Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Enseigner le français- idées nouvelles?

Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Enseigner le français- idées nouvelles?
Message de kid_a posté le 29-11-2011 à 23:11:46 (S | E | F)
Bonjour à tous!

Je suis une étudiante française actuellement en Erasmus à Londres. Je fais partie de la "French society" de ma fac, dont l'activité principale est d'organiser des "cours" de français pour des non-natifs et par des volontaires français (dont je fais partie). Ces cours se tiennent chaque semaine, pendant deux heures; je m'occupe des niveaux "intermediate" ou "advanced" selon les semaines. Il y a environ un volontaire pour 6 à 10 "élèves" (je n'aime pas ce terme!)
Le problème est qu'on commence à être à court d'idées! On a déjà évoqué les clichés Français/Anglais, la musique française, la nourriture française, le cinéma français... on a joué au pendu, fait des charades, des devinettes, tout ça en français; on a fait quelques exercices de grammaire mais la plupart veulent surtout améliorer leur expression orale donc on a arrêté. D'autres groupes ont visionné des films mais ça ne permet pas vraiment aux "élèves" de s'exprimer, d'autant que pour faire ça ils n'ont pas besoin de nous. On sait vraiment plus quoi faire de nouveau, malgré mes supplications envers les "élèves" de nous dire ce que EUX veulent améliorer... !

Help!
Merci d'avance!
-------------------
Modifié par bridg le 29-11-2011 23:29
Je mets exceptionnellement votre demande dans le forum professeurs pour permettre d'obtenir des réponses de la part d'enseignants.



Réponse: Enseigner le français- idées nouvelles? de bridg, postée le 29-11-2011 à 23:35:11 (S | E)
Bonsoir
En attendant d'autres réponses, vous avez sur le site des supports contenant des documents audios et vidéos ici:
Dialogues audio : Lien Internet
Cours audio : Lien Internet
Cours vidéo : Lien Internet

Bon courage



Réponse: Enseigner le français- idées nouvelles? de mguilhot, postée le 30-11-2011 à 01:16:53 (S | E)
L'idéal pour développer l'expression orale, ce sont les jeux de rôle.
Pour que cela se passe bien, il faut attibuer un profil et une mission à chaque participant sans que les autres le connaissent : par exemple 4 élèves doivent organiser leurs prochaines vacances et se mettre d'accord sur une destination, l'un aura le profil du paresseux qui ne veut que la plage et le soleil, l'autre ne veut pas bronzer idiot, un troisième veut des vacances sportives. Chacun doit faire en sorte d'avancer des arguments pour avoir le lieu de vacances qui lui correspond le mieux.
Un temps de préparation du jeu de rôle est nécessaire pour que chacun soit bien dans son personnage.

En niveau A2 (débutant), l'un joue le rôle du jeune qui veut un portable ou un animal de compagnie et l'autre, le parent qui n'a aucune envie de se retrouver à payer les factures ou à sortir le chien. Chacun prépare en cachette ses arguments avant la mise en scène.

J'aurais d'autres exemples si ça vous intéresse.

Bonne soirée
Martine, german teache




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux