Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Capes externe anglais

Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Capes externe anglais
Message de evarun974 posté le 29-06-2012 à 21:04:44 (S | E | F)
Bonjour à tous,
je cherche désespérément le programme du capes externe d'anglais et je n'y arrive pas...quelqu'un aurait-il une idée, s'il vous plaît?
Merci
-------------------
Modifié par bridg le 29-06-2012 21:32


Réponse: Capes externe anglais de laetilara, postée le 30-06-2012 à 16:50:17 (S | E)
pour les écrits, il n'y a plus de programmes mais pour t'entrainer tu peux faire des traductions, (re)voir la linguistique...!! Par contre pour les oraux, l'épreuve sur dossier est sur "la représentation du pouvoir politique aux États-Unis et au Royaume-Uni". Je ne sais pas si ce programme changera pour la session prochaine?!



Réponse: Capes externe anglais de shakespeare78, postée le 10-07-2012 à 23:17:09 (S | E)
Le rogramme "représentation du pouvoir politique" est reconduit pour 2013 (chaque question reste 3 ans) et cette année c'est la troisième année dc révisez bien à l'oral je suis tombée sur obama's state of union/notes from Abraham Lincoln/our welfare by some representatives



Réponse: Capes externe anglais de england72, postée le 14-07-2012 à 10:58:33 (S | E)
bonjour,

Je m'inscris pour la première fois au capes externe d'anglais. Ou peut on trouver les ressources pour la traduction et l'écrit ?

J'habite au Mans , y- a- t-il des collègues sarthois pour organiser des révisions collectifs ?

Autre question : le taux de réussite ????

bisoux à tous,

England72



Réponse: Capes externe anglais de shaona22, postée le 17-07-2012 à 15:39:34 (S | E)
Petite réponse pour les deux futurs collègues qui se sont inscrits à l'externe :

Pour les écrits:

- une épreuve de Thème / Version / Faits de langue.
S'entrainer à faire au moins un ou deux textes de chaque par semaine + le boulot à la fac ou par le CNED. Pour les faits de langue, acheter absolument le livre "Réussir le Commentaire Grammatical en Anglais", on y trouve tout ce qu'il faut. Il ne faut pas attendre la dernière semaine pour s'y mettre, personellement c'est là que j'ai appris le plus de choses / que j'avais le plus de lacunes.

- une épreuve de commentaire composé de Civilisation ou de Littérature.
Pas de programme, ca peut tomber sur toute la littérature et toute la civilisation anglophone. S'entrainer en beaucoup lire !! Attention à bien apprendre à gérer son temps (difficile au début selon le type de texte). Il y a des anthologies très bien faites. Penser à apprendre des formules type et du vocabulaire analytique un peu plus recherché que "we see" "we understand that" ;) car ca fera surement la différence, à contenu égal.

Mettez-vous au boulot le plus tot possible, sans chercher à faire uniquement ca mais en bossant très régulièrement (il faut que tout s'automatise).

Pour les oraux:

- une épreuve "de lecon".
Première partie: pas de programme, ca peut être tout et n'importe quoi ! Au moins un document iconographique, donc il ne faut pas négliger tout ce qui a rapport à l'analyse de l'image. S'entrainer à faire des synthèses très régulièrement et à trouver des plans. Pour cette épreuve, la problématique type que vous pouvez adopter si vous n'en trouvez pas une autre merveilleuse, c'est "quelle représentation est faite de + thème du dossier" ? Perso je suis tombée sur un dossier dont le thème central était le voyage initiatique.
Deuxième partie: didactique, à partir de deux des documents de la synthèse. Apprendre absolument les entrées culturelles des programmes, l'année correspondante, le CECRL, l'approche actionnelle, le Socle Commun... Les éléments incontournables de la didactique. Perso mon exploitation devait concerner le cycle terminal.

- une épreuve "sur dossier".
Première partie: le programme pour vous cette année reste "le pouvoir politique et sa représentation". Il y a un bouquin du même nom qui est bien foutu et qui permet d'apprendre quelques éléments sympas à replacer. Ecouter régulièrement la radio ou les news car un des docs est forcément audio. Perso je suis tombée sur un dossier un peu chelou sur la Cour Suprême.
Deuxième partie: "Agie en fonctionnaire de l'Etat". Il existe aussi un bouquin du même titre que à mon sens est aussi indispensable. Bien apprendre les concepts clé à replacer dès que possible en cas de sujet casse-gueule (laicité, gratuité, obligation de signalement...). S'entrainer surtout pour apprendre à gérer le temps, souvent très insuffisant pour cette épreuve. Perso je suis tombée sur "en fin de premier trimestre, les parents d'un élève de sixième anglophone viennent vous voir pour vous demander de dispenser leur enfant de cours d'anglais", j'ai eu de la chance c'était un sujet facile.

Pour les oraux je crois que le plus important au delà des révisions c'est d'apprendre à gérer son temps et son stress, et de bien connaitre les épreuves et ce à quoi elles servent. J'ai vu beaucoup de candidats aux oraux qui avaient l'air complètement dépassés rien que par l'organisation et qui du coup paniquaient complètement.

Pour ce qui est du taux de réussite il n'est pas connu et je ne crois pas que les chiffres sont disponibles, mais cette année pour le public ils ont admis environ 650 pour 790 postes et pour le privé 120 pour 120. On nous a bien fait comprendre que ca signifiait que le niveau baissait, bien que la barre d'admission soit plus haute que l'année précédente.

Mais si ca peut vous rassurer, j'ai eu ce concours du premier coup (et je ne suis pas la seule)en bossant régulièrement et en faisant de mon mieux dans chaque épreuve sans me laisser bouffer par le stress. Il ne faut surtout pas abandonner sur une impression: pour l'épreuve de politique j'étais sure d'avoir carrément réussi, même si le sujet ne m'a pas plu, et j'ai eu 2/14. Pour les autres j'étais moins sure et j'ai eu des bonnes notes. Il ne faut pas se décourager et se donner à fond jusqu'au bout.

Bonne chance à vous



Réponse: Capes externe anglais de pikkunikke, postée le 30-07-2012 à 09:59:56 (S | E)
Hello, je compte passer le CAPES d'anglais externe (2013), j'ai qq question, si qqn peu m'aider:
- sur le site de l'éducation nationale, le programme indique 2 épreuves d'admissibilité: traduction et commentaire de texte en anglais, alors que dans le "calendrier" il est annoncé en plus une épreuve de dissertation de 5h...quel est le contenu exact du concours???

-Qqn pourrait me suggérer des livres type "anthologie" regroupant des texte de base de la littérature anglophone qu'il est bon d'avoir lue pour les épreuves (étant donnée qu'il ne semble pas y avoir de programme précis?
Merci beaucoup pour votre aide!!!

Pikkunikke




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux