Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


For ou since

Cours gratuits > Forum > Forum anglais: Questions sur l'anglais || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


For ou since
Message de robert973 posté le 22-10-2011 à 14:16:52 (S | E | F)
Bonjour à tous,

je viens de faire le test débutant sur le present perfect.
J'ai compris que :
* FOR signifie la durée : pour 2 mois, un an
* SINCE signifie depuis une date : depuis 1989, un mois depuis avril, depuis 1980
Le libellé de l'exercice est :

We xxxxxx (live) in Paris FOR two months

Le corrigé de l'exercice pour mon séjour à Paris m'indique que la bonne réponse est : We have lived in Paris for two months. Donc le temps à utiliser est le prétérit
Avec ce que j'avais compris j'aurais mis : We lived in Paris for two months (j'y ai vécu deux mois, c'est tout), c'est à dire le present perfect.

Je ne comprends pas où est mon erreur.
Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet ?
Merci d'avance

Robert

-------------------
Modifié par lucile83 le 22-10-2011 14:21



Réponse: For ou since de lucile83, postée le 22-10-2011 à 14:21:30 (S | E)
Hello,

Vous dites:
Le corrigé de l'exercice pour mon séjour à Paris m'indique que la bonne réponse est : We have lived in Paris for two months. Donc le temps à utiliser est le prétérit
Avec ce que j'avais compris j'aurais mis : We lived in Paris for two months (j'y ai vécu deux mois, c'est tout), c'est à dire le present perfect.


mais c'est exactement le contraire.
we have lived = present perfect
we lived = prétérit

En outre, si la consigne est d'employer le present perfect vous devez dire:
we have lived...



Réponse: For ou since de bulsara_berte, postée le 22-10-2011 à 14:27:36 (S | E)
Bonjour,

concernant For et Since, vous avez raison. En revanche, il y a une petite erreur ici:

"We lived in Paris for two months (j'y ai vécu deux mois, c'est tout), c'est à dire le present perfect.'

Ici ' we lived' est du prétérit ce qui indique que l'action est révolue. S'il s'agissait du present perfect, on aurait dit ' we've lived'. Là le sens serait différent, cela voudrait dire qu'on habite depuis 2 mois et que l'action se poursuit.

Il peut aussi s'agir d'une réactualisation de l'action ou d'une justification d'une action passée. Auquel cas, l'action sera au present perfect: ' I love London, I've lived there for 3 months' => là l'action est terminée mais l'énonciateur justifie le fait qu'il aime cette ville car il y a habité, bien que l'action soit terminée.
Le prétérit est un cas de récit simple ( un peu comme notre imparfait)

J'espère ne pas vous avoir trop embrouillé
Amicalement
bulsara

-------------------
Modifié par bulsara_berte le 22-10-2011 14:28 Pour Lucile, j'ai rédigé, une fois de plus, en même temps que vous. J'espère ne pas m'être trompé dans ce que j'ai écrit Otherwise detention time will come....

-------------------
Modifié par lucile83 le 22-10-2011 14:30
Juste 2/3 petites imperfections (fautes de frappe), corrigées mais cette fois j'ai été plus rapide!




Réponse: For ou since de robert973, postée le 22-10-2011 à 19:10:15 (S | E)
merci à vous deux.
Pour Lucile : effectivement, je me suis trompé dans mon explication. C'est bien le preterit que je voulais dire.
Pour Bulsara : j'avais cru comprendre dans la leçon que c'était FOR ou SINCE qui déterminaient le temps à employer :
FOR = preterit
SINCE = present perfect

Mais peut-être que ce n'est pas aussi simple.
En tout cas merci pour vos réponses

Robert




Réponse: For ou since de lucile83, postée le 22-10-2011 à 22:03:59 (S | E)
Hello,

Il faut en effet séparer ces 2 points de grammaire qui peuvent concorder ou être bien distincts selon la période à laquelle se situe l'action.
En gros:
action passée et datée = prétérit
action qui se prolonge au présent = present perfect

for = durèe
since = point de départ

A partir de là vous pouvez avoir plusieurs combinaisons; ce sera à vous d'analyser la situation.



Réponse: For ou since de citronnelle, postée le 23-10-2011 à 12:25:57 (S | E)
Bonjour,

Je serais curieuse de lire l'énoncé de cet exercice, car si l'on doit compléter la phrase telle que vous la donnez il y a 2 possibilités, à mon humble avis.
I have lived in.... for 2 months, donc je vis encore là et j'utilise le present perfect, I lived in.... for 2 months, je ne vis plus là donc prétérit action terminée.
Je vais aller voir le site en question pour voir ce que j'aurais répondu !

-------------------
Modifié par lucile83 le 23-10-2011 12:44



Réponse: For ou since de lucile83, postée le 23-10-2011 à 12:56:24 (S | E)
Bonjour,

Pour tenter de solutionner ce problème,voici le lien du test:
Lien Internet

qui porte sur le present perfect; La consigne de l'exercice est celle-ci, en rouge bien visible:
Exercice:
Compléter avec le verbe au PRESENT PERFECT simple:


Il serait bon de relire le cours, et d'autres, en cas de doute sur les temps anglais.

Ceci dit, il est certain que si l'action se situe dans le passé et n'a plus de lien avec le présent on emploiera le prétérit, comme il est dit dans le cours:

Exemple: I have lived in London since 1998. J'habite à Londres depuis 1998.
Bon, pas de problème, la phrase est bien conjuguée au PRESENT PERFECT: HAVE + participe passé
Le PRESENT PERFECT est ici indispensable. On ne pouvait pas utiliser le PRETERIT. Pourquoi?

Quand a commencé l'action? En 1998.
Est-elle terminée? Non, elle se continue. J'habite toujours à Londres en 2003.

Pour les actions qui ont commencé dans le passé et qui se continuent dans le présent, on utilise le PRESENT PERFECT, par opposition au prétérit qui concerne des actions qui sont terminées.

I lived in London in 1998. J'ai habité à Londres en 1998. (C'est fini, je suis revenu en France.)


A vous de voir les cours que vous trouverez ci-dessous
Lien Internet






Réponse: For ou since de robert973, postée le 23-10-2011 à 14:39:26 (S | E)
oui, c'est vrai que le titre de l'exercice est de conjuguer au present perfect.
Pourtant il me semblait que la phrase avec FOR induisait le preterit puisqu'avec FOR l'action est supposée être terminée.

Extrait de la présentation de l'exercice :
***
Un peu de vocabulaire...
SINCE (= 'depuis') permet d'indiquer quand l'action a commencé (date)
FOR (='depuis') indique une durée (2 heures, 3 jours, 5 mois...) pendant laquelle cette action a été faite.
On utilise ces petits mots avec le PRESENT PERFECT. => là je ne comprends pas pour FOR puisqu'avec ce mot l'action est réputée terminée.
***
Exercice:
Compléter avec le verbe au PRESENT PERFECT simple:
1
2
Maintenant, voici la phrase qui me pose problème : 3. We xxxxx (live) in Paris FOR two months.

D'où ma question initiale. Mais je me rends compte que cela n'est pas facile.
Robert




Réponse: For ou since de citronnelle, postée le 23-10-2011 à 14:42:17 (S | E)
Merci Lucile pour le lien, là il n'y a pas de questions à se poser il est vrai puisque c'est un exercice sur le present perfect !!! Mais j'avoue cependant faire encore des erreurs entre present perfect et preterit, pour moi l'un ou l'autre n'est pas toujours évident.



Réponse: For ou since de citronnelle, postée le 23-10-2011 à 14:47:41 (S | E)
Robert, si vous dites "we lived in Paris for 2 months" le fait d'utiliser le prétérit démontre que vous ne vivez plus à Paris, vous y avez vécu 2 mois et puis vous en êtes parti. Si vous dites "we have lived in Paris for 2 months" au contraire cela montre que vous êtes arrivé à Paris il y a 2 mois MAIS que vous y êtes encore, il y a une continuité dans l'action. Le prétérit sert à expliquer qu'une action est finie. Que ne comprenez-vous pas en fait ?



Réponse: For ou since de robert973, postée le 23-10-2011 à 14:57:30 (S | E)
j'avais une compréhension trop stricte de FOR.
Je n'avais pas compris qu'en fait c'est le temps qui définit (à la lecture) si l'action est terminée (prétérit) ou est encore en cours (present perfect) et non FOR ou SINCE.
C'est tout bête.
Ceci dit j'ai quand même du mal à comprendre comment une action qui a duré 2 mois peut encore être en cours. Si je sais qu'elle a duré deux mois c'est qu'elle est terminée.
Merci pour les explications
Robert




Réponse: For ou since de lucile83, postée le 23-10-2011 à 15:05:18 (S | E)
Hello,

C'est vrai que c'est un point de grammaire difficile à comprendre, et ...simple à la fois.

Pour robert973, FOR n'indique en aucun cas que l'action est terminée.
Exemple =
je lis ce livre depuis 2h. Ceci indique que j'ai commencé à lire il y a 2h et que je continue, ça fait 2h que je lis, l'action a commencé dans le passé et continue dans le présent.
On traduit: I have read/I have been reading this book for 2 hours

Mais si on raconte ce qui s'est passé hier (j'ai lu ce livre pendant 2h) on emploiera FOR aussi mais avec le prétérit = Yesterday I read this book for 2 hours.

Je vous ai dit plus haut que ce sont 2 points de grammaire différents; si vous les assemblez vous ferez des fautes à coup sûr.
Que direz-vous si j'emploie FOR au futur? ce qui est possible.
Exemple: I will play the piano for 30 minutes and then go to the cinema.

FOR = depuis ou pendant x temps, peu importe quand, ça peut être dans le passé, le présent, le futur ou le conditionnel.
If I could I would go to England for 2 years.

Ne confondez pas en français:
cela a duré 2 mois
cela dure depuis 2 mois

Hope this helps.




Réponse: For ou since de dolfine56, postée le 23-10-2011 à 15:07:20 (S | E)
Bonjour,

We lived in Paris for two months.
Nous avons vécu à Paris pendant deux mois.
mais nous avons quitté Paris: cette action relève du passé, elle est terminée.

We have lived in Paris for two months.
Nous vivons à Paris depuis deux mois, et nous y sommes encore.




Réponse: For ou since de robert973, postée le 23-10-2011 à 15:35:50 (S | E)
merci à vous tous, ces notions sont maintenant plus claires dans ma tête.
Il ne me reste plus qu'à les utiliser....
Robert




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum anglais: Questions sur l'anglais


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux