Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Système par substitution

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Système par substitution
Message de zumbette007 posté le 05-01-2018 à 15:48:15 (S | E | F)
Bonjour,

Je suis en seconde professionnelle, j'aurais besoin d'aide pour faire un exercice

Résoudre par substitution le système:

y=2x-7
y=-3x+8

Merci à ceux qui voudront bien m'aider


Réponse : Système par substitution de wab51, postée le 05-01-2018 à 18:41:00 (S | E)
Bonsoir
On peut déjà constater que les deux équations sont données chacune sous la forme de y=f(x): y =2x-7 et y =-3x+8 et par conséquent appliquer la méthode de substitution pour résoudre ce système revient donc à remplacer l'inconnue y déjà exprimée en fonction de x ,dans l'une ou l'autre équation puis de résoudre cette nouvelle équation qui n'est autre qu'une équation du 1er degré à une inconnue x pour trouver x=? et enfin remplacer cette valeur de x dans l'une des deux équations pour trouver y .
Appliquer donc cette marche à suivre et transmettez votre réponse pour confirmation ou correction...Bon courage et bonne continuation

-------------------
Modifié par wab51 le 05-01-2018 22:07





Réponse : Système par substitution de zumbette007, postée le 05-01-2018 à 18:46:32 (S | E)
Désoler je suis vraiment pas doué en maths, je ne comprends déjà pas comment transformer x pour trouver ensuite y...

Merci encore de m'aider



Réponse : Système par substitution de wab51, postée le 05-01-2018 à 19:34:34 (S | E)
y qu'on cherche à trouver dépend de x et désigne la même grandeur aussi bien dans la 1ère équation y=2x-7 que dans la 2ème équation y=-3x+8 par conséquent 2x-7=-3x+8 et c'est une équation du 1er degré en x .Pour résoudre cette équation en x c'est à dire pour trouver la valeur de x ? .La méthode ne devrait pas vous échapper il suffit
de mettre les termes en x dans un membre et les nombres dans l'autre membre (en n'oubliant pas de changer le signe du terme ou du nombre transposé)
exemple :5x -2=-4x+16
5x +4x =+2+16
puis faire la somme des termes du 1er membre puis du 2ème membre:
9x=18 d'ou x=18/9 soit x=2

Appliquer le même raisonnement pour l'équation déjà trouvée 2x-7=-3x+8 et trouver x?



Réponse : Système par substitution de zumbette007, postée le 06-01-2018 à 00:59:02 (S | E)
Merci beaucoup je pense avoir mieux compris, je vais essayer de la résoudre



Réponse : Système par substitution de wab51, postée le 06-01-2018 à 10:44:01 (S | E)

Bonjour 


Et pour plus de détails et de précisions ,voici Lien internet
. Bon courage et bonne continuation.





Réponse : Système par substitution de zumbette007, postée le 06-01-2018 à 14:30:26 (S | E)
Bonjour, je viens de résoudre le système

J'ai réussi à le résoudre merci beaucoup pour votre aide

Bonne journée a vous



Réponse : Système par substitution de zumbette007, postée le 06-01-2018 à 14:50:33 (S | E)
Bonjour désolé de vous déranger, je voudrait savoir comment vous faites pour résoudre par addition les systèmes :

3x+2y=1
5x+3y=0

Merci de bien vouloir m'aider



Réponse : Système par substitution de wab51, postée le 06-01-2018 à 15:56:25 (S | E)
D'abord ,félicitations .Il n'y a pas de quoi .Je vous rappelle tout de meme la réponse :Le système admet une seule solution (x=3,y=-1) et

*L'une des règles à respecter sur ce forum est de ne pas porter deux sujets sur un même topic .Compte tenu de cette consigne et pour que je puisse vous répondre ,je vous conseille de bien vouloir
1)Après avoir fait "copie -coller" de cet dernier exercice , ouvrir un autre topic puis donner un titre et enfin copie coller .
2)Veuillez bien faire accompagner votre énoncé ,par proposer ne serait ce une tentative d'essai ... Nous vous aidons et continuerons toujours à vous aider sans problème .A tout de suite avec ce nouveau exercice dans un autre topic .




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux