Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Anglais ou Allemand ? (1)

<< Thèmes généraux, jeux, chansons || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Anglais ou Allemand ?
Message de fouine18 posté le 23-06-2007 à 15:58:50 (S | E | F)

Bonjour à toutes et toutes!

Mon fils va intégrer la classe de CE2 en septembre. On va lui enseigner deux fois par semaine une langue étrangère et on lui demande de choisir entre l'anglais ou l'allemand.
J'aimerais avoir votre avis sur ce sujet car ayant appris les deux, je ne sais pas quelle décision choisir et lui n'ayant que 7 ans et demi, il lui est difficile de se décider.
On nous dit que l'Allemand est une langue très demandée, d'un autre côté, l'anglais est très utilisé, donc que faire?
Merci à tous ceux qui m'apporteront leur avis
Cordialement,

Fouine

-------------------
Modifié par lucile83 le 23-06-2007 16:05

-------------------
Modifié par bridg le 23-06-2007 16:06
Divers



Réponse: Anglais ou Allemand ? de lucile83, postée le 23-06-2007 à 16:16:07 (S | E)
Hello,
Ma préférence va à l'anglais, mais il faut surtout voir quelles langues sont enseignées dans son futur collège. Si l'allemand n'est pas enseigné,ce qui arrive, ses efforts auront été inutiles.
En outre il faut s'assurer que la langue débutée au CE2 sera reprise au CM1 et au CM2,ce qui là non plus n'est pas toujours le cas.
Le mieux est de vous renseigner auprès du directeur d'école et de l'institutrice afin d'avoir des informations précises.
See you


Réponse: Anglais ou Allemand ? de denzel, postée le 23-06-2007 à 16:24:14 (S | E)
Bonjour fouine,

Que votre enfant fasse donc ce qui lui plaît le plus, ce sera ludique et plus facile pour lui, je pense.
Quel que soit son choix, je ne crois pas qu'il sera irrévocable; l'enfant pourra toujours le changer au collège par exemple.
S'il fallait vraiment faire un choix, je dirais plutôt l'anglais parce que, si plus tard il veut le prendre en LV1 par exemple, il pourra être un plus en avance. De plus, comme vous l'avez dit, la langue anglaise est quand même plus utilisée que l'allemand.... Surtout ne me "tuez" pas, les germanisants, j'en ai fait aussi en LV1 quand j'étais au collège et au lycée. lol
Bien sûr l'idéal serait que l'enfant fasse les deux langues au moins un an pour pouvoir choisir lui-même en connaissance de cause, seulement ce n'est pas toujours la procédure dans toutes les écoles.
Allez donc faire un tour sur ce site...

Lien Internet

J'espère que ceci vous aidera d'une façon ou d'une autre.


Réponse: Anglais ou Allemand ? de fouine18, postée le 23-06-2007 à 18:31:52 (S | E)
Merci Lucile et Denzel pour votre message.

Je suis allée ce matin à une réunion, c'est pourquoi j'hésite énormément car s'il prend l'Allemand en CE2, il devra le prendre en LV1 en 6ème, cependant, le collège où il ira enseigne l'allemand en 6ème en LV1, et dans ce cas, il pourrait intégrer une 6ème bi-langue, c'est à dire qu'il aura 3h d'Allemand LV1 et 3 heures d'Anglais LV2, sinon, il peut intégrer une 6 ème classique et avoir 4h d'anglais jusqu'à la 4ème où il pourra choisir une seconde langue étrangère.
L'avantage étant que l'Allemand n'étant pas ou plus choisi, les cours sont moins surchargés (environ 8 à 12 élèves par cours contre une vingtaine pour l'Anglais)
L'inconvénient est qu'il est encore jeune pour faire son choix et que je devrai certainement le guider, ce qu'il pourrait regretter et me reprocher plus tard.
Merci encore

Fouine



Réponse: Anglais ou Allemand ? de micka, postée le 23-06-2007 à 23:34:52 (S | E)
Salut,

A mon avis, rien de tel que de commencer les langues au plus tôt, donc si commencer l'allemand en CE2 lui permettait d'intégrer une classe bilingue en 6ème, je pense que ça ne pourrait lui être que bénéfique.



Réponse: Anglais ou Allemand ? de magstmarc, postée le 23-06-2007 à 23:43:10 (S | E)
Hello fouine,
"S'il prend l'Allemand en CE2 il devra le prendre en 6ème" ??? Ca me paraît vraiment bizarre.
Il n'est dit nulle part, il me semble, que la langue enseignée en CE2 (ce n'est qu'une initiation) devrait engager l'enfant pour toute sa scolarité ! Les arguments avancés pour convaincre les parents sont parfois fallacieux...Renseigne-toi ailleurs...
Ceci dit, ma fille était en section bilangue en 6ème cette année, ça s'est bien passé. Effectivement les cours d'Allemand sont en effectif réduit, du coup ils font beaucoup d'oral, ce qui n'est pas toujours possible dans les classes plus chargées. Je pense que c'est une chance de pouvoir faire de l'Allemand en primaire; l'Anglais, de toutes façons, tous les enfants en feront tôt ou tard.
A l'école primaire de mon village, certains ont fait Allemand, d'autres Anglais, selon l'enseignant qu'ils ont eu : on ne leur a pas laissé le choix... mais tous ont eu le choix entre Anglais seul ou Bilangue à l'entrée en 6ème


Réponse: Anglais ou Allemand ? de fouine18, postée le 24-06-2007 à 00:43:01 (S | E)
Merci à tous pour vos messages
Magstmarc, ça a changé en France et maintenant, ils adaptent les cours du collège en fonction de ce qu'ils ont appris en primaire d'où l'obligation de se tenir à ce qu'on choisit pour la poursuite des études! je trouve dommage qu'on ne leur laisse même pas le temps de choisir. Donc s'il choisit Allemand, il devra prendre Allemand en LV1.
Pas évident tout ça!
Merci à vous deux

Fouine


Réponse: Anglais ou Allemand ? de magstmarc, postée le 24-06-2007 à 18:35:20 (S | E)
"Ils adaptent", oui, théoriquement, sauf que le collège accueille des enfants d'écoles diverses, ils n'ont pas tous fait les mêmes choses, et de toutes façons il n'y a aucun apprentissage grammatical en primaire, juste des jeux et du vocabulaire. Donc, en pratique, ils sont obligés de tout reprendre en 6ème. Evidemment, ça facilite de connaître déjà les couleurs, les nombres, les animaux, quelques objets, quelques phrases...mais ça se "rattrappe" facilement.


Réponse: Anglais ou Allemand ? de enviedereussir, postée le 24-06-2007 à 22:10:54 (S | E)
Bonsoir, j'ai eu l'occasion de faire de l'anglais et de l'allemand. Ma préférence va à l'anglais mais beaucoup de personnes aiment aussi l'allemand. J'habite sur Metz. L'allemand est fortement apprécié du fait de la proximité du Luxembourg, mais l'anglais lui est international. A vous de voir.
Rien n'est peine perdue car tout lui servira un jour ou l'autre.


Réponse: Anglais ou Allemand ? de battiste, postée le 24-06-2007 à 23:24:20 (S | E)
Moi étant en 3e je peux donc dire que l'anglais sera mieux pour lui car arrivé au collège, l'anglais devient obligatoire à partir de la 4ème - il aura de l'avance pour l'anglais et donc il sera plus a l'aise. D'autre part si l'allemand lui plaît au moment de choisir sa 2eme langue vivante, il pourra toujours choisir entre l'espagnol ou l'allemand, alors que s'il choisit l'Allemand, arrivé en 4e, il ne peut plus choisir - c'est l'anglais par obligation. J'espère t'avoir aidé.
A+


Réponse: Anglais ou Allemand ? de cecile13, postée le 25-06-2007 à 12:25:29 (S | E)
Bonjour,

Je tenais à donner mon avis car il est vrai que le choix des langues étrangères est très difficile notamment à 7 ans.
J'ai 21 ans, je suis actuellement en stage en Allemagne (pour la deuxieme fois).
J'ai commencé l'allemand en primaire en initiation cm1 et cela fait maintenant 10 ans que j'en fais.Je l'ai pris en première langue tout au long de ma scolarité. Je pense que l'allemand est plus dur que l'anglais et plus on commence tôt mieux c'est. Selon moi, il ne sert à rien de commencer l'anglais trop tôt, commencer en 6ème c'est suffisant. L'apprentissage de l'anglais devient plus facile après avoir fait de l'allemand. De plus s'il peut avoir la chance de faire allemand et anglais en sixième, il ne perd rien à apprendre l'allemand tout de suite.
Enfin, il aura le choix à plusieurs moments de sa scolarité de faire passer l'anglais en première langue s'il le veut (seconde et pour le bac).
Meiner Meinung nach ist Deutsch eine schöne Sprache und es wäre schade, wenn er sie nicht lernt.
Cécile


Réponse: Anglais ou Allemand ? de aalholm, postée le 25-06-2007 à 21:45:42 (S | E)
Bonsoir Fouine
Ma fille aînée, aujourd'hui âgée de 17 ans, a pris allemand en primaire, sachant qu'au Collège, nous lui ferions choisir probablement l'anglais en 1ère langue (langue la plus utilisée). Nous voulions qu'elle puisse avoir un aperçu de cette langue germanique et lui permettre ainsi de décider lorsqu'elle serait en 4ème (pour le choix de la seconde langue) si elle voulait prendre allemand. Elle n'a été aucunement obligée (à l'époque) de prendre l'allemand en 1er sous prétexte qu'elle avait eu une initiation à cette langue. Résultat elle a choisi l'anglais et n'a eu aucun problème par rapport à d'autres élèves sensés avoir eu une initiation à l'anglais (je mets "sensés" car aujourd'hui encore, il y a un réel fossé entre ce qui doit être enseigné et ce qui peut être enseigné). Elle a pris allemand en seconde langue et là, elle qui adorait cette langue à laquelle elle s'était initiée pendant 3 ans en primaire avec une professeur de collège extraordinaire, ce fut une catastrophe. Sa professeur était incompétente, sans aucune pédagogie et comble de malheur elle était la seule enseignante d'allemand sur le collège (en raison du peu de demande d'élèves pour cette langue). Résultat deux ans qui ont conduit ma fille à détester l'allemand, à baisser les bras et à ne plus avoir envie de le parler... Un drame pour moi qui suis de formation trilingue anglais-allemand! Il a fallu plusieurs mois pour qu'elle finisse en seconde par accepter de suivre des cours dans un institut municipal (labo, prof...) et pour qu'elle se réconcilie et prenne à nouveau plaisir à parler allemand. Elle vient de passer l'oral du bac ES et elle a été contente d'elle. Comme quoi, rien n'est jamais définitif, ni perdu. Faites ce qui vous semble le mieux pour votre fils. Et puis peut être fera-t-il comme moi anglais première langue jusqu'en première puis allemand première langue ensuite... Bon courage. AALHOLM


Réponse: Anglais ou Allemand ? de fouine18, postée le 27-06-2007 à 19:13:56 (S | E)
Bonsoir à tous et un grand merci pour vos réponses.
Finalement, après avoir lu vos différentes opinions ou expériences, j'ai décidé de laisser le libre choix à mon fils qui finalement a choisi de prendre Allemand en CE2 et qui donc le continuera en 6ème comme LV1. Je suis ravie qu'il ait pu prendre lui-même sa décision, ainsi, il n'aura aucun reproche à me faire s'il rencontre des problèmes. Parlant les deux langues, il m'était franchement difficile de faire LE choix, en tous cas merci à vous car au travers de vos différentes réponses, j'ai compris beaucoup de choses.
A bientôt und Vielen Dank!!
Il faut que je m'habitue à reparler Allemand

Fouine


Réponse: Anglais ou Allemand ? de leia2000, postée le 05-07-2007 à 16:29:17 (S | E)
S'il prend l'Allemand en CE2 il n'est pas obligé de le prendre en 6ème.
J'ai fait anglais en CE2, CM1 et CM2 et cela ne m'a pas obligé de prendre anglais en LV1, mais,
s'il prend allemand en LV1 il sera obligé de prendre anglais en LV2 arrivé en 4eme.
-------------------
Modifié par mp27 le 05-07-2007 16:41


Réponse: Anglais ou Allemand ? de fouine18, postée le 05-07-2007 à 20:17:34 (S | E)
Merci Leia pour ton message! hélas les choses ont changé et maintenant lorsque les enfants choisissent une langue vivante en CE2, ils doivent la conserver en LV1 une fois arrivés au collège!
Fouine

-------------------
Modifié par fouine18 le 05-07-2007 20:17


Réponse: Anglais ou Allemand ? de robi, postée le 15-07-2007 à 13:48:36 (S | E)
Alors en Suisse, dans un petit pays qui a quatre langues officielles ( français-allemand-italien-romanche) l'allemand était la deuxième langue enseignée dans les régions francophones, et le français dans les régions alémaniques. Dans les régions romanches, c'était l'allemand, dans la régon italienne, c'était le français. Si je fais 30 km en voiture, on parle allemand. La méthode marchait très bien, tous les Suisses étant de ce fait bilingues. Maintenant, dans toute la Suisse, les dirigeants prônent l'apprentissage de l'anglais !!! Il y avait déjà un fossé entre les alémaniques et les francophones qu'on appelle " la barrière du rösti ". Elle va ainsi devenir plus marquée ! Il n'y aura plus que le dessus du panier qui pourra se comprendre en anglais, car cette langue sera enseignée dans les classes supérieures seulement. Les autres resteront avec la langue de leur coin ! Si en Suisse cette méthode est ridicule, par contre, en France, c'est l'anglais qu'il faut apprendre à l'école ! C'est la langue internationale.


Réponse: Anglais ou Allemand ? de lucile83, postée le 15-07-2007 à 16:18:07 (S | E)
Hello fouine,
Je reviens sur mon post de début de topic : il faut s'assurer du suivi de la langue choisie en CE2 afin qu'elle soit enseignée en CM1 et CM2 puis au collège.
Il faut savoir aussi que même si l'apprentissage s'adresse aux petits l'enseignant doit être compétent et habilité par l'Inspection Académique qui examine la connaissance linguistique et pédagogique.
Certains professeurs de collège tentent l'aventure et abandonnent au bout de 3 mois pour cause de surcharge de travail.
Les instituteurs(trices) commencent seulement à être formés en anglais ce qui représente pour eux aussi une charge énorme de travail supplémentaire.
Malgré leur formation en IUFM il leur manque une année de séjour en GB.
On a beau avoir une formation minimum on ne pourra pas répondre à certaines questions venant même d'un bout de chou de 8 ans si on n'est pas bilingue, et ils en posent des questions !
Tout ceci veut dire que l'apprentissage d'une langue à l'école élémentaire est un voeu digne d'intérêt et très souhaitable,très motivant pour l'enseignant et les enfants, mais que les moyens ne suivent pas. Et je pense à l'anglais! je préfère ne pas penser aux autres langues.Mais le côté administratif n'a pas sa place ici.
Soyez donc très vigilante.
See you


Réponse: Anglais ou Allemand ? de fouine18, postée le 15-07-2007 à 21:35:17 (S | E)
Merci Lucile et Robi pour vos réponses, c'est vrai Lucile qu'il est difficile de choisir, mais à l'école de mon fils ce sont les professeurs des écoles qui doivent enseigner l'anglais or certains n'arrivent pas à le faire faute de temps or lorsqu'ils arrivent en 6ème, les enfants de cette école se retrouvent avec des enfants d'autres écoles qui, eux, ont eu la chance de recevoir un bon enseignement et là un fossé se creuse dès le départ. Quant aux petits qui choisissent l'allemand, un professeur d'allemand est détaché pour l'année scolaire alors au moins on est sûr qu'ils reçoivent l'apprentissage qu'ils sont censés recevoir, cependant, notre choix ne sera définitif qu'en septembre, peut-être ces deux mois de vacances nous aideront à faire notre choix définitif
Encore merci pour vos messages
Fouine


Réponse: Anglais ou Allemand ? de florianna, postée le 31-07-2007 à 20:00:06 (S | E)
Bonsoir,

je suis confrontée au même problème avec mes deux enfants.

Alors, personnellement, j'ai aussi entendu que si l'enfant commençait l'une ou l'autre des langues en primaire, il devrait la prendre en LV1 au collège.

Personnellement, je pense que l'anglais est indispensable dans tous les domaines maintenant, suit l'espagnol et l'allemand.

Je me suis simplifiée la vie. j'ai profité des vacances pour leur faire découvrir l'anglais et l'allemand. Nous sommes allés découvrir les deux pays. Ma fille veut faire de l'anglais, mon fils de l'allemand. Ils feront donc tous les deux de l'anglais et de l'allemand avec le CNED qui a des cours très bien fait. Ainsi quand ils arriveront au collège ils pourront choisir en connaissance de cause.





Réponse: Anglais ou Allemand ? de celineapprend, postée le 31-07-2007 à 20:51:16 (S | E)
Bonjour,
l'allemand est une langue assez complexe, et trés différente de la langue française. Son apprentissage demande des connaissances pointues en grammaire française pour cerner les diverses formes et tournures de phrases (par exemple, les déclinaisons).
a contrario, l'anglais est bien plus proche des formulations françaises, et bien plus simple a apprendre.
En 6ème j'avais choisi l'allemand en première langue, cela m'a permis d'apprendre plus lentement et mieux la langue. (à la fin 3ème les élèves sont censés avoir le meme niveau dans les deux langues) l'anglais étant plus simple, l'apprentissage peut se faire plus rapidement.
L'allemand est une langue qui demande (selon moi) beaucoup plus de travail que l'anglais.
Je choisierai donc l'allemand d'abord plus avoir une plus grande aisance en langue par la suite.
Voici mon opinion, maintenant, c'est aussi en fonction des affinités (et gouts personnels) que l'on peut avoir.


Réponse: Anglais ou Allemand ? de lulu1986, postée le 31-07-2007 à 23:26:38 (S | E)
Je suis Français mais habite en Allemagne depuis bientôt un an, et je me rends compte que l'anglais est vraiment indispensable. Pour exemple, j'avais un entretient d'embauche en tant que call-center agent en français mais je devais me présenter puis traduire un texte en anglais, je me suis senti incapable alors que je peux parler anglais. C'est pourquoi je m'y suis remis. Donc votre enfant ne doit pas éviter cette langue. Toutefois l'allemand est une langue rigoureuse qu'il vaut mieux apprendre quand est jeune car il faut du temps pour la maîtriser. Et puis l'allemand est bien plus important qu'on ne le croit, il s'agit quand même de la première puissance économique européenne.
Je ne vous donne pas de solution mais vous apporte par mon expérience des pours et des contres.
Cordialement




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux