Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


[Allemand]Expressions françaises

Cours gratuits > Forum > Forum Allemand || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Allemand]Expressions françaises
Message de frall posté le 14-05-2020 à 18:31:06 (S | E | F)
Bonjour à toutes et tous,
Le confinement a permis à certaines personnes d'écrire des textes, plus ou moins drôles. Celui que je mets ci-dessous est rempli d'expressions françaises......... que je soumets pour lecture aux abonnés Allemands (pour le jeu).
Demain, j'ajouterai la traduction trouvée pour chaque expression, et les Allemands y apporteront leurs commentaires, pour mes pages prochaines de cours. Bonne lecture et à demain. MfG. Frall

PRENDRE SON DESTIN EN MAIN
Parmi les différentes mesures prises pour lutter contre l’épidémie du coronavirus, il est demandé de ne pas se serrer la main. Par contre, il est possible – et c’est même recommandé – de se serrer les coudes.
Il ne faut donc plus tendre la main, ne plus faire des pieds et des mains, seulement des appels du pied afin de garder les mains libres.
Si vous êtes à la tête d’une association et que vous vouliez vous retirer, impossible de passer la main ; certes, il reste la solution de vous faire sortir à coups de pied dans l’arrière-train mais ce n’est pas très élégant et l’on peut très vite en venir aux mains.
Pour les amoureux qui ont le cœur sur la main il est illusoire de le donner, ni même de le partager : les mariages vont tomber en désuétude car plus personne ne fera une démarche pour demander la main de l’être aimé.
Autre conséquence grave pour la démocratie : désormais la politique de la main tendue est vouée à l’échec, être pris la main dans le sac sera moins grave que de donner un coup de main.
Bien sûr, la main gauche doit ignorer ce que fait la main droite mais si elle a donné de l’argent de la main à la main, il sera nécessaire de lui passer un savon.
C’est dans la tribulation qu’il convient d’être fort, l’épidémie génère un sentiment de peur ; la solution ? S’en laver les mains et prendre son courage à deux mains, surtout en mains propres.


Réponse : [Allemand]Expressions françaises de frall, postée le 15-05-2020 à 14:10:05 (S | E)
Bonjour,
voici donc les traductions que j'ai trouvées (j'espère qu'entre temps certains ont déjà phosphoré sur ces expressions) et je vous remercie d'avance pour tous vos commentaires et améliorations. MfG. Frall

se serrer la main = die Hand schütteln
se serrer les coudes = sich zusammenhalten
tendre la main = jdm die Hand reichen/geben
faire des pieds et des mains = remuer ciel et terre ? = Himmel und Hölle/alle Hebel in Bewegung setzen
appels du pied= jdm einen Wink mit dem Zaunpfahl geben (familier)
garder les mains libres (dans le sens « être libre comme l’air ?? = frei und ungebunden sein).
passer la main=passen (müssen) oder (zugunsten eines anderen) verzichten/zurücktreten MAIS AUSSI die Verantwortung aus der Hand geben
sortir à coups de pied (dans le sens « se faire vider » = expulser = rausgeschmissen werden (fam)
en venir aux mains = handgreiflich/tätlich werden.
le cœur sur la main = ein gutes/weiches Herz haben
demander la main de l’être aimé= um die Hand jds anhalten/bitten
politique de la main tendue= eine Versöhnungspolitik betreiben
être pris la main dans le sac/prendre qq en flagrant délit = jdn in flagranti/auf frischer Tat etwas ertappen
donner un coup de main = jdm an die Hand gehen
la main gauche doit ignorer ce que fait la main droite (dans le sens « ne rien dire » ?? = über etwas schweigen) cette expression m'a posé problème
de la main à la main = direkt
passer un savon = jdm eine aufs Dach geben oder jdm einen Rüffel erteilen (langage familier).
S’en laver les mains=seine Hände in Unschuld waschen
prendre son courage à deux mains= sich ein Herz fassen
en mains propres= etwas persönlich überreichen.



Réponse : [Allemand]Expressions françaises de setanta, postée le 15-05-2020 à 21:48:24 (S | E)
Je crois que "la main gauche doit ignorer ce que fait la main droite" est une citation de la bible. Il n'y a que la traduction littéraire, pas de proverbe correspondant.



Réponse : [Allemand]Expressions françaises de jng, postée le 17-05-2020 à 10:43:48 (S | E)
Bonjour,
le texte de l'Evangile que j'ai trouvé :
(Matth. 6 - 3) Wenn du aber Almosen gibst, so laß deine linke Hand nicht wissen, was die rechte tut
Bon dimanche
jng



Réponse : [Allemand]Expressions françaises de frall, postée le 19-05-2020 à 14:24:55 (S | E)
Bonjour,
merci beaucoup Setanta et jng ! j'aurai grâce à vous deux encore appris quelque chose. MfG. Frall



Réponse : [Allemand]Expressions françaises de virgile70, postée le 20-05-2020 à 23:57:30 (S | E)
Bonjour.
Pour l'expression "Passer un savon à quelqu'un" on dit aussi "Jemandem den Kopf waschen"



Réponse : [Allemand]Expressions françaises de frall, postée le 21-05-2020 à 18:55:27 (S | E)
Bonjour,
merci Virgile70, bien sûr !... avec du savon : den Kopf waschen !
MfG. Frall




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Allemand


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux