Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Forum anglais: Questions sur l'anglais
Tout ce qui a un rapport avec l'apprentissage de l'anglais: grammaire, orthographe, aides aux devoirs, phrases etc.

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


Since: quel temps ?
Message de babarsoso posté le 28-05-2007 à 11:34:07 (S | E | F | I)

Hi everybody,

Je ne parviens pas à comprendre un point de grammaire. Mon professeur nous a dit qu'il fallait du Present Perfect avec since: I have worked in London since last month. Ok

Mais pourquoi: "It is ages since we last had a party" et pas "it has been..."

Par ailleurs, dans une épreuve du bac, il fallait mettre le temps qui convient:
"She had changed since she had gone to Oxford" pourquoi du pluperfect et pas prétérit dans la partie introduite par since?? Quel temps faut-il mettre alors après since. Je suis perdue...


thanks for helping.


Réponse: Since: quel temps ? de aud18, postée le 28-05-2007 à 11:51:12 (S | E)
Bonjour !
Since : conjonction ou préposition
* préposition : since veut dire "depuis" + date heure ou autre élément précisant le début d'une action.
ex: I've been working with him since 1978.

* conjonction de subordination
- since "depuis que"
si c'est une action datée et terminée --- since + prétérit
ex: I have seen him regularly since we first met in 1978.
si c'est une action qui se suit en parallèle --- since + present perfect
ex: Since I have known him, he's never mentioned this subject.
- since "puisque"
ex: Since you know him, tell him about me.

NB: si SINCE peut être remplacé par AS , SINCE signifiera "puisque, comme" .

J'espère t'avoir éclairé.
Have a nice day


Réponse: Since: quel temps ? de willy, postée le 28-05-2007 à 12:02:56 (S | E)
Hello !

Oui, on utilise le present perfect avec "since" ! Mais c'est une erreur de dire que c'est le seul temps possible.

Exemples :

Avec des expressions telles que :

It's a long time since we heard from James. It's a long time since he came to see us.
It's ten years since he left France.
It's ages since we drank champagne.

Tu vois le temps qui est utilisé. Dans cette structure avec "since", on n'utilise pas la forme négative.

She had changed since she had settled in London : la seconde action est antérieure à la première qui est passée, donc past perfect.




Réponse: Since: quel temps ? de nick27, postée le 28-05-2007 à 12:09:41 (S | E)
Hello,

J'ajouterais que dans les expressions de Willy

It's a long time since we heard from James.
It's ten years since he left France.
It's ages since we drank champagne.


les "it's" pourraient très bien être remplacés par "it's been" (it has been)

It's been a long time since we heard from James.
It's been ten years since he left France.
It's been ages since we drank champagne.

C'est d'ailleurs cette forme qui était plus correcte avant. Cependant, avec l'évolution de la langue, on a vu apparaître l'expression " it's + expression de temps + since ... "

À noter que " it's been + temps + since " s'emploie encore (cela n'a pas disparu)

Bye


Réponse: Since: quel temps ? de mp27, postée le 28-05-2007 à 13:07:54 (S | E)
Hello!

Pas de problèmes avec des exemples tels que:
- I have known him since 1976
- I have known him since we were at UEA.

Le problème mentionné avec since et le présent rejoint un point signalé dans les corrections récentes de marie11 (Exercice sur le forum: phrases à traduire)
Elle disait que la grammaire anglaise est évolutive, et que des règles valables il y a encore trente ans ne le sont plus forcément aujourd'hui.
C'est ainsi que l'on rencontre :
« It is one month since we met », formule désormais plus fréquemment employée que l'expression classique et grammaticalement correcte :« It has been one month since we met ».
Ce point de vue rejoint les exemples donnés par willy et repris par nick27

Note: Quand on parle de changements, on peut utiliser un présent:
---> She looks much younger since she had her hair cut.
---> She is happier since the day she decided to stop worrying about him!

Attention avec la forme progressive du present perfect.
La phrase: "It is raining since yesterday" ne serait pas du tout correcte.
Il faut garder le present perfect continu (progressif):
---> It has been raining since yesterday.




-------------------
Modifié par willy le 28-05-2007 13:08
Mes exemples sont basés sur des explications de 1980, ("Practical English Usage" de Michael Swan, OUP, first impression 1980, à toutes fins utiles ! Au début des années 1970, on disait que la distinction entre le simple past et le present perfect allait disparaître, suivant en cela l'exemple américain. Qu'en est-il au Royaume Uni ?


Réponse: Since: quel temps ? de lucile83, postée le 28-05-2007 à 13:40:43 (S | E)
mp27 pour cette précision:
"Note: Quand on parle de changements, on peut utiliser un présent:
---> She looks much younger since she had her hair cut.
---> She is happier since the day she decided to stop worrying about him!"

car ce point de grammaire avait suscité un vif débat en son temps quand j'avais employé un présent avant "since".
See you


Réponse: Since: quel temps ? de mp27, postée le 28-05-2007 à 16:49:23 (S | E)
Hello willy!
Merci pour tes exemples, repris par nick27.
Est-ce la paresse, l'inattention, les habitudes, le tout multiplié par un certain nombre d'années (et multiplié sans doute par un autre facteur qui m'échappe...) qui ont fait abandonner ce "been" (bien que toujours correct)?
-- It's been a long time since + simple past (preterit) ---> it's a long time since + simple past (preterit)
Les 2 formes continueront-elles à exister parallèlement?

A vrai dire, je ne sais pas donner une explication plus "rationnelle" pour cet abandon de "been", dans les cas précis que tu as mentionnés.

Dans cette structure, on remarque toujours un point commun: It's + notion de temps + since ......
It's + [long time / ages / ten years / (et dans l'exemple que j'ai extrait d'un corrigé: --> one month] + since + simple past (preterit)

So, willy, it's (= it's been) only a few hours since I told you the whole story....
------------------------------------------

Hello lucile83!
Tu as repris un autre cas de mon post (la Note...) signalant l'emploi du présent + since --> quand on parle de changements.
On a donc bien, en tel cas:
Sujet + présent + since + simple past (preterit)

Things are so much better since they told me the whole truth.


Réponse: Since: quel temps ? de lucile83, postée le 28-05-2007 à 17:10:59 (S | E)
Hello,
Oui à condition que l'on note un changement d'habitude par rapport à ce qui se passait avant, ce qui est le cas dans ton dernier exemple:
Things are so much better since they told me the whole truth.

See you





CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux