Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Contrat de classe collège

Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Contrat de classe collège
Message de saphy posté le 07-07-2013 à 13:35:49 (S | E | F)
Bonjour à tous,

Je cherche à faire un de ces fameux contrat de classe (TZR mutée en collège après 2 ans de lycée).
Je pense à toute ces règles qu'on leur donne dedans, je ne suis pas certaine de savoir comment mettre tout ça en forme.
En anglais? En français?
Quelles règles?
- J'ai mon cahier à chaque cours.
- j'apprends mes leçons avant chaque cours.
M'enfin, même ça, ça me parait mal dit...

Des idées, des exemples?

Merci !!


Réponse: Contrat de classe collège de teacher83, postée le 08-07-2013 à 07:06:08 (S | E)
Bonjour,

Cela dépendra du niveau des élèves mais à partir de la 5éme, on peut le faire en anglais. En 6éme, ils ont appris le vocabulaire de la classe donc c'est le bon moment pour faire un rappel. On peut leur donner un pair-work: dessiner au tableau deux colonnes ' I must...' et ' I mustn't....', les faire réfléchir 5 minutes puis participer. Cela permet de les remettre en route même si les phrases sont agrammaticales ou le vocabulaire hésitant. Il ne faut pas hésiter ensuite à faire répéter.

Par contre, il ne faut pas insister à tout prix: ne pas passer d'abord par le français puis traduire vers l'anglais. Il vaut mieux faire 5 ou 6 phrases essentielles en anglais dans la trace écrite puis passer à un règlement en français.

Pour le contrat de classe, quelques conseils issus de mes erreurs:

- faire bref ( 1 tiers de page ?!)
- faire lire aux élèves
- prévoir des consignes simples et expliquer de suite les sanctions à prévoir ( et les bonus!)

Si vous ne souhaitez pas tout rédiger et que cela ne vous dérange pas d'y passer une séance, on peut faire réfléchir au contrat de classe ensemble. Les élèves établissent eux-mêmes les règles.

Par contre, le contrat de classe doit être signé par les élèves et leurs parents, collé dans le cahier ( cahier qui devra être présent à chaque cours...). Pensez dès le second cours à vérifier les affaires et sanctionner de suite pour leur laisser, éventuellement, un peu plus de liberté ensuite.

Courage!



Réponse: Contrat de classe collège de linsey34, postée le 08-07-2013 à 23:06:56 (S | E)
Alors pour ma part, que ce soit en collège, lycée général ou professionnel, j'établis à chaque rentrée avec mes classes, une charte de vie de classe en français.
Je leur fais rédiger deux colonnes: les lois (imposées par moi, leur enseignante) et les règles que nous établissons ensemble la 1ère semaine de la rentrée.
Des exemples de lois: les élèves doivent faire preuve de civilité les uns envers les autres et aussi envers leur professeur, le professeur s'engage à assurer une écoute permanente et individualisée pour chaque élève, le professeur doit faire preuve d'autorité et non pas de dureté envers les élèves...
Je leur fais signer et leur annonce que si besoin on reviendra sur cette charte dans l'année afin de la "corriger" ou l'adapter.
Voilà




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux