Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Present perfect progressif

Cours gratuits > Forum > Forum anglais: Questions sur l'anglais || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Page 1 / 2 - Voir la page Haut | 1 | 2 | Fin | En bas
Present perfect progressif
Message de k-zar posté le 28-07-2011 à 14:03:13 (S | E | F)
Bonjour à tous,

Je requiers votre attention pour m'aider dans ce problème.

Comment m'expliquer simplement la différence entre le present perfect simple et le present perfect progressif ?
J'ai beau faire des exercices, je ne comprends pas vraiment la différence entre deux phrases types qui pour moi ne veulent pas me montrer quel temps utiliser.

Merci à vous si vous pouvez m'aider, simplement, ou avec un petit truc à retenir ...
Merci.

-------------------
Modifié par lucile83 le 28-07-2011 19:33



Réponse: Present perfect progressif de bridg, postée le 28-07-2011 à 14:39:05 (S | E)
Bonjour
En images ou en tableau, est-ce que ça vous parlerait mieux?
Lien Internet

Lien Internet

A++



Réponse: Present perfect progressif de k-zar, postée le 28-07-2011 à 15:04:36 (S | E)
Bonjour, merci pour votre aide,

Mais non, du tout, j'ai déjà fait tous ces tests, je n'arrive pas à comprendre la différence, le concret du sujet, la différence dans les phrases ...

Désolé, ...

-------------------
Modifié par lucile83 le 28-07-2011 19:35



Réponse: Present perfect progressif de willy, postée le 28-07-2011 à 15:27:54 (S | E)
Hello!

Il y a beaucoup à dire à propos de ces deux temps. Pour faire court :

- present perfect simple : I've written 20 letters >>> on insiste sur le résultat présent (20 letters)(how much?) d'une action passée

- present perfect continuous : I'm tired; I've been writing (pas de nombre !) letters (all day) >>> on insiste sur l'activité, l'action temporaire passée (writing) qui a causé un résultat présent (tired). On insiste aussi sur la durée : how long?, mais celle-ci n'est pas indispensable, si, par exemple, je veux dire que j'ai horreur de devoir écrire des lettres.



Réponse: Present perfect progressif de lucile83, postée le 28-07-2011 à 19:41:39 (S | E)
Hello,

Quand on emploie la forme progressive on insiste sur la durèe de l'action.
I have been watching TV for 2 hours = c'est long 2h! j'ai regardé pendant tout ce temps.

Quand on emploie la forme simple on tient compte du bilan.
I have watched TV for 2 hours = voilà ce que j'ai fait, je ne suis pas sorti,ni en boîte,ni au cinéma etc.je fais le compte-rendu de ma soirèe.






Réponse: Present perfect progressif de k-zar, postée le 29-07-2011 à 09:05:40 (S | E)
Ok ok merci...

Je vais voir si cela peut m'aider, je vous tiens au courant.

-------------------
Modifié par lucile83 le 29-07-2011 09:12



Réponse: Present perfect progressif de k-zar, postée le 29-07-2011 à 11:12:13 (S | E)
Non, toujours pas ...

Pouvez-vous m'aider svp s'il vous plaît en me postant des phrases types que je puisse traduire ?
Merci.

-------------------
Modifié par lucile83 le 29-07-2011 11:51



Réponse: Present perfect progressif de lucile83, postée le 29-07-2011 à 12:07:15 (S | E)
Hi,

Voici une discussion sur ce sujet;
Lien Internet

En fait la nuance se résume à savoir si vous voulez insister sur la durèe ou sur le résultat.Il n'y a pas d'obligation majeure, c'est une question de point de vue.



Réponse: Present perfect progressif de k-zar, postée le 29-07-2011 à 13:40:25 (S | E)
Merci,

j'ai passé 1h30 ce matin à décrypter tout ce qui pouvait m'aider, mais je suis toujours bloqué sur :
Comment dans une phrase quelconque, je peux savoir quel present perfect utiliser?

-------------------
Modifié par lucile83 le 29-07-2011 18:30



Réponse: Present perfect progressif de marsu69, postée le 29-07-2011 à 15:13:12 (S | E)
Hello,
On va se répéter une nouvelle fois, mais peut-être que tu saisiras plus la nuance au travers de ces exemples ...

I have cleaned my room (present perfect simple). Cela veut dire que je viens de nettoyer ma chambre et que maintenant, le résultat est visible :on peut constater que ma chambre est propre. Le present perfect appuie surtout sur le résultat.

Maintenant, si j'écris la même phrase à la forme progressive :

I have been cleaning my room (for two hours). (present perfect progressif). Cela signifie que j'ai passé pas mal de temps à nettoyer ma chambre. (c'est pour cela que l'on rajoute souvent une durée, comme ici, for two hours). Ce que je veux dire, ce n'est pas forcément que ma chambre est propre, c'est surtout que j'ai passé du temps à la ranger. Donc on n'est pas sûr que j'ai fini de nettoyer ma chambre, mais on est sûr que j'y ai passé du temps.

Même remarque avec les phrases :
I've been painting the door ===> Ne veut pas dire forcément que la peinture de la porte est terminée .
I've painted the door ===> Le travail est terminé (résultat : la porte est peinte !).




Réponse: Present perfect progressif de k-zar, postée le 02-08-2011 à 10:38:26 (S | E)
ùHum oki merci.

Je comprends.

Avec ce type d'exemple, c'est ok.

Mais il y a des exercices où ce n'est pas du tout le même type de phrases et elles impliquent du progressif sachant que rien ne le montre réellement ...

-------------------
Modifié par lucile83 le 02-08-2011 11:15



Réponse: Present perfect progressif de marsu69, postée le 02-08-2011 à 13:42:48 (S | E)
Hello,
Le plus simple serait de poster ces phrases qui te posent problème ...



Réponse: Present perfect progressif de k-zar, postée le 02-08-2011 à 22:28:08 (S | E)
Ok ok, je fais ça demain, merci pour votre aide, c'est sympathique de votre part.



Réponse: Present perfect progressif de k-zar, postée le 04-08-2011 à 11:35:39 (S | E)
Alors, je viens de faire un exercice :

1. He has been waiting (wait) for two hours, since midday.
2. He has not found (not find) the ideal flat yet.
3. Somebody has smoked has been smoking (smoke) here. Open the windows !
4. How many cups of coffee have you drunk (you drink) today ?
5. You have eaten have been eating (eat) chocolate: there are stains on your hands.
6. I have been cleaning have cleaned (clean) the house for 2 hours; now I can rest.
7. I have not written (not write) any Xmas cards yet.
8. I couldn't sleep because my neighbours have sung have been singing (sing) all night long.
9. Emily has been working (work) since September.
10. Sarah has been (be) a secretary for six months.

Les mots barrés sont mes erreurs dans ce test.
Si vous pouviez m'expliquer pour chaque phrase pourquoi c'est bon ou pas, ce serait le top. Merci.

-------------------
Modifié par lucile83 le 04-08-2011 11:55



Réponse: Present perfect progressif de lucile83, postée le 04-08-2011 à 11:54:55 (S | E)
Hello,

la 3 = il fallait montrer une certaine irritation = pp continu
la 5 = idem = pp continu
la 6 = bilan,résultat,conséquence = pp simple
la 8 = évocation des conséquences + irritation = pp continu

Comparez:
-what have you done today? on pose la question par curiosité,question anodine
-what have you been doing in your room? question irritée, on sent qu'une bêtise a été faite




Réponse: Present perfect progressif de k-zar, postée le 04-08-2011 à 13:10:50 (S | E)
Hum ok, je commence à comprendre.

Par curiosité, le past perfect et le past perfect progressif, se construisent dans le même principe mais avec had ?




Réponse: Present perfect progressif de lucile83, postée le 04-08-2011 à 13:12:04 (S | E)
Oui, mais ne recommencez pas à tout mélanger



Réponse: Present perfect progressif de k-zar, postée le 04-08-2011 à 13:33:11 (S | E)
Encore besoin d'aide,

Je viens de faire un autre test,

1. How long have they been married ? (they / be)
2. The glass is dirty ! Nobody have washed has washed (wash) it.
3. I have bought this magazine. (buy)
4. My hand hurts. I have been writing have written a lot of letters. (write)
5. Excuse me, you have dropped your purse ! (drop)
6. I'm really tired ! I have played have been playing soccer all afternoon. (play)
7. Someone has been smoking in this room. (smoke)
8. Surfing has been a popular sport for 10 years. (be)
9. I feel fit. I have been exercising (exercise) for 3 hours.

Dites-moi clairement,
Le present perfect simple, on l'utilise pour un résumé;
Le continu, une irritation. Y a t'il d'autres indices comme ca ?

Merci

-------------------
Modifié par lucile83 le 04-08-2011 13:36



Réponse: Present perfect progressif de lucile83, postée le 04-08-2011 à 13:41:38 (S | E)
Merci de relire le cours de ce test que vous avez indiqué récemment:
Lien Internet


Comparez les 2 tableaux.




Réponse: Present perfect progressif de k-zar, postée le 04-08-2011 à 15:28:07 (S | E)
Merci ... Si je demande de l'aide pour les phrases, c'est que je ne comprends pas ...

D'où ma question, quelqu'un peut-il m'expliquer le sens des phrases selon le present ?
Le cours ne m'aide pas pour les phrases en question.

-------------------
Modifié par lucile83 le 04-08-2011 17:43
vous parlez de quoi? du présent ou du present perfect? et un cours s'applique à un point de grammaire, peu importe les exemples!c'est à vous de vous adapter aussi.





Réponse: Present perfect progressif de marsu69, postée le 04-08-2011 à 15:52:32 (S | E)
Hello ...
Emploi du present perfect progressif (résumé en gros)
- Actions commencées dans le passé et se poursuivant ===> Je fais de l'anglais depuis 2 ans ===> I've been doing English for two years (et je continue d'en faire)
- Actions dont les effets sont encore présents ===> Tu as fumé ===> You've been smoking (là ça sent encore la cigarette)
- Des habitudes qui se répètent ===> Je collectionne les timbres depuis mon enfance ===> I've been collecting stamps since I was a child (et je le fais encore)
- Commentaire sur un fait passé dont la conséquence se fait ressentir encore . Il exprime l'irratation, la surprise, la lassitude ... ===> J'attends depuis des heures ===> I've been waiting for hours (et j'en ai marre, ça m'énerve ...)

Relis le lien de Lucile et essaye de comprendre avec le petit complément que je viens de poster . Tu devrais t'en sortir là




Réponse: Present perfect progressif de lucile83, postée le 04-08-2011 à 21:45:05 (S | E)
Hello,

Well.......

2. The glass is dirty ! Nobody has washed (wash) it = on constate que le verre est sale parce que personne ne l'a lavé;c'est donc un bilan = pp simple

4. My hand hurts. I have written a lot of letters. (write) = idem ici; ma main me fait mal parce que j'ai beaucoup écrit; on fait un bilan = pp simple

6. I'm really tired ! I have been playing soccer all afternoon. (play) = idem ici; on fait un bilan MAIS on précise que j'ai joué tout l'après-midi, on insiste sur la durèe de l'action avec 'all afternoon' et on emploie le pp continu pour montrer à quel point j'ai le droit d'être fatigué!

Hope this helps! hope it is clear now! tell us it is...please




Réponse: Present perfect progressif de k-zar, postée le 05-08-2011 à 12:25:40 (S | E)
Merci marsu, je comprends mieux ;)

Merci lucile !

Une petite question,

La 4. J'ai encore mal à la main si j'ai écrit toute la journée, et tu me dis que c'est du bilan, donc du pp simple.

Désolé, mais je taquine les mots, j'essaie de comprendre parfaitement




Réponse: Present perfect progressif de marsu69, postée le 05-08-2011 à 13:25:25 (S | E)
Hello ....

On n'emploie pas la forme progressive avec une expression de quantité précise, car dans ce cas l’accent est mis sur le résultat de l’action .
Ex : J'ai écrit cinq lettres depuis le déjeuner ===> I've written five letters since breakfast .

Pour la phrase 4) "a lot of", "beaucoup" est une quantité plus ou moins précise je te l'accorde (dans cet exemple, l'accent est mis sur la quantité de lettres).... Enfin, c'est mon point de vue mais je peux me tromper donc ... A confirmer ...

Ps : Cf post de Willy




Réponse: Present perfect progressif de k-zar, postée le 05-08-2011 à 14:28:53 (S | E)
Ok marsus, merci pour ton aide ;)

Dis moi, peux-tu me faire un petit resumé stp avec ce que tu as dit plus les choses un peu tracassantes ? Genre un rajout de ton poste precedent ou tu expliqué bien plus les choses en plus comme celle de willy mais selon tes mots ;)

Si cela ne te derange pas bien sur,

En tout cas, merci pour ton aide.



Réponse: Present perfect progressif de marsu69, postée le 05-08-2011 à 14:46:52 (S | E)
Ok mais l'explication de Willy était claire !
On n'emploie donc pas la forme progressive lorsqu'on indique le nombre de fois que tel acte a été répété, ou le nombre de choses qui ont été faites .
Ex : J'ai frappé quatre fois . Je ne pense pas qu'il y ait quelqu'un ====> I have knocked four times . I don't think anybody's in .
J'ai frappé . Je pense qu'il n'y a personne ===> I've been knocking . I don't think anybody's in .
Est-ce que ça te convient reformulé ainsi ??



Réponse: Present perfect progressif de willy, postée le 05-08-2011 à 15:08:02 (S | E)
Hello!

La phrase 4) de ton exercice : My hand hurts; I've been writing a lot of letters.

On pense à l'action passée qui cause la douleur maintenant : relation passé - présent.

"A lot of letters": cela ne peut pas être considéré comme un résultat présent, car imprécis ; ce n'est pas un résultat présent qui te cause ce mal. "A lot of letters" amplifie le sens de "writing".

Idem ici : I've been playing a lot of tennis recently (exemple extrait de "Practical English Usage"). J'ajoute : my right elbow hurts!

"Playing a lot": "a lot" n'est pas un résultat ; il modifie/amplifie le sens de "playing".

"Writing a lot of letters" et "playing a lot of tennis" : on doit considérer ces deux expressions comme deux groupes d'actions, et non plus "writing" et "playing" de façon isolée car ces deux activités seules n'ont pas pu entraîner les douleurs : c'est parce que j'ai écrit et joué beaucoup que je les ressens.



Réponse: Present perfect progressif de k-zar, postée le 05-08-2011 à 15:08:48 (S | E)
Oui impeccable.

Je fais un exercice 3 et je vous tiens au courant.

Encore merci pour le soutien.



Réponse: Present perfect progressif de k-zar, postée le 05-08-2011 à 15:38:30 (S | E)
Voici un test ...

1. a) Maria Harris has stayedhas been staying (stay) in a rented flat since returning to Liverpool.
2. We have been staying have stayed (stay) at this hotel a couple of times before.
3. a) With their win yesterday, Italy has moved have moved (move) into second place in the table.
4. b) As house prices in the cities have risen, people [Pas de réponse] have been moving (move) into the countryside.
5. a) All day, the police has stopped have been stopping -ou- has been stopping (stop) motorists to question them about the accident.
Explications: Il y a deux réponses: la meilleure avec 'HAVE' si on prend en compte le groupe de policiers (policier 1 + policier 2 + ...). La 2e avec HAS est moins bonne, mais correcte, si on considère que c'est l'institution "la police".

6. b) Good, the noise has been stopping has stopped (stop) I can start concentrating on my work again.
7. a) I haven't read (not/read) any of Dickens' novels.
8. b) I have been reading (read) this book on astrophysics for hours and I'm still only on page 6.
9. a) Dr Fletcher has been giving (give) the same lecture to students for the last ten years.
10. b) Mr Goldman has given (give) nearly a million pounds to the charity this year.
11. a) I did 20 lengths of the pool today. I haven't swum (not/swim) that far since I was at school.
12. b) I have been swimming (swim) and I feel exhausted.
13. a) In recent years, Brazilian companies have been putting (put) a lot of money into developing advanced technology,
14. b) The South African coal company has put (put) the Calverton Mine up for sale.
15. a) An important file has disappeared (disappear) from my office.
16. b) Plants and vegetables have been disappearing (disappear) from my garden since we had new neighbours

J'ai juste aux 10 autres ... Mais il y a un peu de chance pour certaines.




Réponse: Present perfect progressif de marsu69, postée le 05-08-2011 à 20:01:42 (S | E)
Re, ...

1) Avec "since, for, how long" on utilise la forme progressive (pour insister sur l'action en cours). Dans la phrase le point de départ est "since ...." et ça continue donc forme progressive .
2)"a couple of times" signifie que l'action s'est produite 2/3 fois donc elle a été interrompue d'où le present perfect simple.
6) l'action est interrompue, il n'y a plus de bruit et donc je peux me concentrer ....

Ps : Merci à Willy pour son post .



Réponse: Present perfect progressif de k-zar, postée le 07-08-2011 à 00:19:20 (S | E)
Ok ok marsus, super pour ton aide ;)

Je referai des exercices et vous ferai part de mes fautes

Merci beaucoup à ceux qui ont tenté de m'aider, merci ;)




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum anglais: Questions sur l'anglais
Page 1 / 2 - Voir la page Haut | 1 | 2 | Fin | En bas


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux