Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


PLC2 (2)

<< Forum Professeurs || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Page 2 / 3 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | Fin | En bas
Réponse: PLC2 de seb06000, postée le 21-07-2009 à 07:05:23 (S | E)
Je souffre assez de ne pas conduire je pense qu'il est plus raisonnable d'utiliser ton véhicule en particulier pour les réunions, les conseils de classe etc


Réponse: PLC2 de magictour86, postée le 21-07-2009 à 18:27:48 (S | E)
Bonjour,

Concernant le mémoire que l'on doit faire, quand doit-on le commencer et le rendre?

Peut-on m'en dire un peu plus sur ce mémoire?

Thank you



Réponse: PLC2 de seb06000, postée le 21-07-2009 à 18:43:18 (S | E)
Bonjour, le problème, c'est que chaque IUFM fait sa propre cuisine en fonction des possibilités des formateurs....

Pour info, à l'IUFM de Grenoble, on a commencé à réfléchir à la problématique en Décembre, on a présenté notre thème , nos axes de réflexion en janvier et dans la foulée, on a du présenter notre plan général, le tableau des hypothèses ainsi que le projet de séquence dans la foulée.
Après aval de notre formateur, on a attaqué les recherches fin février pour les terminer fin Mars. Le mois d'avril a été le mois de l'analyse des résultats chiffrés et de la rédaction.

Le mémoire se décompose en 3 parties:

-1 partie théorique qui montre l'avancée de la réflexion dans le domaine étudié, les pistes etc

-1 partie de présentation du projet et de sa mise en œuvre

-1 partie de dépouillement et d'analyse des résultats. Puis un dernier sous-chapitre où l'on explique ce que ce projet nous a apporté et ce qu'on souhaiterait mettre en œuvre avec le recul...

Fin Mai, nous avons présenté notre projet sous forme de PPS devant notre directeur de recherche, nos camarades et les tuteurs....

On trouve nombre d'exemple de mémoires sur le net ou je peux vous passer le mien bien que je n'ai pas reçu de note. Il faut savoir que ce sont des compétences qui sont évaluées ( Cadre de 10 compétences)...

Mais là encore, il faut y aller lentement....chaque IUFM a son organisation et puis vous aurez bien à faire à la rentrée pour penser au mémoire.

Amicalement

sébastien

-------------------
Modifié par seb06000 le 21-07-2009 18:44


Réponse: PLC2 de , postée le 24-07-2009 à 17:59:49 (S | E)
Bonjour à tous,
Sur le site Sial , le calendrier des résultats d'affectation a été publié: ce sera le 30 juillet pour les lauréats du capes interne et externe.
à bientôt.


Réponse: PLC2 de leex, postée le 20-11-2009 à 15:03:09 (S | E)
Bonjour à toutes et à tous.

Je ne voulais pas créer un nouvau topic caliméro, je vais limiter mes lamentations à un post (ou deux... ;))

Je suis plc2 en lycée (je souhaite bon courage à tous mes collègues stagiaires ainsi qu'à tous les candidats aux concours) et la 1e visite du formateur iufm est imminente. Je suis angoissée, depuis le début de l'année j'imagine le pire... Et sur ce topic, seb affirme que la titularisation est quasi systématique, ce qui me rassure quelque peu.
J'aurais aimé en fait connaître votre expérience/ressenti sur l'année de stage, la titularisation, le renouvellement...
Il faut avoir confiance en soi dans le métier, surtout quand on a en face de nous un public de choix comme un formateur IUFM mais je trouve ça personnellement difficile. Le conseiller pédagogique doit nous faire progresser et insiste donc sur ce qui ne va pas, mais à force d'entendre qu'on ne fait pas bien ceci ou cela on se trouve un peu désarmé...
Dans mon iufm, il y a 3 et même 4 stagiaires en renouvellement (en anglais) ce qui fait beaucoup (les années précédentes il s'agissait seulement d'UNE personne) et je m'imagine le pire...
Surtout qu'on m'a informée ce matin que le renouvellement l'an prochain serait particulier en raison de la réforme (18H par semaine et possibilité de faire ce 'stage' à Créteil...) Certains bruits de couloir laissent entendre qu'il y aura peu de renouvellements (davantae de titularisations) cette année en raison de ce flou...

Pourriez-vous me/nous faire part de vos expériences?

Je suis navrée d'avoir l'air si pessimiste alors que le succès au concours est déjà un grand pas, mais contrairement aux années précédentes à la fac et même pendant la préparation aux concours, l'année de plc2 est une période durant laquelle on se sent seul et on a du mal à se faire une idée de son niveau (suis-je anormalement mauvais ou mauvais comme la moyenne de mes camarades stagiaires?)
En gros, est-ce que la titularisation est réellement quasi systématique? Quelles sont les problèmes motivant un renouvellement?
La 1e visite est-elle véritablement une visite conseil ou est-ce l'occasion d'inscrire un stagiaire dans un programme spécial pour 'les stagiaires qui ont du mal' et enfin est-ce que faire partie de cette catégorie conduit au renouvellement ou peut-on être remis sur les rails de la titularisation? Je me doute de la réponse à certaines de ces questions, mais j'aimerais en fait lire vos témoignages sur le sujet...

Merci d'avance!


Réponse: PLC2 de seb06000, postée le 20-11-2009 à 15:27:01 (S | E)
bonjour,

Rassurez-vous nous passons tous par là!

Rassurez-vous vous êtes normalement mauvais(e)! Comment voulez-vous être un professeur compétent de manière spontanée, en claquant des doigts? Rassurez-vous, sauf exception, nous sommes tous ' en formation' même une fois titularisé, on continue à faire des erreurs ( erreurs formatrices ) et non erreurs définitives! Relisez les B.O concernant les enseignants, nous sommes en formation éternellement, au long de notre carrière.

Il est normal qu'il y ait un décalage avec ce qu'on vous dit à l'IUFM. Non pas que l'enseignement prodigué y soit mauvais mais Enseigner, ce n'est pas savoir mais c'est surtout savoir-être! Vous avez beau avoir conscience qu'il faut faire ceci ou cela, il faut que vous puissiez acquérir des automatismes, des réflexes. Cela n'est pas inné, c'est l'expérience qui va faire que vous allez rencontrer telle ou telle difficulté, vous allez mal réagir mais très vite, le champ des erreurs va se réduire au fur et à mesure de vos expériences, de votre vécu. " Learning by doing' est ce que l'on nous apprend!

Concernant le stress et la difficulté de l'année de PLC2, il faut se rendre compte d'une chose: la préparation du CAPES met les esprits et les corps à bout physiquement et nerveusement. Sans compter sur les déplacements pour se rendre aux examens, l'attente de l'affectation, des résultats. Sitôt cela fini, il faut déjà recommencer à apprendre, à se former et cela devant les élèves. On est littéralement ' vidé' et c'est normal que le corps, puis l'esprit envoient des signaux d'alerte.

Vous êtes face à un public d'enfants/d'ados qui se moquent que vous soyez débutante ou pas. Ils agissent avec vous comme avec les autres professeurs. Bien sur, ils vont sentir que par moment ça ne marche pas, que vous êtes stressées. Ils essaieront de profiter ou d'autres seront plus patients.
De plus, la relation avec le tuteur ou le formateur n'est pas évident. Il s'agit d'une relation qu'il faut construire et nourrir. Si vous sentez que le courant ne passe pas, discutez avec des collègues, des confrères PLC2 avec qui vous avez des affinités. Parlez avec vos proches de vos difficultés, cela aide à dédramatiser aussi!

Je parle en connaissance de cause, je suis T1 ( neo titulaire), combien de fois ai-je eu envie de démissionner, de tout laisser 'en plan' car je ne me sentais pas à ma place? C'est normal et même nécessaire. Se remettre en question, se dire ' ai-je fait un bon cours? que dois-je améliorer?' sont des réactions salvatrices car vous vous remettez en cause!

La 1ère visite du formateur permet de mettre le doigt sur ce qui ne va pas sur deux grands points précis: Gestion de classe ( rapport à l'élève, savoir-être dans la classe) et gestion du cours ( articulation des grandes parties, rigueur des consignes). Mettez vous en tête que c'est une évaluation formative: votre formateur fera un topo sur votre façon d'occuper la classe et de gérer les grands moments du cours. Cela fera le point précis.
Rassurez vous sur deux points:
-cela fait bizarre car cela nous renvoie une image nouvelle sur nos pratiques et cela nous permet de progresser. Même si certaines vérités font mal...mais

-pas au point de remettre en question votre titularisation, la 1ére visite permet de voir ce qui ne va pas. Je ne devrais pas le dire mais si vous n'étiez pas faite pour ce métier:

1- vous seriez partie en courant de votre établissement
2- le formateur ou le tuteur aurait déjà donné l'alerte!


Croyez la parole d'un grand anxieux: ces phases de doute ou de remise en question sont salutaires. Cela prouve que vous avez une réflexion sur votre façon de faire!

Et puis vous n'êtes pas seule, nous sommes tous rendus là!

Courage!

sébastien

-------------------
Modifié par seb06000 le 20-11-2009 15:27


Réponse: PLC2 de seb06000, postée le 20-11-2009 à 15:35:04 (S | E)
je complète ma réponse ( désolé Mummy pour la rallonge) mais une membre active de ce site m'a conseillé ce merveilleux site sur la gestion de classe.

A lire sans modération:

Lien Internet


Courage!

Seb


Réponse: PLC2 de leex, postée le 20-11-2009 à 17:29:03 (S | E)
Cher seb, merci de ta réponse (oui, j'ose tutoyer car je me fais taper sur les doigts par les collègues au lycée quand je dis "vous").

C'est rassurant de lire de tels mots...

Je ne crains rien, c'est vrai...

C'est juste que j'évolue "en dents de scie" : 1er souci la discipline, 2e souci faire un cours convenable et j'alterne entre les deux. Impression que ça va mieux d'un côté et moins bien de l'autre... Et on inverse la semaine suivante...

Au jour d'aujourd'hui je ne pense pas avoir de grosses difficultés niveau discipline (comment?! je trouve un point positif? bizarre...) Mais je suis assez peu sûre de moi niveau préparation de cours et mise en pratique : je ne varie pas assez les activités, les élèves ne communiquent pas assez entre eux, je m'accroche trop à ma préparation et ne rebondis pas sur les propos spontanés des élèves... mon tableau est brouillon, ma trace écrite pas terrible... J'ai peur d'avoir le grand trou noir si un élève me demande un mot de vocabulaire... même niveau 6e... "banquier? mince, comment on dit?"
Autant de constats qui me font redouter la 1e visite du formateur iufm, même si je sais au fond de moi que malgré les critiques, j'y verrai forcément plus clair ensuite...

Merci encore, c'est très rassurant de se savoir normalement médiocre

bon courage à vous tous!


Réponse: PLC2 de seb06000, postée le 20-11-2009 à 17:55:02 (S | E)
re

je complète et réagis à TA réponse quelques trucs qui ont marché pour moi:

-tu ne connais pas un mot: Surtout, il faut reconnaitre que l'on ne sait pas ( ou que l'on a un doute, si ton égo est susceptible ) et là, faire intervenir les élèves: tu peux désigner un monsieur ou un madame dictionnaire: un élève assez débrouillard qui ira chercher le mot quand on a un doute. Pourquoi?

1- cela permet de montrer que tu es toi aussi soumise aux blancs, qu'on doit toujours apprendre: cela ne va pas remettre en cause ton statut mais t'apporte une certaine proximité avec tes élèves.

2- l'élève est impliqué dans le cours. Il y participe, se sent valorisé => démarche actionnelle et cela lui apporte de l'autonomie. De plus, cela peut faire l'objet d'un module: comment utiliser le dictionnaire? => autonomie et développement de la compétence psycho machin

Tu peux attribuer des rôles aux élèves méritants: un Monsieur Grammaire ( utile quand tu fais ta PRL => un élève doué qui expliquera aux autres le point de grammaire)/ Une madame consigne ( une élève qui saisit avant les autres tes consignes en anglais et qui reformulera), un monsieur oral ( je ne sais pas comment tu notes ta fiche d'oral mais lui peux dire qui participe etc).

Tu peux inventer moult rôles => implication des élèves d'où motivation et cela permet de te concentrer sur des tâches moins subalternes.

===> effet garanti avec le formateur

Tu as un problème avec ta trace écrite? Je t'avoue, je ne sais pas préparer non plus ma trace écrite. Tu trouveras deux grandes philosophies ( y'a bien des Lacaniens, des Freudiens et des Saussuristes ), ceux qui prônent une trace écrite tout prête que tu plaques à tes élèves, d'autres y vont à l'impro....pas génial quand on débute. De mes gamelles cette année avec mes Terminales, je retiens un système hybride qui semble mieux marcher:

- fais une trace écrite générale semi-rédigée avec les grandes phrases, les structures, les mots de vocabulaire, grammaire qui sont les objectifs linguistiques de ta séquence. Mais ne rédige pas trop!! En préparant pense aux déclencheurs: les gestes, les périphrases, les schèmas qui vont faire déclencher telle ou telle structure:

exemple: pour les comparatifs (égalité, infériorité, supériorité), utilise tes mains comme les plans d'une balance qui penchent d'un côté ou d'un autre ( en désignant pour chaque main un nom: Tom=main gauche= bigger than -ta main monte- David=main droite qui descend)

Pour le contraste ( yet/ contrary) tu peux faire le signe du choc ( poing fermé qui vient frapper ton autre main etc

pour les adjectifs: Mime! il m'a fallu des pieds aux fesses de ma tutrice pour que j'ose bouger, faire le clown: pour happy, cheerful => saute de joie sur place, pour triste tu peux mimer le visage etc


=>> c'est une liste exhaustive, tu finiras par te créer ta banque de déclencheurs.

Si cela ne marche pas, tant pis, écris les idées que tes élèves proposent. Précise si c'est correct ( pense à l'inter correction => travail sur la voix=> is it Correct? -intonation montante- do you agree? Bravo si la phrase est bonne ,applaudit. S'il y a des fautes, dis le mais encourage quand même). Toutes les productions des élèves mises dans le cahier sont autant d'encouragements. Même si elles ne servent pas ton cours,cela sera un 1er pas.

2nde étape: tu peux ALORS leur donner ta trace écrite ( poly à copier- 4/5 lignes maxi, pas trop lourd-), fais lire en silence (jamais à haute voix) puis tu passes par le français ( oui tu peux...) et ils butteront sur les structures qu'ils n'ont pas déclenché et lààààà Oh Graal tu peux leur demander d'inférer le sens et lentement les guider vers ta PRL ( y'a toujours un élève qui saura ou aura l'esquisse de la réponse, garanti remboursé si non satisfait)...

Voilà quelques pistes!

NB: tu n'es pas 'normalement médiocre' mais normalement en phase d'apprentissage... Think positive

D'autres collègues plus expérimentés t'aideront aussi

Seb

-------------------
Modifié par seb06000 le 20-11-2009 17:55

-------------------
Modifié par seb06000 le 20-11-2009 18:06


Réponse: PLC2 de seb06000, postée le 20-11-2009 à 18:04:23 (S | E)
je continue ( j'avais pas tout lu )

Pour ton tableau: j'avais le même souci: écrit de partout, sans organisation, avec une écriture de chien et petite de surcroît. Je fais des efforts et j'applique les conseils de ma tutrice:

- oblige toi à affecter à ton tableau des zones, si tu peux évidemment .
Moi j'ai un tableau large et deux côtés rabatables :

le côté gauche est le côté voc pour les defs et synonymes

le côté droit pour la Grammaire

Le central pour le cours lui-même

- Va au fond de la classe, assied toi et regardes ton tableau: tu dois pouvoir le relire sans difficulté... mets toi à la place de tes élèves...

- N'écris pas trop, synthétise

- Si tes élèves critiquent ta façon d'écrire, prend le avec dérision et implique les: tu les envoies écrire leur production (1 ou deux phrases maxi) au tableau. Pour les exercices, désigne quelqu'un qui écrira les 5 premières réponses puis change => implication, implication

- pour le Classroom English deux trucs qui marchent => deux élèves qui comptabilisent les phrases des élèves

=> chronomètre le temps où la classe parle anglais sans passer par le français et dit leur " great you spoke English during 15mn that's great, you can do better' y'a rien de mieux que les challenges pour les motiver....

-pense à avoir une fiche d'oral dynamique...là par contre je n'ai pas de recette miracle, il faut bidouiller tester!


Courage on va y arriver....Et puis le weekend est là!




Réponse: PLC2 de anglaisrlf, postée le 20-11-2009 à 23:34:02 (S | E)
Ce n'est pas bien, je le sais...


j'ai zappé les messages / réponses mais saches qu'à LILLE, l'an dernier, 11 % des PLC2 on été recalé(e)s!

Sont en renouvellement de stage!

(dont la mienne!)o




Réponse: PLC2 de anglaisrlf, postée le 20-11-2009 à 23:38:54 (S | E)
@ SEB-du-sud-maintenant:

j'aimerais t'avoir comme collègue!!


Réponse: PLC2 de seb06000, postée le 21-11-2009 à 05:30:24 (S | E)
bonjour,

les Ch'tis sont exigeants c'est connu Il faut préciser qu'on parle bien de "prolongation de stage" et non de redoublement ou de sanction, il s'agit juste d'un temps supplémentaire pour parfaire sa formation!

Note pour Anglaisrlf: je suis pas un bon collègue je reste jamais dans la salle des profs, je suis timide avec les collègues et solitaire c'est fou ce qu'Internet peut tromper son monde

Fin du H.S

sebastien


Réponse: PLC2 de leex, postée le 21-11-2009 à 10:34:10 (S | E)
Cher seb, enore merci.

Ca me rassure, je fais presque les mêmes gestes! ;)et aussi j'avais prévu le module sur l'utilisation du dico... je ne suis donc pas tant à côté de la plaque!
Mais par contre, pour les monsieur/madame, chapeau! je vais pas le tenter cette semaine (ma visite est mardi) çe serait un peu trop soudain, mais j'ai bien envie d'essayer un peu plus tard! Merci pour cette idée!
Pour la trace écrite, eh bien ce que je fais jusqu'ici n'est pas scandaleux (je prépare "à moitié"). Ta méthode hybride a l'air intéressante, il faudra que je teste (en fait on me reproche de trop noter de choses dont des choses "inintéressantes"... mais j'aime bien marquer au tableau les phrases des élèves, pour les encourager, même si c'est ras les pâquerettes... donc ta méthode hybride permettrait de "réhausser le niveau" tout en gardant les suggestions même les plus simples des élèves...

Et pour le tableau, j'en viens au même partage! ... Mais il faudra que je trouve une solution... tableau noir à l'intérieur et blanc à l'extérieur ; surface blanche à utiliser avec le rétroprojecteur, mais ça cache ce qu'on a marqué à l'intérieur, sur le tableau noir... lundi je cherche, je vais trouver une astuce, je vais trouver, je vais trouver...

Et à propos du "renouvellement" : non mais jusqu'il y a peu, je l'envisageais de manière très positive. Plus de temps pour se former au métier, une année de plus avec des horaires raisonnables (8h au lieu de 18), c'est idéal pour continuer à apprendre... Et dans la même académie, en plus.

Seulement, c'est cette fichue réforme... Apparemment, le renouvellement de l'an prochain, c'est comme le stage des futurs lauréats du capes 2010 : 18h et n'importe où dans la France (enfin je dis n'importe où, ça veut surtout dire région parisienne)... Voilà pourquoi je suis moins sereine vis à vis du renouvellement et donc vis à vis de ma 1e visite... ;)

Quoiqu'il en soit, un grand merci seb! Aucune raison de s'angoisser, on viendra juste me faire remarquer mes défauts et je comprendrai sans doute enfin comment m'améliorer!

:]


Réponse: PLC2 de nanou13, postée le 21-11-2009 à 10:37:44 (S | E)
Je pense que Seb t'a donné de très bons conseils. On passe tous par des moments de doute, même après des années d'expérience!Crois-en mon expérience (19 ans de professorat). Le doute, c'est constructif!
C'est vrai que l'année de stage est très épuisante (au passage, je n'ose penser aux stagiaires de l'an prochain, qui verront leur formation réduite!! On critique cette année, mais la suite ne sera vraiment pas rose!!!) et qu'elle suit l'année de préparation du concours, très éprouvante également. Courage! Va faire un tour sur le site des scarabées proposé par Seb (je me suis reconnue, mais pas(plus) dans le "membre actif de ce site") et vérifie qu'il n'y a rien sur le site de l'IUFM(dans mon académie, il y a ESPAR, un site d'échanges de pratiques, très bien fait).


Réponse: PLC2 de nanou13, postée le 21-11-2009 à 10:40:55 (S | E)
J'ai oublié de rajouter que je suis PCP (donc je baigne dans tes "préoccupations") et que ma stagiaire a eu sa 1ère visite de la formatrice lundi... Si besoin, n'hésite pas à me contacter en MP.


Réponse: PLC2 de seb06000, postée le 21-11-2009 à 11:09:25 (S | E)
Nanou13 je n'osais te citer

Courage Leex tiens nous au courant


Réponse: PLC2 de steffy2604, postée le 21-11-2009 à 22:52:12 (S | E)
bonjour!

j'ai eu le CAPES externe 2009 et je suis en report de stage cette année. Savez-vous si l'année de stage se déroulera de la même façon (cours iufm / heures d'enseignement?) à la rentrée 2010 ou bien si la réforme prévoit d'enlever l'année de stage telle qu'elle existe dès sept 2010?
steffy2604


Réponse: PLC2 de leex, postée le 22-11-2009 à 11:42:12 (S | E)
Eh bien justement steffy... c'est le flou artisitique... Il me semblait que ce ne serait pas la même chose pr les lauréats 2010 que pour ceux de 2009 en report, mais je ne peux rien te dire...

Merci à vous tous encore une fois... Je vous tiens au courant... D'ici là, confiance en moi! ;)


Réponse: PLC2 de leex, postée le 21-01-2010 à 15:02:40 (S | E)
Bonjour à tous, je reviens vers vous seulement maintenant, veuillez m'en excuser, j'étais occupée et un peu choquée, pas d'humeur à communiquer...

La visite de novembre s'est très moyennement passée, sur 6 compétenes observées, 3 ne sont pas satisfaisantes. J'ai échappé de peu à la formation supplémentaire (je vais avoir le droit sous-peu à une visite supplémentaire et je ne me sens pas plus prête, mature, affirmée ; je n'ai pas l'impression d'avoir progressé en deux mois, et j'ai peur que le constat soit dramatique). Depuis il y a eu des hauts et des bas, peu d'encouragements mais plutôt des constats inquiétants de la part de ma tutrice... Je me suis sentie seule et nulle.
Aujourd'hui je me rends compte que nous sommes à la moitié de l'année et que je n'ai pas beaucoup progressé alors j'angoisse déjà pour les autres visites puis l'inspection. J'aime le contact avec les enfants, mais je crois qu'à force de suivre les conseils de l'IUFM et de ma tutrice (qui ne vont pas souvent dans le même sens), je n'ai finalement pas de style propre dans lequel je me sente à l'aise... Et la préparation de cours puis les cours en eux-mêmes sont des moments que je redoute. Cette peur de mal faire m'envahit et nuit, je pense, à mes éventuels progrès.

La pression (éventuel redoublement, inspection, visites, observations de ma tutrice) est telle que je n'arrive pas à prendre mon élan, suivre mon instinct, proposer des choses de mon cru et auxquelles je crois. Je me sens moins à l'aise encore qu'en début d'année, où j'osais, j'essayais des choses... Je veux bien faire, essayer de suivre les conseils qu'on me donne, mais j'ai l'impression que ça ne marche pas, parce que n'applique pas bien (sans doute parce que je ne me suis pas approprié l'idée...)

Voilà, excusez ce mail sans aucun but ni question, mais je pense qu'écrire m'aide à y voir plus clair.

Merci à vous!


Réponse: PLC2 de nanou13, postée le 22-01-2010 à 21:48:45 (S | E)
Comment peut-on t'aider si tu ne nous dis pas quels points sont négatifs sur le rapport de ta première visite, par exemple ou sur celui de ta PCP?
Sais-tu construire une séquence? Prends-tu assez de distance avec ta préparation (c'était ce que je reprochais à ma stagiaire, récemment)? As-tu des problèmes de discipline? Et si oui, de quel ordre? Dis-nous exactement, donne-nous des détails. Et retrouve du courage, c'est important! Ne montre pas ton anxiété. Souris en rentrant en cours.
Si tu veux, je peux t'envoyer la grille dont je me sers avec ma stagiaire, si on ne t'en a pas donné une. Envoie-moi un mp, si besoin.


Réponse: PLC2 de leex, postée le 01-02-2010 à 18:57:10 (S | E)
Bonsoir, merci de votre aide.

En fait, ma PCP me dit que mes préparations (séances, séquences) sont satisfaisantes, mais que j'ai du mal à m'y tenir une fois en classe. L'incapacité de mes élèves à répondre à mes questions me fait paniquer, je pense...
Le tuteur IUFM m'a reproché de ne pas proposer une méthode assez rigoureuse (j'avais fait une vidéo lors de sa visite) aux élèves, de ne pas "poser ma marque" dans la classe.
Je pense que c'est dû aux premières remarques de ma PCP qui trouvait que je plaquais trop mes idées sans mettre en valeur celles des élèves... Du coup, maintenant, on me reproche de ne pas assez améliorer leurs propos pour la trace écrite...
J'ai du mal à gérer la spontanéité des élèves tout en les guidant vers l'objectif que j'ai prévu.

Après une période d'optimisme me voilà à nouveau en "détresse". Je trouve mes cours mauvais, peu dynamiques... Aujourd'hui, je n'ai pas réussi à faire parler mes 1e STG alors qu'ils avaient la réponse à mes questions sous les yeux...
J'ai du mal à imposer le tout-anglais...
Je fais de mon mieux, j'essaie de m'améliorer, mais j'ai l'impression que je stagne...

J'ai eu une amie au téléphone qui m'a dit qu'on lui a reproché d'être trop frontale... Ca me fait paniquer, je n'en suis pas là... Je suis frontale aussi... J'ai du mal à envisager une étude de texte en guidant sans pour autant donner le sens et en travail de groupe...
Peut-être parce que je n'ai pas vu d'exemples d'étude de document avec une partie en groupe...

Je passe tout mon temps à préparer, revoir mes préparations... et j'ai l'impression que c'est en vain...

Je n'ai pas vraiment de problèmes de discipline, mais mes élèves (2nde et 1e STG) ont un niveau faible (ma PCP confirme, et est parfois très étonnée des difficultés qu'ils ont à comprendre un texte, une image...)

Ma 2e visite conseil est la semaine prochaine, j'espère montrer quelque chose de mieux...

Je vais faire une CO, auriez-vous une méthode solide à appliquer? Ou est-ce que comme on me le dit souvent "il n'y a pas de méthode"?

Je me sens perdue et crains beaucoup pour ma titularisation.

Merci d'avance.



Réponse: PLC2 de unknown55, postée le 15-03-2010 à 18:44:34 (S | E)
Salut leex, je ne sais pas si tu viens encore ici,je suis tombée par hasard sur ce forum et j'aurais pu écrire tout ce que tu as écrit....comment s'est passée ta deuxième visite finalement? Bien j'espère....moi je suis assez déprimée en ce moment, je sens que je ne progresse pas, je n'arrive pas à appliquer les conseils qu'on me donne et je commence à craquer....j'ai peur de redoubler.


Réponse: PLC2 de leex, postée le 15-03-2010 à 21:32:30 (S | E)
eh bien unknown, c'est en grand stress (et en larmes) que j'écris ce soir car demain à 8h ma 2e visite officielle (la 3e donc) a lieu.

Je suis rentrée il y a moins d'une heure parce que j'avais un conseil de classe... je n'ai pas remis tout à fait au propre ma prep à laquelle je ne crois pas à 100%...

donc le moral est pas au top parce que je suis terrorisée à l'idée de redoubler...

Ma 2e visite s'est mieux passée, mais je ne me sens pas plus en confiance pour autant... je pense vraiment avoir un problème de ce côté là... depuis les concours : croire en soi et ce qu'on fait ; se dire que ce n'est pas si grave...

car il y a des choses bien plus graves...

le redoublement ne serait pas la fin du monde, et pour le moment le redoublement n'est qu'une possibilité dont on ne m'a pas parlé, donc...

positivons...

Rien ne vaut qu'on se pourrisse autant la vie alors qu'on a un boulot ;)

je te laisse, je vais bosser un minimum avant mon heure de détente pré-dodo..; à biêntôt, courage!


Réponse: PLC2 de maryatwarwick, postée le 15-03-2010 à 21:45:18 (S | E)
Courage...
Ma 2e visite s'est très mal passée, ma formatrice m'a descendue en flèche en partie parce que je suis dans le privé, en partie parce que je ne me sens pas toujours visée par la formation (qui forme de bons fonctionnaires du public...), en partie parce que ma logique ne parait pas toujours logique!

A côté, tout le monde me soutient: mon directeur, ma CP, mes collègues, ma formatrice de l'enseignement privé, ma prof de pratique accompagnée...
Il faut avoir confiance en ce que l'on fait, c'est LA clé! Je gagne en confiance chaque jour un peu plus parce que je sais que je fais du bon boulot, je donne tout pour mon travail, je délaisse ma vie privée pour mon travail. Alors mince, c'est pas une visite sur 1h de cours qui va décider de mon avenir dans l'enseignement!!

Il faut garder la tête haute. Nous sommes profs et fiers de l'être, on ne peut pas nous enlever ça.


Réponse: PLC2 de houps, postée le 15-03-2010 à 22:05:47 (S | E)
Salut,
J'espère que tu liras ma réponse avant ce soir. Personne n'a confiance en soi au début, cela s'acquière petit à petit. L'essentiel est de savoir quelles notions, cours, souhaites tu transmettre aux élèves, et il n'y a pas une seule manière de procéder et encore heureux.
Il faut y croire toi la 1ère et lors de l'entretien reconnaître tes erreurs afin de progresser.
Aujourd'hui j'ai suivi un stage de positionnement de la voix, j'enseigne depuis 10 ans mais on a toujours à apprendre, à se former, c'est une richesse.
On pensera à toi demain, on t'envoie des ondes positifs.


Réponse: PLC2 de unknown55, postée le 16-03-2010 à 08:41:29 (S | E)
Moi aussi j'ai une pensée pour toi, ce soir tu seras debarrassée!
Je comprends tout à fait ce que tu dis....j'ai aussi un gros problème de confiance en moi et le problème c'est que je ne suis pas très bien entourée...ma CP n'est pas encourageante, elle ne met en valeur que le négatif et du coup j'ai vraiment le sentiment d'être une m**de...Je ne me sens pas soutenue ni aidée (ce n'est pas ce que j'attendais d'une formation...).Je sais qu'il n'y a pas qu'une façon de transmettre les choses mais tout ce que je propose est moyen, ma CP n'est jamais enthousiaste....J'ai d'autre part toujours des problèmes pour faire participer une majorité d'élèves, toujours du mal avec l'autorité même si je trouve qu'il y a du mieux...mais non c'est jamais assez bien (c'est sûr qu'on n'entend pas les mouches voler en général...). J'ai du mal aussi à mener le cours sans poser de questions (on me conseille de faire des amorces, mais dans le fond je ne vois pas bien ce que ça change...). Enfin bref, j'ai une visite la semaine prochaine et je le sens mal....
Moi aussi j'ai l'impression de tout sacrifier pour ce boulot cette année (je n'ai aucune activité en dehors des préparations de séquences, de cours, des préparations de copies...ah si, je fais les courses et le ménage quoi...), je suis loin de mon copain, on se voit rarement car le week end il me reste toujours un tas de trucs à faire (vu que je doute beaucoup de moi, je passe mon temps à refaire ce que j'ai fait, à reformuler, etc.). Dans ma famille il y a pas mal de profs et tout le monde me dit que cette année est la pire, que je suis stressée à cause des exigences de l'IUFM , de ma CP, des visites et que ça ira mieux dès que je serai seule, car je ferai les choses selon mon propre bon sens et personne ne viendra me dire "je suis pas convaincue par ta démarche là", etc.
Bon je retourne à ma séquence, a+


Réponse: PLC2 de profditaliano, postée le 16-03-2010 à 23:14:06 (S | E)
Salut à tous!

C'est bon de se sentir moins seule! Je me reconnais dans certaines de vos interventions! J'en ai marre de ce stage, des remarques désobligeantes sous couvert de conseils soi-disant avisés et d'aller au bout du monde pour des formations à peine préparées et dont je ne retiendrai rien!

Moi aussi j'ai ma visite bilan très bientôt et je me consume petit à petit, pourtant je n'ai pas de problème de gestion de classe ou de discipline. J'ai juste l'impression que cette année il y a une volonté d'entretenir un climat d'incertitude et de non-confiance en soi chez les stagiaires (comme si le Capes n'avait pas fini d'annihiler le moindre gramme d'orgueil et d'amour-propre qu'on peut avoir!)

voilà leex j'espère de tout coeur que ta visite s'est bien passé!

bonne nuit!





Réponse: PLC2 de mellowyellow, postée le 17-03-2010 à 11:19:36 (S | E)
Je tiens à rebondir sur ce sujet pour vous dire que ça me fait du bien également de voir que je ne suis pas seul dans mon cas. L'année en cours est une des plus désagrèables de ma vie,les choses se passent mal avec ma tutrice, nous avons de gros problèmes de communication et je ne vois pas où elle veut m'emmener.Aujourd'hui je me sens vraiment seul, je ne suis pas vraiment intégré dans mon etablissement ( n'y etant que deux jours par semaine cela n'aide pas il est vrai),je perds le moral la motivation et l'engagement s'en ressentent. C'est une année noire qui je l'espère se terminera vite.Ma visite est pour lundi et je n'ai pas beaucoup d'espoir, mais élèves seront coopératifs je le sais mais c'est tout de même le flou artisitique.Je n'ai pas encore assimilé toutes les techniques d'enseignement et je ne vois pas comment la situation pourrait s'arranger.D'un caractére enjoué et sûr de moi d'habitude, je me suis totalement effondré depuis quelques semaines et c'est très dur à vivre.J'ai commis beaucoup d'erreurs de débutants (surtout au niveau gestion de classe), je n'ai pas mesuré la difficulté de l'année de plc2 même si je savais que ce serait dur, j'ai mal anticipé tout ce qui allait me tomber dessus. Bref, j'ai hâte d'être en juillet, pour me ressourcer,me remettre au travail et tout recommencer en septembre prochain, j'aurais en tous les cas appris énormément de toutes mes erreurs.
je m'excuse pour ce post un peu long mais je n'ai personne à qui vraiment confier mon amertume et la partager ici me fait du bien.
Je vais me remettre au travail pour la visite de lundi.
à bientôt


Réponse: PLC2 de unknown55, postée le 17-03-2010 à 16:28:22 (S | E)
Salut mellowyellow! Moi aussi j'ai une visite lundi, je rame comme jamais, je suis complètement stressée...ras le bol...moi aussi je savais que cette année n'allait pas être facile, mais je n'imaginais pas une telle catastrophe...Je compatis pour la tutrice, je suis sûre que si j'avais été un peu plus encouragée, je ne me dévaloriserais pas autant aujourd'hui....Moi aussi j'ai accumulé les erreurs au début de l'année en matière de gestion de la classe, je ne suis pas assez ferme et comme j'ai eu plusieurs épisodes de gros ras le bol et de grosse déprime au cours de l'année, je n'ai pas vraiment réussi à me rattraper...D'un point de vue pédagogique je n'ai pas l'impression d'avoir progressé, d'ailleurs je galère pour la préparation de la séance de la visite...pfff....Bon allez je te souhaite bon courage, j'y retourne...



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum Professeurs
Page 2 / 3 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | Fin | En bas


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux