Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Enseignement à deux niveaux

Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Enseignement à deux niveaux
Message de elen posté le 02-08-2011 à 22:08:00 (S | E | F)
Salut à tous!
Je voudrais vous poser une question:Je cherche des moyens pour enseigner le francais dans une classe dont les élèves sont pex A2 débutants et A2 avancé.Comment je peux concilier ces 2 niveaux et séparer la classe en 2, sans que ce soit confus pour les élèves?
Merci d'avance-------------------
Modifié par bridg le 02-08-2011 22:09


Réponse: Enseignement à deux niveaux de elen, postée le 02-08-2011 à 23:03:22 (S | E)
Je voudrais faire une correction à mon message précédent: sans être mal perçu par les élèves que dont la classe est divisée en 2 niveaux différents.
-------------------
Modifié par bridg le 04-08-2011 14:15



Réponse: Enseignement à deux niveaux de majoe42, postée le 04-08-2011 à 02:51:19 (S | E)
Bonjour,
Est ce que vos élèves suivent le même programme?
Si oui, peut être en proposant des devoirs/exercices en plus de la norme aux élèves 'avancés'?



Réponse: Enseignement à deux niveaux de danfo, postée le 04-08-2011 à 17:29:15 (S | E)
Bonjour,
ce système est appelé multigrade dans certains pays et est valable pour les classes 1 et 2 du cours préparatoire/ classes 1 et 2 du cours élémentaire/ classes 1 et 2 du cours moyen, compte tenue du manque de salles de classe ou d'enseignants. Je ne sais pas s'il s'agit ou non de ce contexte.
Mais le maitre donne les exercices en tenant compte des 2 niveaux pour la correction. Par exemple pour un exercice de calcul au cours moyen, il va évaluer les élèves du CM1 sur une partie de l'exercice, alors que les élèves du CM2 seront évalués sur la totalité de l'exercice; la partie CM1 qui est une révision pour eux sera notée faiblement. Les élèves du CM1 qui sont très bons peuvent traiter les mêmes exercices que ceux du CM2. Certains élèves arrivent même dans ce contexte à sauter des classes parce que très doués.
Je ne sais pas si tu trouveras ta réponse dans mon explication.
------------------
Modifié par bridg le 04-08-2011 18:01



Réponse: Enseignement à deux niveaux de elen, postée le 05-08-2011 à 00:36:51 (S | E)
Salut à tous!
je voudrais quelques informations sur l'enseignement dans une classe hétérogène (multi-niveaux.)Je cherche des conseils pratiques, pas théoriques!Je mentionne aussi que l'enseignant utilise des manuels de grammaire et de vocabulaire communs pour tous les élèves!
Merci
-------------------
Modifié par bridg le 05-08-2011 05:55
fusion



Réponse: Enseignement à deux niveaux de elen, postée le 06-08-2011 à 15:58:00 (S | E)
Merci pour votre aide!
Il s'agit d'une classe de FLE au collège dont les élèves suivent le même programme!
-------------------
Modifié par bridg le 06-08-2011 16:43



Réponse: Enseignement à deux niveaux de phnad, postée le 09-08-2011 à 15:08:37 (S | E)
Bonjour,

Je suis Philippe, instituteur en France. Après 3 ans de CM1-CM2 puis 8 ans de remplacements(tous niveaux de 2 à 11 ans), je peux dire que je n'ai enseigné presque que dans des classes à 2 ou 3 niveaux. Aussi, ta question, Elen, m'étonne un peu...

A mon avis, il faut te simplifier le travail au maximum, mais sans renoncer à individualiser ton enseignement.
Le premier conseil (longueur d'exercice variable) était très judicieux mais ce n'est pas le seul moyen. Un cours n'est pas composé exclusivement d'exercices à faire silencieusement. Mais lorsqu'un niveau de ta classe est ainsi occupé de manière autonome, tu peux en profiter pour dialoguer (à propos d'une leçon ou d'un exercice à guider ou à corriger) avec l'autre niveau.

D'autre part, à propos d'un même projet (exemple : apprendre une saynète où tu peux donner la tirade la plus simple au débutant et la plus complexe à l'avancé...) tu peux différencier les tâches et cela demande du discernement au cas par cas : c'est un vrai métier. C'est à toi d'inventer les variantes d'approche mais encore une fois, sans te donner dix tonnes de travail en plus.

En France, les cours d'allemand sont très souvent à 2-3 ou 4 niveaux, de manière à constituer des groupes suffisamment nombreux et surtout à minimiser le nombre d'intervenants (un intervenant par niveau coûterait trop cher !). Ce travail m'intéresserait mais j'attends depuis plus de 8 ans de m'y être assez préparé...

Enfin, j'ajoute que tous mes collègues "professeurs des écoles" pourraient te conseiller comme moi. Vois si tu en connais d'autres.

BON COURAGE POUR LE FLE !






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux