Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Gérer des élèves turbulents

Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Gérer des élèves turbulents
Message de eddp posté le 26-01-2012 à 21:58:56 (S | E | F)
Bonjour,
je voudrais vous demander quelle serait la meilleure attitude à adopter face à un élève turbulent. Les sanctions peuvent parfois être inutiles et l'élève ne change pas de comportement malgré cela. J'ai entendu dire qu'au lieu d'imposer quelque chose qui ne fait pas plaisir, il serait plus efficace de supprimer quelque chose que l'élève apprécie (jeux, sortie...). Si certains ont déjà essayé cela et on observé de meilleurs résultats, merci d'avance pour vos réponses.
eddp
-------------------
Modifié par bridg le 26-01-2012 23:12


Réponse: Gérer des élèves turbulents de saphy, postée le 26-01-2012 à 22:33:20 (S | E)
Good evening !
J'ai tout essayé, et rien ne fonctionne vraiment mieux que l'autre. Ça dépend vraiment de l'élève que tu as en face de toi, de comment il est ce jour là, de comment tu es, etc. Ça vient au feeling je pense, ça fonctionne plutôt bien pour moi.
J'ai mes petites techniques, comme valoriser un élève qui s'est bien conduit pendant dix minutes même si je peux pas le sentir parce qu'il gives me hell daily !
Ou je rigole avec eux et puis dis qu'il faut avancer sinon ils seront pas "prêts". (pas de ma faute, hein, c'est pour vous!).
Quand ça bavarde, des fois je répète ce qui se dit. Du fait ils ont peur de dire et que tout le monde entende, ils bavardent un peu moins. (Dans le style "Oui Marie, c'est super intéressant ce que tu racontes à propos de ton copain qui fait la tête.")
On a tous des petits trucs.
D'ailleurs, on si tout le monde partageait les siens, on en aurait tous beaucoup plus ^_^ !
-------------------
Modifié par bridg le 26-01-2012 23:38



Réponse: Gérer des élèves turbulents de monti26, postée le 26-01-2012 à 23:31:43 (S | E)
Bonsoir,

Voici quelques idées qui pourraient permettre de répondre à ta question et de gérer des élèves turbulents (même s'il n'existe pas de solution miracle et que chaque cas est particulier):

-Tu peux le changer le de place.

-Ne répète pas les situations où tu le blâmes devant les autres. Cela peut devenir une habitude et pour lui une provocation et un divertissement. Adresse toi plutôt à lui personnellement en le rappelant à l'ordre.

-Il est possible de lui donner un travail à faire indépendamment des autres pendant que les autres travaillent le cours.

-Utilise son carnet de correspondance et marque lui un mot à faire signer par les parents. Si la situation se poursuit, pense à avertir l'administration qui peut se charger de l'exclusion dans les cas extrêmes.

-Essaie de créer des activités ludiques qui peuvent susciter son intérêt et interroge le pour qu'il se sente impliqué dans le cours.


Chaque cas est particulier mais ça peut être des techniques à utiliser!
Bonne continuation!



Réponse: Gérer des élèves turbulents de rdwanmourak, postée le 28-01-2012 à 00:20:37 (S | E)
Salut,
De ma part, je dirai que les deux réponses sont efficaces ajoutons que pour un élève de ce genre on doit de temps à l’autre de l’isoler des autres en lui proposant des activités qui apprécie, excite ses centres d’intérêt .., indépendamment ou avec le groupe de la classe, et le charger parfois même de petites taches en classe selon son âge... il doit se trouver souvent occupé et c’est le point sur lequel on doit ‘jouer’.




Réponse: Gérer des élèves turbulents de laetilara, postée le 28-01-2012 à 17:07:55 (S | E)
Bonjour,

moi, j'ai eu des problèmes de gestion avec toute une classe de 6ième. Je n'avais que 19 élèves mais j'avais beaucoup d'élèves qui avaient de lourdes difficultés (orientation segpa refusée par les parents, échec scolaire...) dans toutes les matières et qui n'avaient pas un comportement d'élèves de collège! J'ai essayé beaucoup des solutions qui ont déjà été proposées!! Avec leur aide, J'ai aussi élaboré un "contrat" entre eux et moi qui a plus ou moins bien fonctionné... C'est un truc supplémentaire, pourquoi pas?!

bon courage!



Réponse: Gérer des élèves turbulents de violet91, postée le 28-01-2012 à 21:48:02 (S | E)

Bonsoir,

Tout ce qui est proposé est intéressant. En fait aussi, ne pas oublier que le 1er jour de classe est déterminant . Passé le seuil, les élèves savent à qui ils s'adressent , les professeurs aussi . Les ' cas' de rébellion 'et de 'turbulence' se faisant tout de suite remarquer.

Personnellement , j'ai toujours utilisé un système de ' bonus' et 'malus' ,de même qu' angliciste, j'ai trouvé toujours ' facile' de parler doucement mais clairement sans jamais crier . Juste hausser le ton et rarement. Ou alors , quand le comportement de l'élève dépasse les bornes , deux ou trois mots secs ,' bien' choisis, surtout pas ' humiliants'. L'autorité est d'autant plus installée d'emblée qu'elle est naturelle. Essayer au maximum de rester ' zen' , mais précis sur ses exigences de professeur. La classe sent parfaitement si on est ou non, sûr de soi, compréhensif ou rigide, angoissé , stressé ou de bonne humeur, calme, donc. Les premières heures sont très importantes ; peu à peu , on lâche du lest. Pas le contraire . En situation d'urgence , en anglais ou en tant que professeur principal, il m'est arrivé de téléphoner aux parents ,depuis mon portable à la récréation ou pire : deux fois au chef d'établissement ou CPE intra muros . Cela porte . On peut aussi travailler en collaboration avec un(e) collègue d'une autre langue (ou matière) et ' échanger' un perturbateur : il déteste être isolé. Ne pas craquer , ne pas s'avouer vaincu, ne pas prendre l'élève de front ni arriver à une situation conflictuelle. Etre le 'maître', donc, c'est se maîtriser, soi -même.
Charger les 'démotivés' et 'agitateurs 'de petites responsabilités : mettre en route ' le matériel' , s'occuper de la télécommande si arrêt sur image quand vidéo, ' gérer' quelque chose, , aider comme il le peut, faire un exposé sur sa ' passion' ...Par ce biais, on a des chances de l'attirer vers la langue ou autre matière.

Pour revenir à mon système positif- négatif qui évitait aussi l'attribution d'un zéro pour travail non rendu de même que punitions dont beaucoup n'ont que faire et que je ne pratiquais pas, n'y croyant pas moi- même :

- Un ' + 5' (points : une barre / carnet de notes/ professeur ) pour toute réponse extraordinaire,tout ajout pertinent sur une copie , date en anglais parfaitement rédigée avec l'adj. numéral ordinal en toutes lettres, ajout de vocabulaire ou culture, être capable de faire revenir quatre mots de mémoire , abordés précédemment à un moment du cours , écrits puis effacés( ex : comparer : chip à cheap à ship à sheep : ils aiment ce jeu-là), se mettre en compétition/ mémoire avec eux et aller jusqu'à parier( il m'est arrivé - rarement - de perdre et offrir un paquet de fraises 'Tagada' ou autre...et surtout pour toute tentative venue d'un élève en difficulté et/ ou à ' problèmes ', toute preuve de bonne volonté...
[ Une de mes collègues ,créatrice de méthode bien connue, attribuait des jetons de couleurs diverses suivant ( niveau Collège , là) et si brouhaha, avait ou a encore....une cloche de vache ...posée sur le bureau ( elle l'a utilisée avec nous , collègues, en réunion!) Bon ! Ce n'est pas ' donné ' à tout le monde . Ses élèves de ZEP- banlieue 'chaude' parisienne l'adorent , en tout cas !... ( la prof, pas la cloche !)]
Au bout de 4 : un vingt (coef.1) ajouté à la moyenne trimestrielle. Il y a émulation ...et ils font le compte !

- Un '- 5 '( une croix /des sixièmes , un jour , m'ont offert un crayon et une gomme ..pour effacer les 'mauvais ' et mettre les bons points! ) pour tout dérapage : bavardages répétés, impossibilité de répéter ce que l'on vient de dire , chewing-gum ...Deux '- 5 'd'un coup, si les limites se dépassent . ( 'c'est vous qui voyez'!) . Retourner la situation avec de l'humour (courage !) Par ce biais, s'installe un jeu de '-5 'qui annule un ' +5 ' etc... Faire 'comme si' on ne prêtait aucune attention aux tentatives de 'numéro'. La pseudo- indifférence les touche aussi.
Très rares ont été les élèves qui sont arrivés à un zéro dans le trimestre.(coef.1).

Les parents m'en parlaient toujours en rendez-vous. Beaucoup de mes stagiaires ont adopté ce système . Les élèves le réclamaient souvent dans d'autres matières.


Well ! J'espère avoir apporté 'my two pence or cents'worth , aussi humblement que possible . Chacun(e) a ses méthodes pour arriver au but : que l'élève s'implique,commence ' à mordre'et se mettre en position d' apprentissage . Il faut parfois ' jouer serré' , c'est fatigant mais faisable . En parler aux collègues et avoir la même ligne de conduite , si je puis dire . Tout faire pour rester ( fermement) ludique , même si , parfois, il ne faut pas rêver.

Ce métier peut être formidable ! Courage ! Il faut du cran ,mais généralement, il y a une solution. Violet.


PS J'ai oublié les cinq minutes de pause - relaxation et respiration yogique . Cela peut faire du bien à tout le monde. Ou yoga et enseignement : méthode Cureau.



Réponse: Gérer des élèves turbulents de lmagne, postée le 03-02-2012 à 20:26:56 (S | E)
Je pense qu'une des solutions est de toujours les occuper, meme si tu le fais par groupes et que tu as peur qu'ils soient bruyants, aie confiance, ils finiront par se concentrer surtout si tu leur proposes un bonus en échange.



Réponse: Gérer des élèves turbulents de ysor, postée le 08-02-2012 à 05:23:08 (S | E)
hello,
Un élève turbulent est très souvent un élève faible qui pense qu'il ne réussira pas quoi qu'il fasse. Une solution est de le placer à côté d'un bon élève qui pourra l'aider pendant le cours surtout lors des travaux en binômes. Ainsi il apprendra à se faire confiance petit à petit car il verra qu'on s'occupe de lui et qu'il en vaut la peine.Bon courage pour la suite.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux