Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


3e concours CAPES anglais 2014

Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


3e concours CAPES anglais 2014
Message de audreyp posté le 13-02-2014 à 23:37:16 (S | E | F)
Bonjour à tous!
Je me présente en candidate libre au concours du capes externe (3e concours ou 3e voie). Je voudrais savoir comment ça se passe après si je réussis les épreuves. Est-ce qu'on m'affectera directement à l'université pour effectuer un M2 MEEF, ou sera-t-il à moi d'effectuer toutes les démarches ? Je voudrais savoir s'il est également possible de faire cette année à l'étranger.
Merci beaucoup pour vos réponses.
-------------------
Modifié par bridg le 14-02-2014 08:16


Réponse: 3e concours CAPES anglais 2014 de pale_rider, postée le 05-03-2014 à 17:32:13 (S | E)
Bonjour,

Cela n'est pas toujours facile de s'y retrouver et le site du ministère n'est pas toujours, oserais-je le dire ?, d'une pédagogie exemplaire. Je pense pouvoir t'éclairer car j'ai passé et réussi ce même concours en candidat libre en 2011/2012.

Si tu réussis les épreuves orales du concours 3ème voie (probablement en juin prochain), tu seras automatiquement à la rentrée nommée en tant que professeur stagiaire, avec un contrat provisoire couvrant l'année scolaire. Tu seras rémunérée à plein temps, c'est à dire 18h de présence hebdomadaire devant les élèves, sauf qu'en tant que stagiaire tu auras droit à une décharge de 3 h par semaine pour compenser tes temps de formation.

En quoi consistent ces formations ? Tu n'as RIEN A FAIRE ! Un programme est défini par le rectorat (pour le public) et tu seras convoquée plusieurs fois au cours de l'année de stage en compagnie d'autres profs de toutes les matières pour des formations censées te permettre d'acquérir les fameuses 10 compétences de l'enseignant.

De plus à la rentrée, le rectorat t'attribuera un/une tutrice. Il/elle travaillera avec toi tout au long de l'année afin que tu puisses t'améliorer dans la préparation de tes cours, le déroulé de tes séances, les aspects les plus pratiques du job quoi. Cette personne assistera régulièrement à tes cours et tu auras l'occasion d'assister aux siens afin que tu voies comment il/elle met en oeuvre ce qu'il/elle te conseille. Attention, le tuteur n'est pas toujours dans l'établissement où toi tu enseigneras : ce n'est pas toujours évident au niveau des emplois du temps, mais bon on y arrive. C'est une personne vraiment importante , qui de plus devra t'évaluer à deux reprises pendant ton année de stage, tout comme ton chef d'établissement.

Au printemps de l'année de stage, il y a de fortes chances que tu reçoives la visite d'un inspecteur qui sera amené à donner son avis sur ta compétence pédagogique en anglais.

A la fin de l'année scolaire, une commission académique se réunit et fait le point pour chaque stagiaire. Entrent en compte : l'avis du chef d'établissement, l'avis du tuteur, l'avis de l'inspecteur. Sauf grosses difficultés durant l'année de stage, on se retrouve titularisé l'année suivante (99% des cas). Si problème pendant l'année, le rectorat propose de refaire l'année de stage. Il est extrêmement rare de voir un licenciement en fin d'une première année de stage.

Voilà. J'espère avoir répondu à ta question. Bon courage pour la suite.





Réponse: 3e concours CAPES anglais 2014 de machris, postée le 10-03-2014 à 17:45:43 (S | E)
Bonjour,

Je suis également inscrite au Capes, mais justement, je ne suis pas inscrite en candidate libre pour la raison suivante:
Cette année, le CAPES a entièrement été remodelé. Donc, si tu réussis ton Capes, ce que je te souhaite, il faudra que tu obtiennes un master 1 MEEF (réussir la 1ere année d'un master enseignement en fait).
Ensuite, si tu es admise, la 2eme année tu dois à la fois passer ton master 2 (mais il n'y a presque plus de cours), et tu deviens un an stagiaire de l'éducation nationale, à mi-temps.
Maintenant, je ne connais pas ton parcours, il se peut que tu aies un diplôme qui te permette de valider ton master 1 enseignement.
J'espère avoir bien répondu à ta question sinon n'hésites pas.
Plus qu'un mois, alors bonne chance !



Réponse: 3e concours CAPES anglais 2014 de veroflo1020, postée le 22-03-2014 à 11:38:32 (S | E)
Bonjour,

Je suis maman de 3 enfants.
J'ai 2/3 de licence d'anglais, obtenus en 1993. Séjour d'assistanat en vue du professorat, bref, tout ce qui est demandé sauf une licence complète..de nombreuses petites expériences d'enseignement mais pas devant une classe complète...
Je suis AED depuis le mois de novembre, et passionnée par l'anglais depuis toujours, mais un peu découragée à l'époque à LYON 3 à cause d'un prof ...
A 43 ans, j'envisage de tenter le capes d'anglais dans deux ans. Je lis énormément en anglais et j'enrichis mes connaissances du monde éducatif via mon poste d'AED qui me plaît, malgré une certaine frustration ressentie lorsque je suis mes élèves en cours d'anglais.
Je me pose des questions quant aux différentes possibilités qui me sont ouvertes pour le capes. JE sais qu'il me faut 3 ans de service à la date du concours. Mais à part ça, quel concours puis-je passer : le concours interne simple ou dossier RAEP ? J'ai quelques expériences de prof mais pas récentes, à part cours particuliers. Séances d'anglais avec 8 élèves max lors de stages de soutien scolaire mais pas une véritable expérience d'enseignante devant une classe ...
Je suis très à l'écoute de tout ce que l'on me dit mais il faudra bien que je sache prendre une décision ! Puis-je espérer préparer le concours via le CNED ...? est-ce suffisant ?
Merci pour votre aide à tous !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux