Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Probleme ancien d'algebre 6

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Probleme ancien d'algebre 6
Message de alcoretmizar posté le 01-03-2020 à 20:38:24 (S | E | F)
Bonjour, désolé, c'est encore moi. Mais là, je sèche ...
Je n'arrive même pas à voir la configuration du parc de ce problème.
Si, il y avait un bon samaritain pour m'aider. Je lui en serait bien reconnaissant...


" Dans un grand parc, embelli de jets d'eau, à chacun desquels aboutissent 4 allées, communiquant chacune à autant de grottes qu'il y a de jets d'eau, le propriétaire vient de donner une fête où se trouvaient 816 personnes, tant domestiques que convives. Chaque grotte contenait une table de 12 couverts, servie par les 3 domestiques de l'allée correspondante.

Combien y avait-il de convives ? "

Merci, d'avance



Réponse : Probleme ancien d'algebre 6 de tiruxa, postée le 02-03-2020 à 00:45:33 (S | E)
Bonjour,

Je pense qu'il ne faut pas se compliquer la vie, il suffit d'appeler x le nombre de jets d'eau.

Il y a alors 4x allées qui comportent x grottes chacune (autant que de jets d'eau) donc il y a 4x² grottes.

Il y a 12 convives par grotte donc 48x² convives

De plus, il y a 3 serviteurs par allée donc 12x serviteurs.

D'où l'équation 48x²+12x=816.

Il y a une seule solution positive et qui plus entière, cela permet de conclure.



Réponse : Probleme ancien d'algebre 6 de alcoretmizar, postée le 02-03-2020 à 10:34:00 (S | E)
Merci beaucoup tiruxa

Je m'étais lancé dans un croquis car, j'aime bien avoir une interprétation visuelle. Un peu comme un arbre de proba. Mais ça ne m'a pas aider.
Avec votre méthode qui est parfaite et enfin, après avoir résolu votre équation du second degré , j'ai "enfin" la solution, "768 convives".
Encore merci pour avoir stoppé ma rumination . Bonne journée à vous...





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux