Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Retaliatory/aide

Cours gratuits > Forum > Forum anglais : Questions sur l'anglais || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Retaliatory/aide
Message de zhong posté le 04-06-2020 à 06:53:50 (S | E | F)
Bonjour à tous,
Voici une phrase que j’ai lue sur le site de China Daily version anglaise.
According to the "Blue Paper" of the Chinese Academy of Social Sciences on the Chinese economy, housing prices will see a "retaliatory price rebound" in 2011 if the government were to relax measures aimed at cooling the market.
Est-ce qu’un lecteur avec l’anglais comme langue maternelle peut comprendre sans problème ce que signifie ici "a retaliatory price rebound" ? si oui, quelle serait la traduction en français ?
Merci beaucoup à l’avance.


Réponse : Retaliatory/aide de gerondif, postée le 04-06-2020 à 14:17:41 (S | E)
Bonjour
Difficile de parler d'une hausse de loyer punitive ou vengeresse. Je pense qu'on dirait :
Les loyers vont subir une hausse par contrecoup, vont automatiquement grimper, si l'état décide d'abandonner les mesures de régulation du marché immobilier.
La solution de gerold me semble bien meilleure encore.



Réponse : Retaliatory/aide de gerold, postée le 04-06-2020 à 17:34:54 (S | E)
Bonjour zhong

Je pense que vous pouvez parler de rebond compensatoire des prix (ou compensateur, on trouve les deux). L'idée est que les prix, une fois libérés, vont augmenter de manière considérable pour compenser le manque à gagner subi à l'époque où ils étaient réglementés.

Voici un exemple, concernant justement la Chine :
Lien internet




Réponse : Retaliatory/aide de zhong, postée le 05-06-2020 à 03:25:46 (S | E)
Merci beaucoup à gerondif et à gerold pour vos réponses.

Vos explications sont très instructives et m’aident beaucoup. Toutefois, le lien que gerold a donné mène encore à un site chinois de Xinhuanet (version française), donnant l’impression que cette tournure de « rebond compensatoire des prix » est un peu à la chinoise.



Réponse : Retaliatory/aide de gerold, postée le 05-06-2020 à 16:20:46 (S | E)
Bonjour zhong

Voici un exemple d'emploi de l'expression "rebond compensatoire" qui n'a aucun rapport avec la Chine :

Nous en sommes les témoins : la grande crise financière n’a pas donné lieu subséquemment à un rebond compensatoire de la croissance, mais a contribué à ce que nos économies se retrouvent sur un sentier de croissance inférieur.

Regardez ce lien, le passage est dans l'avant-dernier paragraphe :

Lien internet




Réponse : Retaliatory/aide de zhong, postée le 06-06-2020 à 13:38:55 (S | E)
Bonjour gerold,

Merci énormément pour votre réponse, c’est vraiment très gentil de prendre du temps pour m’en trouver un exemple dans une chronique écrite par un Français. Parfois, je dois traduire des textes du chinois en français, et grâce à vos explications et à celles de gerondif, je traduirai, avec assurance, cette tournure assez courante aujourd’hui en Chine par « rebond compensatoire » tout en évitant la traduction « mot à mot » du genre de « rebond de vengeance ».




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum anglais : Questions sur l'anglais


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux