Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Admissible au CAPLP Lettres anglais 2013

Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Admissible au CAPLP Lettres anglais 2013
Message de louloute62 posté le 20-01-2013 à 21:31:28 (S | E | F)
Bonjour à tous,

J'ai appris que j'étais admissible au CAPLP Lettres-Anglais la semaine dernière, et les épreuves d'admission auront lieu entre le 24 et le 29 juin prochain. Alors depuis, c'est une véritable panique !

J'aurais aimé en savoir plus sur ces épreuves d'admission. Les avez-vous déjà passées? Sur quoi portent-elles exactement ? (Les rapports de jury ne sont guère bavards!!!)

Comment vous êtes-vous préparé ?

Merci infiniment à tous ceux qui contribueront à m'éclairer.

Louloute


Réponse: Admissible au CAPLP Lettres anglais 2013 de heyheyhey, postée le 23-01-2013 à 13:55:44 (S | E)
Pareil je suis admissible et je me joins à toi pour demander des infos !!! AU SECOURS !!!!



Réponse: Admissible au CAPLP Lettres anglais 2013 de jf161, postée le 28-01-2013 à 18:33:23 (S | E)
Bonsoir,

Je suis également admissible. Ce qui me turlupine c'est l'oral de Lettres. Impossible de trouver quoique ce soit pour réviser la grammaire ou ne serait-ce que comprendre ce qui nous sera demandé. Pour l'épreuve d'anglais je suis en M2 enseignement Anglais donc si j'ai des documents intéressants je pourrai toujours vous les transmettre.
Envoyez moi un e-mail si besoin: ***@****pour votre sécurité, les adresses emails sont interdites sur le site, merci de communiquer par messages privés****
je prends toute information utile.

Bonnes révisions.
Jean-Michel



Réponse: Admissible au CAPLP Lettres anglais 2013 de taillefine971, postée le 31-01-2013 à 22:00:52 (S | E)
Salut!
Je suis dans le même cas que vous, admissible au CAPLP Lettres Anglais. En effet les contenus des rapports ne m'aident pas vraiment à comprendre la nature de l'épreuve. Si vous avez des ressources à proposer elles sont les bienvenues. Je vous conseille de visiter des sites d'académies pour y trouver le maximum d'informations. En attendant, bon courage!



Réponse: Admissible au CAPLP Lettres anglais 2013 de linsey34, postée le 01-02-2013 à 21:39:06 (S | E)
Félicitations à vous qui êtes admissibles

J'ai passé 2 fois l'oral du CAPLP lettres-anglais en 2005 et en 2009 puis j'ai été admise à l'interne (CAER PLP lettres-anglais) en 2010

Je ne sais pas si les épreuves ont changé depuis mais je me souviens qu'à l'oral de l'externe il y avait un tirage au sort pour la partie didactique, soit on avait la didactique en lettres ou bien en anglais. Ce tirage au sort se faisait bien entendu sur place
Sinon il me semble que l'épreuve orale consistait en un commentaire littéraire puis une proposition didactique sur le même document.

Quoiqu'il en soit il va de soi de connaître le CECRL et les programmes du nouveau Bac Pro en lettres et en anglais sur le bout des doigts

Bon courage !!



Réponse: Admissible au CAPLP Lettres anglais 2013 de louloute62, postée le 03-02-2013 à 21:43:37 (S | E)
Merci beaucoup pour vos réponses, ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule un peu perdue depuis l'annonce de mon admissibilité, alors je sais qu'il y a deux épreuves d'admission, dont une divisée en deux parties, ce qui fait vraisemblablement trois épreuves.

(cf. Lien internet


Mes questions sont posées après chaque point qui me turlupine !


Épreuves orales d’admission


I- Leçon en langue vivante ou en lettres portant sur les programmes du lycée professionnel.

Durée de la préparation : 2 heures 30
Durée de l'épreuve : 1 heure (exposé : 30 minutes maximum ; entretien : 30 minutes maximum)
Coefficient 3.

Un tirage au sort détermine pour le candidat la valence sur laquelle porte la leçon.

PREMIERE QUESTION : LE TIRAGE AU SORT A-T-IL LIEU SUR PLACE ?

(1) En langue vivante, l'épreuve consiste en l'élaboration d'un projet pédagogique ; ce projet prend appui sur un ou plusieurs documents proposés par le jury : texte(s), document(s) iconographique(s), enregistrement(s) audio ou vidéo.

L'épreuve comporte deux parties :

dans une première partie, le candidat présente, en langue étrangère, une étude du document ou des documents (assortie dans ce cas de leur mise en relation) ; cette étude est suivie d'un entretien en langue étrangère avec le jury ;
dans une seconde partie, le candidat propose, en français, des pistes d'exploitation didactiques et pédagogiques de ce (ou ces) document(s), en fonction des compétences linguistiques (compétentes lexicales, grammaticales, phonologiques) qu'il(s) mobilise(nt) et des activités langagières qu'il(s) permette(nt) de mettre en pratique ; cette proposition de pistes d'exploitation est suivie d'un entretien en français au cours duquel le candidat est amené à justifier ses choix.

Chaque partie compte pour moitié dans la notation. La qualité de la langue parlée par le candidat est prise en compte dans l'évaluation de chaque partie de l'épreuve ;

(2) En lettres, l'épreuve consiste en une explication d'un texte français, assorti d'une question de grammaire.

L'exposé du candidat est suivi d'un entretien avec le jury au cours duquel le candidat est invité à s'exprimer sur une utilisation du texte expliqué dans une classe de lycée professionnel.



II - Épreuve sur dossier comportant deux parties

DEUXIÈME QUESTION : CES ÉPREUVES ONT-ELLES LIEU LE MÊME JOUR ?

Durée de la préparation : 2 heures 30
Durée totale de l’épreuve : 1 heure
Coefficient 3

A) Première partie : soutenance de dossier, suivie d’un entretien avec le jury (14 points)

Durée de la présentation : 20 minutes maximum
Durée de l'entretien avec le jury : 20 minutes

L’épreuve porte sur la valence n’ayant pas fait l’objet de la première épreuve d’admission.

L'épreuve permet au candidat de montrer :

sa culture disciplinaire et professionnelle,
sa connaissance des contenus d'enseignement et des programmes de la discipline concernée,
sa réflexion sur l'histoire et les finalités de cette discipline et ses relations avec les autres disciplines.

(1) Premier cas : langue vivante.

L'épreuve prend appui sur un dossier composé de plusieurs documents d'actualité (écrits, sonores ou vidéo). Le candidat fait une présentation en langue étrangère des éléments contenus dans le dossier. Cette présentation sert de point de départ à l'entretien avec le jury. L'entretien, en langue étrangère, permet de vérifier la capacité du candidat à s'exprimer dans une langue correcte, riche et précise, et à réagir aux sollicitations du jury.

(2) Second cas : lettres.

Présentation d'un exposé relatif à une question liée au programme de français du lycée professionnel (objets d'étude, capacités et connaissances littéraires et linguistiques). Cette présentation prend en compte le niveau de classe indiqué dans l'intitulé du sujet, s'inscrit dans une progression disciplinaire et rend compte des choix pédagogiques et didactiques opérés par le candidat.

Le sujet comporte de deux à quatre documents que le candidat utilise pour son exposé.


B) Seconde partie : interrogation portant sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable » (6 points)

Durée de la présentation : 10 minutes
Durée de l'entretien avec le jury : 10 minutes

Le candidat répond pendant dix minutes à une question, à partir d’un document contenu dans le dossier remis au début de l’épreuve, question pour laquelle il a préparé les éléments de réponse durant le temps de préparation.

La question et le document portent sur les thématiques regroupées autour des connaissances, des capacités et des attitudes définies dans le point 1 de l'annexe de l'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier.



Réponse: Admissible au CAPLP Lettres anglais 2013 de louloute62, postée le 03-02-2013 à 21:43:51 (S | E)
Merci beaucoup pour vos réponses, ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule un peu perdue depuis l'annonce de mon admissibilité, alors je sais qu'il y a deux épreuves d'admission, dont une divisée en deux parties, ce qui fait vraisemblablement trois épreuves.

(cf. Lien internet


Mes questions sont posées après chaque point qui me turlupine !


Épreuves orales d’admission


I- Leçon en langue vivante ou en lettres portant sur les programmes du lycée professionnel.

Durée de la préparation : 2 heures 30
Durée de l'épreuve : 1 heure (exposé : 30 minutes maximum ; entretien : 30 minutes maximum)
Coefficient 3.

Un tirage au sort détermine pour le candidat la valence sur laquelle porte la leçon.

PREMIERE QUESTION : LE TIRAGE AU SORT A-T-IL LIEU SUR PLACE ?

(1) En langue vivante, l'épreuve consiste en l'élaboration d'un projet pédagogique ; ce projet prend appui sur un ou plusieurs documents proposés par le jury : texte(s), document(s) iconographique(s), enregistrement(s) audio ou vidéo.

L'épreuve comporte deux parties :

dans une première partie, le candidat présente, en langue étrangère, une étude du document ou des documents (assortie dans ce cas de leur mise en relation) ; cette étude est suivie d'un entretien en langue étrangère avec le jury ;
dans une seconde partie, le candidat propose, en français, des pistes d'exploitation didactiques et pédagogiques de ce (ou ces) document(s), en fonction des compétences linguistiques (compétentes lexicales, grammaticales, phonologiques) qu'il(s) mobilise(nt) et des activités langagières qu'il(s) permette(nt) de mettre en pratique ; cette proposition de pistes d'exploitation est suivie d'un entretien en français au cours duquel le candidat est amené à justifier ses choix.

Chaque partie compte pour moitié dans la notation. La qualité de la langue parlée par le candidat est prise en compte dans l'évaluation de chaque partie de l'épreuve ;

(2) En lettres, l'épreuve consiste en une explication d'un texte français, assorti d'une question de grammaire.

L'exposé du candidat est suivi d'un entretien avec le jury au cours duquel le candidat est invité à s'exprimer sur une utilisation du texte expliqué dans une classe de lycée professionnel.



II - Épreuve sur dossier comportant deux parties

DEUXIÈME QUESTION : CES ÉPREUVES ONT-ELLES LIEU LE MÊME JOUR ?

Durée de la préparation : 2 heures 30
Durée totale de l’épreuve : 1 heure
Coefficient 3

A) Première partie : soutenance de dossier, suivie d’un entretien avec le jury (14 points)

Durée de la présentation : 20 minutes maximum
Durée de l'entretien avec le jury : 20 minutes

L’épreuve porte sur la valence n’ayant pas fait l’objet de la première épreuve d’admission.

L'épreuve permet au candidat de montrer :

sa culture disciplinaire et professionnelle,
sa connaissance des contenus d'enseignement et des programmes de la discipline concernée,
sa réflexion sur l'histoire et les finalités de cette discipline et ses relations avec les autres disciplines.

(1) Premier cas : langue vivante.

L'épreuve prend appui sur un dossier composé de plusieurs documents d'actualité (écrits, sonores ou vidéo). Le candidat fait une présentation en langue étrangère des éléments contenus dans le dossier. Cette présentation sert de point de départ à l'entretien avec le jury. L'entretien, en langue étrangère, permet de vérifier la capacité du candidat à s'exprimer dans une langue correcte, riche et précise, et à réagir aux sollicitations du jury.

(2) Second cas : lettres.

Présentation d'un exposé relatif à une question liée au programme de français du lycée professionnel (objets d'étude, capacités et connaissances littéraires et linguistiques). Cette présentation prend en compte le niveau de classe indiqué dans l'intitulé du sujet, s'inscrit dans une progression disciplinaire et rend compte des choix pédagogiques et didactiques opérés par le candidat.

Le sujet comporte de deux à quatre documents que le candidat utilise pour son exposé.


B) Seconde partie : interrogation portant sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable » (6 points)

Durée de la présentation : 10 minutes
Durée de l'entretien avec le jury : 10 minutes

Le candidat répond pendant dix minutes à une question, à partir d’un document contenu dans le dossier remis au début de l’épreuve, question pour laquelle il a préparé les éléments de réponse durant le temps de préparation.

La question et le document portent sur les thématiques regroupées autour des connaissances, des capacités et des attitudes définies dans le point 1 de l'annexe de l'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux