Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


[Allemand]Monter-Descendre les escaliers ?

Cours gratuits > Forum > Forum Allemand || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Allemand]Monter-Descendre les escaliers ?
Message de opera3556 posté le 11-04-2020 à 10:28:51 (S | E | F)
Bonjour !

J'ai beau chercher (dictionnaire, internet) je n'arrive pas à trouver une transposition fidèle de "monter"/"descendre les escaliers" en allemand.

Je suis tombé sur des expressions telles que "die Treppen (hinauf)steigen", "Treppensteigen", "aufstehen", "die Treppen raufgehen"...

Mais tout ça me semble très confus et j'aimerais en savoir plus !

Merci d'avance pour votre aide


Réponse : [Allemand]Monter-Descendre les escaliers ? de gerold, postée le 11-04-2020 à 11:22:50 (S | E)
Bonjour

"die Treppen (hinauf)steigen", "Treppensteigen", "aufstehen", "die Treppen raufgehen"

"Treppensteigen" est un nom : Treppensteigen ist sehr gesund und hält fit, le fait de monter les escaliers est très sain et permet de garder la forme.
"Aufstehen" signifie "se lever".
Monter les escaliers (plusieurs possibilités) : "die Treppen steigen, hinaufsteigen, raufsteigen, raufgehen ...
Descendre les escaliers : "die Treppen hinuntersteigen, runtersteigen, runtergehen ...



Réponse : [Allemand]Monter-Descendre les escaliers ? de opera3556, postée le 11-04-2020 à 11:26:18 (S | E)
Merci pour cette réponse claire !

Comment différencier ces différentes possibilités ? Est-ce le contexte, le niveau de langage ou bien sont-elles strictement synonymes ?



Réponse : [Allemand]Monter-Descendre les escaliers ? de gerold, postée le 12-04-2020 à 11:00:16 (S | E)
Bonjour,

Le verbe "steigen" peut s'employer seul pour "monter", mais, en général, on emploie des particules composées liées à un verbe :
- hinauf et herauf pour "monter";
- hinunter et herunter pour "descendre".
Les particules hin et her sont d'un emploi délicat ; en gros, "hin" indique un éloignement, "her" un rapprochement par rapport à un repère donné par le contexte :
Steig mal hinauf : Monte ! (nous sommes au même niveau et la personne à qui je donne cet ordre va s'éloigner de moi).
Steig mal herauf : Monte ! (je suis plus haut et la personne à qui je donne cet ordre va se rapprocher de moi).
Dans la langue parlée standard, on emploie des formes courtes dans lesquelles cette différence est effacée, ce qui facilite quand même la vie des non-germanophones : rauf correspond à herauf et hinauf, runter à herunter et hinunter.
Les particules indiquent la direction du mouvement, elles peuvent être combinées à différents verbes indiquant la manière : hinunter/herunter/hinauf/herauf -laufen : descendre/monter en courant.
Enfin, quand "monter" et "descendre" signifient en fait "entrer" et "sortir", on emploie d'autres particules :
Einsteigen, monter (en voiture, dans le train) ; Aussteigen, descendre (de voiture, du train).
Bitte alles aussteigen ! Tout le monde descend !
.



Réponse : [Allemand]Monter-Descendre les escaliers ? de lucile83, postée le 12-04-2020 à 11:19:20 (S | E)
Bonjour,
Je me permets de préciser qu'il est préférable d'employer l'expression "Monter/descendre l'escalier" ou "Monter/descendre les marches".
Voir ici: Lien internet

Bonne journée à tous



Réponse : [Allemand]Monter-Descendre les escaliers ? de opera3556, postée le 12-04-2020 à 14:02:43 (S | E)
Très juste lucile83. Bien que français natif, j'avais oublié cette nuance... nos langues sont pleines de subtilités !

Gerold, merci infiniment pour cette explication merveilleusement détaillée mais très claire ! Elle aura l'avantage de m'aider bien au delà que cette simple histoire d'escalier !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Allemand


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux