Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


[Espagnol]Choix entre Présent indicatif-Gérondif?

Cours gratuits > Forum > Forum espagnol || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Espagnol]Choix entre Présent indicatif-Gérondif?
Message de austrlitz36 posté le 06-05-2020 à 23:28:33 (S | E | F)

Bonjour, 


 


Je me demandais comment choisir entre ces 2 présents (indicatif ou estar+gérondif).


 


Je retranscris ce que j'ai trouvé d'un (trop) vieux sujet


""Le présent progressif,..l'on utilise tout simplement pour souligner "intensément" le moment présent de l'action verbale. Ex. : Ahora estoy almorzando, espera un poco.


2. Yo aprendo español. La fonction primaire du présent est d'indiquer que l'action verbale a lieu au moment où l'on parle. Mais le temps de ce présent est beaucoup plus ample que le temps exprimé par le présent progressif. Ce présent peut signifier en même temps une frange de passé ou de futur immédiat. Ex. : Yo aprendo español desde hace dos años. Hasta luego, nos vemos, etc. ""


 


Mais j'aimerais savoir: lequel est le plus souvent utilisé, par exemple pour dire "Que fais-tu? Je parle à María" , ou pour dire à un commerçant "j'ai besoin de..","je cherche.." ?? Je suppose le gérondif, mais est-ce systématique?


Et y a-t-il des exercices sur ce choix des 2 présents?


Cordialement




Réponse : [Espagnol]Choix entre Présent indicatif-Gérondif? de praline8, postée le 07-05-2020 à 01:27:42 (S | E)
Bonsoir austrlitz36 !

Fonctionnant comme un adverbe, le gérondif indique la manière c'est-à-dire comment s'effectue l'action exprimée par le verbe.

Viene corriendo = Il vient en courant.
llegó cantando = il est arrivé en chantant.
Au gérondif, l'enclise est obligatoire. Entró en la sala ríendose.
Il s'emploie avec : estar bien sûr : estoy hablando con mi hermana.
Aussi, par exemple : ayer te esperando durante dos horas.
Ayer te estaba esperando durante dos horas.

Il correspond parfois au français à l'infinitif précédé de "à"
Se pasa el tiempo durmiendo o leyendo = Il passe son temps à dormir et à lire.
Il peut s'employer aussi avec ir pour une suite d'actions ou de mouvements ! Yo voy a ir poniendo los platos = je vais aller mettant les assiettes.
Voilà quelques petites notations ! Bonne soirée !



Réponse : [Espagnol]Choix entre Présent indicatif-Gérondif? de leserin, postée le 07-05-2020 à 14:21:26 (S | E)
Bonjour.
1. "Le présent progressif,..l'on utilise tout simplement pour souligner "intensément" le moment présent de l'action verbale. Ex. : Ahora estoy almorzando, espera un poco.

2. Yo aprendo español. La fonction primaire du présent est d'indiquer que l'action verbale a lieu au moment où l'on parle. Mais le temps de ce présent est beaucoup plus ample que le temps exprimé par le présent progressif. Ce présent peut signifier en même temps une frange de passé ou de futur immédiat. Ex. : Yo aprendo español desde hace dos años. Hasta luego, nos vemos, etc. ""

Mais j'aimerais savoir: lequel est le plus souvent utilisé, par exemple pour dire "Que fais-tu? Je parle à María" , ou pour dire à un commerçant "j'ai besoin de..","je cherche.." ?? Je suppose le gérondif, mais est-ce systématique.
...............................
Vos idées sur le présent et le présent progressif sont correctes.
Je traduis vos phrases.
a) Que fais-tu ?
Il y a deux possibilités : ¿Qué haces? et ¿Qué estás haciendo? Il n'y a aucun contexte, c'est une demande concrète à Marie, alors les deux phrases ont la même signification.
Dans le cas du commerçant .
b) J'ai besoin de ... : Necesito ... Estoy necesitando
c) Je cherche ... : Busco ... et Estoy buscando ...

Sur le site vous avez beaucoup d'exercices pour pratiquer l'utilisation ces deux formes verbales.
Et ce lien peut vous aider aussi.
Lien internet

Cordialement.



Réponse : [Espagnol]Choix entre Présent indicatif-Gérondif? de austrlitz36, postée le 07-05-2020 à 15:24:57 (S | E)
D'accord c'est souvent équivalent.

Je verrais le lien quand ça marchera, (car connexion non sécurisée..)
Merci.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum espagnol


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux