Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


[Espagnol]Complément d'objet direct et indirec

Cours gratuits > Forum > Forum espagnol || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Espagnol]Complément d'objet direct et indirec
Message de trainera2 posté le 15-12-2019 à 13:03:29 (S | E | F)

Bonjour,


Je viens de lire la phrase suivante : " tuve la oportudidad de poder escucharle a él". Je ne vois pas l'utilité d'une telle précision, escuchar étant un verbe transitif, donc escucharle ( masculin ) escucharla ( féminin ). N'ai-je pas raison ?




Réponse : [Espagnol]Complément d'objet direct et indirec de dannrioja, postée le 15-12-2019 à 13:57:30 (S | E)
Normalement, on s'arreterait là, "tuve la oportudidad de poder escucharle"

Mais, si on veut être sûr qu'on parle d'un homme, et pas d'une femme, on ajoute "a él" (je l'ajouterai avec des parenthèses) parce qu'on ne peut pas dire "escucharLA", car cela c'est une faute appellée "laismo", et ce serait incorrect.
Donc:

Tuve la oportunidad de poder escucharle (a él)
Tuve la oportunidad de poder escucharle (a ella)



Réponse : [Espagnol]Complément d'objet direct et indirec de trainera2, postée le 15-12-2019 à 15:05:17 (S | E)
Merci Dannrioja

Précision : En espagnol, le laísmo (parfois francisé en laïsme) est l'usage des pronoms féminins « la » et « las » dans une fonction de complément d'objet indirect, au lieu des « le » et « les » normatifs. Donc, dans le cas présent, "escuchar" commande un COI ?



Réponse : [Espagnol]Complément d'objet direct et indirec de leserin, postée le 15-12-2019 à 18:19:25 (S | E)
Bonjour.
Je viens de lire la phrase suivante : " tuve la oportudidad oportunidad de poder escucharle a él". Je ne vois pas l'utilité d'une telle précision, escuchar étant un verbe transitif, donc escucharle ( masculin ) escucharla ( féminin ). N'ai-je pas raison ?
.......................
La phrase "Tuve la oportunidad de poder escucharle a él" est correcte. À première vue, cette phrase nous semble répétitive, mais ce n'est pas le cas. Si nous supprimons le complément "a él", "Tuve la oportunidad de poder escucharle", alors on pourrait penser à une autre phrase, "Tuve la oportunidad de poder escucharle a usted".

D'autre part, en ce qui concerne ces phrases :
Tuve la oportunidad de poder escucharle (a él, a usted, si le référent est un homme). Le pronom "le" est un COD.
Tuve la oportunidad de poder escucharle (c'est un cas de "leísmo") escucharla (a ella), Tuve la oportunidad de poder escucharla. Le pronom "la" est aussi un COD. D'autres exemples également corrects : amarla (a ella), pintarla (la mesa), recogerla (a la niña), etc. Tous les pronoms "la" sont des COD.

Les trois phrases suivantes présentent un cas de "laísmo" et sont incorrectes :
* Ayer yo la devolví el libro, Ayer yo le devolví el libro (le = a él, a ella, COI).
* La dije que viniera, Le dije que viniera (le = a él, a ella, COI).
* Las di un cuaderno, Les di un cuaderno ( les = a ellos, a ellas, COI).

La première règle qu'on doit prendre en compte pour éviter le "laísmo" : connaître les verbes utilisés (transitifs ou intrinsitifs). Ici tous les verbes sont transitifs (devolver, decir, dar), alors c'est plus facile à distinguer les compléments qu'il y a dans la phrase. De toute façon, le sujet n'est pas facile.

Cordialement.



Réponse : [Espagnol]Complément d'objet direct et indirec de trainera2, postée le 16-12-2019 à 15:30:45 (S | E)
Merci Leserin!




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum espagnol


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux