Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


[Allemand]déterminants (1)

<< Forum Allemand || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Allemand]déterminants
Message de rebekka posté le 15-05-2008 à 19:58:44 (S | E | F)

Comment peut-on bien déterminer si le déterminant est das ou der?
Y a t-il une règle pour ça ou faut-il tous les apprendre par coeur?Si oui quelle est cette règle?

-------------------
Modifié par bridg le 15-05-2008 20:11


Réponse: [Allemand]déterminants de alili, postée le 15-05-2008 à 20:48:12 (S | E)
Il y a des règles (noms désignant certaines catégories d'êtres, d'objets ou de concepts, terminaisons propres à un genre, formation du nom...), mais il faut... les apprendre par coeur aussi !
Quelques exemples (et déjà, quelques exceptions) tirés d'une grammaire :

Les boissons alcoolisées et les boissons à base de plantes sont généralement des noms masculins.
der Cocktail, der Gin, der Wein, der Wodka, der Kakao, der Kaffee, der Saft, der Tee
exception (et non des moindres) : das Bier

Les noms désignant un jeune animal ou une jeune personne sont souvent neutres
das Baby, das Kind, das Mädchen, das Kalb, das Pony

Les noms d'unités et entités physiques sont généralement neutres.
das Ampère, das Atom, das Elektron, das Molekül, das Pfund, das Watt

La plupart des noms ayant les terminaisons suivantes sont masculins :
- ant (der Konsonant)
- ast (der Kontrast)
- ich (der Teppich)
- ig (der Honig)
- ismus (der Idealismus)
- ling (der Liebling)
- or (der Motor)
- us (der Rythmus)
(quelques exceptions : das Labor, das Genus, das Tempus)

La plupart des noms ayant les terminaisons suivantes sont neutres :
- chen (das Mädchen)
- icht (das Dickicht)
- il (das Ventil)
- it (das Dynamit)
- lein (das Büchlein)
- ma (das Schema)
- ment (das Appartement)
- tel (das Viertel)
- tum (das Eigentum)
- um (das Album)
(quelques exceptions : der Kontinent, der Profit, der Granit, die Firma, der Zement, der Irrtum, der Reichtum, der Konsum)

Dans les règles liées à la formation des noms :
La grande majorité des noms commençant par le préfixe Ge- sont neutres
das Gebäude, das Gebot, das Gesetz, das Gespräch, das Geblüde, das Geäst...
(avec... des exceptions, bien sûr, liées au sexe de la personne qu'on désigne (der Genosse, der Gevatter, die Gehilfin) ou des exceptions inexplicables... der Gendanke, der Geschmack)
Tous les noms formés à partir d'infinitifs sont neutres : das Essen, das Kommen, das Kaffeetrinken...

Etc, etc. Il y a une dizaine de pages d'explications dans ma grammaire. Je pense que vous trouverez ce genre de règles dans une bonne grammaire allemande si elles vous intéressent. Je ne sais franchement pas s'il vaut apprendre les règles et les exceptions, ou apprendre les mots...
Et bien sûr, l'usage du bon article avant le nom est aussi quelque chose qu'on acquiert avec la pratique et en lisant. Je sais par exemple qu'on dit "der Reichtum", parce que c'est un mot très courant. Je ne me dis pas, avant de l'employer : "Voyons, c'est l'une des exceptions à la règle selon laquelle les noms en -um sont neutres..." !!!

Bon courage


Réponse: [Allemand]déterminants de rebekka, postée le 15-05-2008 à 20:58:52 (S | E)
merci beaucoup
vous pouvez toujour me repondre au continuer ce qui a été dit.
-------------------
Modifié par rebekka le 15-05-2008 21:31


Réponse: [Allemand]déterminants de hoger, postée le 15-05-2008 à 21:45:03 (S | E)
Je suis d'accord avec ce que soupçonnait alili : Il y a autant de règles et d'exceptions qu'il est une perte de temps de les apprendre. Il vaut mieux apprendre le genre avec chaque mot.


Réponse: [Allemand]déterminants de micka, postée le 15-05-2008 à 21:59:51 (S | E)
Salut,

Tu as un cours plutôt complet ici : Lien Internet




Réponse: [Allemand]déterminants de rebekka, postée le 16-05-2008 à 21:01:01 (S | E)
a tout le monde de m'avoir aider.




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux