Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Fraction - nombre décimal

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Fraction - nombre décimal
Message de vctpil posté le 19-02-2019 à 17:04:19 (S | E | F)
Bonjour,

Je dois passer des tests psycho dans un mois, et j'ai un problème concernant les fractions.

1/10 = 0,1, facile.

Mais 1/60 = 0,016, mentalement, c'est plus compliqué.

Existe-t-il une astuce pour calculer mentalement cette conversion et inversement ? Ou faut-il les apprendre par coeur ?

Merci,
Vincent


Réponse : Fraction - nombre décimal de wab51, postée le 19-02-2019 à 17:41:39 (S | E)

Bonjour 


Je pense que ce lien répond bien à votre question .Il est explicite et clair ,avec des exemples et des astuces simples . Si vous pensiez rencontrer des difficultés ,ou quelque chose pas  clair ,n'hésitez pas à poser des questions et nous saurions vous aider avec plaisir .Nous continuerons à vous accompagner jusqu'à ce que tout sera clair et bien satisfait .Voici le lien Lien internet





Réponse : Fraction - nombre décimal de vctpil, postée le 20-02-2019 à 11:32:45 (S | E)
Bonjour,

Merci pour le lien, mais les exemple sont simples.

Dans les test psychos, on doit calculer des portions de temps, par exemple 1/60.

Je me demandais s'il existait une méthode pour mentalement calculer 0,016 = 1/60.

Vincent



Réponse : Fraction - nombre décimal de lemagemasque, postée le 20-02-2019 à 12:47:56 (S | E)
Bonjour,

60=2*3*10
Donc on fait d'abord 1/3=0,333 environ
Puis (1/3)/2=1/6=0,166 environ (vérifiez en multipliant ce résultat par 2)
Enfin [(1/3)/2]/10=0,016 environ

Si vous en avez d'autres ?

Bonne journée !



Réponse : Fraction - nombre décimal de vctpil, postée le 20-02-2019 à 14:28:28 (S | E)
Bonjour,

Désolé, mais je ne comprend vraiment pas le principe de ton calcul.

Comment cela fonctionne-t-il avec 50 par exemple ?

Merci



Réponse : Fraction - nombre décimal de lemagemasque, postée le 20-02-2019 à 14:38:26 (S | E)
Eh bien, diviser un nombre par 2 puis par 3, etc, c'est la même chose que diviser le nombre par 2*3=6.
Donc, au lieu de faire une grosse division, je fais plusieurs petites divisions simples.

Pour 50, c'est une autre technique :
50=100/2 (diviser par 100, c'est plus simple que diviser par 50)
d'où 1/50=(1/100)*2=0,01*2=0,02



Réponse : Fraction - nombre décimal de vctpil, postée le 20-02-2019 à 14:52:12 (S | E)
Ah, ok, j'ai compris, on divise successivement par le PPCM.

Merci beaucoup.



Réponse : Fraction - nombre décimal de lemagemasque, postée le 20-02-2019 à 14:59:06 (S | E)
PPCM = Plus Petit Multiple Commun
Par exemple, le PPCM de 2 et 3, c'est 6.
Le PPCM de 4 et 2, c'est 4.
Ca n'a rien à voir...



Réponse : Fraction - nombre décimal de wab51, postée le 20-02-2019 à 18:06:00 (S | E)
Bonjour
Si vous le permettez et si je reprends votre question:"Existe-t-il une astuce pour calculer mentalement cette conversion et inversement ? Ou faut-il les apprendre par cœur?"elle ne semble pas claire et encore moins précise ne serait ce de voir ça déjà dans votre 1er exemple traité où on peut signaler que la fraction 1/60 ne peut absolument se convertir en un nombre décimal de valeur exacte .De plus et puisque vous cherchiez l'inverse du résultat décimal(0.016) au résultat fractionnaire(1/60),vous n'obtiendrez jamais la fraction exacte.
*Quand à votre 2ème exemple 1/50,rend un peu plus clair ce que vous cherchiez mais pas encore tout à fait .S'agit-il simplement des fractions dont le numérateur est toujours l'unité et égal à 1 et le dénominateur un entier ?Comme vous pouvez l'apercevoir et pour éviter de vous embrouiller ou vous faire tomber dans un embarras de choix,voulez-vous bien nous préciser ce que vous cherchiez exactement sinon nous donnez toutes les formes des écritures des fractions que vous cherchiez à savoir ou vous posent problème .Il y a toujours une méthode et encore plus pour le cas de calcul mental rapide .
Attendons votre réponse .Merci




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux