Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Present perfect simple/v-ing

Cours gratuits > Forum > Forum anglais : Questions sur l'anglais || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Present perfect simple/v-ing
Message de cath52 posté le 13-06-2020 à 18:48:04 (S | E | F)
Bonjour
Je viens de faire un exercice sur la conjugaison des verbes :
Voici la correction proposée :
I have lost (lose) my passport (=I can't find my passport now).
Quand à moi j'avais jugé bon d'employer le présent perfect progressif v-ing
I have been losing
car il me semble que selon l'indication entre parenthèses, il y a bien des répercutions sur le présent.
Je ne comprends pas tout à fait pourquoi I have lost
Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci infiniment


Réponse : Present perfect simple/v-ing de gerondif, postée le 13-06-2020 à 18:58:54 (S | E)
Bonsoir
I have lost my passport. Peu importe quand, c'est maintenant qu'il vous manque. Résultat présent d'une action passée.
Par contre, ça n'a pas duré.
I have been looking for my passport for two hours but I can't find it ! I must have lost it. Là, les recherches prennent du temps.

Si on fait de la transformation de il y a en depuis :
I arrived at 5 o' clock and it is now 7 o'clock.
I arrived two hours ago.

I have been waiting for two hours.
I have been waiting since five o'clock.
Vous ne pourriez pas dire : I have been arriving since 5 o'clock.

C'est un peu pareil pour la perte du passeport, quand il tombe de votre poche, c'est rapide.
J'ai été en train de perdre mon passeport n'a pas de sens.



Réponse : Present perfect simple/v-ing de cath52, postée le 13-06-2020 à 19:42:46 (S | E)
Merci infiniment pour votre aide.

Néanmoins je pense que cette perte de passeport peut aussi avoir des répercutions dans le présent et pourrait être somme toute une action continue.
Ex : j'ai perdu mon passeport mais par exemple (dans un certain contexte sous entendu)cela pourrait impliquer que je ne puisse alors prendre mon avion qui décolle dans 2 heures, que j'ai un rendez-vous de travail capital à l'autre bout de l'Europe, qu'il y a en jeu une vente de quelques centaines de milliers d'euros ..Il me semble que l'action continue bel et bien dans le présent. Ne pourrait-on pas mettre ici alors le present perfect progressif ?
Merci



Réponse : Present perfect simple/v-ing de gerondif, postée le 13-06-2020 à 21:01:46 (S | E)
Non.
Le present perfect simple joue ce rôle.
I've lost my passport. Action non datée, on ne sait pas quand la perte a eu lieu, mais c'est maintenant qu'on est ennuyé.
Conséquences :
I've looked all over the house for it.(constat)
I have been looking for that bloody passport for hours. (agacement et durée)
I can't go to New York !

Comparez :
Vous rentrez chez vous, et vous voyez que la bouteille de whisky est vide.
Ah ! You've drunk all the whisky : Constatation présente d'un méfait passé.

Vous rentrez : Votre compagnon titube et sent l'alcool.
You've been drinking again ! Nuance d'agacement. Mais vous impliquez qu'il y a passé du temps.



Réponse : Present perfect simple/v-ing de lucile83, postée le 13-06-2020 à 22:46:39 (S | E)
Hello,
Voici un lien utile sur les verbes ne prenant pas ou très peu la forme v-ing: Lien internet

Il faut analyser le sens du verbe et de la phrase; to lose= perdre; on perd quelque chose, c'est rapide, on ne s'en aperçoit d'ailleurs pas sinon on ne perdrait pas ce quelque chose. Je ne suis pas en train de perdre mon passeport, je le perds et c'est tout, c'est fait, je l'ai perdu.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum anglais : Questions sur l'anglais


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux