Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


DAEU test d'évaluation

Cours gratuits > Forum > Le coin des étudiants || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Page 1 / 3 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | Fin | En bas
DAEU test d'évaluation
Message de janeso posté le 14-08-2012 à 23:01:39 (S | E | F)
Bonjour,

Je me permets de venir poster une petite question, mais avant je voudrais dire merci à ce site qui est très bien fait et très utile ! J'espère que je poste au bon endroit, je sais que je suis sur *anglais*facile, malgré tout ma question va aussi porter sur le francais.

En septembre prochain j'ai pour but de me lancer dans une préparation au DAEU ( Diplôme d'Accès aux Études Universitaires ) mais avant cela je dois passer des tests d'évaluation ( si j'échoue pas de formation ).
Il y a deux tests, un en anglais, l'autre en francais. J'ai arreté l'école après la 3ème, sans même avoir obtenu mon Brevet... c'est pour dire.
Mon niveau en francais est bas: orthographe, grammaire, analyse de texte, rédaction etc ....
Mon niveau en anglais est lui catastrophique, une moyenne générale de 3/20 au collège.

J'ai apellé l'université où je compte faire cette formation pour demander des renseignements sur le niveau des épreuves, verdict: niveau seconde. Et aucune info sur la nature des tests.
J'apprends l'anglais et le francais ( dissertation, grammaire, orthographe etc ) de manière intensive depuis 1 mois, tout ca en autodictacte. Je ne sais pas vraiment si j'emprunte les bons chemins, mais j'essaie. Cependant je reste lucide quand à mes capacités et plus la deadline se rapproche plus je stresse.

C'est pour cela que je viens à vous, des personnes ici ont-elles déjà passé des tests d'évaluations, si oui où et surtout, puis-je avoir des infos sur vos sujets et les difficultés rencontrées?
Quant à moi je suis de Strasbourg, j'ai 23 ans et je suis totalement déscolarisée depuis mes 16 ans.

Merci à tous ceux qui auront pris la peine de me lire et de répondre.
-------------------
Modifié par bridg le 15-08-2012 07:01


Réponse: DAEU test d'évaluation de nadou1, postée le 15-08-2012 à 00:28:14 (S | E)
Bonsoir, je passe également les tests pour intégrer une formation DAEU en septembre. Après renseignements à la fac de ma ville ( Montpellier) on m'a dit que les épreuves étaient, à peu près, les suivantes :
Français :
Evaluation de l'aptitude à saisir rapidement le sens global et l'argumentation d'un texte (texte suivi de questions). Il se peut qu'il n'y ait qu'une seule question, il faudra alors développer selon le schéma : intro, développement, conclusion.
Anglais :
- Une rédaction d'une centaines de mots
- une compréhension écrite au sujet d'un article de presse
- Un QCM pour évaluer les connaissances grammaticales

Désolée de ne pouvoir vous aider plus. Je ne sais pas si toutes les facs ont le mêmes types d'épreuves, mais ça donne déjà une idée des choses à travailler en priorité.
Bon courage pour les révisions.



Réponse: DAEU test d'évaluation de seb2501, postée le 15-08-2012 à 06:36:59 (S | E)
Bonjour,

je n'y connais rien, mais en cherchant rapidement j'ai trouvé ceci:

généralités: (à priori pas grand chose sur le test)
Lien internet


L'actuel test DAEU à télécharger de l'Université Sorbonne Nouvelle:
Lien internet


et d'autres liens succeptibles d'aider:
Lien internet


éventuelles possibilités de pré-préparation au DAEU:
Lien internet


Bon courage et bonne réussite



Réponse: DAEU test d'évaluation de janeso, postée le 17-08-2012 à 20:50:42 (S | E)
merci beaucoup pour vos réponses,

nadou1 merci pour ces précisions, le francais va être plus ou moins identique ( je pense ) pour la fac de Strasbourg, mais les tests d'anglais me semblent particulièrement ardus ( surtout pour la rédaction ). Ils ont étaient sympa à Montpellier de te donner des indications, à Strasbourg je suis tombée sur un homme pas très ... accueillant, à qui visiblement je faisais perdre son temps.

merci seb2501 pour les liens, mais je les avaient déjà tous visités, poster sur le forum a était un dernier recours. J'ai passé des heures à chercher des annales sur le web, on trouve pleins de choses mais pas forcement ce que l'on désir, dans mon cas : une véritable info sur le test d'évaluation ( il y en a quelques une j'avoue, mais ce n'est pas suffisant à mon gout ) . La grande majorité des gens parlent de leur experience dans le DAEU comme si y entrer n'était qu'une petite formalité. Moi cela me semble être une étape très importante qui mérite un peu plus d'attention. Et merci d'avoir tenter de repondre à mes questions :-)

Je vais continuer à chercher.
( Bonne chance à toi nadou1 pour septembre. )

À bientôt.



Réponse: DAEU test d'évaluation de fartim, postée le 28-08-2012 à 16:27:36 (S | E)
Bonjour à tous,

janeso, merci d'avoir abordé le sujet.
Je passe les tests (pcq il y en a deux) à Strasbourg dans deux semaines. Est-ce que
tu sais quel type de test ça sera plus ou moins en français ( dissertation, commentaire de texte, questions ...)?
Merci d'avance pour vos réactions.



Réponse: DAEU test d'évaluation de janeso, postée le 29-08-2012 à 21:35:39 (S | E)

Bonsoir,


J'ai reçu aujourd'hui ma convocation pour l'examen, la seule chose communiquée est la durée des épreuves, le 8 septembre: test de francais(8h30-10h30) et anglais(11h00-12h00).
En regardant les horaires pour le francais, il me semble peu probable d'avoir un trop gros sujet type dissertation ou commentaire de texte. Il y aura peut-être une analyse de texte avec des questions-réponses pour voir si le futur élève sait raisonner un minimum etc...
Deux heures c'est très très court et je préfère rester positive, je ne sais pas pour toi, mais moi, deux petites heures pour faire une dissertation c'est trop peu !

Bonne chance à toi et si tu arrives à avoir plus de renseignements, je suis preneuse.




Réponse: DAEU test d'évaluation de fartim, postée le 29-08-2012 à 23:01:46 (S | E)
Salut Janeso,

Merci pour ta réponse.
C'est exactement ce que je pensais, pour une dissertation il faut traditionnellement 4h.
Il est possible qu'il nous donne une rédaction avec un nombre de mots limité. Je crains
cependant beaucoup de questions de grammaire pcq il est facile de se planter avec toutes
les possibilités qu'il y a.
On verra tte façon, pour ce qui est de l'anglais je m’inquiète pas trop.
La convocation je l'ai eue hier et comme ça se passe dans une amphi, à mon avis il y aura trop de monde.
J’espère qu'ils seront pas trop sélectifs.
A plus.



Réponse: DAEU test d'évaluation de janeso, postée le 30-08-2012 à 23:20:03 (S | E)

Lorsque j'ai regardé les stats des gens préparant un DAEU, beaucoup abandonnent en cours d'année alors oui, il y aura beaucoup de monde je pense, entre 200 et 300. Mais il y aura aussi beaucoup de désistements en cour d'année ( c'est pas moi qui le dit ) et donc que tout cela sera pris en compte dans le choix des futurs élèves et de leur nombre.
J'espère vraiment que les places ne sont pas si limitées...et je me demande quel est le niveau général des personnes voulant préparer un DAEU, j'aimerais pouvoir me situer.

Sur un forum j'ai lu le poste d'une personne ayant passée les épreuves pour le DAEU B, j'ai retenu que son épreuve de francais était une étude de texte... Mais étude de texte ca peut être large, un commentaire de texte ? un questionnaire sur un texte donné ? etc.. À noter qu'il préparait un DAEU B donc scientifique, le francais a-t-il la même importance dans leur section, le test est-il équivalent ?

Autre chose, dans la convocation il n'est pas précisé de ramener une pièce d'identité, cela va-t-il de soi ? Vont-ils vérifier ? Car sinon tout le monde prétendu vous peut se présenter à votre place...pas très sérieux tout ca!



Réponse: DAEU test d'évaluation de fartim, postée le 03-09-2012 à 17:07:56 (S | E)
Bonjour Janeso,

Esq tu sais par hasard si les dictionnaires sont autorisés (aussi bien anglais que français)?

Merci d'avance.



Réponse: DAEU test d'évaluation de janeso, postée le 03-09-2012 à 19:19:35 (S | E)

Je ne sais pas fartim, je vais en amener pour les deux matières et ils resteront dans le sac si interdit.
Sinon as tu des nouvelles infos sur les tests ?



Réponse: DAEU test d'évaluation de mynae, postée le 03-09-2012 à 20:39:35 (S | E)
Je pointe ici! Car moi aussi je passe les tests le 8 septembre à Strasbourg!!
Je n'ai AUCUNE infos sur les tests, j'ai fouillé le net également à la recherche d'info mais rien de plus précis à vous apporter.
Par contre moi je n'ai pas reçu la convocation, un type pas franchement aimable (surement le même...!) m'a juste filé une photocopie avec les dates des tests mais rien à mon nom... c'est votre cas?
Sinon pour ma part j'ai un niveau BEP. Me débrouille en français mais je suis une vrai quiche en anglais!



Réponse: DAEU test d'évaluation de fartim, postée le 03-09-2012 à 22:02:31 (S | E)
Oui et cet aprem j'ai appris sur des forums qu'on a le choix entre une dissertation et un commentaire composé (il parait que cela a toujours été comme ça à Strasbourg). Le tout en 2 heures bien sûr. Et il parait, et ça c'est une bonne nouvelle, qu'ils ne demandent pas que la dissertation soit illustrée avec des romans, pièces de théâtre ou d'autres genres littéraires. Si on a beaucoup de lecture à son actif, tant mieux mais sinon ils tiennent compte de l'aisance d'expression avec une bonne intro et une bonne conclusion.
N'oubliez pas, c'est pas l'exam final du DAEU mais bien juste un petit contrôle pour voir le niveau de chacun et si il vous faut
un soutien pour telle ou telle matière. D'ailleurs ils n'ont pas intérêt à refuser tout le monde.
L'anglais, à mon avis, ça doit être simple.



Réponse: DAEU test d'évaluation de janeso, postée le 04-09-2012 à 01:00:39 (S | E)
Salut mynae heureuse de voir qu'il y en a d'autres. Je crois que le papier est à mon nom, mais je ne sais pas si ils vont verifier notre identité....normalement tu dois remplir un dossier, avec ton age tes précedentes activites et ton projet d'avenir etc et après tu recois une convocation.
(je regarderai ma convoc demain pour te dire si elle est attribuée).

Merci fartim pour cette info ! Néanmoins les sujets m'inquietent, j'esperais avoir quelque chose de plus simple. Je ne sais pas ou tu a trouvé ces infos mais merci. Il y a un soutien pour l'anglais mais pas en frnacais si ?
En tout cas merci.





Réponse: DAEU test d'évaluation de mynae, postée le 04-09-2012 à 09:53:33 (S | E)
Oui le dossier je l'ai rempli (je l'ai déposé à la dernière minute, le 31 à 11h!!) et le type m'a juste donné cette feuille avec les heures.
Il me semble aussi que le soutien c'est seulement en anglais. Merci pour les infos, c'est bien d'avoir le choix entre dissert et commentaire composé! (jamais fait ni l'un ni l'autre!!!)



Réponse: DAEU test d'évaluation de fartim, postée le 04-09-2012 à 11:41:29 (S | E)
Comprendre ce que c'est qu'une étude de texte :
Lien internet




Réponse: DAEU test d'évaluation de janeso, postée le 04-09-2012 à 14:10:02 (S | E)
Mynae: Moi non plus je n'ai jamais étudié en cours le commentaire composé ou la dissertation, j'ai bien peur qu'il faille un peu s'obliger à réviser seule. Ensuite, je viens de vérifier ma convocation elle n'est pas adressée.

fartim: Le lien que tu as donné est très bien, néanmoins c' est une étude de texte, sous entends-tu considérer ca comme un commentaire de texte ? ( je cherche juste à comprendre. )

Car selon moi, un commentaire de texte c'est plutôt ceci : Lien internet
donc je suis un peu dans le flou.

Une dissertation : Lien internet


Et je continue à trouver tout cela étrange, demander un tel exercice en si peu de temps...des lycéens bien plus entrainés que nous ont 4h pour ces genres de sujets. Alors tes sources fartim, on-t-elles parlées de répondre à un texte au travers de questions, ou bien de faire une analyse pure et dure ? Du style, tenez voici un pavet d'une page, maintenant commentez !

Exemple de sujet pour le test du DAEU : www.univ-paris3.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=1334839281107&ID_FICHE=85381&INLINE=FALSE je crois que ca, c'est une étude de texte. ( c'est un pdf )

En tout cas bonne chance à vous deux !

ps: si quelqu'un obtient des infos sur l'anglais ce serait cool de partager aussi.




Réponse: DAEU test d'évaluation de fartim, postée le 04-09-2012 à 14:37:51 (S | E)
Janeso,

En fait moi je pense qu'on aura le choix entre 3 types d’exercices : étude de texte, commentaire et dissertation.
Et ça m’étonnerait qu'il n'y ait pas d'étude de texte étant donné la nature des candidats (qui essaient de reprendre
des études) et le but étant, à mon sens, de savoir si on assure un minimum.
Les professeurs savent très bien qu'un candidat au DAEU n'a pas été exposé à des exercices littéraires sophistiquées
et avancées et qu'il a en outre 9 mois pour apprendre comment faire une dissertation entre autres.
Ne stressons pas, on a l'impression que ns ns présentons à un concours de l'ENA, loooooool, je plaisante bien sûr.
Je vous conseillerai plutôt de bien préparer l'anglais.

A +.



Réponse: DAEU test d'évaluation de chamoiserie, postée le 05-09-2012 à 09:13:01 (S | E)
Bonjour,

Je passe aussi les tests à Strasbourg, seulement je viens de Paris et je n'ai toujours pas reçu ma convocation et si je ne l'ai pas ce matin dans la boite aux lettres je ne l'aurai pas. J'ai d'autant plus peur car je n'ai travaillé que 10 mois et demi sur les 12 demandés. J'ai tenté d'appeler tout à l'heure, évidemment le bureau est fermé aujourd'hui. Pourriez vous me communiquer les horaires des tests ? Que je ne me pointe pas trop tard pour demander si je peux passer le concours.
Je vous souhaite à tous bonne chance pour les concours en tout cas
Bonne journée !



Réponse: DAEU test d'évaluation de chamoiserie, postée le 05-09-2012 à 09:38:37 (S | E)
Oups, je reposte mais je viens de voir le message de janeso disant les horaires. Sur le papier d'inscription ils avaient dit que les test étaient sur 2 jours. Bon, je préfère comme ça.
Quant aux sujets, j'avais lu un peu pareil que vous, il n'y a pas vraiment d'informations précises...



Réponse: DAEU test d'évaluation de janeso, postée le 05-09-2012 à 17:38:19 (S | E)
Fartim -> Tu as raison pour les exos et le but des candidats, mais nous avons tous notre parcours et si je suis inquiète, c'est simplement que ce diplôme est LA seule chance pour moi d'accéder à des études supérieures et d'un jour faire un metier que j'aime. Et je suis sûre de ne pas être la seule dans ce cas.

Chamoiserie -> j'ai lu que dans certaines universités ils laissent passer même si toutes les conditions d'admissions ne sont pas remplies, donc peut-être que si tu insistes vraiment...et surtout ne te laisse pas décourager à l'accueil.

Sinon voici le lien pour le test d'évaluation de francais à Paris Diderot: Lien internet
Je l'ai fait cette après-midi, je ne pense pas avoir réussi, autant dire que si c'est un document tel que celui-ci samedi, je vais bien rigoler.



Réponse: DAEU test d'évaluation de atesh, postée le 07-09-2012 à 17:56:29 (S | E)
Je passe mon examen demain à Strasbourg également comme Mynae, je ne stresse pas du tout j'ai vite fais consulté sur l'Internet quelques sujet de base. Je souhaiterai bien faire mon année de DAEU A — si cela ne passe pas, je ne m'en ferai pas pour autant — voilà voilà.

Par contre, j'emmène juste une carte d'identité ma convocation l'ayant oublié au foyer familiale, étant dans mon F3 en ville.




Réponse: DAEU test d'évaluation de atesh, postée le 08-09-2012 à 12:25:00 (S | E)
J'ai passé mon examen à l'instant donc assez simple tout de même

Français : Faire une dissertation, deux questions à répondre — j'ai fais quatre pages —.
Anglais : Définir en 200 mots les avantages et les désavantages d'une grande ville — torché en 23 minutes —.




Réponse: DAEU test d'évaluation de nadou1, postée le 10-09-2012 à 00:57:19 (S | E)
Pour moi, c'était différent.
Français : 1h
Un texte de Baudelaire.
Quelques questions sur la définitions de certains termes (définition réelle + sens du mot dans le texte) ou encore " A qui s'adresse l'auteur" dans différents passages. Puis répondre, en 2 ou 3 paragraphes à la question : Selon vous qu'est-ce qui est préférable : " l'imagination débordante" de Baudelaire ou "le sens du réel" de Zola ? Il fallait faire référence à certaines oeuvres (littéraires ou non) pour appuyer le propos.

Anglais : 1h
Un texte où je devais me présenter, parler de mes études, mon parcours professionnel. Dire pourquoi je voulais passer le DAEU et ce que j'envisageais de faire ensuite.
2 questions sur un article de presse.
Un qcm sur des points de grammaire et de conjugaison.

En français, j'ai eu l'impression de bâcler le travail,, et pourtant j'ai terminé pile au moment où ils annonçaient que l'heure était écoulée. En anglais, j'ai eu du mal à trouver le vocabulaire pour parler de mon parcours pro et mes projets.




Réponse: DAEU test d'évaluation de fartim, postée le 10-09-2012 à 09:04:55 (S | E)
Bonjour tout le monde,

J'ai passé le test de positionnement à Strasbourg et ai trouvé les test relativement faciles.
Sauf que j'ai une question : est-il possible de changer d'options ( matières optionnelles) avant
le début du cours?
Merci d'avance pour vos réactions?



Réponse: DAEU test d'évaluation de atesh, postée le 10-09-2012 à 16:52:27 (S | E)
Il est possible de changer les options jusqu'en novembre.



Réponse: DAEU test d'évaluation de fartim, postée le 16-09-2012 à 11:30:06 (S | E)
Bonjour tout le monde,

Est-ce que quelqu'un a eu des résultats par rapport à ses tests de positionnement pour le Daeu?
Moi j'attends toujours et c'est un peu le stress.
Merci pour vos réactions.



Réponse: DAEU test d'évaluation de fartim, postée le 18-09-2012 à 15:40:25 (S | E)
Salut tout le monde,

Vous ne réagissez plus et j'ai l'impression que soit vous avez déjà abandonné le Daeu (donc découragé parce que
vous vous dites de toute façon je n'aurai pas ce test)ou soit vous avez tous réussi le test de positionnement
et vous êtes en train de le fêter. Je plaisante bien sûr ...
Dans les 2 cas je vous prie de réagir et quant à moi je n'ai toujours pas eu de résultat. J’espère que ça va marcher.

Je vous en dirai plus demain si je reçois qqe chose ...




Réponse: DAEU test d'évaluation de slolanie, postée le 18-09-2012 à 17:09:15 (S | E)
Coucou! Moi j'ai passé les tests du DAEU A, à Orléans. Nos réponses (par courrier) se font entre le 19 et le 21 donc très anxieuse et impatiente pour mon cas! Bonne chance à tous. Rappelez-vous les tests ne sont pas éliminatoire ils sont là pour juger votre niveau.



Réponse: DAEU test d'évaluation de atesh, postée le 19-09-2012 à 22:25:22 (S | E)
Moi on m'a confirmé que les testes étaient éliminatoires. Je suis actuellement en vacances en Asie donc j'aurai la réponse après mes vacances.



Réponse: DAEU test d'évaluation de slolanie, postée le 19-09-2012 à 23:07:30 (S | E)
Alors, certe on peux le voir de cette façon.. Je ne sais pas si vous le savez mais y'a deux propositions.. enfin, chez nous c'est comme ça. La première, vous réussissez les tests et vous passez l'examen en une année. La seconde, vous échouez et dans ce cas on vous propose "l'année de remise à niveau" et grâce à celle-ci vous aurez accès à l'année suivante à "l'année de préparation à l'examen" (si tout s'est bien passer, il est possible de le faire en 4 ans) donc la ce serait en deux ans. Donc quand je dit pas éliminatoire c'est qu'il y a comme même une chance en plus c'est pas tout perdu après les tests.



Réponse: DAEU test d'évaluation de fartim, postée le 20-09-2012 à 09:42:15 (S | E)
Bonjour tt le monde,

C'est juste pour vous demander si quelqu'un de Strasbourg a déjà eu ses réponses, parce que moi je viens
de regarder la boite aux lettres et il n'y a toujours rien.
Merci pour vos commentaires.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Le coin des étudiants
Page 1 / 3 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | Fin | En bas


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux