Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Certificat C2i2e niveau enseignant

Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Certificat C2i2e niveau enseignant
Message de armadilloabcd posté le 10-07-2011 à 11:05:03 (S | E | F)
Bonjour,

J'ai lu il y a quelques jours que l'obtention du certificat C2i2e "niveau enseignant" est désormais indispensable dès la session 2012 pour être nommé fonctionnaire stagiaire suite à l'admission au capes externe (mais cela concerne également les autres concours).
Or, je suis italien et je vis et travaille en Italie. En principe le ministère accepte des certificats équivalents délivrés par les autres pays mais le C2iZe est tellement spécifique... qu'il n'existe pas d'équivalence. En Italie nous avons le certificat ECDL, mais l'éducation nationale française ne le reconnaît pas.
J'ai passé deux jours à appeler les IUFM en France. Ils proposent certes des formations pour ce fameux certificat mais elles sont étalées sur six mois (quelques heures par semaine).
Je me demande ce que les autres candidats étrangers vont faire. Avant, le C2i2e se préparait pendant l'année de stage, et était indispensable pour la titularisation.
Cette année j'ai raté le capes externe d'anglais à 1,57 point près. Je commençais pourtant à rebondir et à me dire qu'il fallait que je ne baisse pas les bras, que tout n'était pas perdu. Mais là...
Une démarche logique serait de proposer des cours intensifs (sur une semaine ou deux) suivi d'un examen de validation.
Tout ça, c'est bien frustrant. Par exemple l'IUFM de Grenoble m'a dit qu'il fallait que je sois résidant dans l'académie pour que je puisse suivre la préparation au C2i2i (préparation qui est de toute manière étalée sur plusieurs mois).
Pour d'autres IUFM, il faut tout simplement se réinscrire en M2 pour préparer et obtenir ce certificat! Devrais-je suivre un an de formation juste pour obtenir le C2i2e?
Ce problème concerne aussi les candidats français qui ont déjà un Bac+5 mais qui n'ont pas ce certificat.
Je suis angoissé.
Pourriez-vous apporter quelques éléments de réponse?
Merci d'avance

-------------------
Modifié par lucile83 le 10-07-2011 12:24


Réponse: Certificat C2i2e niveau enseignant de armadilloabcd, postée le 10-07-2011 à 11:15:28 (S | E)
Pour une explication plus limpide du casse-tête dans lequel plusieurs candidats vont se trouver, je fais le copier-coller de l'extrait d'un site du syndicat français SNU-ipp FSU Paris.

"
Le CLES et le C2i2e sont nécessaires pour décrocher le concours 2012 (pas 2011, par contre). C’est-à-dire qu’ils sont nécessaires pour être nommé fonctionnaire stagiaire et pour être titularisé (Voir l’article 3 de ce texte). Par contre, ce n’est pas nécessaire pour passer les écrits. Les candidats au concours 2011-2012 ont donc jusqu’au 1er septembre 2012 pour trouver une solution.
C’est scandaleux, car il est très difficile de décrocher ces certifications sans être étudiants en master de préparation au concours. De plus, cette disposition est a priori illégale, car l’accès à un concours de la fonction publique ne peut être conditionné que par un niveau de diplôme. Pour la contester, il faudrait déposer un recours auprès du tribunal administratif.
"

Au secours

-------------------
Modifié par lucile83 le 10-07-2011 12:22



Réponse: Certificat C2i2e niveau enseignant de lucile83, postée le 10-07-2011 à 12:47:07 (S | E)
Hello,

Je viens de voir ça:
Lien Internet


c'est une formation rapide sur 2 semaines mais payante.
Il y en aura sans doute d'autres, peut-être gratuites.C'est pile ou face.



Réponse: Certificat C2i2e niveau enseignant de armadilloabcd, postée le 10-07-2011 à 14:16:34 (S | E)
Bonjour Lucile,

Merci de votre aide.
Effectivement j'avais déjà contacté par téléphone cette entreprise. Ils s'occupent des professeurs des écoles et de toute manière il m'ont dit qu'il n'est plus possible de s'inscrire.
D'ailleurs, il paraît que l'IUFM de Nantes a mis en place une formation pour les candidats libres. J'espère qu'elle soit également ouverte aux étrangers.

Cela aurait été plus logique de demander ce fameux C2i2e pour la titularisation! Mais bon, je ne me laisse pas décourager!
Enrico

-------------------
Modifié par armadilloabcd le 10-07-2011 14:16
-------------------
Modifié par lucile83 le 10-07-2011 14:20
Best wishes!





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux