Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Fonction valeur absolue

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Fonction valeur absolue
Message de samp posté le 23-12-2018 à 18:07:24 (S | E | F)
Bonjour,
je bloque sur un exercice de maths comprenant des valeurs absolues, le voici ;

λ désignant un nombre réel positif, on pose fλ (x) = |x-1| + 2|x-2| + λ|x-4| pour x>=0.

a) tracer sur la calculatrice les représentations graphiques de f2, f3, f4 et conjecturer sur les valeurs de x pour lesquelles fλ (x) admet un minimum

b) Démontrer ces résultats en simplifiant fλ (x)

Alors pour la a) j'ai tracé les trois fonctions sur ma calculatrice en remplaçant λ par 2, 3 et 4, et j'ai pu conjecturer que le minimum de f2 (x) est atteint pour x=2
minimum de f3 (x) atteint pour les valeurs de x comprises dans l'intervalle [2;4]
minimum de f4 (x) atteint pour x=4

Pour la b), je suppose qu'il faut faire les deux hypothèses "si x-1 >0 alors... et si x-1<0 alors...." mais je ne sais absolument pas comment m'y prendre

Merci !


Réponse : Fonction valeur absolue de wab51, postée le 24-12-2018 à 12:34:20 (S | E)
Bonjour

f_λ(x) est une fonction affine par morceaux .
a)Représentation graphique de f_λ(x)(c'est ce que vous aviez obtenu comme graphique avec la calculatrice donc je pense ,pas de problème pour cette question). 




-------------------
Modifié par wab51 le 24-12-2018 12:47





Réponse : Fonction valeur absolue de wab51, postée le 24-12-2018 à 12:46:16 (S | E)

b)Pour la Q-b),je pense qu'il faut procéder de la manière suivante:il faut dresser un tableau comme ci-dessous(en se débarrassant de la valeur absolue en appliquant la définition de la valeur absolue ,pour obtenir suivant les intervalles de x ,l'écriture de f_λ(x).Compléter donc ce tableau 






Réponse : Fonction valeur absolue de wab51, postée le 26-12-2018 à 22:04:33 (S | E)

En réponse à votre question"...mais je ne sais absolument pas comment m'y prendre pour la Q-2)"  


En fait,les réponses à la Q-1)sont obtenues à partir de la méthode graphique et par lecture directe .La Q-2)consiste à utiliser la méthode algébrique qui consiste à démontrer ses résultats .(sachant que l'une vérifie l'autre).Comment faire?Je pense que la meilleure de faire est de dresser un tableau dont il est intégré deux tableaux
a)1er tableau consiste à écrire suivant l'intervalle auquel appartient x ,la fonction f_λ(x) sans valeur absolue et bien sur les images des valeurs remarquables de x :x=0;x=1;x=2;x=3 et x=4 (en fonction du paramètre λ)
b)2e tableau(cadre en noir)n'est d'abord qu'une conséquence du 1er tableau.Par conséquent se réalise facilement :en prenant à chaque fois et sur chaque ligne respectivement les valeurs données à λ :f_2(x) pour λ=2 et f_3(x)pour λ=3 et enfin f_4(x)pour λ=4.Pour cela,il n'y a qu'a remplacer λ par sa valeur respective pour trouver les fonctions affines dans chaque intervalle de x.Enfin ,à partir du signe du coefficient angulaire respectif ,on peut déduire la variation de f croissante ou décroissante dans chaque intervalle(voir flèche).Quand au minimum,voir seulement le sommet ou la variation est d'abord décroissante puis pour repartir croissante .
Voici,ci dessous le modèle de ce tableau,il ne vous reste plus qu'à le compléter (suivre l'exemple traité)


 





Réponse : Fonction valeur absolue de wab51, postée le 26-12-2018 à 22:06:28 (S | E)






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux