis pas invitée ...
Alors, je culpabilise, me dit que je suis la pire prof qui soit, pleure et fais des crises d'angoisse.
J'ai essayé d'en discuter avec mes collègues. Soit on me répond de voir ça avec la hiérarchie, soit on me répond que je ne suis pas la seule à éprouver ce genre de difficultés mais qu'étant donné le peu de réaction, les collègues concernés cessaient de se plaindre ...
Je ne sais plus quoi faire ... Si ce n'est attendre une mutation (bien lointaine puisque je viens d'arriver dans l'établissement).
J'aime mon métier, mais pas dans ces conditions. Est-ce que parmi vous, certains ont déjà éprouvé ce genre de difficultés ? Si oui, comment avez-vous réagi ? Existe-il des solutions ?
Merci par avance de toute l'aide que vous voudrez bien m'apporter.


Réponse: Problème d'autorité de lucile83, postée le 18-11-2010 à 18:20:56 (S | E)
Bonjour,

Si possible il faudrait choisir 2 meneurs ou 2 élèves qui ont de l'influence sur le groupe.
Les prendre à part et leur expliquer pourquoi vous êtes là, ce que vous attendez d'eux tous et leur dire que la situation ne peut plus durer.Ils doivent se sentir obligés de vous 'protéger' et de faire régner l'ordre dans leur classe,ils doivent se sentir responsables de vous, de leurs camarades,de l'ambiance etc...
C'est pourquoi leur choix est une délicate affaire, mais c'est à tenter, à mon avis ça ne peut pas être pire, donc...
Soyez ferme mais calme, sans état d'âme.C'est vous qui les avez choisis pour leur confier une mission.A eux de se montrer à la hauteur.
Bon courage!



Réponse: Problème d'autorité de kastoloren, postée le 18-11-2010 à 21:16:23 (S | E)
Bonsoir,
ton message me touche, et me révolte en même temps : comment peut-on laisser une collègue seule face à ses difficultés ? Personne n'est à l'abri de ce genre de situation et la solidarité entre collègue est essentielle. Je voudrais d'abord te rassurer : tu n'es pas une mauvaise prof, au contraire, tu aimes ton métier, malgré les conditions difficiles. Sache que quand un nouveau professeur arrive dans un établissement, il n'a pas de "réputation" pour les élèves, et évidemment ils te testent, pour voir jusqu'où ils peuvent aller. Paradoxalement, cela ne leur plait pas de te voir être chahutée, car ils recherchent l'autorité, même si on pourrait croire le contraire. Tu dois donc te montrer ferme, mais calme. N'abuse pas des sanctions, qui doivent rester une solution de dernier recours, sinon tu risqueras de t'engager dans un jeu de ping-pong. Je préconise le dialogue : au lieu d'essayer de faire cours dans le chahut, essaye de discuter avec eux une fois. Fais le constat avec eux de ce qui ne va pas, calmement, sans s'énerver, laisse-les s'exprimer, en rappelant tout de même les règles essentielles de vie en classe : respect de la parole de l'autre, le droit de chacun de travailler dans des conditions décentes. Ils ne doivent pas voir tes faiblesses, dis-leur que tu as de l'ambition pour eux, que tu veux qu'ils progressent. Enfin, sois bienveillante, encourage-les au moindre progrès, félicite-les quand ils ont bien travaillé, remercie-les pour leur attention en fin d'heure. Ils doivent comprendre que tu n'es pas leur ennemie, mais pas leur "pote" non plus. Bon courage.



Réponse: Problème d'autorité de port58, postée le 19-11-2010 à 13:26:45 (S | E)

Bonjour
Pourquoi ne pas en parler au Conseil académique de l'éducation nationale de votre académie ? La hiérarchie de votre établissement est irresponsable de ne pas vous soutenir, il ne faut pas rester isolée.
Port58



Réponse: Problème d'autorité de brokenenglish, postée le 19-11-2010 à 13:41:09 (S | E)
Tout d'abord, merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre.

Pour ce qui est de discuter avec deux meneurs ou élèves ayant une influence sur le groupe, je doute que cela marche car la cohésion entre élèves est très forte. Les seuls pouvant éventuellement me soutenir sont les travailleurs et donc, les moins appréciés au sein de la classe.

Je pense retenter la discussion avec la groupe. Quitte à sacrifier une heure de travail (ou de chahut), autant qu'elle soit productive pour l'avenir.

Quant à contacter l'autorité académique, j'avoue que cela me fait peur ... J'ai peur des conséquences pour ma carrière. J'ai entendu plusieurs témoignages de collègues pour qui ce genre d'actions s'est révélé plus préjudiciable que constructif. Je culpabilise déjà énormément d'en arriver là avec mes classes ...

Merci encore pour vos réponses, vous ne pouvez pas savoir à quel point cela me remonte le moral !



Réponse: Problème d'autorité de happytolive, postée le 20-11-2010 à 23:46:19 (S | E)
Bonsoir,tes problèmes me touchent beaucoup, je les ai vécus en début de carrière avec des effectifs lourds, les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais, bon; si ça peut t'aider?
1 travailles ta voix , qu'elle soit calme, parfaitement audible, parle lentement mais fermement en regardant les élèves perturbateurs bien droit dans les yeux
2 quand tu leur parles, bouge un peu dans la classe, place toi de temps en temps à coté des élèves perturbateurs , sans les regarder, ta présence peut suffire,
3 ça te parait ra peut être un peu vieux jeu mais essaie de les placer un par table et par ordre alphabétique( ça permet de séparer les copains, éventuellement, fais toi un plan de classe, il faut connaître les noms assez rapidement)
4 Si parfois tu te sens un peu inquiète, respire bien profondément( yoga, sophro; théâtre permettent d'apprendre à maîtriser ses émotions
5s'ils t'embêtent vraiment, occupes les par des travaux écrits, relèves les et note les, de temps en temps , tu n'en relèves que trois ou quatre, éventuellement, cela te permettra d'avoir des notes s'ils y sont sensibles
6 Essaie d'être irréprochable, juste, honnête dis leur en fin de cours si tu es contente d'eux et pourquoi, qu'ils y réfléchissent pour le prochain cours et dis leur que tu es ouverte aux suggestions dès lors qu'elles sont formulées poliment
7 Pour ce qui est de la "hiérarchie", fais bien connaître tes exigences au niveau du travail et du savoir être de tes élèves, relève la tête et ne te laisse pas déboussoler par le laisser faire ou le laisser aller, maintiens tes exigences et prouves que tu existes
8 au conseil de classe, prépares toi bien et argumentes avec des indications précises et si possible, datées sur les différents " évènements que tu auras vécus en cours de trimestre que tu auras pris soin de relever régulièrement
fais toi une grille par classe avec les noms des élèves + plusieurs colonnes du type: refus de travailler, retards permanents, insolence, bavardages, n'a pas ses affaires et d'autres encore que j'ai oubliés
9 Cherches toi des collègues sympas et riez en salle des profs, détendez vous et soyez solidaires, ça peut aider
Bon courage à toi et n'hésites pas à me dire ce que tu en penses, quand on n'est pas sur place, c'est plus difficile, mais tu n'es pas seule!



Réponse: Problème d'autorité de nataly70, postée le 21-11-2010 à 13:01:59 (S | E)
Chère collègue, je comprends très bien votre problème, ayant fait une carrière à lEN.Mon conseil FUYEZ! Changez: professeur dans unIUT, à la fac, dans une grande école, ou, tout simplement: Traductrice, traducteur-Juré, expert:
La vie est devant vous, ne la gachez pas.
Good Luck, Nataly



Réponse: Problème d'autorité de dana2, postée le 21-11-2010 à 13:57:38 (S | E)
Je ne suis pas vraiment d'accord avec l'idée de fuir, ce n'est pas la solution et d'ailleurs, avant de postuler en fac ou autre, il faudra bien qu'elle termine son année scolaire et il reste encore 7 mois. Moi je propose de dialoguer avec eux afin qu'ils ne te perçoivent plus comme une ennemie. Utilise l'humour pour détourner une situation de crise. N'oublies pas de rester calme car cela les excite et les amuse de te voir t'énerver et ils continueront de plus belle. Mais c'est surtout l'humour qui fonctionne, tourne les choses en dérision, tu vas les surprendre et ils vont se calmer. Au début de l'année, j'avais une classe très pénible avec les mêmes évènements que ceux que tu décris, maintenant ça va beaucoup mieux, il faut qu'ils comprennent que cela ne t'atteint pas et ils arrêteront. Bien sur, parfois j'ai des élèves reticent à l'autorité, il faut surtout rester calme et avoir un ton amusé, prendre un air étonné, faire du théâtre sans qu'ils sachent que tu joues un rôle.

-------------------
Modifié par dana2 le 21-11-2010 14:02





Réponse: Problème d'autorité de littleem, postée le 21-11-2010 à 19:54:15 (S | E)
Bonsoir,

J'ai également rencontré ce genre de problèmes avec une de mes classes. J'en ai parlé autour de moi et quelques collègues et la CPE m'ont épaulée.

Une réunion générale a été organisée par la CPE entre les parents et les professeurs de la classe pour ressituer les attentes (devoirs, comportement, ...). Cela a permis à certains parents de se rendre compte que leur enfant ne rendait pas les devoirs, se comportait mal, ne faisait aucun effort, ... Cela m'a aidé puisque les élèves ont fait des efforts.

De plus, nous avons avec quelques collègues fait une action, c'est à dire que nous avons pris 10min du début d'un cours pour montrer aux élèves de la classe que nous avions tous les mêmes attentes et que nous communiquions entre nous.

J'ai toujours des difficultés avec cette classe mais je n'y vais plus à contre coeur...

J'espère que ces quelques conseils te seront utiles.
Bonne continuation.



Réponse: Problème d'autorité de happytolive, postée le 06-12-2010 à 16:44:56 (S | E)
voilà en effet ce qui me parait crucial, parler le même langage, entre collègues, si possible s'accorder sur les exigences de chacun, bon courage



Réponse: Problème d'autorité de saphy, postée le 11-12-2010 à 12:00:27 (S | E)
Bonjour,

Je suis bien contente de trouver des conseils, on a tous une classe pénible à un moment ou un autre.
Mes collègues et moi faisons face à une classe de 5ème assez perturbée. Un peu de violence, insultes, menaces...
Nous avons décidé : il y aura un cahier de suivi de classe, chaque heure, le collègue écrit en gros ce qu'il s'est passé avec les NOMS des perturbateurs - une trace écrite plus forte face à l'administration et leur nom sur un cahier, ça les effraie un peu, une vraie trace à montrer aux parents.

donc 1 - cahier de suivi de classe.
2 - copie des cours sans interaction.

cette solution est un peu pénible pour moi en langue mais une ou deux ou trois heures où ils passent l'heure à noter ce qui est préparé à l'avance sur un transparent (ou sous la dictée pour avoir un peu plus de silence).
Tous leurs profs feront ça pendant au moins un cours, ils vont donc passer deux jours à copier. Ca a porté ses fruits malgre mes réticences... (je me disais qu'ils allaient ne pas copier, ne rien faire, raler, etc, mais on a ralé sur eux en début de cours, en disant "si vous etes pénibles avec mes collègues, nous serons tous pénibles avec vous."

3- les punitions perso/collectives : si les observations ne fonctionnent pas : IE surprise dès qu'il y a un bruit avec un élève ciblé "vous direz merci à..." pour casser la cohésion (qui aurait cru... on tente de faire le contraire à longueur d'année...); puis, "toi, tu me copieras le cours trois fois pour demain", etc - moins de trucs à corriger si ils copient le cours et en plus ça les fait réviser.

Après, y en a un ou deux avec qui ça fonctionne pas...
(celui qui a fait le pari de se faire virer en moins d'un mois par exemple, qui vient d'arriver parce qu'il a été exclu d'un autre collège...)

Si les autres ont des solutions/idées...

Mais il ne faut jamais se dire que c'est nous.
Un grand sourire dès qu'on a passé la porte, ça les dégoute aussi !
Chez moi, il y a des paris quant à qui mettra les profs de mauvaise humeur : dès la fin du cours, j'ai eu un grand sourire et j'ai salué chaleureusement mes 3èmes qui passaient par là - il suffit de leur demander discretement ou de faire ça avec un collègue, une blagounette ou un "tu manges à la cantine tout à l'heure" - s'ils voient que ça ne nous fait rien, qu'on est totalement détachés, ils baissent les bras et hop, une brèche dans laquelle NOUS pouvons nous faufiler !

Bon courage à tous !
J'espère avoir été utile.

-------------------
Modifié par saphy le 11-12-2010 12:01





Réponse: Problème d'autorité de dana2, postée le 12-12-2010 à 15:21:45 (S | E)
Bonjour,
Moi, je dirai que faire la discipline m'épuise vraiment et m'exaspère, j'ai une classe de 3ème qui m'agace vraiment, j'essaie de contenir mon calme et d'avoir des réactions qui les surprennent afin qu'ils soient déroutés et voient que leur idiotie ne m'atteint pas.
Cependant, je n'arrive jamais à avoir une classe totalement calme avec une attitude de travail(avec les 3èmes uniquement). J'ai beau mettre des retenues aux élèves perturbateurs, convoquer les parents, il y en a quand même qui perturbent le cours et y prennent un malin plaisir.
J'en viens à avoir beaucoup de mépris pour ces élèves, je me demande bien quoi faire pour les faire taire et pouvoir faire cours normalement.

-------------------
Modifié par lucile83 le 12-12-2010 15:25



Réponse: Problème d'autorité de phnad, postée le 13-12-2010 à 09:12:13 (S | E)
En réponse à Dana2, je pense que tenter de les surprendre n'est pas la bonne solution. Ils peuvent ainsi constater que leur attitude vous déstabilise et ils vont avoir tendance à chercher ces moments systématiquement. C'est facile à dire !

J'ai tenté aussi cette technique de la surprise. Attention à ne pas non plus vous décrédibiliser à force de chercher des trucs nouveaux. Le mieux est si possible de montrer que ça glisse sur vous. Mais on ne se refait pas, je suis comme ça aussi, ça bouillonne intérieurement.

En tout état de cause, il ne faut pas leur donner l'impression qu'ils arrivent à vous énerver, car c'est précisément ce qu'ils cherchent. Cependant, vous avez le droit de montrer de la colère à certains moments opportuns. Il faut juste ne pas en faire une habitude, de peur qu'elle ne se banalise pour eux.

On trouve toujours des classes qui nous obligent à nous remettre en question...




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum Professeurs


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux