Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Se faire l'oreille/aide

Cours gratuits > Forum > Forum anglais: Questions sur l'anglais || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Se faire l'oreille/aide
Message de harvey1 posté le 14-12-2012 à 11:07:05 (S | E | F)
Bonjour,
Nouvel inscrit sur le forum, où je passais déjà régulièrement prendre quelques leçons auparavant je poursuis une formation en anglais dans ma ville.
Celle-ci est très bien faite, tournée essentiellement sur l'oral. J'y apprends beaucoup d'expressions et de vocabulaire. Je parle correctement et me fais comprendre. Lorsque le professeur parle, tout va bien, je comprends tout, car il énonce les phrases lentement et l'on discerne tous ses mots.

Seulement voilà, lorsqu'il utilises un dvd ou cd, c'est une catastrophe. Je manque cruellement d'oreille et ne comprends absolument rien ou que très médiocrement grace au contexte. Mais rien qui puisse me donner l'assurance de répondre sur les thèmes développés dans ces cd.
Chez moi, pour m'entrainer, j'ai essayé la méthode qui consiste à regarder un film en VO avec sous-titres anglais, mais dans ce cas, le texte prend le pas sur l'énonciation, pour laquelle je ne fais plus attention, histoire de suivre mon film, sans en perdre le fil.
Quelle autre méthode existe t'il. Que me conseillez-vous?
D'avance merci
-------------------
Modifié par lucile83 le 14-12-2012 21:25


Réponse: Se faire l'oreille/aide de brettdallen, postée le 14-12-2012 à 11:24:27 (S | E)
Bonjour,

Le conseil que je donne très souvent est de faire des transcriptions complètes de passages audio. Concrètement, vous écoutez une phrase et essayez de transcrire mot à mot. Quand vous ne trouvez pas, car c'est ce qui se produira souvent, trouvez vous un système de transcription phonétique et écrivez selon ce système ce que vous entendez. Ensuite, relisez ce que vous avez trancrit et essayer de déduire du contexte ce qui vous vous manque. De plus, en faisant cela, vous pouvez repérer des erreurs, du type : "all the member of the committee were keunseund about a fjutcheu prospects.." : vous vous relisez et comprenez que "member" doit être au pluriel, vous réécoutez et réalisez que vous n'aviez pas entendu le S, ensuite vous réfléchissez à ce "keunseund", la syntaxe aide ici "be + participe passé", peut-être, donc -ed ? donc -ned, donc -cerned? etc.., puis ce curieux "fjutcheu", qu'est-ce qui peut faire tcheu en anglais? et fju ? (fu), + (ture), etc etc ... et si vous ne trouvez pas, vous pouvez demander de l'aide à votre professeur ou à quelqu'un d'autre. Quoi qu'il en soit, ce travail d'écoute, au phonème près, sera payant pour la compréhension orale suivante. Idéalement, il vous faudrait des pistes d'écoute et des transcriptions proposées. Tâche indispensable : réécoutez le tout, une fois la transcription réalisée et corrigée !

Cordialement.



Réponse: Se faire l'oreille/aide de harvey1, postée le 14-12-2012 à 15:38:41 (S | E)
Merci beaucoup pour votre réponse qui me semble assez ludique et très avisée.
Je vais tester cela. Auriez-vous à conseiller, un site internet ou bien une référence de cd, sur lesquels trouver pleins de pistes audios?
Bonne fin de journée



Réponse: Se faire l'oreille/aide de harvey1, postée le 14-12-2012 à 16:30:03 (S | E)
Excusez-moi, je viens de trouver par moi-même, grace au forum, pas mal de sources avec pistes audio (et parfois vidéos):
Lien internet

Lien internet

Lien internet

Bon week-end à tous



Réponse: Se faire l'oreille/aide de again57, postée le 16-12-2012 à 20:15:39 (S | E)
Bonjour,

Je me permets de répondre, car comme beaucoup, j'ai le même problème. Personnellement, je vais sur la bbc learning ou sur voa, j'écoute par exemple les "6minutes", sans écrire, sans regarder. Après un premier passage à écouter correctement, pour essayer de saisir le sens, je fais une dictée. C'est-à-dire, que je réécoute, quelques mots ou une phrase, et j'écris, et là, je fais ce que vous a dit brettdallen, quand, je ne suis pas sûr, j'écris ce que, je crois entendre. Parfois, c'est juste, j'ai bien orthographié le mot, mais je ne le connais simplement pas. C'est l'occasion de l'apprendre, parfois le mot est mal orthographié, mais, il se prononce de la même façon (ex J'aimais se prononce comme j'aimer, même si le deuxième est faux). Enfin, avant d'aller regarder la transcription écrite, j'essaye de relire et de donner un sens à ma phrase, ce fameux "fetjukeu" de brettladden, j'essaye de chercher le mot qui pourrait correspondre et qui serait logique dans la phrase. Je corrige les fautes d'orthographe, et enfin, je vérifie ce que j'ai écrit avec la transcription. Pour terminer, je note les mots que je ne connais pas, et je les relis de temps en temps.

Cordialement




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum anglais: Questions sur l'anglais


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux