Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Probabilité-Aide

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Probabilité-Aide
Message de komossiehi posté le 11-03-2021 à 02:26:52 (S | E | F)
On considère l’ensemble E des nombres de 4 chiffres écrits avec 1, 2, 3 et 4 ; un même chiffre pouvant être répété plusieurs fois. Une épreuve consiste à choisir un élément de E
1. Quel est le nombre d’éléments de E
2. Soit A l’ensemble des éléments de E écrits avec deux chiffres distincts, l’un d’eux étant répété trois fois (exemple : 2232).
Calculer la probabilité de choisir un élément de A
3. B l’ensemble des éléments de E écrits avec deux chiffres distincts, chacun d’eux étant répété deux fois (exemple : 2112)
Calculer la probabilité de choisir un élément de B
4. Soit C l’ensemble des éléments de E écrits avec trois chiffres distincts, l’un d’eux étant répété deux fois (exemple : 2441)
Calculer la probabilité de choisir un élément de C


Réponse : Probabilité-Aide de tiruxa, postée le 11-03-2021 à 10:47:18 (S | E)
Bonjour,

Aider ne signifie pas faire à votre place, donc on peut vous donner des indications mais il faut d'abord que vous nous disiez ce que vous avez trouvé, par exemple à la première question.



Réponse : Probabilité-Aide de komossiehi, postée le 13-03-2021 à 03:31:46 (S | E)
Merci pour votre réponse
Pour mes résultats :
1) Card(E) = 4x4x4x4 = 256 (puisque les chiffres peuvent se répétés plusieurs fois)
2) Card(A) = 48 (soit arrangement de 1 dans x 4 chiffres x 4 positions) d'où P(A) = 3/16 Et là je ne suis plus sûr de la démarche.
Donc pas d'arguments plausibles pour continuer. Voila pourquoi je parle d'aide. j'ai besoin d'un raisonnement claire pour résoudre le reste de l'exercice, voir une solution argumentée. Merci



Réponse : Probabilité-Aide de tiruxa, postée le 13-03-2021 à 12:31:58 (S | E)
1) c'est juste
2) le résultat est bon mais on peut améliorer les explications.
Si on note a et b les deux chiffres, c'est à dire a celui qui est répété 3 fois et b l'autre, il y a 4 configurations possibles :
aaab, aaba, abaa, baaa.

Ce qui correspond en effet a choisir la place du b parmi les 4 possibles.

Ensuite il faut choisir l'arrangement (a,b) dans l'ensemble {1, 2, 3, 4} on prend un arrangement car a et b ont des rôles différents (c'est à dire que le couple (1,2) et le couple (2,1) donnent des nombres différents) il y en a 4*3 soit 12 arrangements.

Donc finalement 4*12= 48 nombres de ce type.

On peut procéder ainsi pour le 3 et le 4.

Attention toutefois le total général est 256 il ne faut pas que la somme dépasse cette valeur.

Essayez de continuer



Réponse : Probabilité-Aide de eduardo22200, postée le 13-03-2021 à 15:28:52 (S | E)
Bonjour, est-ce qu'une personne bienveillante peut m'aider pour mes maths svp, j'ai des difficultés en mathématiques
Je vous en remercie d'avance



Réponse : Probabilité-Aide de tiruxa, postée le 13-03-2021 à 17:06:41 (S | E)
Bonjour Eduardo

Faire un sujet différent pour poser votre question, on vous aidera.

Mais vous pouvez effacer celui ci (un seul problème par sujet Merci)



Réponse : Probabilité-Aide de komossiehi, postée le 15-03-2021 à 00:43:20 (S | E)
Bonjours à tous.
Merci Tiruxa, pour votre aide. Elle m'a fait énormément avancer.
Edouardo 22200 les maths c'est le monde des recherches et des découvertes. Posez votre problème et on cherche ensemble. Merci




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux