Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Epreuve de leçon

Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Epreuve de leçon
Message de valoudak posté le 11-02-2012 à 11:14:25 (S | E | F)
Bonjour à tous
Je prépare le capes externe anglais mais je ne sais vraiment ce que l'on attend de nous pour la première partie de l'épreuve de leçon dont la consigne est à peu près: "présentez, étudiez et, le cas échéant, mettez en relation les documents suivants". L'an dernier j'étais inscirte au cned, et pour cette première partie, ils procèdent de la façon suivante: ils étudient chaque document un par un en procédant de la façon suivante:
I. résumé + analyse littéraire doc 1
II. résumé extrait + analyse littéraire doc B
III. idem pour doc C
conclusion: le thème commun aux 3 documents en développant un peu + annonce d'une problématique qui prépare à la 2ème partie de l'entretien.
Or, dans les guides de concours enseignants, je lis qu'il ne faut surtout pas procéder à une étude des documents un par un. ma question est: est-ce que dans la partie 1 de l'épreuve de leçon il faut simplement ( ou difficilement plutôt) procéder à une analyse littéraire des 3 documents comme les modalités du concours avant?
merci, comme ça j'ortienterai mieux mes révisions ...


Réponse: Epreuve de leçon de laetilara, postée le 11-02-2012 à 11:29:46 (S | E)
Bonjour,

Je prépare également les oraux du capes externe, et d'après la consigne, je pense qu'il faut plutôt faire une analyse littéraire des documents en les mettant en relation et non en les analysant les uns après les autres.

Mais c'est "ma première fois" donc j'aimerais également avoir des conseils méthodologiques pour ces oraux...

De plus existe-t-il des annales??

Bon courage pour les révisions !



Réponse: Epreuve de leçon de valoudak, postée le 17-02-2012 à 07:59:22 (S | E)
Bonjour,
je viens d'acheter le livre "agir en fonctionnaire de l'état" de Jean louis Auduc où on te propose 30 sujets corrigés et "réussir l'épreuve de leçon au CAPES EXTERNE ANGLAIS tout juste sorti de Rémi Duthille. je ne les ai pas encore reçus mais comme ils viennent de sortir je pense qu'ils ne devraient pas être trop mal.
Merci pour la réponse!



Réponse: Epreuve de leçon de noni007, postée le 17-02-2012 à 20:27:43 (S | E)
Salut! Je suis Mònique, une etudiant débutant de Français, English, Portugués et Italian. J´ai du Barcelona et parlez et ecribez correctament Espagnol et Català.

Si vous voulez ètre mon ami/amie et mon compagne d´etudée, je t´espère a le foro !!!



Réponse: Epreuve de leçon de laetilara, postée le 18-02-2012 à 08:32:31 (S | E)
J'ai aussi acheté un livre pour travailler cet oral... Après dans les rapports de jury, je trouve que la bibliographie est un peu légère...

J'ai aussi commandé un livre sur le pouvoir politique sur internet, via le site decitre, je vais le chercher cet aprèm mais je ne sais pas ce qu'il vaut!



Réponse: Epreuve de leçon de ferrett34, postée le 28-02-2012 à 10:29:50 (S | E)
Bonjour,
Etant admissible pour la première fois, je prépare aussi l'oral en candidate libre. J'ai une question au sujet des programmes : le jury attend-il que nous connaissions les programmes parfaitement pour chaque niveau ? Pour la deuxième partie de la première épreuve, nous est-il indiqué quel niveau est visé?
Si quelqu'un pouvait me renseigner, j'en serais très soulagée !
Merci d'avance.



Réponse: Epreuve de leçon de valoudak, postée le 28-02-2012 à 11:24:14 (S | E)
Bonjour,
Oui il faut très bien connaître les programmes! Il faut obligatoirement connaître l'objectif culturel de chaque palier, mais après quand tu lis les programmes de chaque palier, il y a beaucoup de choses similaires; après je te conseille de faire des comparainsons collège/lycée pour que ce soit plus facile, genre: l'objectif méthodologique est un objectif à part entière au lycée ...
pour ce qui est du niveau, il me semble que le palier est précisé, mais je ne suis pas sûre ...



Réponse: Epreuve de leçon de ferrett34, postée le 01-03-2012 à 11:52:21 (S | E)
Merci!



Réponse: Epreuve de leçon de ferrett34, postée le 05-03-2012 à 10:05:51 (S | E)
Peut-on trouver des exemples de sujets pour la partie admission?



Réponse: Epreuve de leçon de ariitupunui, postée le 17-03-2012 à 05:09:39 (S | E)
Bonjour, je dois dire que je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit. Cela dit, il se pourrait que le palier ou cycle 'lors de l'exploitation pédagogique' ne soit pas mentionner. Par exemple, ils peuvent très bien demander d'analyser des documents pour un cycle terminal (donc soit un niveau première, soit terminal), il faudra alors évaluer les difficultés de langues (plus accessible pour une première ou trop facile pour une première). Ce qui est difficile est de déterminer la classe pour le cycle de terminal. ET comme tu l'as dit, il faut connaître des thématiques des paliers, de la classe de seconde et du cycle terminal.



Réponse: Epreuve de leçon de ferrett34, postée le 03-04-2012 à 11:42:52 (S | E)
Bonjour.
J'ai consulté les infomations sur Eduscol en ce qui concerne les paliers. Pensez vous qu'il est nécessaire de consulter les manuels scolaires (6e etc...) aussi?



Réponse: Epreuve de leçon de valoudak, postée le 04-04-2012 à 06:21:58 (S | E)
pour faire une analyse comparative personnelle consulter les manuels apporte toujours un petit plus, et aussi pour te familiariser avec les contenus ...



Réponse: Epreuve de leçon de bbb1989, postée le 13-04-2012 à 09:56:47 (S | E)
Bonjour,
je voudrais parler de la 2ème sous-épreuve de la leçon. Je voulais savoir comment vous vous préparez pour cette épreuve, parce qu'en cours le prof nous fait organiser des séances et séquences autour des documents, or, le jury nous dit qu'ils ne veulent pas de "scénario pédagogique" mais des "stratégies d'apprentissage". Pourriez-vous alors me donner plus de détails, et comment vous travaillez cette partie là. Je voulais également savoir comment vous organisez votre exposé dans cette épreuve de didactique.

Merci beaucoup d'avance!




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux