Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Du lycée au collègeHelp !

Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Du lycée au collègeHelp !
Message de mooonalexx posté le 29-06-2013 à 10:49:45 (S | E | F)
Bonjour tout le monde !
Après 10 années dans un lycée "sensible" de Seine-et-Marne, je retourne aux sources, dans ma région natale la Franche-Comté pour raisons sentimentales, et dans un collège à priori sans histoires. Si je ne me fais pas trop de soucis niveau discipline après tout ce temps face à quelques élèves pas hyper gérables, j'avoue que je n'ai aucune idée du déroulement d'un cours de collège (stage IUFM lui aussi en lycée et formation en fonction, stage de 6 semaines en collège vite oublié...). J'ai récupéré les manuels et je pense que je vais me faire plaisir avec des élèves probablement plus enthousiastes (surtout 6e / 5e), par contre je suis preneuse de tous conseils que vous pourriez me donner, ainsi que du déroulement "type" d'une heure de cours: écrire objectifs en début d'heure? Souligner des couleurs différentes? Même : aller chercher les élèves dans la cour? Je suis un peu armoire et en région parisienne il faut dire que je faisais pas mal au feeling avec certaines classes (impossible de parler anglais pendant une heure sans passer par la français au risque de perdre tout le monde). Je précise que j'aurai des 6e 5e 3e et 4e segpa, que mon bahut va être super bien équipé en matériel (vidéoproj...) ce qui n'était pas le cas auparavant, et que les manuels se nomment "Enjoy". Merci d'avance pour votre aide !!!


Réponse: Du lycée au collègeHelp ! de saphy, postée le 01-07-2013 à 12:28:56 (S | E)
Bonjour,

Je suis TZR, j'ai l'habitude de l'angoisse du changement.
Pour répondre à quelques questions:

- Des consignes extrêmement précises pour les collégiens, tu vas te retrouver avec des "On souligne ou on encadre?" "En vert ou en rouge?" (souvenir de mes 5èmes...)

- Un cours doit faire (hum, normalement) une anticipation, un document et une PRL. En lycée c'est presque impossible mais bizarrement en collège c'est pas si difficile. Le plus simple c'est de suivre un manuel pour voir ce que ça fait.

- Tu vas préparer une heure, elle va durer quatre... C'est sympa en fait, mais un peu frustrant.

- Enjoy est bien fait, mais il y a bien trop de documents pour une séquence.

- Mes collègues faisaient un contrat de classe en début d'année, avec les règles, je n'ai jamais fait mais c'est une idée très sympa que je ferai si je suis en collège la rentrée. je vois pas trop quoi mettre dedans though, un collègue peut nous éclairer?

- Pour ce qui est d'aller les chercher dans la cours: selon les coutumes du collège, souvent c'est oui à chaque heure de début (8h, après les recrés, 13h). Vois avec tes nouveaux collègues.
Ils se mettent en rang, faut les discipliner de temps à autre pour qu'ils soient bien deux par deux (fun! Comme à la maternelle!) et hop, on part vers la salle. Souvent il y a un itinéraire précis décidé par l'établissement selon la salle.

Voilà pour le moment!
J'espère que d'autres collègues vont te répondre!
Un truc: préparer les cours en collège, ça me prend bien moins de temps et j'ai beaucoup plus de temps libre que quand je suis en lycée, c'est sympa ça!

Cheers !!



Réponse: Du lycée au collègeHelp ! de tigrousse1, postée le 19-07-2013 à 20:54:21 (S | E)
bonsoir,

saphy a bien résumé :-) cela fait 2 ans que je suis en collège,avec un an au lycée entre 2 donc j'ai pu comparer.

il faut être directif avec les collégiens des le début d'année,ils ont besoin de savoir ce qu'ils peuvent faire ou pas tout de suite et surtout il faut s'y tenir (avec les lycéens c'est quand même beaucoup plus cool..)

en début d'heure :le today's teacher ou tu fais différentes activités selon le niveau (appel,date,temps,ce qu'ils ont fait d’intéressant le weekend,ce qu'ils pensent qu'on va faire pendant la séance..) c'est assez libre et les élèves aiment bien!

après une anticipation,ta co ou ce, ee.. avec des activités ludiques entre deux pour bien fixer les notions (jeux,vidéos avec 6/5eme) et discussion,débat,vidéos avec 4/3eme, un exercice pour s'entrainer et des petites "missions" après que la notion a été abordée (faire une interview,commenter une carte,un ptit exposé,une webquest..) c'est vrai que tu fais beaucoup moins de choses que prévue,mais on a de bonnes surprises quand les élèves accrochent bien :-)

en tout cas je fais comme ça,il faut voir ce que les collègues font.. j'espère aussi que d'autres répondront,qu'on compare!
en attendant,bonne vacances à tous!



Réponse: Du lycée au collègeHelp ! de mooonalexx, postée le 08-08-2013 à 17:19:37 (S | E)
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre et désolée du retard cause vacances of course
J'ai commencé à regarder les manuels qui m'ont l'air bien denses mais je commence à avoir une vue plus précise de ce qu'il va falloir faire. En tous cas c'est bien cool de me rassurer notamment sur le temps de préparation! n'hésitez pas à me bombarder d'autres conseils
Bonne journée à tous!
-------------------
Modifié par bridg le 08-08-2013 17:50



Réponse: Du lycée au collègeHelp ! de nina777, postée le 09-08-2013 à 17:21:55 (S | E)
Bonjour, je vois que des collègues t'ont bien expliqué certaines choses concernant le côté pratique de la classe.
Je suis prof et j'ai enseigné en primaire, collège et lycée. Depuis 2 ans, je n'ai que des collèges (par choix) et des Segpa (personne n'en veut par peur d'être confronté à des difficultés - discipline, niveau - que mes collègues ne sauront gérer).

Alors, par expérience du primaire, il y avait un instituteur qui avait mis en place un feu tricolore au tableau. A l'aide d'un aimant, lorsque celui-ci était sur la position rouge, les élèves n'avaient pas le droit de parler, orange, ils avaient le droit de chuchoter et vert, ils avaient le droit de parler entre eux durant les activités. Cela marche très bien !

Ce qui fonctionne bien aussi : donner des rôles aux élèves. Par exemple, à tour de rôle, les élèves font la discipline dans les rangs (ils aiment "dénoncer" leurs camarades qui ne suivent pas le règlement, ce n'est pas très correct, mais ça permet de gérer le groupe sans constamment se retourner et faire la police. Donne un rôle à chacun (distribution des polycopiés, ramassage des devoirs, écriture de la date...) et alterne par semaine. Les élèves adorent aider et pendant ce temps, cela te permet de faire autre chose.

Au niveau des cahiers, j'ai opté pour des feuilles de couleurs (bleu = voc ; rose = grammaire...). Cela permet aux élèves de se repérer lors des révisions et de ne pas avoir les perpétuelles questions : "quelles feuilles doit-on réviser ?") et ça évite de trop décrire les documents et de perdre certains élèves.

J'ai opté pour des jeux en classe tels que "Who wants to be a millionaire ?" (il existe le template sur Internet avec les fonds sonores et tu peux l'afficher sur vidéo projecteur) où on appelle même les parents en classe pour répondre aux questions (l'appel à l'ami) : très drôle d'entendre les parents s'amuser aussi (ces derniers apprécient beaucoup même s'ils se rendent compte qu'ils parlent moins bien anglais que leurs enfants et les élèves aussi). Je fais ce jeu en 3ème en fin de séquence mais à toutes bien évidemment.

En début d'heure, j'ai instauré une règle : nothing on the tables ! Pas de perte de temps à chercher sa règle, à faire du bruit... les élèves sont tout de suite mis en activité. Je commence par frapper dans mes mains pour le "daily questions", moment où un camarade pose toutes les questions qu'ils désirent à son camarade qui répond. Je retape une deuxième fois au bout de quelques minutes et ils changent de rôle (ils peuvent demander la date, ce que le camarade à fait la veille, comment il va, s'il a des frères ou soeurs...). Il y a un autre jeu que j'aime bien lorsqu'il me reste environ 10 minutes en fin d'heure où en début d'heure (super en SEGPA !) où on "joue" à "Who's the best ?". Toute la classe est debout. Le professeur pose une question précise à un élève et seul lui a le droit de répondre. Il n'a que 5 secondes pour répondre (par exemple : comment dis-tu 5 juillet 1988 ?). S'il sait la réponse, il reste debout et on passe au suivant. Un élève a répondu à sa place, il perd et s'assoit. A la fin, le dernier debout doit répondre à la dernière question pour gagner le titre et son nom est affiché au tableau pendant toute le semaine (ce qui le valorise). J'en parle à mes collègues pour qu'ils laissent le nom au tableau (certains collègues dans d'autres matières ont repris ce jeu).

Lorsque j'aborde le chapitre des goûts, des aliments, je leur fait une sorte de Master Chef où ils se filment en expliquant les recettes qu'ils proposent. Les parents aident la plupart du temps (que dis-je ? TOUT LE TEMPS ). On visionne les vidéos en classe. Les élèves sont hyper motivés et attendent avec impatience la prochaine tâche à effectuer...

Voilà.

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question ou bien si je m'en suis éloignée. Je te souhaite de bonnes vacances et une très bonne rentrée avec tes nouveaux élèves.





Réponse: Du lycée au collègeHelp ! de mooonalexx, postée le 20-08-2013 à 20:30:38 (S | E)
Nina, c'est génial, tu me donnes plein d'idées avec ton post ! Je sens que je vais bien m'éclater cette année et que ça me changera des mes ados blasés du lycée. Un énorme merci, j'ai hâte d’expérimenter tout ça !!! )



Réponse: Du lycée au collègeHelp ! de isabrit, postée le 22-08-2013 à 13:32:43 (S | E)

Salut collègue!

Je suis d'accord avec l'idée général de Nina (qui a d'ailleurs des idées supers, je trouve): il faut rester ludique, surtout avec les plus petits.
Ils adorent les jeux en interaction où il faut deviner un truc (genre avec des yes/no questions). Perso, j'utilise beaucoup les flashcards avec les petits pour apprendre du vocabulaire. Tu représentes les mots de voc avec des images. Tu leur fais répéter puis tu places des élèves porteurs des cartes dans la classe. Tu énonces les mots, ils doivent pointer le bon dessin. Tu accélères de plus en plus. Puis, un élève se déplace avec le dessin d'un porte voix, il s'arrête vers un camarade porteur d'une flashcard et les autres doivent dire en anglais ce que cela représente.
C'est vieux comme le monde comme technique mais cela marche du tonnerre!
Avec les grands tu peux avoir de plus grands projets en tâches finales (écriture d'un scénario, création d'un dreaming aborigène...etc).
Amuse toi bien et rappèle toi que si tu t'éclates dans ton cours, ils adhèrerons.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux