Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


[Allemand]Préposition nach

Cours gratuits > Forum > Forum Allemand || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Allemand]Préposition nach
Message de doudoune13 posté le 13-03-2023 à 11:47:04 (S | E | F)
Bonjour
j'ai une question à propos du test 43831
Du fragst nach seinem Namen
c'est la terminaison du mot der Name que je ne comprends pas pourquoi t a t il un n marque du pluriel alors que le mot est au singulier ?
merci bcp de votre réponse Doudoune 13


Réponse : [Allemand]Préposition nach de gerold, postée le 13-03-2023 à 12:07:34 (S | E)
Bonjour

Dans seinem Namen, le -n n'est pas une marque de pluriel. Der Name fait partie d'un petit groupe de noms masculins qui ont une déclination particulière : -e au nominatif, -ens au génitif et -en partout ailleurs: Der Name, den Namen, Dem Namen, Des Namens, au pluriel die/den/der Namen.
De même Der Friede, la paix, Der Buchstabe, la lettre (de l'alphabet), der Same, la semence, der Gedanke, la pensée, der Wille la volonté, der Glaube, la foi, der Funke, l'étincelle, der Haufe, le tas.
Sauf pour Buchstabe, on trouve souvent aussi le -n au nominatif singulier : der Namen.



Réponse : [Allemand]Préposition nach de virgile70, postée le 13-03-2023 à 13:44:43 (S | E)
Peut-être faut-il préciser aussi que ce "n" n'est pas la marque du pluriel mais la marque du datif qui s'impose après "nach".
J'ai appris il y a bien longtemps :
aus, bei, mit , nach, seit, von, zu + datif.
duch, für, gegen, ohne, um, wider + accusatif.
J'ai d'ailleurs remarqué que cela surprend beaucoup les allemands lorsqu'on récite ces listes.



Réponse : [Allemand]Préposition nach de gerold, postée le 13-03-2023 à 15:55:17 (S | E)
Bonjour virgile70

Ce qui peut les surprendre aussi, c'est la présence de "wider" dans la liste des prépositions avec l'accusatif. En fait, pour la plupart des Allemands, "contre" c'est "gegen" et très rarement "wider", qui n'est plus mentionné parmi les prépositions usuelles.



Réponse : [Allemand]Préposition nach de virgile70, postée le 14-03-2023 à 01:24:45 (S | E)
Bonjour gerold .
Il est vrai qu'on ne trouve pratiquement jamais "wider' en tant que préposition, même dans des textes plus anciens.
On ne trouve "wider" que dans la construction de mots comme dans Widerstand par exemple.
Une fois de plus, je me rends compte que mon apprentissage de l'allemand date énormément et une fois de plus c'est vous qui me donnez les explications et m'aidez à faire la mise à jour.
Une fois de plus merci à vous.
Avec mes sentiments les plus cordiaux.
Jacques.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Allemand


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux