Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Développement puis réduction

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Développement puis réduction
Message de bulbi posté le 20-10-2017 à 21:07:26 (S | E | F)
Hey !

(3x-7)^2-(9x-8)(2x-9)

J'arrive a faire cette expression alors que mon prof ma donnée une 1/2 fiche avec que d’expression a transformé en développement et il y a juste celle là que je n'arrive pas est ce que vous pouvez me donner la réponse avec toutes les étapes car j'ai compris le principe mais lorsque que je marque l'expression et le résultat ma claculatirce ne trouve pas sa egal donc il y a une faute mais je sais pas ou donc je voudrai savoir la réponse avec toutes les étapes!


Merci !


Réponse : Développement puis réduction de floflor, postée le 21-10-2017 à 10:09:49 (S | E)
Bonjour,

Pourriez-vous s'il vous plaît nous montrer les différentes étapes de votre développement ? Peut-être que nous pourrons alors trouver l'erreur.

En attendant, je vous souhaite une bonne journée.



Réponse : Développement puis réduction de bulbi, postée le 21-10-2017 à 11:17:24 (S | E)
Voilà ce que j'ai fait !


(3x-7)^2-(9x-8)(2x-9)
(3x-7)(3x-7)+(-9x+8)(-2x+9)
3x*3x+3x*(-7)+(-7)*3x+(-7)*(-7)+(-9x)+(-2x)*9+8*(-2x)+8*9
9x^2+(-21x)+(-21x)+49+18x^2+(-81x)+(-16x)+72
27x^2+(-139x)+121





















Réponse : Développement puis réduction de salon, postée le 21-10-2017 à 11:24:55 (S | E)
bonjour,

(3x-7)^2-(9x-8)(2x-9)
(3x-7)(3x-7)+(-9x+8)(-2x+9)
3x*3x+3x*(-7)+(-7)*3x+(-7)*(-7)+(-9x)+(-2x)*9+8*(-2x)+8*9
9x^2+(-21x)+(-21x)+49+18x^2+(-81x)+(-16x)+72
27x^2+(-139x)+121


(3x-7)² = (a-b)² =a²-2²b+b² il faut apprendre cette formule par coeur
(3x-7)² = 9x²-42x+49


-(9x-8)(2x-9) double distributivité que l'on voit en 4eme
-(9x*2x +9x*-9 -8*2x -8*-9) =

calculer, réduire, puis après
9x²-42x-49-(résultat)
enlever la () réduire

résultat à trouver : -9x²+55x-23



Réponse : Développement puis réduction de bulbi, postée le 21-10-2017 à 11:52:24 (S | E)
Je n'est pas tout compris, pourriez vous me donner ou est l'eurreur de départ et comment faire pour la resourdre ?

Merci !



Réponse : Développement puis réduction de lemagemasque, postée le 21-10-2017 à 12:11:17 (S | E)
Bonjour,

À la 2e ligne de votre raisonnement, là où vous faites rentrer le moins dans votre parenthèse, vous avez fait une erreur : -(ax+b)(mx+p) n'est pas égal à (-ax-b)(-mx-p).
En effet -1=-1*1*1 (a=m=x=1 et b=p=1) = -1(1)(1) ≠ 1(-1)(-1) ≠ 1(1)(1) (puisque -1*-1=1) ≠ 1

Bonne journée !



Réponse : Développement puis réduction de bulbi, postée le 21-10-2017 à 15:45:20 (S | E)
Bonjour,

Donc si je comprend bien il ne faut pas changer les signe ?



Réponse : Développement puis réduction de wab51, postée le 21-10-2017 à 17:16:15 (S | E)
Bonjour
En analysant le procédé de chaque étape de votre calcul ,il me semble que votre erreur est essentiellement une erreur de règle de signe que vous aviez mal gérée et mal introduite en pensant que" l'opposé d'un produit de facteurs est égal au produit de l'opposé de chaque facteur ,en la confondant avec la règle que " l'opposé d'une somme algébrique de termes est égale à l'opposé de chaque terme de cette somme ".
Avec plus de clarté,je vous rappelle l'application de cette règle à l'aide de ce petit exemple :
1)Cas ou on a à faire à l'opposé d'un produit de deux ou plusieurs facteurs :
La règle dans ses conditions "est de ne prendre que l'opposé de l'un des facteurs sans porter de modification ou de changement sur les autres facteurs"
exemple ! -(4x-7)(-5x-2)=+(-4x +7)(-5x-2) = +(4x-7)(5x+2).

(3x-7)^2-(9x-8)(2x-9)(O.K.)
(3x-7)(3x-7)+(-9x+8)(-2x+9) (corriger les erreurs ) puis continuez tout en vous faisant savoir que l'expression
3x*3x+3x*(-7)+(-7)*3x+(-7)*(-7) (sur la base de l' application de la règle de la double distributivité) est correcte .


-------------------
Modifié par wab51 le 21-10-2017 17:16





Réponse : Développement puis réduction de bulbi, postée le 21-10-2017 à 17:34:15 (S | E)
J'ai refait en ne changeant pas les signe mais c'est encore faux... Je vais réessayer pour voir si c'est pas une erreur de calcul !



Réponse : Développement puis réduction de bulbi, postée le 21-10-2017 à 18:29:01 (S | E)
C'est bon j'ai enfin réussi j'ai fait une erreur de signe quelque pas qui me faussait le résultat final.

Merci sans vous je n'aurai pas compris comment faire !



Réponse : Développement puis réduction de wab51, postée le 21-10-2017 à 18:51:20 (S | E)
Effectivement et comme je vous l'avais déjà signalé auparavant "votre problème était un problème de signe " .Vous maîtrisiez toutes les autres règles relatives au développement d'une expression algébrique .C'est pourquoi et comme c'est une règle importante , très fréquente et parfois délicate ,je vous conseille de bien la comprendre pour ne pas retomber dans le piège des erreurs et d'en faire une clé d'or dans votre mémoire une fois pour toute
et .




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux