Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Comment très bien évaluer mes élèves?

Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Comment très bien évaluer mes élèves?
Message de channey posté le 05-06-2014 à 19:29:48 (S | E | F)
Salut,

J'aimerais savoir comment puis-je évaluer et bien évidement noter des élèves de niveau sixième soit en première année d'angalis pour ce qui d'un devoir oral. Et quels sont les types d'exercices auxquels je puis les soumettre.

Par exemple, j'avais opté pour les différents types desquels je devais sélectionner les devoirs: récitation (poem), lecture (reading), présentation (self introduction), dialogues, chants (songs) et histoire (story) où l'élève pourrait raconter un quelconque fait divers en peu de temps. Cependant, je me demande même comment les noter. Afin de les motiver davantage à parler (parce qu"'ils ont honte et peur de s'exprimer en anglais), d'attribuer à quiconque vient et parler avec une voix audible la note de 10/20, la moitié mais je n'attriobue pas une note supérieure )à 18/20.

Salutations cordiales.



Réponse: Comment très bien évaluer mes élèves? de here4u, postée le 13-06-2014 à 07:53:51 (S | E)
Hello !

Ah ....!!! L'évaluation de l'oral ...Voilà une chose qui n'est pas évidente ... surtout qu'elle doit être juste (je veux dire, les uns par rapport aux autres ...)
En 6è, c'est relativement facile ... Ils ont encore l'enthousiasme de la nouveauté et ne sont pas "inhibés"... dans le 2è cycle où je suis(et surtout en seconde, là, c'est plus dur ...)
En 6è, je ne les ferais pas chanter, ou alors, en petit groupe ... C'est dur de chanter seul ! et devant les copains ...
Pour tous les autres exercices,(poèmes, extraits de texte, dialogues etc .) je procède en 4 parties valant chacune 5 points :
1) par coeur - fidélité au texte, respect des mots et de leur valeur.
2) La plus importante :correction phonétique (accent et intonation).
3)'acting', aisance, ton, relief, bredouillements, hésitation, bonne vitesse ou pas ...
4) "participation" (l'élève est volontaire pour passer, pas besoin de le supplier, apprentissage du "parler en public" (je le fais venir devant, lui donne le droit de ne pas regarder la classe, (mais il doit me regarder, moi). Petit à petit ils font de gros progrès sur ce point ...
IMPORTANT ! Ils partent tous avec un 20 et, au fur et à mesure de la prestation, je note les - et les + dans mes 4 cases, en étant féroce sur la prononciation, le ton, etc.Ils arrivent en général à des notes autour de 8 ou 10 pour les plus médiocres, de 12 à 15 pour le gros du peloton et de très bonnes notes 17 -18, même 20 si c'est parfait (à leur niveau ! )En seconde et première, ils adorent .... J'annonce la note aussitôt, et en général, la classe est d'accord avec ma notation ...Ils peuvent repasser (à leur demande, si "accident" !

C'est mon système, et pas un modèle ... mais je l'ai affiné au fil du temps, il est rapide (pas plus de 6 ou 7 élèves par séance ...) et marche bien !

Pour le reste de la participation à l'oral il y a les fiches d'évaluation de l'oral ...
Bon courage !
here4u



Réponse: Comment très bien évaluer mes élèves? de dariamina, postée le 13-06-2014 à 08:40:54 (S | E)
Bonjour tout le monde
Oserais-je ressortir la notation binaire ? Bien sûr cela demande un peu d'organisation, mais l'habitude se prend vite, l'avantage étant que l'on peut appeler cela note d'oral et de participation. Principe : une ligne par élève 20 cases horizontales, une bonne réponse, une barre à gauche, une mauvaise, une barre à droite. On n'est pas obligé de tout sanctionner et on peut aussi mettre plusieurs barres selon la difficulté et aussi une à gauche ou plus pour avoir pris la parole et en même temps une à droite. Quand la ligne est finie,on a une note. Certains professeurs faisaient tenir la feuille par un élève à tour de rôle.
Cela encourage les élèves à intervenir et c'est plus facile dans les petites classes. Plus tard les "bons élèves" silencieux qui soignent leurs moyennes sont incités à agir !!!! Ce n'est qu'une idée, chacun doit se faire sa propre technique. Bon courage. Mina



Réponse: Comment très bien évaluer mes élèves? de here4u, postée le 15-06-2014 à 11:11:27 (S | E)
Hello again

Ce que je reprocherais à la 'notion binaire', c'est justement de ne pas encourager les jeunes à participer (se taire plutôt que de dire une 'bêtise' et de se prendre un 'moins'...)
Avoir des échanges 'authentiques' en anglais en classe n'est pas chose facile ... mais on y arrive ... j'avais, un moment, lancé le systèmes des 'news items'. A un rythme que vous déterminez, un élève propose une "idée' en forme, tirée de l'actualité et tout le monde doit dire un petit mot dessus ... ne serait-ce que 'I'm really not interested in that topic' (mais une seule fois ...).
Le problème étant qu'il faut changer de système souvent ...
J'ai aussi essayé (et ils aiment beaucoup, en groupe, en 1ere)'The reporter' : sur un sujet choisi par un élève (une semaine à l'avance), chacun bosse (mais les notes ne sont plus autorisées au moment de l'échange) qui se fait avec un reporter qui prend des notes et rédige avec le groupe un compte rendu qui sera noté par tous en fin d'heure ... Là, on est chef d'orchestre, 'aidant à l'aide de l'auto/inter-correction', et relanceur de parole ... : Un délice ! (facile à évaluer et très satisfaisant ... ils sortent en continuant d'évoquer le sujet, en anglais bien sûr...)




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux