Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Secondary stress/aide

Cours gratuits > Forum > Forum anglais: Questions sur l'anglais || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Secondary stress/aide
Message de asafie posté le 27-09-2017 à 11:34:03 (S | E | F)
Bonjour,
j'ai un problème avec la phonétique et votre aide serait vraiment la bienvenue...
L'année dernière dans ma fac j'ai vu le stress-pattern des mots où 1 indique le primary stress et 0 la syllabe unstressed, ainsi occasion= occ/a/sion soit 010.
Mais cette année j'ai dû changer de fac et tout le monde parle de "2 pour secondary stress" sauf que je ne comprends pas du tout ce que c'est, et je n'ai rien trouvé qui m'aide à comprendre sur internet...
Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer s'il vous plait ? 

-------------------
Modifié par lucile83 le 27-09-2017 13:17


Réponse : Secondary stress/aide de gerondif, postée le 27-09-2017 à 14:26:16 (S | E)
Bonjour
Pour autant que je me souvienne, et j'avais appris cela dès la première année de fac, l'accent secondaire était indiqué sur les dictionnaires de phonétique par une apostrophe en bas de la consonne alors que l'accent primaire est indiqué par une apostrophe en haut de la consonne. Ainsi, pertinent est accentué sur le p, accent primaire mais pertinacity est accentué sur le na en accent primaire à cause de la terminaison en ity qui donne du 001 (en partant de la dernière syllabe) mais on rajoute un accent secondaire sur le p, la première syllabe. Idem pour perturbation,per en secondaire et ba en primaire, ion donnant du 01.



Réponse : Secondary stress/aide de asafie, postée le 28-09-2017 à 08:15:27 (S | E)
Merci d’avoir répondu ! Je comprends un peu mieux mais prenons l’exemple de unexpected /ˌʌnɪk’spektɪd/ pourquoi un accent secondaire ? Sachant que dans expected l’accent primaire est à la même place ce qui n’est pas le cas de pertinent/pertinacity par exemple

Merci encore



Réponse : Secondary stress/aide de gerondif, postée le 28-09-2017 à 10:05:55 (S | E)
Bonjour
C'est logique, on détruit l'adjectif expected en lui mettant un préfixe privatif on ne va pas en plus comment dire le réduire alors qu'il détruit le mot qui suit . Il faut bien qu'on l'accentue. D'ailleurs et je viens de vérifier dans mon dictionnaire de phonétique ce sont bien deux accents primaires. Les deux apostrophes sont en haut de la syllabe.
Dites-vous bien qu'en anglais la prononciation c'est un peu comme la boxe, on tape on revient on tape on revient . Quand le mot est relativement long, on ne peut pas se contenter d'un seul accent primaire il faut bien en mettre un autre afin d'avoir cette espèce de vague avec des hauts et des bas.
Ça arrive souvent quand un mot qui avait un accent primaire se retrouve transformé par un suffixe qui, lui, a une autre loi de prononciation ce qui fait qu'on se retrouve avec deux accents, le primaire à cause de la terminaison ion ou ity ou ic etc,et puis l'ancien accent qui lui reste présent mais atténué et devient secondaire.
Je me souviens d'un cours de linguistique avec Monsieur Cherchi de la fac de Dijon qui nous montrait la promenade de l'accent tonique en fonction du suffixe du mot.

photo deux accents
Photograph sur la première
Photographer,sur la deuxième
Photography, idem.
Photographic sur la troisième.




Réponse : Secondary stress/aide de lucile83, postée le 28-09-2017 à 10:45:36 (S | E)
gerondif, j'adore la promenade de l'accent tonique !



Réponse : Secondary stress/aide de asafie, postée le 28-09-2017 à 11:24:58 (S | E)
*Je comprends un peu mieux l'idée mais pourriez-vous s'il vous plaît détailler les règles par exemple - et vous l'avez très bien dit vous même - les suffixes en -ion -ic -ity engendrent une accentuation sur la voyelle qui les précède mais quand est-il sur de la règle sur les préfixes comme avec unexpected par exemple ?

*Quand vous dites que photo a deux accents que voulez vous dire ? Car je le transcris de cette façon : /ˈfəʊtəʊ/ et le Cambridge ainsi que le Oxford ont la même transcription
->Lien internet
->Lien internet

Merci



Réponse : Secondary stress/aide de gerondif, postée le 28-09-2017 à 11:34:42 (S | E)
Bonjour
je ne peux pas détailler toutes ces règles de suffixe il suffit de lire par exemple "manuel pratique d'anglais parlé" de G Faure chez Hachette et on les retrouve toutes, ou n'importe quel autre livre de phonétique. quant-à photo, effectivement il n'y a qu'un seul accent sur mon dictionnaire de phonétique mais les deux syllabes sont prononcées avec la même intensité puisqu'on a la diphtongue sur les deux O.



Réponse : Secondary stress/aide de asafie, postée le 28-09-2017 à 11:48:10 (S | E)
D'accord merci bien, je vais aller voir les ouvrages de phono à la BU





Réponse : Secondary stress/aide de asafie, postée le 28-09-2017 à 12:47:02 (S | E)
Pour ceux que ça intéresse mon enseignant-chercheur de phono conseille ce livre et so far il est juste parfait, il répond à toutes mes questions : La prononciation de l'anglais : règles phonologiques et exercices de transcription, Lilly et Viel






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum anglais: Questions sur l'anglais


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux