Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Conseils pour des cours particuliers

Cours gratuits > Forum > Le coin des étudiants || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Conseils pour des cours particuliers
Message de eseyth posté le 08-02-2012 à 18:50:22 (S | E | F)
Bonsoir tout le monde !

Je donne des cours particuliers d'anglais à une jeune qui est en 5ème. A la base la maman voulait surtout qu'on retravaille ce qu'elle fait la semaine en cours d'anglais mais je trouve ses supports de cours vraiment pas pratiques... Et le fait de revoir ce qu'elle fait la semaine ne suffit pas. Je me retrouve donc (mais c'est ma volonté à moi, que j'assume totalement) à préparer un cours de A à Z selon ses difficultés que je commence à cerner.

Elle a une mémoire auditive donc pour les verbes irréguliers, ça a été long, mais elle a réussi à les retenir. Sauf les traductions (heureusement, pas pour tous les verbes, je pense que les fondamentaux sont sus : do / go / be / have ...). Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à un problème de ce type et surtout, quelles astuces puis-je utiliser ? Parce que pour l'instant, à part lui faire des mimes je ne vois pas.

Le reste de ses difficultés résident dans la confiance... Elle va m'oublier le verbe dans une phrase quand je lui pose une question, ou le sujet, ça dépend ; me confondre un peu toute la conjugaison ("I is" "he are"), les pronoms personnels sujet / compléments avec les possessifs... Elle se retrouve à ne plus rien savoir quand elle est interrogée ou pendant ses interros. Alors pour qu'elle ne me mélange plus les PPS avec les PPC avec les adjectifs et pronoms possessifs, par quoi puis-je passer ? Est-ce que je tente des petits exos toutes les semaines avec des trous à compléter avec le bon pronom / adjectif / ...

Côté anglais oral, que puis-je faire pour l'aider ? Car sa prof a l'air exigeante sur l'oral, et je vous demande à tous de vous remémorer les cours d'anglais à l'époque du collège, quand on n'aimait pas passer à l'oral... en tout cas dans mes souvenirs, être interrogée à l'oral me stressait plus qu'autre chose (moqueries quand tu parles avec l'accent, moqueries quand tu parles sans l'accent...). J'avais pensé lui proposer de lire un bouquin en anglais toutes les deux et de lui poser des questions à l'oral pour qu'elle se lâche, mais je ne parviens pas à trouver de livre qui soit suffisamment simple sans être trop "bébé" (quelqu'un aurait des suggestions de titres ?).

Merci de m'avoir lue, je viens de voir que j'ai quand même posé un bon pavé de questions et d'hésitations de ma part :D

-------------------
Modifié par lucile83 le 08-02-2012 18:53


Réponse: Conseils pour des cours particuliers de willy, postée le 08-02-2012 à 20:43:24 (S | E)
Hello!

Comme je vois, il y a un manque de connaissance des bases et une incapacité à les utiliser. Il faut donc les retravailler oralement en posant les questions adéquates.

Pour faire mémoriser les structures de phrases, il faut faire des tableaux bien aérés pour montrer les mécanismes et faire travailler la mémoire visuelle (utiliser des couleurs); il faut faire dire et redire pour fixer ces mécanismes.

Pour les verbes irréguliers : connaître des listes par coeur est inutile ; si j'ai des briques que je ne peux mettre en oeuvre, elles ne servent à rien ! Il faut faire des exercices oraux : poser une question, demander une réponse négative pour bien montrer qu'il y a un infinitif (structure identique à la forme négative du simple present), puis seulement demander une réponse affirmative dans laquelle la forme du simple past est utilisée :

Exemple :

- Did you go (le verbe à l'infinitif est reconnu) to school yesterday?
- I didn't go to school yesterday; I didn't go there yesterday: I went to London.

Partir d'une base orale me semble préférable à un document écrit : l'étudiante a dû recevoir des supports audio à l'école dans lesquels les structures sont répétées ; elle doit les écouter tous les jours en comprenant ce qui se dit et répéter les phrases.

Voilà quelques idées ; j'insiste sur l'audition, la pratique orale, la mémoire auditive, la mémoire visuelle (tableaux).

Bon travail !



Réponse: Conseils pour des cours particuliers de eseyth, postée le 08-02-2012 à 23:34:21 (S | E)
Merci pour les conseils !
Pour les verbes irréguliers elle n'a pas le choix, sa prof met des interros de par cœur où il faut recracher les verbes... Elle donne la base verbale, il faut connaitre le reste. Mais je vais mettre en application ton idée des exercices oraux !
Et pour sa mémoire visuelle, je n'avais pas pensé aux couleurs. Je vais lui refaire bosser les bases en effet, ça me parait une bonne idée de reprendre la structure de la phrase... Même si je suis quasi persuadée que c'est de l'étourderie et que sa dyslexie ne l'aide pas.



Réponse: Conseils pour des cours particuliers de willy, postée le 09-02-2012 à 07:57:54 (S | E)
Hello again!

Tu peux demander à ton élève de faire des listes de formes identiques au fur et à mesure qu'elle les rencontre. En en connaissant une, elle peut se rappeler les autres sans les étudier.

Exemples :

- to meet>>>keep, sleep, weep, sweep, creep, feel, kneel.
- to send>>>spend, bend, lend.
- to put>>>hit, let, set, ...



Réponse: Conseils pour des cours particuliers de eseyth, postée le 09-02-2012 à 12:56:30 (S | E)
Oui pour les verbes irréguliers on a fait comme ça, et c'est vrai qu'elle s'en sort mieux avec notre liste qu'avec celle de son bouquin (dans lequel les verbes sont dans l'ordre alphabétique). Le problème réside toujours dans la traduction : blocage... Mais je trouverai bien quelque chose ! Merci beaucoup en tout cas, je fourmille un peu plus d'idées (mais je suis toujours à la recherche de conseils, et de titres de bouquins en anglais accessibles pour elle).



Réponse: Conseils pour des cours particuliers de willy, postée le 09-02-2012 à 14:03:38 (S | E)
Il est possible de trouver des livres simplifiés. Tu les connais, je suppose : il y a une gradation dans l'approche lexicale et au niveau grammatical. Pour moi, l'idéal serait de trouver des dialogues pour une bonne préparation de l'aspect oral qui est primordial.
Certains livres sont accompagnés d'enregistrements audio.

Dans Google, tu peux entrer "simplified english series" ; tu auras dix fois plus de propositions en entrant "english simplified series".

Pense aussi à exploiter les nombreuses ressources de ce site !



Réponse: Conseils pour des cours particuliers de eseyth, postée le 09-02-2012 à 15:06:48 (S | E)
Eh bien non, je ne connaissais pas ! Je vais faire mes recherches sur google en espérant trouver un bouquin qui corresponde à ses goûts littéraires (je n'aimerais pas la dégouter des livres) mais vu ce que j'ai trouvé sur les premières pages (Tom Sawyer et The Invisible Man) je crois que c'est mal barré :D



Réponse: Conseils pour des cours particuliers de willy, postée le 09-02-2012 à 17:04:48 (S | E)
Consulte le catalogue des éditions Longman, Oxford University Press, Cambridge University Press, Heinemann, par exemple.

Exemples :

Lien internet


Lien internet


Lien internet


Lien internet


Lien internet




Réponse: Conseils pour des cours particuliers de eseyth, postée le 09-02-2012 à 19:16:54 (S | E)
Un des liens donne pas mal de références, j'espère les trouver en PDF car j'ai un budget plus que limité (et puis je vais pas demander à la mère d'acheter des bouquins qui ne serviront pas pendant ses cours au collège !). Merci en tout cas !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Le coin des étudiants


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux